Crystal Cable
Ici la présentation tourne autour et dans un décor musical du plus bel effet, on sent immédiatement la touche de Madame Gabi van der Kley qui en proposant un décor sur toile de fond à l’éffigie d’une salle de concert et ses musiciens, elle nous plonge immédiatement dans l’ambiance sonore appropriée, l’idée est géniale!
Certes, pour les photographe que nous sommes cela relève du tour de force de pouvoir capturer une image de qualité dans ces conditions, tant la réverbération de cette toile de fond aux couleurs bigarrées vient parasiter par reflet l’esthétique des appareils et la lumière.
Le système proposé en écoute tournait autour des enceintes Crystal Arabesque ($65,000 USD la paire), déjà connues et présentées sur d’autres plateaux, c’est le vaisseau amiral de chez Crystal en terme de haut parleur.
Je me pose une question, pourquoi avoir utilisé le verre dans la conception d’une enceinte haut de gamme?
C’est un mystère pour moi …
En m’approchant, je me rend compte que les deux mono bloc d’amplification Pathos, ne sont là qu’en démo statique et que c’est un tout autre appareil qui fait jouer la musique.
Surprise, Devialet est au CES mes amis!
Le génial concepteur Français a fait le déplacement depuis Paris à Vegas et à la suite d’une série de concours de circonstance s’est vu offert de participer au show en équipant le système Crystal cable, quelle chance … pour les gens de Crystal, d’avoir ce superbe amplificateur à disposition.
Puisque c’est un amplificateur intégré, l’appareil est livré avec sa télécommande, d’un genre tout à fait particulier, je vous laisse savourer.
Devialet souffle presque la vedette à Crystal sur son terrain, par la plus value de son expertise dans le domaine de l’amplification et du fait de la « vraie » nouveauté.
J’espère que nous aurons le plaisir de voir et entendre l’ampli Devialet au printemps à Montréal au salon du SSI, dans de meilleures conditions, afin de mettre en valeur l’exceptionnel potentiel de cette électronique de précision. Dans la circonstance le son était coloré dans la partie haute, avec quelques crispations vraiment désagréables. La cause de ce débalancement tonal? Appareil neuf non rodé, pas de traitement acoustique, missmatch de câbles, … liste non exhaustive.
Le châssis est également à citer en exemple, quelle élégance rare, des courbes douces issues d’un design fluide, comme extrait d’une soufflerie aérodynamique tant sa finesse chromée le rend invisible à l’œil non exercé.
Sachez que le D-Premier Devialet intègre également une conversion numérique / analogique de dernière génération après le signal est traité en pure classe A, assisté par 8 modules d’amplification numérique pour le soutient en puissance, pour résumer, c’est comme utiliser à son profit le meilleur des deux mondes, tel un gros moteur V8 au couple phénoménal, capable également de monter haut dans les tours rapidement, tout en restant compact, l’analogie parlera aux amateurs d’automobiles.
Nom de code : A.D.H technology ou encore Analog Digital Hybrid, retenez bien ce nom, il va faire parler de lui dans pas longtemps dans nos contrées Nord Américaines.
Première impression, la puissance est toujours là … quelque soit le volume, ma question à cet instant a été : mais où se situe la limite? probablement celle des haut-parleurs.
Devialet n’est pas encore distribué ni aux USA, ni au Canada, mais mon feeling me dit que ça ne va pas tarder, le prix de vente devrait se situer aux alentours de 16 000$ US à 17 000$ US.
La technologie ça se paye, mais si vous connaissez un amplificateur qui revendique les mêmes performances en utilisant la même technologie ou similaire, mais qui offre dans un coffret aussi élégant, surtout appelez moi, car je prétend que Devialet est pour l’heure, un leader avec quelques pas en avant des autres, donc seul sur ce marché de l’amplification high end, mais rien ne vous empêche de commencer à chercher.
En tous cas ce qui est clair, tel l’initié, Devialet vient d’ouvrir le chemin en disant clairement aux concurrents et à leur clients : « let me show you the futur ».
Apple a lancé le même slogan il y a 10 ans environ quand ils ont mis sur le marché ce que nous savons être le meilleur système d’exploitation au monde, Mac OS X, regardez ce que Apple est devenu depuis les années 2000, nous souhaitons qu’il en soit de même pour Devialet et les autres manufacturiers qui vont leur emboîter le pas.
