TAVES part 1

4
348

À bien des égards, être critique ou simple reporter nous place dans une position enviable. Nous devons donc, avec humilité, rendre compte et apprécier ce qui nous est donné de découvrir en primeur en gardant à l’esprit tous les efforts qui ont été déployés avant que nous arrivions pour que l’événement soit possible.

Un salon, comme vous le savez, est une rencontre de professionnels et d’amateurs. Avec comme point de mire des manufacturiers qui recherchent des distributeurs qui eux même recherchent des revendeurs pour finalement rejoindre le public, composé du client final qui est censé s’intéresser au matériel exposé et l’acheter.

Ceci est ce qui devrait arriver dans un monde idéal. Mais dans les faits, c’est un petit peu plus compliqué.

Un salon c’est aussi une fête. Un moment unique qui invite tous les passionnés à se réunir pour passer un moment ensemble, pour partager un grain de folie qui n’existe qu’entres nous autres.

Un salon c’est le prétexte que l’on attend une à deux fois l’an, pour exprimer toutes les couleurs de nos émotions, face à la musique et aux images.

Seuls les authentiques aficionados de hifi savent de quoi je parle. Personne d’autre ne peut un seul instant imaginer que des humains ordinaires, se transforment le temps d’une fin de semaine en chasseur d’émotions, de sensations, à la chasse au son et à l’image absolue.
Cependant, cette quête d’absolu devrait aussi nous inciter à nous poser quelques questions.

Galerie d'art au TAVES 2014
Galerie d’art au TAVES 2014

Le matériel à lui seul peut il faire toute la différence et vous procurer ce fameux “thrill”, cette quête pour un grand nombre d’entre nous du célèbre PRaT: “Pace, Rhythm and Timing”.

Cette sensation reliée à la fois au tempo, à la précision du rythme ainsi que bien entendu à la mélodie, qui doit former un tout en phase, tout doit couler comme de l’eau, les sons doivent venir à nous et non pas nous aller à la rencontre de la musique.


Et bien, la hi-fi ou aussi appelée haute-fidélité, est supposée nous procurer cela et peut être plus encore… c’est aussi la raison pour laquelle, la hifi engendre depuis plus de 30 ans, autant de passion.

Il faut le vivre pour le croire. Le TAVES est le second salon d’importance au Canada, il est le prolongement naturel du SSI de Montréal.

La seule limitation visible lors d’un salon, c’est l’espace vital dans lequel est installé le matériel. Il faut une sacré dose d’imagination pour se projeter plus avant et se dire que ce que vous entendez là n’est qu’une fraction des possibilités, du réel potentiel du matériel mis en œuvre.

L’acoustique reste entier, un problème pour les uns, une solution pour les autres, mais dans tous les cas, son application n’est pas encore rentrée dans les mœurs. Nos exposants doivent déployer des trésors d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu.

Les exposants du TAVES n’ont pas échappé à cette règle… non écrite 🙂

Alors, pour que la fête soit totale, bien qu’il y ait eu quelques déceptions, je me suis abstenu de prendre en considération la qualité intrinsèque du son, du moins au premier degré; pour ne laisser place qu’à la découverte, l’ouverture d’esprit, la curiosité naturelle et une oreille attentive, quand même.

Puisque le salon est une rencontre, il ne faut pas rater cette occasion. Le lien que nous tissons au fil des ans avec nos correspondants de l’industrie, nous indique le chemin, les nouvelles tendances, ce dont sera fait demain, à quoi il faut se préparer, toucher, voir, entendre, goûter un bref instant à notre part de rêve.

Soyez les bienvenus au TAVES 2014
Soyez les bienvenus au TAVES 2014

Le rêve, c’est le chemin que nous devons emprunter pour qu’un jour notre histoire onirique se transforme en réalité. On ne va jamais bien loin avec des gens qui ne veulent aller nulle part, c’est connu, alors, pour conjurer le sort, nous voilà tous réunis dans l’espoir de vivre une expérience stimulante et enrichissante.

