TAVES en préambule

0
265
Compilation CD de M.A Recording pour le TAVES 2014
Rate this post

Vous ne l’ignorez plus, le Toronto Audio Video Entertainment Show? s’est déroulé selon le plan et a fermé ses portes dimanche dernier vers les 18h. Ce salon a été pour moi l’occasion de revoir des visages amis, d’en faire la découverte d’autres, de me replonger avec délice dans les couloirs d’un salon rempli de promesses.

Mais avant d’embarquer dans le vif du sujet, je voudrais à présent en guise de préambule vous inviter à faire le tour du lieu, tel qu’au travers de mon objectif photo je l’ai vécu sur place.

Nous allons remonter le temps pour aller au vendredi 31 octobre au matin où cette année la musique partage le vedette avec les arts multimédias, l’art pictural, les nouvelles technologies ou en émergences, l’automobile, la photographie numérique et le cinéma chez soi.

Deux magnifiques Tesla et une Mercedes personnalisée trônaient dans le lobby de l’hôtel, ceci pour donner la mesure de l’événement.

Tesla à gauche, Mercedes au centre
Tesla à gauche, Mercedes au centre

Si le vendredi la journée a été plutôt calme, le samedi en revanche a reçu un flot ininterrompu de visiteurs en quête d’un morceau de rêve, de découvertes hifi, de musique ou d’images, d’art, de home cinéma.

Il s’est très clairement dessiné quelques tendances, la montée en puissance des écouteurs stéréos, la musique dématérialisée via informatique ou server, le maintient de l’offre sur les platines analogiques semble correspondre à une attente de la part d’une clientèle jeune pour ce qui touche au matériel d’entrée de gamme, la vidéo 4K émerge, la vidéoprojection HD de qualité confirme son statu, les enceintes acoustiques actives bon marché débarquent, le matériel high end n’a jamais été aussi épanouie et bien entendu la musique sous toutes ses formes, format, résolution, support.

Vue sur l'espace de verdure depuis l'atrium
Vue sur l’espace de verdure depuis l’atrium

Quelques exposants se sont particulièrement distingués par une présence accrue, je pense notamment à Plurison avec Naim, Rega, Cambridge, Cocktail Audio, Stax et … Devialet.

Naim Statement une présentation de Plurison au TAVES 2014
Naim Statement une présentation de Plurison au TAVES 2014

Sony a déployé tous ses trésors de la 4K en passant par la photographie numérique, les écouteurs stéréos et DAC. Angie Lisi? était dans son fief et a défendu son territoire avec une fougue peu commune avec pas moins 3 espaces de démonstration et enfin Bryston, célèbre manufacturier canadien que l’on ne présente plus, qui a brillé, une fois de plus de ses démos sur fond de musique Blues.

L’espace technologique a également été un théâtre interactif pour gamer.

Espace jeu vidéo
Espace jeu vidéo

Notons au passage l’arrivée d’un nouveau joueur en la personne de Audio by Mark Jones? qui est entre autres chose le distributeur des sublimes réalisations de Louis Desjardins?, je veux bien entendu parler des platines analogiques à plateaux en rotation contraire: la Kronos et Sparta, dont j’aurais le loisir de vous reparler dans un autre volet de ce compte rendu du TAVES 2014.

Un exposant a pu nous faire vivre l’expérience de l’holographie.

Holographie: Procédé photographique qui permet de projeter des images à trois dimensions.
Holographie: Procédé photographique qui permet de projeter des images à trois dimensions.

Mais le véritable gagnant de cette fin de semaine a été incontestablement la musique. Sous toutes ses formes. Je me suis même surpris à ne pas faire cas ni de la résolution, ni du type de format, ni de la provenance, analogique ou numérique.

Il arrive un moment où dans les circonstances d’un salon, nous avons appris à mettre en perspective les limitations dues essentiellement à une acoustique défavorable des espaces dédiés.

Galerie d'art au TAVES 2014
Galerie d’art au TAVES 2014

Alors parler de haute résolution dans de telles circonstances, revient à parler pour ne rien dire. Un exposant a été surpris de mon attitude indifférente aux hautes résolutions, quand je lui ai demandé de faire jouer ma musique il a refusé.

Il m’a fait le leçon de sa conception et de l’utilité des fichiers High Rez face à l’analogique et un “simple” CD en 44.1, ce que je considère rester une fort belle façon d’écouter de la musique “pour le plaisir”, mais que lui estimait qu’il s’agit d’une performance très en dessous en terme de dynamique.

Il n’a pas tord sur le fond, ceci dit, une fois que j’ai entendu ses fameux fichiers de musique High Rez dans le contexte, j’ai pensé très fort en cet instant combien ça jouait bien chez nous en seulement 44.1 🙂

Heureusement que ce genre d’énergumène ne court pas les rues.
La musique dis je, a été le cœur de ce salon, même si une large part a aussi été confiée à l’image. Cela fait quelques années que nous n’avions pas assisté à des démonstrations de cinéma maison de haut de gamme convaincante, assez pour donner envie de s’équiper!