Chercher, c’est bien, trouver, c’est encore mieux.
À signaler que Audio basics a reçu en 2009, le prix du meilleur distributeur Crystal Cable pour le Canada, il est également le distributeur des câbles Siltech.
Crystal Cable
Nieuwe Stationsstraat 10
Arnhem 6811 KS
Netherlands
Audio Basics Inc.
3800 Steeles Ave. W., Suite 100E
Vaughan, Ontario L6A L4L 4G9
Canada
Phone: (905) 303-9232
Fax: (905) 303-8239
Devialet
10, Place Vendôme
75001
Paris
Siltech
Il semble que la célèbre manufacture de câbles se lance aussi dans la conception d’enceinte acoustique… hum, hum, je ne sais pas trop quoi penser de cette idée, est ce un exercice de style, un délire passager, … quoi qu’il en soit Mister Siltech a utilisé les même drivers que sur l’Arabesque, Crystal se trouve être aussi Madame Siltech.
En tous cas, techniquement ils ont mis le paquet, il y a du carbone à tous les étages.
Siltech
Nieuwe Stationsstraat 10
6811 KS Arnhem
Netherlands
Simaudio Ltd.
Toute la production Moon de chez Simaudio est faite au Canada, bravo!
C’est donc avec toute la gamme et une spécifique que Simaudio a fêté ses 30 ans, bon anniversaire.
Edition 30th Anniversaire concerne : Lecteur Moon 750D CD/DAC (20 000$) et Moon 600i ampli integré (15 000$).
Rouge et chrome, il fallait oser.
Le reste du matériel est conforme à ce que l’on connaît et attend de Simaudio, une présentation luxueuse, sobre, mais classe, qui a depuis longtemps fait consensus, la marque est reconnue pour son savoir faire et pas seulement pour le design de ses boîtiers, Simaudio (Moon serie) ce sont aussi des appareils qui savent reproduire la musique..
Simaudio Ltd.
95 Chemin Du Tremblay St., Unit #3
Boucherville, QC J4B 7K4
Canada
USA Office
2002 Ridge Road
Champlain, NY, 12919
Coincident Speaker Technology
Restons au Canada, avec un système composé de :
-
- Super Victory speakers, sensibilité 93 db à 8 oHm : 9499$ la paire,
- Frankenstein M300B, des amplificateurs mono bloc à tubes utilisant des 300B et revendiquant la respectable puissance de 8W par canal : 5699$ la paire,
- Amplificateur monobloc Dragon 211PP, push pull offrant 80W / canal : 8999$ / paire,
- Préamplificateur à tubes (101D) annoncé pour 20 db de gain, entrées et sorties XLR et RCA,
- Préamp phono avec alimentation séparée, équipé de 4 X 12AX7, double potentiomètre de volume,
- Esoteric P05/D05 SACD DAC Transport : 14 995$,
- Tous les câbles utilisés étaient de la gamme Extrême de chez Coincident.
Belle démonstration, simple, sobre, efficace, nous n’avons jamais été déçu par les enceintes de ce fabriquant, c’est toujours une écoute soignée, avec juste ce qu’il faut de détail pour éviter de trop penser aux type d’électroniques en arrière.
Ces gens là savent réaliser de beaux appareils qui jouent de la musique.
J’ai également noté sur l’instant que le son était surprenant, une belle dynamique et que même si l’écoute se faisait au travers d’électroniques à lampes, ça ne sonnait absolument pas le tube!
Dans mon vocable, c’est un sacré compliment, c’est donc un autre « Coup de cœur » de ce CES 2010.
Coincident Speaker Technology
19 Strauss Rd
Thornhill, ON L4J 8Z6
Canada
Koetsu USA
L’une des plus belles ambiance du show, un endroit relax ou la lumière conjuguée à la beauté des encientes étaient une invitation à écouter de la musique.
Très originale enceintes acoustiques, en particulier la version 3 voies Odeon Elektra à 19 100 $ la paire.
On pouvait écouter un lecteur de CD Goldennote Stibbert en alternance avec une platine analogique Montegiro, l’amplificateur intégré (solid state) était un Goldennote d’une puissance de 2X75W.
Mais ce que j’ai retenu, c’est le design original des enceintes 3 voies, incontestablement une parfaite réussite, le son est à l’avenant, du moins dans la circonstance, je serais bien curieux de les essayer sur l’un de nos systèmes de référence.