Les salons sont fait pour que le rêve grandissent, prenne peu à peu forme et les marchands, les boutiques spécialisées, sont là pour nous en rapprocher et nous permettre à un moment donner de concrétiser, de donner forme réelle à notre imaginaire. Les boutiques de hifi sont indispensables à la réalisation de nos rêves, de nos projets. Sans eux, les marchands qui stockent et démontrent tout ce beau matériel, nous ne pourrions prolonger plus calmement et dans des conditions plus favorables, ce que nous avons tant aimé au salon.

Le rêve a un prix, mais vous seriez surpris d’apprendre que même avec du matériel modeste on peut très bien performer, voir le sujet à cet effet.

L’idée n’est pas de tirer la couverture vers le bas, mais de démystifier ce que bon nombre d’audiophiles croient à tord.
La boucle est bouclée, Tout commence par le manufacturier, puis le distributeur et enfin le marchand ou revendeur, qui avec une boutique ayant pignon sur rue, expose, démontre, stocke le matériel pour que les clients puissent, le voir, le toucher et l’entendre. Sans les marchands, nous serions obligés de nous contenter d’imaginer au lieu de vivre l’expérience, nous devons soutenir nos revendeurs pour les encourager à continuer de nous offrir des espaces dédiés à la musique et au cinéma maison.

C’est grâce à eux que nous pouvons voir et entendre, ce qu’Internet n’offrira jamais. Alors, jouons fair play, si nous allons chez un marchand, prendre de son temps pour glaner de précieux renseignements, achetons chez lui aussi au lieu de lui tourner le dos.

Les doux dingues que nous sommes, ne peuvent s’épanouir séparément. La nécessité d’appartenance au groupe, cette synergie commune, apporte de l’eau au moulin et entretien non pas le mythe, mais bien nôtre réalité.

Nous sommes capables de faire entrer un ensemble symphonique dans notre salon, autant qu’un trio de jazz ou un groupe de rock sur une scène.

C’est ça la magie de la hi-fi.

Si l’acoustique est encore un terrain peu familier, il reste une alternative viable, les écouteurs. Le public ne s’y est pas trompé et le marché des écouteurs est en plein essor. Nous nous déplaçons de plus en plus, avons moins de temps à passer à la maison, bref, la musique portable a fait son bonhomme de chemin, ce qui stimule un marché pétillant de nouveauté, mais rien de révolutionnaire, qu’on se le dise.

On ne va pas ré-inventer la roue, une paire d’écouteurs de haut de gamme d’il y a 10 ans, restent encore à ce jour tout à fait dans la course, mais il faut avouer que si la tradition a du bon, certains manufacturiers sortent résolument du lot en proposant de petites merveilles.

Stephan Ritch de Grado Canada écoute sa musique depuis une carte SD via un Mac Book Pro + Amarra player
Stephan Ritch de Grado Canada écoute sa musique depuis une carte SD via un Mac Book Pro + Amarra player

Au risque de me répéter, l’écoute au casque c’est l’expérience la plus réaliste en mode haute-fidélité. Il vous faudrait dépenser des sommes faramineuses, pour ne serait-ce vous approcher du réalisme sonore d’une écoute au casque.

Une bonne paire d’écouteurs + un amplificateur DAC de qualité, représentent le meilleur système hifi au monde, pour un tarif encore réaliste dans la majorité des cas. Comptez de 1000$ à 5000$ pour déjà vivre une expérience hors du commun.

Nous allons y revenir, mais à présent, place aux exposants qui sur la base de deux haut-parleurs nous ont offert cette part de rêve que nous étions tous venus chercher.
Le salon du TAVES a ouvert ses portes au Sheraton Center Hotel à la place du King Edward Hotel, ce qui a permis d’une part de remplir de plus vastes espaces, tout en modernisant l’offre avec un lieu plus contemporain, en rapport avec la vocation high tech du salon.
Passons maintenant à la visite du salon en images, voici ce qui a retenu toute mon attention. (ah, avant que j’oublie, ceux qui ne voulaient pas que je parle d’eux et bien, votre vœux va être exaucé).

