Verity Audio a bien entendu au cours des années acquis une grande expérience, sa réputation sur le marché des manufacturiers des enceintes haut de gamme place cette entreprise en tête et la Rienzi a bénéficié de cette expertise en entrée de gamme, elle préfigure ce que ses grandes sœurs sont.
Même à fort volume et durant une période de plus de 6 heures d’écoutes en continu, nous n’avons ressenti aucune fatigue auditive.
Nous pouvions même discuter sans baisser le volume ce qui démontre encore une fois que le son était équilibré.
Petite récréation
Pour terminer les choses en beauté, j’ai utilisé un nouveau filtre de ligne Flux -50 de Furutech qui est finalement un câble AC très court muni d’un filtre mécanique.
Je l’ai utilisé sur la source et sur l’ampli pour entendre les effets.
Nous avons récupéré ce filtre AC après le SSI afin d’évaluer ses performances.
Est-ce que le filtre a apporté quelque chose à notre écoute ?
La réponse est OUI, les Rienzi sont devenues encore plus « vivantes » et détaillées, les basses plus profondes, j’ai également gagné en profondeur d’image stéréo.
L’équilibre tonal quant à lui a été légèrement affecté, mais le changement notable pourrait plaire à plusieurs d’entre vous.
Ceci est une autre histoire que nous développeront lors d’un volet consacré à cet accessoire Furutech.
Cela prouve encore une fois que les enceintes réagissent au contexte d’écoute.
Cela prouve aussi que le modèle Rienzi s’est avérée être encore plus efficace avec un traitement de ligne AC en arrière des électroniques, qu’avec mon système original, qui n’est déjà pas si mal, puisque je possède trois lignes électriques dédiées.
Conclusion de Alain Provencher
La Rienzi est très certainement un bon achat !
Ce sont des enceintes qui travaillent très bien et surtout sans exagération, pas colorées pour un sous.
L’écoute de la Rienzi m’a procuré du plaisir.
C’est une enceinte très équilibrée qui fait bien son travail avec pratiquement tous les styles de musique.
Elle n’est pas parfaite mais quelle enceinte l’est vraiment ? Le but a été atteint durant mon banc d’essai, la Rienzi a comblé nos oreilles de musique et elle a suscité beaucoup d’intérêt.
À l’écoute des Rienzi, je me suis sincèrement remis en question…, belle écoute, enceinte équilibrée que demander de plus ?
Je me suis donc mis à la place du client, quelle serait son opinion sur les Rienzi ?
Dans cette idéologie, est-ce qu’une paire de Rienzi ferait mon bonheur si je n’avais pas un budget dépassant les 10 000$ ? La réponse serait probablement Oui.
Vous savez tous que la recherche de l’enceinte Graal est utopique, tout comme l’amour idéal, il est question de sentiments et de feeling personnel, inquantifiable seulement avec des chiffres.
Il faut tout simplement est en accord avec nos désirs et la réalité financière accrochée à cette réalité, et que cette réalité corresponde au niveau d’exigence attendu des enceintes achetées.
Assez de bla bla !
Il faut quand même relativiser les choses.
Nous parlons d’une gamme de prix dans laquelle se retrouvent plusieurs autres enceintes, la concurrence est rude.
C’est quand même une bonne somme d’argent à consacrer sur un seul produit, il est donc important de prendre son temps avant d’en faire l’achat et surtout d’aller les écouter, conseil qui vaut pour n’importe quel produit audio haut de gamme.
Verity Audio offre aussi un modèle moins dispendieux, il s’git de la Finn proposée à 5000$.
Cette dernière n’offre pas les deux caissons séparés comme pour la majorité des autres modèles de Verity.
Le modèle immédiatement supérieur à la Rienzi est la Léonore qui se détaille 15 000$.
C’est pour cette raison que je vous parle de relativiser les choses, il y’a 5000$ dollars de différence entre chacun des 3 modèles dont je viens de vous parler.
