LYS audio en question

1
143
Vue en coupe du demi pavillon.

J’ai bien senti que la nouvelle sur les conférences de M.Jacques Gérin-Lajoie à l’université de Montréal, vous a quelque peu interpelé. De quoi s’agit-il exactement? Qui est ce monsieur? …
Alors, pour mieux faire connaissance avec l’homme et sa “machine”, je me suis entretenu avec lui afin d’en savoir plus sur le devenir de son système de reproduction musicale Axial Triphonic. Il vous appartiendra d’en faire l’écoute si le cœur vous en dit et surtout, si vos pas peuvent vous y conduire.

Que s’est il passé depuis 2012 pour l’Axial Triphonic concept?

Depuis le SSI 2012, j’ai réalisé que j’avais plus d’élément à maitriser sur mon système que je ne le croyais. Vous savez dans cette équation je fonctionne et dois composer avec plusieurs inconnues, tout est à réinventer, tout ou presque. Avec l’axial TRIPHONIC, je suis convaincu que nous traçons un nouveau point de départ en terme de reproduction du son. Donc avec énormément d’heures d’expérimentations, d’écoutes, on a fini par découvrir les façons de l’articuler sur votre mur avant pour en tirer un bon potentiel en relation avec des environnements vraiment différents. Nous avons atteint maintenant une bonne maitrise du positionnement de la scène sonore.

On a essayé de faire les pavillons en 3D par solid works et catia, et après des semaines ce fut l’échec. Même le fabricant de ce logiciel en Californie s’y est essayé, mais ils ne sont pas parvenu à un résultat concluant. Nous utilisons des formules mathématiques assez complexes que l’on doit respecter rigoureusement. C’est difficile de faire un meilleur pavillon. Finalement pour atteindre en plus ma touche artistique design, et bien il a fallu utiliser les anciennes méthodes de prototypage. J’ai mis la main à la pâte et sculpté à la main, puis recouvert de 15 couches d’époxy. Manqué et recommencé trois fois avant de réussir les mécanismes pour articuler les éléments au mur en avant, afin de combiner avec votre acoustique pour recréer la scène sonore.

J’ai aussi enfin réalisé la dispersion 180 degré horizontale et verticale avec le tweeter, donc un demi hémisphère coupé vertical. Partout dans la pièce on a sa présence égale qui se mélange au reste. Oui c’est long et tout cela a un coût. Aussi je passe beaucoup de temps à trouver des partenaires investisseurs. Faire des tonnes de lettres et plus. Même que les dragons à la télé voulaient bien que j’auditionne!!!No way.

À qui s’adresse ce procédé?

Ce système de Haut-parleurs s’adresse à des gens qui ne veulent pas de compromis sur la musique avec un grand M. C’est pour ceux qui veulent avoir l’évènement “live” devant eux et si possible à le partager avec des amis. Non, Pas ceux qui ont encore besoins des effets de volige sonore créé par les ingénieurs du son. Plutôt ceux qui veulent corriger les erreurs d’enregistrements. Ce que la stéréo est au divertissement; la musique est à l’axial TRIPHONIC.

La méthode pour émettre les sons est différente. Nous ciblons les gens plus sages, mûrs en musique et qui ont le courage de passer par dessus la peur de l’inconnu. Ce système émet les fondamentales à partir du centre en avant, contrairement à la stéréophonie qui les dispensent droite/gauche. La beauté du procédé est que cette technique permet de faire revivre tous les types et genres d’enregistrement. Et pas seulement ceux qui sont appréciés des audiophiles. Pour le moment toutes les personnes qui l’entendent font, WOW! 110db “propre”, donne vie à ce qui est musicalement terne en temps normal.

Faut il posséder une grande pièce?

Le minimum estimé avec le modèle “Saguenay” est 10 x 14 x 8 pieds, l’équivalent en mètre de 3 mètres / 4,26 mètres / 2,43 mètres de hauteur de plafond. Ce qui correspond aux dimensions d’un petit salon familial. Mais si on soigne l’acoustique, ce qui est essentiel, je ne vous apprends rien, on peut encore s’adapter à d’autres dimensions. Quand on achète un système hifi aussi appelé haute-fidélité, un budget pour l’acoustique se devrait obligatoirement toujours d’y être inclus, ceci afin de maximiser la dépense électronique. Traiter l’acoustique de la pièce est un investissement sur le long terme.

Quel est le fil conducteur avec la musique “live”?

On a déjà fait jouer combiné avec un concert oui dans un espace ouvert de 20 x 30 x12 pieds avec brio. Aussi joué pour un party de 60 personnes dans un espace de 22 x 28 x 16 et tous étaient stupéfaits. Un son puissant de qualité et uniforme par-dessus les têtes, où les gens pouvaient se parler et entendre la musique jouer très fort quand même.

Quel serait ton souhait pour l’avenir?

Mis à part le coté des appuis techniques, scientifiques et financiers dont je ne peux ignorer la nécessité? Personnellement c’est que vraiment le plus grand nombre puisse profiter de ce son. Ce que j’ai conçu, est un cadeau pour toute la planète. J’irais jusqu’à dire qu’elle en est quasiment propriétaire.
Mais pour que tout cela existe je dois vendre deux systèmes très rapidement. Ce faisant je pourrai en développer de moins dispendieux.
Vous croyez connaitre le son! Mettez au défi toutes vos connaissances. Venez l’entendre pour le croire.
Cordialement Jacques G-L LYS audio.


Conclusion

Donc, vous aurez compris que Jacques est passionné, enthousiaste, déterminé et prêt à démontrer dans les prochains jours en public, le bien fondé de ses théories. Le 23 octobre c’est demain, juste pour mémoire.
Je devais réaliser des écoutes en privé avant cette présentation à l’université de Montréal, mais nous avons rencontré des contre-temps qui ont fait que ça n’a pas été possible. Je ne peux vous en dire plus.
Je reste toutefois très curieux d’entendre le résultat de l’Axial Triphonic en 2013.


Information et contact

Axial Triphonique
Axial Triphonic concept

Université de Montréal à Laval (c’est au métro Montmorency), au 1700 Jacques Thétrault, Local 3227.
Horaires: Mercredi 23 octobre de 17h15 à 21h15 /Jeudi 24 et Vendredi 25 octobre de 9h15 à 21h15.

Démonstration musicale à chaque heure.

Jacques Gérin-Lajoie, président de LYSaudio
Tél: 514-813-5221