Quitte à ouvrir le bal autant le faire avec un exposant plutôt atypique, dont j’ai découvert l’existence à l’occasion du TAVES. Il s’agit de r2r Audio, un manufacturier canadien avec une approche assez radicale.

Vu la nature un peu particulière du système, j’ai préféré poser quelques questions à la personne en charge, histoire d’en apprendre un peu plus et savoir de quoi il retourne réellement.

Le système stéréo proposé par r2r au TAVES 2014
Le système stéréo proposé par r2r au TAVES 2014

On n’est jamais trop prudent, les apparences sont parfois trompeuses.
De toute façon, Artur a sollicité mon intérêt en initiant la conversation:
Please, share with me your thoughts about our system?
S’il te plaît, partage moi ton sentiment à propos de notre système?
Different and atypical, that’s what I primary thought.
Différent et atypique, ça a été ma première réaction.
Il aura fallu que je passe les premiers à priori pour enfin me laisser aller à écouter. Le rendu sonore était surprenant en effet.

Haut-parleur développé par r2r
Haut-parleur développé par r2r

Hello Marc,
Thanks for describing our product as different.
This is the best definition, really!
If you are interested as to why our product is so different.

There you can find very interesting information about us and our systems.
Ce que je vous invite également à faire.
Le système présenté au TAVES était composé de quels éléments?
During the show I have been using 25 year old broadcasting CD player by Denon. In our opinion this machine is one of the best, even today. It produces very clean, dynamic, and detailed music and vocal programs. With our system it works better than any vinyl TTs. We did test almost all products in the market today and we prefer this particular one. This player has no volume control, so I used my PC to control the volume. And that’s it: CD player and the system – nothing else!

Quel est le coût total du dit système?
In terms of price: we decided to sell them for $50.000 per pair for now. In 2010, before we launched this system in Europe, one Swiss marketing company conducted research for us.
They suggest us to start selling 15 inch Full Range active system (pair) for 100.000 Euros.
Back then and even today there are no real competitors in the market who can produce speakers like ours, with such an incredible impulse and frequency response from just one single driver.

r2r hifi system
r2r hifi system

Quels sont été les moments forts du salon?
There were many good moments at the show.
Every time I saw somebody “understands” our system – I was happy. Because our product is very different, it takes time to really appreciate it, but there were few individuals who got it right away.

I was also very happy to see people dropping their stereotypes about good sound and equipment in the moment they were entering into my room. It was too good to see people coming back to me and telling me that my system produces the best sound at the show. I know of a few professionals (exhibitors) who suggested many others to come to my room to listen to something different. It says a lot!

Quel bilan fais-tu de cette participation de r2r au Taves?
I think it was a very good start for us here in North America. Before the show we were not sure if Canadian/American listeners can understand our sound, but now we can see big potential here. From my own experience I can testify – there are many serious music listeners in North America who love and appreciate real sound.
We expect acceptance and …sales after the show.
Thank you, Marc.
Best regards,
Artur.


R2R arrive sur un marché haut de gamme déjà bien chargé, je ne sais pas où ils s’en vont avec ce système stéréo autour d’un 15″ mais quoiqu’il en soit, nous leur souhaitons bonne chance. 50 000$ c’est une belle somme et le client avec cette capacité financière devra être séduit par autre chose que le look.