Que ce soit chez Sony avec la 4K ou JVC et Elunevision, l’image projetée sur grand écran était époustouflante, que ce soit en plein jour que dans l’obscurité. Nous y reviendrons, car le cinéma à la maison est le prolongement naturel de notre passion de la hifi. Nous sommes nombreux au Canada à être cinéphiles, en particulier au Québec où l’hiver dure plus de 6 mois, ce qui nous incite à relaxer devant un bon film pour agrémenter nos soirées.
Grado s’émancipe.

Stephan Ritch de Grado Canada écoute sa musique depuis une carte SD via un Mac Book Pro + Amarra player
Stephan Ritch de Grado Canada écoute sa musique depuis une carte SD via un Mac Book Pro + Amarra player

J’aimerais saluer la nouvelle équipe en charge des écouteurs Grado en la personne de Sarah Tremblay et Stephan Ritch, qui ont repris le flambeau de cette marque ôh combien emblématique du monde de l’audio, de part sa fabrication encore 100% artisanale “fait main” et l’utilisation du bois comme support. Les amateurs sauront j’en suis sûr apprécier autant la sonorité que le look “vintage” qui place l’objet hors du temps, loin des modes, sauf en ce qui concerne les performances audio qui elles sont contemporaines.

Ils deviennent donc de fait distributeurs des écouteurs Grado pour le Canada. Nous leur souhaitons une longue Vie et prospérité.


M.A Recording représentée par Todd Garfinkle, l’un des acteurs majeurs de l’industrie du disque a été mis à contribution pour honorer les 2000 premiers visiteurs du salon. Cette heureuse initiative est une collaboration étroite entre le TAVES et M.A Recording.

La recommandation de Todd Garfinkle. Nima Ben David album Resonance.
La recommandation de Todd Garfinkle. Nima Ben David album Resonance.

De plus Todd Garfinkle est un personnage très attachant. On peut le qualifier de bonne nature, toujours de bonne humeur, souriant, avenant et dont les compétences en matière de prise de son et mastering n’ont d’égal que son incroyable connaissance des musiques du monde.

Il n’y a qu’à écouter le CD compilation du TAVES 2014 pour avoir un avant goût des styles, genres et origines de la musique que Tood a pris soin de mettre en CD ou DVD.

De la façon dont il parle de ses disques, c’est comme s’asseoir autour d’un feu de camp et l’entendre conter ses voyages.

Compilation CD de M.A Recording pour le TAVES 2014
Compilation CD de M.A Recording pour le TAVES 2014

MA Recordings producer/engineer/delivery boy(!)

Todd Garfinkle vous invite à une écoute de musique avec son casque Sony de 10 ans d'âge, mais qui sonne super bien.
Todd Garfinkle vous invite à une écoute de musique avec son casque Sony de 10 ans d’âge aux allures d’un Sennheiser HD800, qui sonne encore super bien.

Parlant de musique, ce salon a été un prétexte pour partager et faire quelques découvertes musicales intéressantes.
Mes coup de cœur du moment sont:

Larry Carlton/Sapphire Blue
Larry Carlton/Sapphire Blue

Larry Carlton: Sapphire Blue

Pete Alderton Cover my Blues
Pete Alderton Cover my Blues

Pete Alderton – Cover My Blues

Alvin LEE (2007) Saguitar
Alvin LEE (2007) Saguitar

Alvin LEE -2007- Saguitar

Jeff Beck: Space For The Papa
Jeff Beck: Space For The Papa

Jeff Beck: Space For The Papa (Merci Michel Forbes)
Et lors des démonstration du système Naim statement, le groupe Tunng. (Merci à Doug et Emmanuel)

Tunng
Tunng

Contact et information organisation du salon

Suave Kajko
President
416-767-2495

Simon Au
Vice-president sales
416-704-0105

Canada HiFi Publication bi-mensuelle en exercice depuis 2004, présent dans plus de 300 places à travers le Canada, ils ont également une version électronique disponible en ligne.

AuDiYo inc. Respectable distributeur des produits Furutech et Mundorf pour le Canada, établi à Richmond Hill (Ontario) depuis 2004.

L'équipe dévouée au bon déroulement du TAVES 2014
L’équipe dévouée au bon déroulement du TAVES 2014

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce que ce reportage soit possible, ces images vous sont donc offertes par nos fidèles commanditaires. La suite est en cours d’écriture, je vous invite également à nous suivre sur notre page Facebook. Il y a de fortes chances que je prenne la décision de publier de plus grandes images sous forme d’album, restez branchés 🙂


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bon divertissement.