Tout est une question d’appréciation personnelle et de prix comme dans tous les autres domaines d’ailleurs !
Les enceintes Verity sont disponibles pour écoute à Montréal seulement chez Filtronique, il n’y a pas d’autres revendeurs pour l’instant dans la province de Québec.
Vous trouverez plus bas en annexe les coordonnées du distributeur français qui saura vous guider vers les points d’écoute dans ce pays.
Le monde de l’audio est très certainement compétitif, il y a plusieurs types de son, pour plusieurs types de clients.
Si le son Verity Audio vous plaît et que vous en avez les moyens, faites-vous plaisir.
Elles pourront certainement vous offrir de très bons moments pour une durée de 15 à 20 ans si c’est un choix consciemment fait, bien entendu !
Nous allons faire notre possible pour effectuer l’essai d’autres produits Verity Audio lorsqu’ils seront disponibles.
Nous espérons aussi faire l’essai d’un modèle très haut de gamme de la série c’est à dire l’Amadis ou la Sarastro II.
Si le plan de match fonctionne, vous aurez la chance de lire deux autres bancs d’essai des enceintes Verity Audio dans le futur.
Bonnes écoutes !
Conclusion de Marc Philip
Nous avons réalisé ce banc d’essai avant de couvrir le salon du SSI à Montréal, encore heureux, car j’aurais été encore plus conditionné à vous parler de ces enceintes positivement, du fait que Verity Audio a été à l’origine des plus belles prestations lors du show avec les modèles Amadis et Sarastro II; ces enceintes dans leur contexte ont reçu de notre part deux prix d’excellence.
Je ne vous cacherais pas mon enthousiasme, inutile de le nier, Verity Audio sait faire des enceintes acoustiques pour reproduire la musique, ce manufacturier fait parti de ma wish list depuis longtemps et ce n’est pas par hasard.
S’il n’était pas question de cette vulgaire histoire d’argent, j’aurais depuis longtemps équipé le magazine d’une paire d’enceintes Verity Audio sur notre système de référence 100% canadien.
Je ne suis pas étonné non plus de constater que la gamme est cohérente, oui la Rienzi est bonne sur tout ce qu’elle sait faire, oui, elle est bien timbrée, oui, l’image stéréo est 3D, oui l’équilibre tonal est sa plus grande force et oui, je n’ai noté à aucun moment de coloration ou de toniques désagréables, c’est presque un sans faute, sauf que … il ne lui faudrait pas grand chose pour qu’elle devienne à mes yeux plus excitante.
Oui, c’est un mot qui est revenu souvent dans nos discussions et je suis très à l’aise avec ça pour exprimer la notion de paliers si vous montez en gamme; il faut bien justifier l’apport qualitatif des autres modèles, je me doute que pour avoir le petit « plus » à chaque fois, il faut payer le prix en allant voir plus haut si j’y suis.
On ne peut pas parler d’une femme comme d’une enceinte acoustique, mais je me lance à faire un parallèle quand même, Rienzi c’est la fille que vous allez croiser et que vous remarquez à peine, du moins elle ne vous fera pas chavirer ni tourner la tête.
Si par bonheur elle vous est présentée par un ami et que vous preniez le temps de mieux la connaître, il sera fort possible que vous découvrirez tous ses charmes et tombiez amoureux pour éventuellement faire votre vie avec; mais on est bien loin du cliché de la grande blonde pulpeuse super maquillée, rencontrée pour un soir.
Plus excitante, plus vivante, plus dynamique? et bien Verity Audio a la réponse à ça et ce sont : Leonore, Parsifal, Amadis, Sarastro II et Lohengrin qui viendront combler tous vos désirs, même les plus fous, mais avec une chose en commun, tous ces « petits » plus, elles le font avec classe.
