Tentlabs b-DAC technique

0
362
Circuits électroniques du Tentlabs b-DAC

Les évaluations auditives sont une chose, l’aspect purement technique en est une autre.
Sans pour autant parler courbes ou mesures, voici l’avis éclairé d’un spécialiste en la matière, qui va nous donner sont point de vue sur la conception des circuits de ce DAC, qui a l’utilisation s’en est bien sorti, musicalement parlant.

Jetons un œil dans les entrailles de cet appareil.

Présentation technique du Tentlabs b-DAC

L’avis du technicien

Eric, quelles sont tes impressions sur la conception interne du Tentlabs b-DAC?

Un mot sur l’homme en arrière de la machine; Guido Tent est un véritable concepteur qui ne se contente pas d’assembler des solutions déjà appliquées sur des centaines d’équipements. Vous trouverez dans ce convertisseur des régulateurs parallèles ainsi qu’une horloge maison. Vous avez même en prime quelques condensateurs au film de polypropylène (condensateurs rouges) dans les étages analogiques.

Circuits électroniques du Tentlabs b-DAC

Le produit intègre de nombreuses entrées S/PDIF via RCA, BNC, XLR ou Toslink.
L’entrée USB est limitée à 16bit 44.1KHz/48KHz alors que les S/PDIF travaillent jusqu’à 24bit 192KHz
En sortie analogique vous trouvez une paire de RCA ou XLR.
Le réglage de volume est de type atténuateur numérique. Le convertisseur donnera le meilleur de lui-même quand le volume sera au maximum.

Circuits électroniques du Tentlabs b-DAC

Côté technique on trouve un convertisseur PCM1792 de chez Texas Instrument/Burr-Brown précédé d’un ASRC de référence SRC4382 (Asynchronous Sample Rate Converter – Convertisseur de taux d’échantillonnage asynchrone). Le signal numérique va être suréchantillonné à 192KHz par le SRC4382 avant d’être envoyé au PCM1792 qui va lui même le suréchantillonner 8 fois.

Cette architecture est très répandue. Le SRC4382 est sensé solutionner tout problème de jitter au détriment d’ajouter un étage de filtrage numérique dont l’effet sur le rendu sonore est loin d’être négligeable.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette architecture technique ni expliquer certains réglages et options proposés par le fabricant qui combleront autant qu’ils frustreront quelques amateurs de technique mais qui au final ne seront peu ou pas utilisés.

Circuits électroniques du Tentlabs b-DAC

Pour ceux qui auraient l’intention d’acheter le produit en passant directement par le fabricant, qu’ils sachent que les délais de livraison peuvent être beauuuuuucoup plus long que ceux annoncés !
J’ai testé pour vous.
Mieux vaut en passer par le distributeur local.

Junilabs

Manager : Eric Juaneda
Site web perso : http://tech.juaneda.com
Page web professionnelle : http://www.junilabs.com


Contact et information

AUDIYO Inc importateur Tentlabs au Canada
Directeur : Simon Au

AuDiYo inc. Respectable distributeur des produits Furutech et Mundorf pour le Canada, établi à Richmond Hill (Ontario) depuis 2004.