Contact et information

R2R Audio
Artur Ayvazov


Charisma Audio and Update TV & Stereo

Charisma Audio au Taves 2014
Charisma Audio au Taves 2014

Bernard, parles nous de ta participation au TAVES 2014?
Hello Marc,
The show was great. Although the room had some acoustic issues, we could fix most of them using Vicoustic products.
Below please find a list of the products which I brought to the show:
Table on the left:
1 Well Tempered Lab Amadeus MKII turntable – Can$ 3,278
2) Charisma Audio Reference One moving coil cartridge – Can$ 2,175 (wood being used for the Reference One is Amboyna)
3) Audio Exklusiv P0.2 phono stage – Can$ 1,325

Platine analogique Well Tempered
Platine analogique Well Tempered

Table on the right:
1) Well Tempered Lab Amadeus GTA MKII turntable – Can$ 5,583
2) Charisma Audio MC-1 moving coil cartridge –Can$ 1,095
3) Audio Exklusiv P2 phono stage – Can$ 7,950

Platine analogique
Platine analogique Well Tempered

4-tier rack of the system:
Codia Acoustic Design Stage 3000 single rack with optional chrome metal finish and rose wood front frame – Can$ 4,660 (each)
I am now the exclusive North American dealer (not distributor) for Codia Acoustic Design. Codia wanted to bring their prices down and did not want to have distributors anymore. North American customers can purchase Codia racks from my newly set up online shop.

Charisma Audio new speaker stand is named Cabriolet. Canadian retail is $1,200. It can be adjusted from the standard 24” to 26” and 28” inches.
Below is a list of the products which were brought by Update TV & Stereo:
Modwright KWA150SE power amp x 2 $9000.00 each
Modwright LS36.5 pre amp $5700.00
Aesthetix Romulus CD Player w/ Volume $9570.00
System Audio Pandion2 speaker $6000.00 per pair
Torus RM20 Power Line $3300.00
Nordost TYR2 2m power cord $3800.00
Nordost Frey2 2m power cord x 2 $1995.00 each
Nordost Tyr2 2m Interconnect $3350.00
Nordost Frey2 2m Interconnect $2090.00
Nordost Try2 4m Speaker wire $12,200.00
Nordost White Lightning 1m Interconnect $190.00
Nordost Purple Flare 1m Interconnect $260.00
Nordost Blue Heaven 1m Interconnect $365.00
Nordost Red Dawn 1m Interconnect $525.00
Nordost Red Dawn 1m Power cable $365.00

Charisma Audio au Taves 2014
Charisma Audio au Taves 2014

We received lots of attentions to the Vicoustic treatment, Well Tempered Lab turntables, Charisma Audio cartridges and speaker stands, Audio Exklusiv phono stages, Codia Acoustic Design equipment racks and System Audio Pandion 2 speakers.

Visitors were excited about how a pair of small bookshelf speakers could reproduce that kind of bass, dynamic and holographic soundstage. Tonal balance was neutral and the sound was musical from spinning vinyl records. They were also pleased by the look of the setup as well as the effect from the acoustics panels.

I believe the traffic of this year was the best so far. We saw a lot of new faces, especially younger faces, which is a positive thing. On the negative side, moving from the loading area to the room was a long walk with the change of two elevators.

Exhibition areas were a bit separated. Room acoustic was not as good as King Edward mainly because of the opening of the bathroom without a door as well as the big cupboard which acted as a boom box.
Best regards,
Bernard

C’est ce que j’appelle un exposant participatif. Il n’a pas été nécessaire de lui envoyer 50 courriels pour avoir des réponses à mes questions, ce que j’apprécie grandement. Il n’y a rien de plus enthousiasmant que de faire affaire avec de vrais professionnels, impliqués, au plus proche de leur activité. C’est assez rare pour vous le signaler.

Contact et information

Charisma Audio
Tel: 905-470-0825
Fax: 905-470-7966

Trevor Wong de Update TV & Stereo
Trevor Wong de Update TV & Stereo

Concernent la seconde partie de démonstration en collaboration avec Trevor Wong, il s’agissait d’un système hifi composé de matériel MBL.

MBL-126 et Corona line
MBL-126 et Corona line

Ce système est composé des enceintes MBL-126, que l’on peut considérer être l’entrée de gamme et des électroniques Corona line. Les enceintes acoustiques sont toutefois vendue 15 000$ la paire … mais, c’est le savoir faire inégalé de MBL à la clé.

