FoxL v2 Bluetooth de soundmatters

0
194
Foxl V2 Bluetooth by Soundmatters

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir transporter dans sa poche un haut-parleur stéréo relié en Bluetooth à un iPod ou iPhone, garantissant une autonomie sans fil de plusieurs heures?

Je ne parle pas ici de casque sans fil, mais bien d’un véritable système stéréo autonome de poche à poser en face de soi n’importe où à n’importe quel moment. Vous en avez rêvé? Soundmatters l’a fait.

Nous vous présentons le Foxl V2, que nous avons essayé.


Le FoxL v2, de la compagnie soundmatters, est une toute petite enceinte acoustique qui tient dans la paume de la main.
Par sa taille, on la classe spontanément dans la catégorie des gadgets.

Un mini surdoué au son surprenant

À l’évidence, elle n’est pas destinée à remplacer un bonne paire d’enceintes acoustiques dans une pièce.

Mais ce système est assez intéressant pour que nous en parlions dans nos pages, et vous verrez pourquoi plus loin.
Avant de vous décrire nos impressions, décrivons l’objet.
D’abord, il s’agit d’un petit lingot noir pesant 296 grammes.
En main, on sait qu’il entre assurément plus de métal que de matières plastiques dans sa fabrication, ce qui est plutôt rassurant, et ce qui, sûrement en partie, justifie le prix qu’on demande pour l’acquérir, soit environ 199$ ou 250$ selon le modèle.

Vue de la partie latérale arrière

Nous avons entre les mains le modèle Bluetooth.
Un mot sur le marketing.
Bien sûr vous irez visiter le site Web du fabriquant, et bien sûr vous verrez que le FoxL a été développé par “une légende dans la conception de sytèmes d’audio. Dr. Godehard Guenther – un physicien et ancien ingénieur de la NASA détenant trois doctorats (PhD)” [tiré du guide de l’utilisateur] Vous saurez dès lors que le FoxL n’est pas un appareil comme les autres.

Qu’il est unique!
C’est de la très haute technologie… c’est lui qui le dit. De la catégorie des “Willi Waller” quoi! Citation: “Le minuscule FoxL fonctionne grâce à des technologies hautement avancées de haut-parleurs très avancées (sic) introuvables ailleurs, quelque (sic) soit la taille ou le prix”.

En somme, ne cherchez pas ailleurs, pour le prix, pour la taille, et pour sa conception de l’ère spatiale, vous ne trouverez pas mieux nulle part ailleurs. Vous le savez maintenant. Fin de la parenthèse.

Nous suggérons tout de même au Docteur Guenther de faire appel à de vrais spécialistes de la mise en marché pour promouvoir les qualités de son petit objet.

Vue latéral sur les connexions

Le guide de l’utilisateur est risible, les textes d’une grande médiocrité. On y trouve même la photo d’un enfant de deux ans avec l’objet dans les mains, allez savoir pourquoi.
Et pourtant, des qualités, il en a ce petit FoxL!

Il est assurément capable de restituer un belle palette de sons (on dit sur 8 octaves dans le guide), et c’est là sa grande qualité.
Par exemple, une fois qu’on a entendu la voix de quelqu’un parler sur Skype, le FoxL couplé à un ordinateur portable, il n’y a plus de marche arrière. Il est difficile d’imaginer un portable avec un meilleur rendu sonore.

D’ailleurs, à ce sujet, nous faisons immédiatement la suggestion au Dr. Guenther de vendre sa technologie aux fabricants de portables. Le succès serait immédiat. Un seul petit hic, peut-être, le haut-parleur possède un son plutôt directionnel.

Quand il est placé à côté de l’écran, nous percevons vraiment un décalage sonore, tant et si bien qu’à plusieurs occasions, nous avons naturellement replacé l’objet sur le clavier.

