Boulder 3050

10
638
Nouveaux amplis mono blocks Boulder 3050

Boulder annonce officiellement la disponibilité des fameux 3050 Mono Power Amplifier.
Autant vous le dire tout de suite, Boulder qui a le vent en poupe depuis deux ans, s’est lancé dans la course aux “gros canons” et prouve avec ces mono blocks 3050 un savoir faire inégalé en terme de réalisation high end, mais surtout Boulder fait un pieds de nez à celles et ceux qui croyaient qu’il fallait attendre que la soit disant crise économique disparaisse pour refaire surface avec une bonne idée ou tout simplement un projet hors du commun.
Ces 3050 préfigurent le plus haut degré jamais atteint à ce jour pour cette manufacture et c’est de mon point de vue un excellent coup marketing pour Boulder, qui va faire parler de lui.

Nouveaux amplis mono blocks Boulder 3050

Depuis environ 30 ans, Boulder œuvre dans le domaine de l’amplification et il s’est taillé la part du lion aux USA et semble en passe de vouloir étendre son territoire.
Prix de vente de la “bête” US$195,000, pour la paire, quand même.

Le 3050 est capable de fournir environ 50% plus de puissance que le modèle 2050 qui n’était pas un enfant de cœur dans le domaine.
Il semble, car je n’ai pas pu le vérifier, que Boulder ait amélioré à 100% ses circuits et l’assemblage lors de la conception du 3050.

Voici un survol des caractéristiques étonnantes de cet amplificateur hors du commun :
• Afin de pouvoir surseoir à une très grande demande en courant, le 3050 est bâti autour d’une réserve de puissance colossale, raccordé en 240VAC il peut délivrer 1500 watts en continue sous à peu près n’importe quelle impédance avec des pics annoncés de 6000 watts.

On note la présence de 5 transfos toroïdaux, 48 condensateurs de filtrage et 120 bipolar output devices assurent une réserve phénoménale de puissance qui peut être délivrée instantanément, le damping quant à lui est optimisé et s’adaptera à n’importe quel type d’enceinte acoustique, la distortion devrait se situer dans une valeur de 0.0006%, ce qui est inhabituel pour une électronique de cette taille.

On part du principe que plus il y a de puissance à gérer, plus il y a de chance d’avoir du bruit.
• Nous pouvons noter que le design a été revu et corrigé en employant tout à la fois des forme et une taille distincte, résolument moderne.
Vous noterez que les 3050 ne ressemblent à aucun autre produit du genre.
Nulle part, sauf peut être chez Sound Smith, nous n’avions vu un coffret avec les arrêtes à 90 degrés.
Aucune vis n’est visible sur le coffret!

Comment ont ils fait? chaque pièce de métal qui compose le coffret est taillée dans la masse d’un bloc d’aluminium, la partie droite et gauche ne partagent pas les mêmes composants électroniques à l’intérieur.
La LED et l’interrupteur sont eux aussi d’un genre nouveau.
• Le niveau de bruit a été substantiellement réduit pour atteindre un seuil quasi inaudible, ceci en s’inspirant de la technologie développée initialement pour le projet du préampli phono 1008.

À l’évidence, moins de bruit = plus de signal musical, donc supposément plus de dynamique et de précision.

• Le 3050 utilise un 99H Gain Stage (“H” for “high voltage”), utilise +/-38V rails pour élever la plage dynamique et la puissance à des niveaux sans précédents.
Tout les 99H sont moulés et scellés dans un matériau usiné qui combine à la fois les propriétés d’un minéral et de la résine d’époxy.

La résistance à la chaleur est parfaite ainsi que la dissipation thermique et stabilité, ceci afin d’obtenir un maximum de performance, l’idée étant de limiter les pertes.
• 100% Balancé. Les entrées sont balancées.
Les sorties audio sont séparées physiquement du reste des composants afin de les isoler des risques de perturbations RFI et RMI.
La phase est supposée être impeccable.

• Le châssis et les circuits internes du 3050 ont été usinés sur des machines à commande numérique de haut précision, l’aluminum fait appel à un grade aéronautique, le tout étant soumis à un contrôle total des vibrations.
Le matériaux des boards s’apparente à une sorte de succession de fines couches assemblées les unes sur les autres, créant ainsi un excellent moyen de combattre les vibrations et éliminer les risque de résonances mécaniques, resonances qui peuvent engendrer une possible microphonie, dont les effets peuvent avoir des conséquences sur la transparence du signal audio.
Ce principe a déjà été utilisé avec succès par Oracle (Canada) sur les châssis de ses platines analogiques de la série Delphy.

• Le sous châssis ainsi que les pieds sont en Granite et Acier Inox.
Chaque 3050 pèse 380 lbs soit 172 kg, vous comprendrez aisément qu’il était nécessaire d’employer une plaque de sous châssis capable d’encaisser la charge, les pieds sont réalisés de granit noir et d’acier inox poli.

Conclusion

Après avoir lu une telle feuille de route, la seule chose qu’il reste à faire, c’est une écoute sérieuse dans de bonne condition, ce n’est pas tous les jours que l’on a la possibilité d’écouter et de voir un matériel si bien conçu, à la limite de l’extase pour un machiniste et je ne parle pas des détails techniques sur les circuits internes qui élèvent au rang d’honneur le signal audio.
la question est, qui va pouvoir se payer ces merveilles, en arrière de quels haut parleurs et surtout où va t on pouvoir aller les entendre chanter si ce n’est lors d’un salon, ce qui de mon point de vue n’est pas idéal, je préfèrerais de loin une écoute intime chez un revendeur ou directement chez le client.
J’ai posé la question au directeur des ventes Rich Maez et voici sa réponse

Right now, there is no place to see the 3050s in Québec, however we will have a unit at CES.
Our dealer in Montreal is Son-or-Filtronique and we may do an event there in the future, however I have not made plans to bring the 3050s because they require a 240V AC line (and because they are so difficult to move!). It will not be possible to demonstrate the 3050s at CES, either, because of the power requirements.
Best regards,
Rich Maez
Director, North American Sales and Marketing.

