News tv et photo

0
344
Panasonic GF-3 à objectifs interchangeables

Au menu, que nous réserve la saison 2012/2013 en terme d’appareils photos compacts et écrans de TV.

Dans un premier temps parler des appareils photos numériques compacts, ceux qui font la joie des voyageurs qui recherchent légèreté et performance.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la marque Panasonic, puisque nous sommes en compagnie de Maurice Leblanc, directeur de la boutique Electronique Hébert de Victoriaville, revendeur de la marque.

Panasonic DMC Z150

Concernent les APN compact Panasonic Lumix: le GPS a fait son apparition intégré au boîtier il y a maintenant 2 ans. Cette option nous offre soit la coordonnée GPS ou le nom de l’édifice du lieu devant lequel on se trouve, aidé en cela par 2 millions de points référencés dans le logiciel.

Nouveautés 2012/2013: DMC FZ200 et DMC-ZS20
Ces derniers se différencient essentiellement de leurs prédécesseurs par un zoom 24X au lieu de 16X.

Ecran amovible sur la série DMC Z150 et 200

Capteur MOS à haute sensibilité
Pour avoir testé rapidement l’ancien modèle, toujours au catalogue au moment où j’écris ces lignes, le DMC-ZC10 (379$), je note que le zoom ainsi que la stab sont vraiment bien pensés et il y avait déjà le GPS intégré lorsqu’il est sorti.

Pour la plongée sous marine, la passion de mon hôte, le DMC-ZS20 avec son étui étanche (en option 299$) qui peut aller jusqu’à 40 mètres est un couple parfait, Maurice Leblanc a pu le tester lors d’un récent voyage dans les îles.

Panasonic DMC Z15

La photo n’a jamais été aussi agréable à pratiquer dans n’importe quelle situation et les prix ne cessent de baisser en regard des performances qui elles croissent.

Il me reste à tester l’un de ces appareils en situation extrême pour me faire une idée plus précise sur les performances notamment en haut ISO, stabilisation et zoom.

Panasonic GF-3 compact à objectifs interchangeables

Version O.I.S
Tous les appareils de la série O.I.S Panasonic, APN ou camescopes, sont équipés d’un système “anti-flou”, l’Advanced O.I.S., qui fonctionne sur le principe suivant : lorsque des gyrocapteurs détectent un tremblement de la main, une lentille se déplace pour réaligner correctement l’axe optique, afin que les images soient claires et nettes.

Panasonic O.I.S ultra compact

L’appareil tient dans la main ou au fond d’une poche, il est aussi capable d’une résolution de 16 mega pixels et offre le choix de format d’image tel que le séduisant 16:9, tout en explorant la capacité de zoomer à 10X, c’est presque trop beau pour être vrai.

Nous vous avions également parlé hier de la sortie d’un appareil assez révolutionnaire, le Sony DCS-RX1, premier compact Full Frame 24MP Sensor avec 14-bits RAW.

Ceci annonce des lendemains qui chantent pour les amoureux de la photographie; je ne serais pas étonné de voir naître des vocations tardives ou encore voir éclore des talents émergents.
Il reste qu’au delà du matériel, l’aspect post traitement est à considérer. Les logiciels deviennent de plus en plus pointus dans le domaine, les résultats souvent étonnants.
Je me suis surpris récemment à m’extasier devant un paysage de bord de lac retouché avec la technique du Dodge & Burn, on parvient ainsi à se situer entre photographie et peinture.


Concernent les téléviseurs, voici ce qui a retenu mon attention.
Rappelons à toutes fins utilises que Panasonic série G est sortie il y a 4 ans et la série VT est sortie il y a 3 ans, ces écrans sont toujours au top.

Panasonic VT50

Nous en sommes à la version 50, ce qui correspond à l’année 2012; l’an dernier il s’agissait des modèles référencés 30, ne cherchez pas de relation avec l’année de production, il n’y en a pas.
Ma préférence au niveau de l’anti reflet c’est la série G, par contre au niveau rendu des couleurs et détails la série V est plus performante grâce à un processeur vidéo de dernière génération.
Retenez que les différentes versions sont proposées, tel que:

  • V: 55 et 65 pouces,
  • G: 50, 60, 65.

Quel est le modèle phare du moment?

La plus belle TV actuellement ce serait la 65″ VT50 qui est un plasma, TCP pour le plasma et pour TCL pour désigner le LED.