Les "petites" MBL-126
Les “petites” MBL-126

Il reste que même si leur taille est mini on retrouve la signature sonore des grandes sœurs, à la différence du grave en retrait. Pour une petite pièce ce système est une solution idéale. À ce propos, nous avions beaucoup aimé l’intégré C51 de la série Corona.

Système MBL vu par Upgrade TV & Stereo au Taves 2014
Système MBL vu par Updade TV & Stereo au Taves 2014

Tout bien considéré, MBL a toujours représenté à mes yeux, un savoir faire unique et par le fait de son principe de diffusion omnidirectionnel des sons, l’une des meilleure reproduction hifi que j’ai entendu et ce, même durant un salon.

Contact et information

Update TV & Stereo
Stacey Sniderman et Trevor Wong


Simaudio et Moon

Moon by Simaudio au Taves 2014
Moon by Simaudio au Taves 2014

Un autre manufacturier canadien qui a récemment changé d’administration et qui semble vouloir conquérir une plus large part du marché, en particulier depuis l’avènement du tout numérique, de la montée en puissance des écouteurs stéréos et pour ce qui concerne Moon, la beauté des appareils, car ne l’oublions pas, l’esthétique compte autant que les performances en audio.

Il faut bien le reconnaître, Simaudio a toujours su se démarquer avec un design élégant, parfois osé, qui en tout état de cause permet de les distinguer du premier regard.

Simaudio rend hommage au célèbre groupe canadien de rock, Rush.
Simaudio 810LP phono stage rend hommage au célèbre groupe canadien de rock, Rush.

Alors, histoire de clore cette première partie en beauté, voici comment les gens de chez Simaudio ont vécu le salon, par la voix de Étienne Steve Gautier, le nouveau responsable des ventes.

Quels ont été les moments forts de ce salon Torontois?
Pour les produits MOON et pour la compagnie Simaudio, le TAVES était l’occasion de démontrer en première canadienne notre nouveau DAC, Neo 380D DSD et notre premier ampli pour écouteurs stéréos, le 430HA.

DAC Simaudio Neo 380D DSD
DAC Simaudio Neo 380D DSD

DAC Neo 380D DSD
430HA

Simaudio 430HA
Simaudio 430HA

Ces deux nouveaux produits ont d’hors et déjà beaucoup de succès et le public nous a démontré beaucoup d’intérêt.

C’est quoi la tendance selon ton expérience du salon?
Le DSD ainsi que le streaming prennent des parts toujours plus importantes dans les démonstrations. On peut assister à un vrai engouement des amateurs pour ces technologies.
Il est également très drôle de constater que le vinyle, les platines analogiques, ainsi que les préamplis phono gardent une part importante dans le cœur des amateurs de musique et de technologie.

Pour les fanas de vinyls le phono stage avec alim séparée de Simaudio
Pour les fanas de vinyls le phono stage avec alim séparée de Simaudio

Quel bilan faites vous et là je parle de l’ensemble de votre équipe, de votre participation au TAVES?
Nous sommes très content du nombre de participants au salon. Tous les âges étaient représentés et nous avons également rencontré beaucoup de participant qui sont venus en couples. Cela montre une évolution de la clientèle qui est très positive.
Nous sommes également très content de notre partenariat avec notre détaillant Executive Stereo.

Ed est un vrai professionnel et un grand amoureux de la musique. Nous avons encore une fois, grâce à lui, démontré nos produits dans d’excellentes conditions.

Enfin, nous avons eu beaucoup de questions et de remarques très positives concernant la qualité de nos produits, leurs construction au Canada ou encore leur garantie de 10 ans.
Tu m’as présenté le fameux DAC/ampli d’écouteur, que certains commencent déjà à plébisciter, de quoi s’agit-il et en quoi ses performances sont si exceptionnelles?