Je présume que c’est aussi ce qui caractérise les produits réalisés en usine à la chaîne versus ceux manufacturés à la main par des passionnés.
Au delà de la musicalité avérée, en y regardant de plus près, j’arrive à comprendre pourquoi les enceintes Verity Audio soient si populaires de par le monde, pourquoi leur valeur à la revente est encore forte et pourquoi ce soient des enceintes recherchées dans l’usager, même les moins nantis ont droit au bonheur et c’est souvent dans le « second » que l’on parvient à assouvir sa passion, j’en témoigne, je suis de ceux là.
Sky and money is the limit
Les Rienzi représentent LE ticket d’entrée chez Verity Audio, la conception séparée du médium/aigu avec le grave est signe d’une conception haut de gamme, toutes les meilleures enceintes électrodynamiques au monde sont fabriquées sur ce principe.
Elle représentent à mes yeux une sorte d’idéal musical, du fait de dimensions réduites et d’un design épuré, très chic.
Le fait de proposer des coloris et placages sur une large palette, est également un point positif pour les « fanas » de custom product.
10 000$ c’est une somme et il y a de la concurrence à ce budget, je suis d’accord avec vous, mais commencez à chercher une enceinte à double châssis à mettre en compétition, vous aurez de la difficulté à en trouver, ce sont généralement des enceintes monobloc que vous rencontrerez à ce niveau de prix, il faudra regarder plus haut pour qu’un manufacturier vous offre une tête médium aigu séparée physiquement du caisson de grave.
Quand bien même vous voudriez sauver de l’argent en commençant avec seulement la partie haute, ce sera reculer pour mieux sauter, suivant l’expression consacrée.
Tout comme un instrument de musique cette enceinte acoustique est véritablement faite pour reproduire les sons, les mélomanes apprécieront l’équilibre tonal et la qualité des timbres, les audiophiles lui reprocheront d’être sage à quelques égards, mais tous s’accordent pour dire qu’elles sont belles, attachantes, facile à installer, fabriquées au Canada, personnalisable à la commande et nées pour reproduire fidèlement la musique, n’est ce pas le but ultime que la majorité d’entre nous recherchons à atteindre?
Vous vivez dans un environnement acoustique réverbérant? la Rienzi saura être à son aise et vous gratifier de beaux timbres, sa mise en phase et sa douceur sauront vous convaincre qu’il est possible de vous faire plaisir à écouter de la musique sans vous arracher les tympans, même si votre salon n’est pas conforme aux standards acoustiques d’un studio pro.
Pour le fun, à la fin de la journée d’écoute, nous avons retiré les Rienzi pour les remplacer par les enceintes personnelles d’Alain, les B&W Matrix 804 et là, ce fut tout un choc!
Ce n’est plus du tout la même écoute! on a perdu le fameux grave Verity ainsi que l’équilibre tonal général qui nous avait tant séduit mais qui à la fois nous laissait sur une impression de sagesse, ce n’est pas rien de pouvoir comparer dans la circonstance.
La coloration sonore des B&W n’est pas déplaisante, sur le coup nous avons même souligné l’évident changement sur les détails du médium aigu, mais il faut faire avec, car c’est évident qu’elles colorent le son et projettent plus qu’elles ne dispensent… au sortir de plusieurs semaines de Vie avec la Rienzi, c’est comme passer brutalement du sucré au salé, du chaud au froid.
Sachez que nous avons poussé les Rienzi dans leurs derniers retranchements, pour vous en parler avec justesse, nous nous en sommes même servi pour finaliser l’acoustique de la salle d’écoute d’Alain, tant l’équilibre tonal est juste.
Il s’agit incontestablement d’un achat passion à long terme, encore raisonnable selon moi, vous ne changerez pas demain matin la Rienzi et si l’envie vous prend de les remplacer un jour, ce sera forcément pour un modèle plus haut dans la gamme Verity Audio, parions?