Contact et information

BOULDER
3235 Prairie Avenue. Boulder, CO 80301  U.S.A.
Tel: 303-449-8220 x110 ? Fax: 303-449-2987.


La pensée du moment

Quand on n’a pas de talent et que l’on manque d’imagination, il est plus facile de dénigrer son prochain à la place de travailler à développer les ressources de sa propre entreprise.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

10 Commentaires

  1. C’est bien beau tout cela! Qui à besoin de 1500 watt de puissance? À moins d’avoir une salle d’écoute grande comme le stade olympique et des enceintes à82 db d’efficacité. Ça reste que ce sont de bien beaux amplis et quelle qualité de fabrication! Trop c’est comme pas assez.

  2. @Marc Bujold: Qui a besoin de rouler en V8 de 400 chevaux sur des routes cabossées dont la limite de vitesse est limitée à 90 sur route et 110 sur nos autoroutes? Pourtant, il se fabrique et se vend des milliers de voitures de sport à travers le monde 🙂
    Tout ceci pour faire le parallèle avec la hifi, un monde fait de contraste, de pulsions, de puissance, de performances, de vitesse et de précision, tout comme dans d’autres domaines dont la plupart échappe au commun des mortels.
    Mais est ce bien là l’important?
    Le savoir faire d’une entreprise se dévoile souvent par ses excès, son talent à produire l’improbable est selon moi une forme de génie, au dela du coup marketing que cela représente, bien entendu.

  3. Tu as bien raison Marc. Mais je crois quand même qu’on fait ici dans la démesure. J’imagine que quand on s’achète ce genre de matériel on doit avoir les $$$ pour se faire bâtir la salle d’écoute qui va avec. Si non a quoi bon avoir toute cette puissance si ça fait craquer les fondations de ta maison. C’est déjà bien assez compliqué de mettre en oeuvre une chaîne hi fi de puissance modéré. Trop de puissance = trop de vibrations parasites. (ex. murs, ameublement, fenêtres, chauffage, climatisation ect.) Tu sais trop bien qu’il y à bien des gens qui achète du bon matériel mais qui installe çà n’importe comment et çà sonne n’importe comment. Les forum en sont rempli. Bref c’est du matériel à faire rêver, pas pour le commun des mortel.

  4. C’est bien beau tout cela! Qui à besoin de 1500 watt de puissance? À moins d’avoir une salle d’écoute grande comme le stade olympique et des enceintes à82 db d’efficacité. Ça reste que ce sont de bien beaux amplis et quelle qualité de fabrication! Trop c’est comme pas assez.

  5. @Marc Bujold: Qui a besoin de rouler en V8 de 400 chevaux sur des routes cabossées dont la limite de vitesse est limitée à 90 sur route et 110 sur nos autoroutes? Pourtant, il se fabrique et se vend des milliers de voitures de sport à travers le monde 🙂
    Tout ceci pour faire le parallèle avec la hifi, un monde fait de contraste, de pulsions, de puissance, de performances, de vitesse et de précision, tout comme dans d’autres domaines dont la plupart échappe au commun des mortels.
    Mais est ce bien là l’important?
    Le savoir faire d’une entreprise se dévoile souvent par ses excès, son talent à produire l’improbable est selon moi une forme de génie, au dela du coup marketing que cela représente, bien entendu.

  6. @Marc Bujold: Oui, c’est juste du matériel à faire rêver, l’idée ne me déplait pas 🙂 J’ajouterais que ton analyse globale est pleine de bon sens, l’Ego est le plus souvent placé en avant de la logique, mais selon moi, le rêve est salutaire même pour un simple mécréant comme moi, j’aime l’idée non pas de forcément posséder, mais de pouvoir voir, toucher et entendre ce genre d’électronique ou tout autre produit high end, l’espoir lié au rêve est la frontière ténue entre le monde de la conscience et celui de la frustration.
    Tu sais où sont tous regroupés les frustrés, n’est ce pas 😉

  7. Tu as bien raison Marc. Mais je crois quand même qu’on fait ici dans la démesure. J’imagine que quand on s’achète ce genre de matériel on doit avoir les $$$ pour se faire bâtir la salle d’écoute qui va avec. Si non a quoi bon avoir toute cette puissance si ça fait craquer les fondations de ta maison. C’est déjà bien assez compliqué de mettre en oeuvre une chaîne hi fi de puissance modéré. Trop de puissance = trop de vibrations parasites. (ex. murs, ameublement, fenêtres, chauffage, climatisation ect.) Tu sais trop bien qu’il y à bien des gens qui achète du bon matériel mais qui installe çà n’importe comment et çà sonne n’importe comment. Les forum en sont rempli. Bref c’est du matériel à faire rêver, pas pour le commun des mortel.

  8. @Marc Bujold: Oui, c’est juste du matériel à faire rêver, l’idée ne me déplait pas 🙂 J’ajouterais que ton analyse globale est pleine de bon sens, l’Ego est le plus souvent placé en avant de la logique, mais selon moi, le rêve est salutaire même pour un simple mécréant comme moi, j’aime l’idée non pas de forcément posséder, mais de pouvoir voir, toucher et entendre ce genre d’électronique ou tout autre produit high end, l’espoir lié au rêve est la frontière ténue entre le monde de la conscience et celui de la frustration.
    Tu sais où sont tous regroupés les frustrés, n’est ce pas 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here