Vue sur le panneau arrière du MOON Neo 430HA
Vue sur le panneau arrière du MOON Neo 430HA

Il s’ agit de notre nouveau MOON Neo 430HA. Il s’agit d’un amplificateur pour casque stéréo que nous avons voulu sans compromis.

Il offre une amplification totalement analogique avec des étages de sorties discrètes dans une topologie en transconductance. Il génère 667 mW à 600ohms et 8W à 50 ohms. Ce qui en fait un amplificateur qui peut accommoder tous les casques sur le marché de façon optimale.

Il emprunte également de nombreuses technologies à la série Evolution.
Comme par exemple son contrôle de volume, qui est le même que celui de nos préamplis les plus haut de gamme, ou encore son alimentation électrique des plus silencieuse.
De plus, il est disponibles avec une carte DAC optionnelle. Ce DAC 32 bit, offre une entrée USB, deux coaxiales et une optique. Il peut jouer les fichiers PCM 32 bit jusqu’à 384kHz et les DSD 64, 128 et 256.

Enfin, côté sonorité, il est proprement exceptionnel. Nous avons impressionné beaucoup de monde durant le salon au Rocky Mountain AudioFest et le TAVES.

Nous sommes très fiers de la fidélité des timbres et du niveau de détail qu’il offre.
Il se détaille $3500, plus $800 pour l’option DAC. Toujours développé et fabriqué dans notre usine de Boucherville (Québec) et assorti d’une garantie de 10 ans.

Enceintes acoustiques Joseph Audio et électroniques Moon by Simaudio
Enceintes acoustiques Joseph Audio et électroniques Moon by Simaudio

Contact et information

Simaudio
Étienne Steve Gautier
Sales / Ventes
450.449.2212 Ext. 1240


Conclusion de cette première partie.

Signe des temps, j’ai dénombré une forte participation canadienne, notre industrie est en pleine forme et démontre un savoir faire unique, il va falloir annoncer cela au monde, pour que ça se sache. Y a-t-il un média capable de faire ça?

Arrivé à ce stade, nous pouvons constater que même si l’analogique, par la voix des tournes disques et disques vinyls, arrive à se maintenir, il est considéré comme acquis la montée en puissance du numérique. La cause en est la portabilité de notre musique, partout, à tout moment, les performances ne cessent de croître, les prix de s’ajuster à un jeune marché en pleine croissance afin de le rendre accessible au plus grand nombre, la cible étant les ados tout comme les jeunes adultes. Bref, c’est sur ce terreau fertile que nous voyons le marché de la hifi changer afin de plaire et s’ajuster au desiderata de cette une nouvelle clientèle, les jeunes.

Je peux aisément comparer l’évolution de la hifi avec le marché de l’informatique, toujours plus haut et des prix en baisse, pour des performances ahurissantes dans bien des cas. En l’espace de 10 ans, les choses ont considérablement évoluées. La frontière entre le marché grand public et le high end s’élargit à vu d’œil.

Dans les prochains volets de ce compte rendu sur le TAVES 2014, vous constaterez qu’il y en a pour tous les gouts, toutes les bourses, que vous soyez encore de la vieille école ou un adepte des nouvelles technologies. Je dénombre pas loin de 44 exposants qu’il me reste encore à vous montrer, car ils ont su retenir mon attention… j’ai encore du pain sur la planche 🙂


Contact et information du TAVES

Suave Kajko
President
416-767-2495
Simon Au
Vice-president sales
416-704-0105

L'équipe dévouée au bon déroulement du TAVES 2014
L’équipe dévouée au bon déroulement du TAVES 2014

N’hésitez pas à formuler vos vœux, ou une demande spéciale, je ferais en sorte d’y répondre favorablement.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce que ce reportage soit possible, ces images vous sont donc offertes par nos fidèles commanditaires. La suite de ce compte rendu est en cours d’écriture, je vous invite également à nous suivre sur notre page Facebook. Il y a de fortes chances que je prenne la décision de publier de plus grandes images sous forme d’album, restez branchés 🙂


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bon divertissement.