Tokyo International Audio Show 2019

2
254
Tokyo International Audio Show 2019
Marc Philip au Tokyo International Audio Show 2019

Le (TIAS) Tokyo International Audio Show ne ressemble à aucun autre salon ailleurs dans le monde.

On serait tenté de faire une analogie avec le salon de Munich et sa grande verrière dans l’atrium, mais la comparaison s’arrête là.

Le TIAS, c’est le TIAS et rien d’autre.

Tias 2019
Tokyo International Audio Show 2019

À propos de la Société japonaise de l’audio (IASJ)

L’IASJ est une organisation privée qui a pour objectif d’introduire et de promouvoir des équipements audio de classe mondiale.

Elle a été créée en 1983 sous le nom de «Société des distributeurs de produits audio grand public» et a été réorganisée en 1997 avec les membres actuels.

33 distributeurs et fabricants constitués au Japon sont membres de l’IASJ.

Le salon est géré par un groupe de travail composé de ses membres.

About the International Audio Society of Japan (IASJ) IASJ is a private organization for the purpose of introducing and promoting world class audio equipment. It originated in 1983 as “ Society of Consumer Audio Distributors”, and reorganized in 1997 with the current members. 33 distributors and manufacturers incorporated in Japan are the members of IASJ. The show is managed by a task force group of the members.

Tokyo International Audio Show 2019

Exhibitors: 33 distributors and manufacturers represent 205 brands

Exposants: 33 distributeurs et fabricants qui représentent 205 marques.

Tias 2019 Plan
Plan du Tokyo International Audio Show 2019

Exhibitors: for details and brands, please visit: info.iasj.www

Exposants: pour plus de détails et les marques, veuillez visiter: info.iasj.www

Nous étions sur place assez tôt à l’ouverture et déjà une foule de passionnés étaient déjà là, se préparant aux écoutes de musique, non sans une certaine ferveur palpable.

Tokyo International Audio Show 2019 56
Marten et CH Precision Tokyo International Audio Show 2019

Chaque espace de démonstration était physiquement éloigné de l’autre, ceci afin de ne pas gêner le voisin et créer ainsi un espace dédié suffisamment intime.

Tokyo International Audio Show 2019 22
Jern au Tokyo International Audio Show 2019 notre coup de cœur du salon.

 


Conclusion

Le (TIAS) Tokyo International Audio Show est directement géré par les manufacturiers et leurs distributeurs/revendeurs associés.

Ce qui signifie littéralement qu’ils s’occupent directement de leurs affaires, sans passer par un intermédiaire et ça fonctionne à la perfection.

Tokyo International Audio Show 2019 73
TAD au Tokyo International Audio Show 2019

Cela donne une organisation sans faille, un lieu adapté pour des démonstrations très haut de gamme, entendez par là que le salon a rapidement fait un virage vers le high end dans les années 90 pour des raisons évidentes de profits; les japonais riches aiment ce qui est hors de prix, exclusif et fabriqué en Occident, ce salon est idéalement fait pour eux et des japonais riches, il y en a un sacré paquet.

Tokyo International Audio Show 2019 43
Classe, Marantz et B&W au Tokyo International Audio Show 2019

Comme vous l’avez sans doute noté, rares étaient les systèmes en bas de 6 chiffres.

Ce qui était plaisant c’est de constater que la plupart des exposants avaient soigné l’acoustique de leur salon de démo.

Tokyo International Audio Show 2019 88
Roksan et Monitor Audio au Tokyo International Audio Show 2019

Au delà du fait que l’acoustique = Emotion musicale, c’est aussi une question de respect face au futur client qui mérite toutes les attentions; on est au Japon et le respect c’est tout  ce qui compte.

En parlant de respect, on est loin du comportement de certains occidentaux qui entrent dans une pièce, restent 30 secondes top chrono et en ressortent en qualifiant bruyamment ce qu’ils viennent si sommairement de voir et d’entendre.

Tokyo International Audio Show 2019 142
Avalon Acoustics au Tokyo International Audio Show 2019

Le Japon c’est la classe, les visiteurs entrent, respectent le lieu en silence, s’assoient, et reste là à écouter au moins jusqu’à ce que la plage musicale qui joue soit terminée.

Celles et ceux qui veulent parler, vont dans le couloir extérieur.

J’ai compté 33 exposants sur 4 niveaux avec accès soit par les ascenseurs soit via les passerelles qui sont aussi adaptée au personnes à mobilité réduite.

Tokyo International Audio Show 2019 124
McIntosh au Tokyo International Audio Show 2019

Le lieu où se déroule le TIAS, est gigantesque, c’est un centre des congrès sur plusieurs paliers.

Pour l’anecdote, quand nous nous sommes présentés à l’entrée A, le vigile de sécurité n’était même pas au courant de la présence du TIAS dans ce lieux, il a fallu qu’il demande à son centre de contrôle de quoi il s’agissait et où ça se trouvait.

C’est l’un des plus beau salon auquel j’ai assisté.

Tokyo International Audio Show 2019 64
Tokyo International Audio Show 2019

Je vais mettre en ligne sous forme d’un album, les centaines de photos qu’il reste à vous partager, alors restez connectés à notre page Facebook et ne manquez pas les images à venir.

Il se peut néanmoins que j’écrive une partie 2 sur les exposants qui nous ont marqué plus que d’autres.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2019, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

2 Commentaires

  1. Très bon article au sujet de Tokyo International Audio Show. On se sent comme dans la stratosphère de l’audio. Ça fait rêver et le rêve fait partie de la joie de vivre. Le seul fait de connaitre l’existence de ces appareils haut de gamme et de les voir en photo est une joie en soi. Merci de partager vos expériences. Bonne journée.

    • Quoi de plus logique quand on a la chance de vivre nos rêves que de les partager ensuite avec d’autres passionnés?
      Ma joie est de savoir que vous êtes comblé par tout ce que nous partageons dans ces pages, merci de nous suivre et de nous lire, c’est grandement apprécié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here