Pour 2013 Sony et Panasonic se sont associés pour la production de TV OLED (organic light-emitting diode) ou en français diode électroluminescente organique.

Première télévision Sony O.L.E.D référence XEL-1

Je vous invite à lire sur le sujet de la technologie O.L.E.D sur la page Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente_organique
L’avenir est à notre porte, 2013 va ouvrir la boîte de Pandore, sans compter que la 4K devrait voir le jour auprès du grand public d’ici 2015, je vous laisse imaginer les perpectives qui se dressent devant nous, des écrans plus performants, moins gourmands en énergie, plus fins,… il restera à savoir à quel prix ces merveilles seront vendues, la fiabilité du produit et son recyclage.

Sinon, qu’en est il de la 3D en 2012?

Il y a plus de modèles disponibles, tous les TV en haut de 2000$ sont tous 3D maintenant.
Il y a encore quelques modèles 3D passifs, mais de moins en moins, les lunettes sont passives, comme celles données au cinéma; le gros défaut de ce procédé est la résolution divisée de moitié par rapport au procédé actif.
L’évolution a porté sur les lunettes actives qui sont quasiment toutes bluetooth.
Depuis hier les prix ont baissé, une VT 55 pouces qui se vendait habituellement 2800$ est rendue à 2500$, ce qui peut compenser l’achat des lunettes.
200$ la paire il y a deux ans et 75$ en 2012.

Pas de projecteur nouveau à venir chez Panasonic, les modèles restent sur les tablettes environ 2 ans au lieu de 1, par le passé. Ce qui est la preuve évidente des progrès réalisés en la matière et la confiance de la manufacture en son produit.
Un fait qui m’a été rapporté, révèle que les lampes des projecteurs Panasonic sont les plus durables du marché, il est courant de constater des lampes de 5000 heures et plus qui sont encore bonnes pour le service.

À noter:

Nouvelle technologie au niveau du son sur les TV de la gamme VT Panasonic, le système se présente sous la forme d’un subwoofer intégré à l’arrière de l’écran en complément des hauts parleurs latéraux principaux, qui sont dirigés vers l’avant et non en dessous, comme c’est souvent le cas.
On retrouve le bon son des TV cathodiques de l’époque épique…

Dans un soucis d’écologie:

Grosse amélioration en terme d’économie d’énergie, où il n’est pas rare de constater sur les tags énergie star une moyenne de 24$ à l’année pour un écran de TV de 55″, le calcul est fait à 11cts du kilowatt heure à raison de 5 heures par jour.
Sur energuide vous retrouverez tous les appareils homologués énergie star et en apprendrez plus sur les normes.

Pour information, nous sommes rendus à la norme energy star 5.3c.
Un mot sur LG
Sa force, est de toujours proposer un bon rapport qualité prix et ils parviennent toutefois à être assez avant gardiste, par exemple LG a intégré Internet dans les TV depuis 2 ans.
Si la TV internet vous tente: Les programmes de Tou.TV sont en Français, que ce soit pour les émissions, films, reportages, radio canada etc… séries

Quid de la consommation en regardant la TV HD sur Internet?
Alors là c’est une très bonne question, que je me suis empressé de poser à mon fournisseur d’accès.
Vous allez vous rendre compte à quel point l’expression “noyer le poisson” prend tout son sens.

Copie du clavardage en direct avec le service client de Videotron:
PHILIPM: Produit : Illico télé numérique.

PHILIPM: Sujet : Faut il une connexion très haute vitesse pour profiter des programmes TV HD illico?

PHILIPM: en gros, à combien se monte le débit internet lorsque on visionne un film HD?

Julie: Une connexion avec basse vitesse ferait l’affaire, mais il est recommandé d’avoir une vitesse plus importante pour avoir une meilleure qualité et aussi pour avoir la quantité de transfert de données requises pour visionner ce type de programmation.

Julie: Ça dépend toujours de la grosseur du film et de sa qualité, mais on peut parler de quelques Go à chaque fois.

PHILIPM: donc si c’est plusieurs Go par film cela demande d’avoir aussi une bande passante mensuelle de combien idéalement?

Julie: Ça vous prend au moins la haute vitesse pour en profiter de façon optimale.

PHILIPM: si je veux regarder en famille Tou.TV disons 4 heures par jour, que me recommandez vous comme forfait internet?

Julie: Je vous suggère de conserver l’accès TGV15 Mbit/s que vous avez actuellement puisque, considérant votre utilisation des derniers mois, ça vous convient.

