François Abadie, photographe de son état, a visité pour nous le salon parisien Hifi Home Cinéma 2013 et voici ce qui a retenu son attention. Aux travers de ses yeux de béotien, il nous livre ses impressions en tant que visiteur.
Quoi de plus intéressant que d’avoir la vision, peut être moins déformée, d’une personne étrangère à l’industrie de la hifi.
François est quelqu’un qui s’intéresse plus ou moins aux produits technologiques portatifs pour en utiliser au quotidien, au cinéma à la maison et pour qui la musique, tout comme l’image, sont un passe temps agréable, dont il avoue ne pas pouvoir se passer, ni les membres de sa famille du reste.
Une vision moins prosaïque que la mienne par exemple; plus proche de ce que le commun des mortels voit, ressent et comprend, j’aime ça et je sais que vous aussi, car cela nous rassemble.
Notre monde de la hifi au travers de ses yeux est le reflet du marché, des tendances.
Vous constaterez que nous évoluons en alternance du côté analogique et numérique de la force, pour une simple et bonne raison: l’émotion.
Car ne vous y trompez pas, si l’analogique est encore bien vivant, ce n’est pas parce qu’il est meilleur que le numérique; le vinyle a les faveurs des plus mélomanes d’entres nous pour son côté organique, caractéristique dont le numérique semble dépourvu, sauf dans le haut de gamme, bien entendu.
François, je te laisse poursuivre ton intéressant exposé.
Paradoxalement, face aux avancés qualitatives du numérique, le vinyle revient en force ou tout le moins, s’il ne progresse pas en flèche, il se maintient. La progression des disque mis sous presse et en constantes évolutions ces dernières années. Pour s’en donner une idée, il suffit de connaitre les chiffres de productions de platines vinyles sorties des ateliers Pro-Ject, soit 40 000 pièces il y a 2 ans, et 100 000 cette année.
Le Design
la tendance s’affirme, s’amplifie même, avec du matériel aux lignes plus fluides, avec moins de fioritures, allant même jusqu’à une simplification assez stricte du design, supprimant tout accessoire qui gênerait la fluidité des lignes.
On ne peut que s’en féliciter; aller à l’essentiel, personne ne s’en plaindra.
Oui, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un univers de passion, et si la qualité auditive s’approprie la plus grande part de ce que recherchent ces personnes, l’esthétisme à pour certains une valeur ajoutée à prendre en considération.
Des lignes épurées oui, mais pourquoi bannir un vu mètre, une lampe… sur tous les modèles ? Le salon 2014 ou 2015 sera-t-il fluo ?
Non, bien sûr et heureusement.
Et pour les plus trash, une version « Ghost rider » ou « Terminator »… c’est selon.
Linn, 40th anniversary
Il y avait un anniversaire, celui de Linn, qui pour ses 40 ans, a eu une idée très originale.
Linn, s’est donc associé pour ce projet avec Highland Park un fabricant de whisky pour sortir 40 platines dont le socle est fabriqué à partir des fûts en chêne dans lequel le Highland Park a mûri.
A noter que les tonneaux qui ont servi ont eu quand même 40 ans d’âge!
Pour cette édition limitée de 40 platines, la Linn Sondek LP12s possède un bras EKOS SE, un Moteur DC & alimentation régulée Radikal, Phono Stage Urika, Cellule Kandid, un sous-châssis Keel et bien sûr un socle en chêne massif.
L’histoire ne dit pas si la bouteille de vieux whisky vient avec …
Electroniques Classé Audio (Canada)
Espace de démo Bowers et Wilkins
Electroniques NAD et haut-parleurs PSB
Des électroniques d’un nouveau genre font leur apparition, signe que le numérique est vraiment une réalité pour tous.
Il va falloir suivre ça de près, je trouve que tout comme Cambridge, NAD a su reconquérir son marché, tout en respectant le budget familial.
Le bon rapport qualité prix, c’est ce qui nous fait aimer le numérique, au delà du fait que ce soit de la musique portable, simple à utiliser, pratique et souvent instantanée.
Accuphase
Toujours à la fine pointe de la technologie, le design Accuphase en revanche n’a pas changé, inimitable, on le reconnaît parmi tous.
Cette marque a su s’adapter tout en respectant le design d’origine, un peu à l’image de Mc Intosh.
Ces électroniques japonaises sont une valeur sûre et un bon investissement à long terme. Fiable la sonorité est suave, une couleur agréable, qui rappelle la sonorité des électroniques à tubes.
Le modernisme conjugué au look vintage, c’est vraiment la classe.
Cet article a été rédigé par François Abadie, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.