intouchables

3
151

Un film de : Olivier Nakache et Éric Toledano,
Ils ont signés ensemble des films remarquables tel que : Nos jours heureux et Tellement proches.
Genre : comédie dramatique.
Année de sortie : 2011,
Ce film s’inspire de la vie de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le Second Souffle).

Un chef d’œuvre humaniste au delà d’être captivant et d’une grande intensité.

Je n’ai pas envie de vous livrer l’histoire toute nue, je veux que vous alliez voir ce film et l’apprécier pour ce qu’il est, un conte de fée contemporain, une rencontre improbable, un destin inouïe, une histoire d’homme, une relation authentique rare basée sur la confiance, l’honneur et l’amitié.

Impossible de rester indifférent, c’est un film émouvant et d’une grande dignité, dont les faits et anecdotes font penser à un livre feuilleté à la volée, ou une histoire racontée autour d’un verre.

Philippe Pozzo di Borgo dit d’Abdel Sellou : « Comme dans le film, il a répondu à mon annonce pour continuer à toucher les Assedic, ensuite il s’est dit que l’hôtel particulier du 7e était un coffre-fort facile à dévaliser. En fait il est resté dix ans ».

Dans son livre, il écrit de son accompagnateur : « Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconscient, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition.
Abdel m’a soigné sans discontinuité comme si j’étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant mes absences, il m’a délivré quand j’étais prisonnier, protégé quand j’étais faible. Il m’a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien ».
La seule chose que vous avez besoin de savoir d’autre c’est que les deux rôles principaux sont campés respectivement par François Cluzet et Omar Sy.

François Cluzet incarne Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique depuis un grave accident.
Omar Sy incarne Abdel Yasmin Sellou sous le nom de Driss, l’aide à domicile.
L’un comme l’autre ne sont plus à présenter, voici quelques uns de leurs films que nous avons appréciés :

  • Extrait de la filmographie de François Cluzet : L’Été meurtrier, Association de malfaiteurs, Trop belle pour toi, L’Enfer, Les Apprentis, Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs, À l’origine, Intouchables.

Omar Sy est plus habitué à jouer des rôles légers et drôles, des comédies plus que des drames.

  • Extrait de la filmographie de Omar Sy : Le boulet, Envoyés très spéciaux , Nos jours heureux, Micmacs à tire larigot, les Tuche, Intouchables

Conclusion

Je vous l’avoue je suis fan de ces deux comédiens.
Je vous invite à voir ce film, ça remet pas mal de choses en perspective.

Vous ai je parlé de la Maserati? elle tient aussi un rôle important dans l’histoire 🙂
Certes on pourra juste reprocher aux réalisateurs le manque de pertinence du personnage joué par Omar Sy, qui aurait dû être tenu par un Algérien et non un Sénégalais.
Mais bon, ça a son charme, cela permet également de donner un aspect plus romancé de la réalité afin de satisfaire aux exigences des projections en salles obscures.
Un film qui fera date dans l’histoire du cinéma français.


La pensée du moment :

C’est dans les pires moments que l’on pense à se rapprocher de Dieu.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.