PHILIPM: Videotron doit bien avoir des forfaits adaptés aux familles qui veulent à la fois se servir de Internet sur leur ordinateur et aussi profiter des programmes tel que Tou.TV toujours par Internet?

Julie: Oui, c’est les forfaits TGV15, 30 et 60.

PHILIPM: aller au delà du TGV 15 coûte trop cher, est ce que Videotron va adapter ses forfaits pour la TV et Internet?

Julie: Il y aura des changements pour les accès internet à partir du 11 octobre.

PHILIPM: Pour l’heure, il est impossible d’avoir les deux si je comprends bien, même avec notre forfait TGV20?

Julie: Pour vous aider à gérer votre utilisation, vous pouvez vous inscrire aux alertes et nous offrons deux blocs de consommation additionnelle: 60 Go pour 12,50 $ par mois et 20 Go pour 5 $ par mois.

PHILIPM: c’est bien trop cher de dépasser sa limite de consommation!
Julie: Le dépassement est 1.50$ par Go supplémentaire. C’est évidemment plus avantageux d’avoir un bloc ou de rehausser l’accès internet.

Julie: Le TGV30 est à 66.95$ par mois, soit 11$ de plus, et il vous donne 130 Go à partir du 18 septembre.

PHILIPM: 66,95$ plus les taxes! + notre abonnement de téléphone … ça fait cher en bout de ligne.

Julie: Vous avez un service de qualité en retour. Ça a de l’importance tout de même.

PHILIPM: et à bien y réfléchir, si vous me dite qu’un film à regarder via Internet c’est plusieurs Go, le forfait actuel TGV30 ne suffira même pas pour les usagers qui comme nous utilisons 90Go / mois de data Internet, il ne resterait que 40Go pour les films et autres émissions de TV, c’est un peu juste.

PHILIPM: les deux sont liés et nous apprécions de les avoir, ceci dit, il arrive un temps ou dépenser pas loin de 100$ par mois, juste pour être raccordé à Internet et au réseau de téléphone, ça pèse lourd sur le budget d’un ménage de la classe moyenne.
Julie: Prendre un accès internet rehaussé est tout de même moins cher qu’ajouter l’internet à votre forfait.

PHILIPM: Je ne comprend pas votre dernière réponse, j’ai déjà un forfait Internet TGV20 avec l’abonnement de téléphone, ce qui nous dérange, c’est la faible bande passante de ce forfait.

PHILIPM: On paye déjà 91$ par mois, juste pour ces deux services combinés, il nous est impossible de payer plus cher, donc nous sommes condamnés à ne pas pouvoir utiliser les services illico.tv.
Julie: J’ai bien compris cela, mais la bande passante va être augmentée à partir du 11 octobre pour le même prix mensuel et je vous ai informé de vos autres options.
Julie: Considérant que je vous ai donné ces informations, est-ce que je peux vous aider avec autre chose aujourd’hui?

PHILIPM: Non merci d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions, cordialement.
En fait, Videotron vient d’augmenter la vitesse de tous les forfaits Internet haute vitesse aussi appelés TGV, sans changement de tarif, ce qui est une très bonne chose.

Le forfait TGV 15, va donc s’appeler TGV 20 à compter du 11 octobre prochain en raison de sa progression de 5 Mbit/s en vitesse, mais cela ne change rien à la bande passante qui reste toujours bloquée à 90Go par mois, ce qui est nettement insuffisant pour une utilisation mixte, surf sur le net et visionnement d’émissions + films sur la TV en ligne, genre Tou.TV, pris pour exemple, puisque cette télé propose des programmes variés qui peuvent intéresser toute la famille.

En tous cas, illico.tv n’est pas prêt de rentrer dans tous les foyers si les choses ne s’améliorent pas côté bande passante allouée par mois.

Idéalement, il faudrait s’inspirer de ce qui se fait en Europe et cesser de limiter la bande passante Internet, tout simplement.
Rendre la télévision par Internet accessible au plus grand nombre serait selon moi une priorité sur le plan culturel. L’accès à l’information nationale et internationale en tout temps devrait être un droit.


Contact revendeur et information

Electronique Hébert inc
Design et technologie personnalisés
Manager : Maurice Leblanc
Carrefour des Bois Francs
475 Blv Jutras Est
Victoriaville (QC) G6P7H4
Tél : 819 752 2263.


La pensée du moment

La Vie ne vaut d’être vécue que dans l’accomplissement de nos passions et dans le partage.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here