Koetsu USA
NA-5 Miramoate, Garden Hills
Guaynado 00966
Puerto Rico
Sonneteer
Eux non plus ne se sont pas déplacés les mains vides.
Un nouveau serveur fait sont apparition le Morpheus Music Server qui devrait être proposé à la vente environ 4 000$, c’est un coffret relativement sobre en aluminium anodisé rouge, dans la circonstance, qui cache en sont sein, un disque dur de 1.5TB, son lecteur intégré permet de lire ou de stocker vos CD, c’est assez simple comme principe, il fait déjà ses preuves chez d’autres manufacturiers.
Tout en couleur, Sonneteer suit la tendance « fancy » et propose un vaste choix de coloris pour les télécommandes, j’ai trouvé ça superbe.
Sonneteer
Unit 26, Enterprise
Moorfield Road
Guildford, Surrey GU1 1RB
United Kingdom
May Audio Marketing Inc.
2150 Liberty Drive, Unit 7
Niagara Falls, NY 14304
United States
Distributeur des marques : April Music, ASW, Audes, Chapter, Combak, Harmonix-Reimyo, Gutwire, Last, London-Decca, Mastersound, Melange, Penaudio, Roksan, Sonneteer, Target, Smarter Speaker Support, FIM Accessory, Stillpoint Accessory.
E.A.R. USA
Belle initiative d’avoir positionné le système dans ce sens, la reproduction du son était convaincante et donnait envie d’en savoir plus sur cette company.
Le système présenté par E.A.R USA cette année au CES était composé de :
- Lecteur de CD EAR Acute : 5495$
- Platine analogique EAR Disc Master : 17 000$, sans le bras
- Bras de lecture Helius Omega : 2900$ et il y en a deux
- Bloc d’amplification EAR 509 : 14 000$
- Préamplificateur EAR 912 : 11 500$
- Enceintes acoustiques Marten Getz : 20 000$ la paire
- Câbles interconnects Jorma Origo : 5250$ pour 1 mètre
- Câbles de haut-parleurs Jorma Origo : 7000$
Une image vaut mille mots.
Je le dis quand même : Superbe!
Marq et Claude, si vous lisez ces lignes, à chaque fois que j’ai photographié une table analogique, j’ai eu une pensée pour vous, ces images vous sont donc dédiées.
E.A.R. USA
1087 E Ridgewood Street
Long Beach, CA 90807
United States
Chord Electronics
Je dédie ces images à mon copain Yves, un fervent admirateur et utilisateur de la marque Chord.
Chord, c’est LE design à forte personnalité, unique en son genre, avec d’une part le soucis du détail, mais aussi apprécié pour sa musicalité.
L’ampli Chord 3350 intégré est basé sur le même schéma interne que les CPA3200E et SPM1050, c’est la solution tout en un, pratique et plus économique, sans sacrifier les performances.
La série Choral est splendide dans son originalité, car il faut d’une part aimer, mais être un inconditionnel, puisque les appareils sont fait pour se marier entres eux et former un meuble du plus bel effet, il fallait y penser, sauf qu’une fois la collection entamée, vous devez continuer avec les appareils du même design.
A masterpiece, un chef d’œuvre, on aime ou pas, mais impossible de rester indifférent, le coup de crayon qui a dessiné les lignes de la série Choral est l’œuvre d’un génie, un peu en décalage, mais un génie.
Le modèle présenté ci dessus est un DAC, nom de code QBD76, pas très romantique comme nom, il mériterait mieux, mais ses performances le prête aux formats actuels et à venir, sans compter la connexion Bluetooth intégrée, très pratique à l’usage.
Chord a également présenté un nouvel amplificateur numérique du nom de Cyan Click, un intégré qui coûte 8500$ … quand même. (n’est pas sur les photos), mais avec un argument que d’autre n’ont pas, celui de pouvoir recevoir le signal sans fil via votre système.
Autre nouveau produit, le Chordette Gem, un petit boîtier qui permet les communications sans fil Bluetooth, quelque soit le système, ce standard se généralise sur la quasi totalité de la gamme.
Chord Electronics
310 Rosewell Ave.
Toronto M4R2B2
Canada
La suite du compte rendu sur le CES de Las Vegas 2010, lire la partie N°5.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.