Maintenant, ma curiosité naturelle me porte à vouloir en apprendre plus sur le reste des modèles, en particulier avec la nouvelle Amadis, qui lors du salon du SSI 2010 nous a beaucoup plu.
Si comme je le pense, la gamme se projette dans le haut avec ce qu’il faut de magie pour apporter à chaque fois un « petit » plus, à n’en pas douter, nous devrions toucher les cieux.
Julien, dans quel esprit avez vous conçu la Rienzi?
Lors de la conception de Rienzi, notre but était de produire une enceinte à moins de $10,000.00 se rapprochant le plus possible des Parsifal Ovation.
C’est pour cette raison, qu’elle offre la même flexibilité que la Parsifal quand à l’installation du woofer soit vers l’arrière, soit vers l’avant.
Strengths/ Points forts :
• Bel équilibre tonal général;
• Basse ample, précise et tonique;
• Médium bien timbré;
• Hautes fréquences douces et soyeuses;
• Image stéréo holographique;
• Bon serrage des connecteurs grace aux outils livrés avec les enceintes;
• Finition et ébénisterie de haute qualité;
• Conception à double châssis ;
• Pas de coloration au niveau du son;
• Fait au / made in Canada.
Weaknesses/Points faibles :
• Manque un brin d’infra basse ;
• Plus de détails dans le médium et l’aigu les rendraient plus excitantes;
• Un seul revendeur au Québec.
Discographie lors de ces écoutes
• Hommage à JP Ferland : Le petit Roi;
• Patricia Barber :Verse , Regular pleasures;
• Holly Cole: Trio : I can see clearly now;
• Holly Cole: Shade : Heatwave ;
• Daniel Bélanger : l’Échec du matériel ;
• Best audiophile Voices II by FIM : en entier
• Requiem Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording;
• Karen Young : Live in your living room en entier;
• Karen Young: Âme, corps et désirs, interlude 10, disque 1 ;
• Karen Young : Beatnicks;
• Antonio Fortione: AFQ en entier (Antonio Fortione Quartlet);
• Antonio Fortione: Touchwood;
• Blue Coast Collection : The E.S.E Sessions;
• Blue Bone : Devil keep chewin.
Prix des enceintes : 9995 $
Garantie : 5 ans.
[kkstarratings]
Point de vente à Montréal :
Filtronique Son-Or
9343, Lajeunesse
Montréal (Québec) H2M 1S5
Tél : (514) 389-1377
fax au 514-389-7794.
Du lundi au mercredi de 9 h à 18 h, jeudi et vendredi de 9h à 21h et le samedi de 10 h à 17 h
Contact manufacturier
Verity Audio Inc.
Julien Pelchat, Vice-Président, Acousticien / Directeur aux ventes et marketing
Bruno Bouchard, Président, Ingénieur électrique / Directeur de la recherche et développement
1005, Avenue Saint-Jean-Baptiste, bureau 150
Québec (Québec)
G2E 5L1 Canada
Tél: (418) 682-9940
Fax: (418) 682-8644.
La musique est le seul et unique language universel, celui qui parcours les continents sans frontière et c’est aussi celui qui nous touche au plus profond de notre âme et dont nous ne pouvons nous passer.
Alain m’a confié après une semaine, qu’il s’ennuyait des Rienzi… de leur équilibre tonal qui lui permettait ainsi qu’à son épouse de relaxer même en lisant, voire de discuter tout en écoutant de la musique durant plusieurs heures.
Même si la Rienzi n’est pas la plus exubérante des enceintes il n’en reste pas moins qu’elle est attachante pour ce qu’elle sait le mieux faire, reproduire la musique en conservant intact l’émotion et les timbres.
Je laisse ceci à votre appréciation, mais en ce qui nous concerne, c’est tout de même une sacré belle qualité pour une enceinte acoustique.
[kkstarratings]
Cet article a été rédigé par Alain PROVENCHER et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.