Foxl V2, version Bluetooth

Mais ne vous limitez pas à la voix sur IP. La musique est drôlement bien rendue elle aussi. Nos clips sur YouTube, notre musique digitale, nous la préférons avec le FoxL. Bien sûr, ce n’est pas de la hi-fi. Mais c’est franchement pas désagréable non plus.

L’objet est livré avec un pochette de velours et un coussinet antidérapant, bien pratiques lors des transports.

Oui, vous aurez le goût de le trimbaler partout où se trouveront tantôt votre ordinateur portable, tantôt votre iPod ou votre lecteur de musique digitale.
Le son est très différent si on le pose sur une surface dure ou si on le soulève pour le suspendre par la courroie incluse dans le kit, par exemple. L’impression de basses fréquences, en fait, disparaît dès qu’on le découple de la surface. Il vaut mieux le laisser posé en tout temps.

L’objet n’est toutefois pas sans défaut, et l’un des plus irritants est que la batterie se décharge lorsqu’on oublie de mettre le commutateur à OFF. Et nous l’avons fait, plus d’une fois d’ailleurs. Il faut donc recharger l’appareil, du moins en partie, afin de l’utiliser de nouveau, et ça peut prendre une bonne demie-heure.

Autre irritant, que nous avons du mal à nous expliquer, il a fallu faire plusieurs tentatives afin d’arriver à coupler l’enceinte à notre iPod de toute dernière génération en mode Bluetooth. Il semble que la charge incomplète du FoxL y était pour quelque chose.

Le produit Apple ne détectait tout simplement rien, et ce n’est qu’au bout de 5 tentatives, et d’une heure de recharge que les deux appareils se sont arrimés.
Par contre, une fois que le lien est fait, c’est merveilleux. On peut aisément penser apporter ce combo à l’hôtel, en dortoir, au studio, au travail afin d’avoir une petite musique en arrière plan, pourquoi pas?
À vous de trouvez votre utilisation préférée.

The perfect pocket sound system ever

Somme toute, peu importe ses défauts, le FoxL v2 Bluetooth nous apporte beaucoup de plaisir, et c’est là la raison unique pour laquelle nous avons décidé de le mentionner dans notre blogue. Pour sa taille lilliputienne, le son qu’il reproduit est tout à fait confondant. À lui seul, le son supplante toutes les autres faiblesses qu’on peut lui reprocher.
C’est un gadget recommandé, sans aucun doute.

Prix suggéré

175$ pour la version de base,
219,95$ pour la version Bluetooth (notre modèle d’essai).

Depuis lors, une nouvelle version du Voxl V2 a vu le jour, il s’agit du Platinum V2, dont le prix public est à $249.95.
Cette version Platinum est finaliste au concours du CES 2012.
Les améliorations portent essentiellement sur l’autonomie, la nature du câblage issu du catalogue Audioquest et une meilleure stabilité de la liaison sans fil, au delà d’être recouverte d’un gris platinum du plus bel effet.


Points forts Strengths/ Points forts :

  • La taille mini,
  • Qualité sonore en regard de la taille des drivers,
  • Bluetooth,
  • Autonomie,
  • Le prix est correct.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Si l’appareil reste sur : On, il se décharge comme s’il était en fonction, c’est à dire en 4 ou 5 heures.
  • Guide de l’utilisateur à revoir,

Conseil d’utilisation:

Posez le sur un support résonant et vous obtiendrez plus de basse, une boite en carton fera très bien l’affaire 🙂


Contact et information

Audio Basics Inc.

Manager : Benjamin Scarcelli
3800 Steeles Ave. W., Suite 100E
Vaughan, Ontario L6A L4L 4G9
Canada
Phone: (905) 303-9232
Fax: (905) 303-8239.


La pensée du moment

L’humain est tellement rempli de certitude quant à ce qu’il voit, entend, touche, goûte, perçoit … pourtant, l’illusionniste arrive facilement à lui faire prendre des vessies pour des lanternes.


Cet article a été rédigé Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.