Montreal Audio Show 2014

1
579
Ledoux Acoustique

Dans cette première partie qui va servir d’introduction, je vais donner le La. C’est à dire la mesure et le ton de mon feeling, la ligne directrice du moment.
C’est sous la neige que le salon de Montréal a ouvert ses portes. Parlez moi d’un printemps hâtif; enfin, cela nous a au moins permis de déguster à loisir des flots ininterrompus de musique sur des systèmes hifi de rêve, mais également sur de plus petits, qui même modestes m’ont souvent épatés.
Je me suis donc glissé dans la peau d’un consommateur en quête de son prochain système hifi, avec en poche un montant d’argent et une carte de crédit, au cas où…
Je ne sais pas si j’en ai fait mention auparavant, mais nous sommes en train d’élaborer 6 systèmes hifi correspondants à un budget précis, partant d’un ensemble à moins de 5000$ pour culminer à 30 000$. La particularité de notre démarche s’inscrit autour de l’idée de promouvoir dans la mesure du possible, du matériel canadien issu de nos manufactures, qui soit dit en passant n’ont rien à envier à ce qui se fait ailleurs, nous avons ici au Québec et ailleurs au Canada de sérieux professionnels qui sont à la pointe du progrès, alors, nous allons leur laisser une chance de faire valoir leur talent en utilisant à des fins de référence au magazine, leur production.

Vue au travers de la fenêtre de notre chambre.
Vue au travers de la fenêtre de notre chambre.

L’idée est simple. Vous prouver que dans une pièce à l’acoustique viable, une installation dont la mise en œuvre se fait dans les règles, tous les éléments constituant le système hifi puissent prétendre porter le label haute-fidélité. Ceci quel que soit son prix, cela va de soit.
Alain Provencher utilise déjà un ensemble Atoll lecteur de CD + ampli intégré avec une paire d’enceintes bibliothèques Quad à 500$, qui démontre hors de tout doute les bienfaits d’une installation cohérente, dans une acoustique viable. Une écoute devrait vous ouvrir les yeux sur cette réalité.

Peut être allez vous réaliser enfin, qu’il est primordial de soigner la pièce en premier avant d’investir des sommes folles dans des foutus bouts de câbles ou accessoires exotiques.
Je n’ai rien contre les câbles, mais bon sang, respectez la logique et l’ordre établi avant de vous lancer dans une croisade sans fin, le câble au bout du fusil. Essayez l’acoustique, tout comme l’ont fait quelques exposants cette année au salon et vous ne reviendrez pas en arrière.
Bref, tout ça pour vous dire que j’ai profité de ma présence sur place pour magaziner, sans négliger de noter au passage quels ont été mes coup de cœur, mes désirs, mes options d’achats ainsi que mes doutes et déceptions.
Comme tout consommateur, j’y suis allé un peu à l’aveuglette, sachant pertinemment que de mon budget il ne resterait pas grand chose si mon cœur se mettait à battre la chamade au détour d’une démonstration audacieuse, voire spectaculaire.

BC Acoustique par Import hifi
BC Acoustique par Import hifi

Alors comme vous devez l’avoir fait, j’ai pris le catalogue du salon et j’ai commencé par le commencement, celui dont la réputation a vite fait le tour en une année, le champion du rapport qualité prix, BC Acoustique, chez Import hifi, situé pour l’occasion dans le vaste espace Fontaine F.
Nous avons déjà eu l’occasion de faire connaissance avec les produits BC Acoustique et leurs sympathiques distributeur au Canada, Jean-Marie et Baptiste Suard.
Coincidence ou pas, Import hifi a décidé lui aussi de valoriser le matériel abordable et a proposé non moins de trois espaces de démonstration en partant d’un ensemble à moins de 1500$ pour culminer à un peu plus de 5000$ et 6500$, tout compris, selon la configuration.
À ce propos, j’ai par ailleurs interrogé Jean-Marie Suard, afin de prendre un peu la température le lendemain du salon.

Ensemble BC Acoustique de moins de 1500$
Ensemble BC Acoustique de moins de 1500$

Ce salon a été marqué par une forte affluence sur notre stand et notamment nous avons pu constater que de nombreux visiteurs de l’année dernière sont revenus nous voir en manifestant le plaisir de retrouver la marque BC ACOUSTIQUE.
La plupart ont exprimé une véritable surprise quant à notre niveau de prix : Aux dires de nos visiteurs nous affichons des prix d’entrée de gamme, mais les systèmes exposés, du plus petit au plus grand offrent un ressenti comme sur des systèmes 2 à 3 fois plus onéreux…

Système BC Acoustique à moins de 3500$ tout compris
Système BC Acoustique à moins de 3500$ tout compris

Nos visiteurs ont aussi énormément appréciés notre aménagement qui apparemment était novateur puisque nous avions divisé notre aire d’exposition en trois sections au moyen de cloisons acoustiques, allant du moins cher au plus cher avec notamment sur ce dernier système un câblage entièrement réalisé par NORDOST et une optimisation par panneaux acoustiques et blocs de mousse, ceci à fin justement de démontrer que nos systèmes peuvent être largement optimisés.

Système BC Acoustique aux environs de 5000$
Système BC Acoustique aux environs de 5000$

Parenthèse, aussi, sur la présence d’une possibilité d’écoute de vinyls avec notre système EX 332D et ACT3.5 qui en a conquis plus d’un par son potentiel pour des prix suivant les configurations allant de 5000 $ à 6500 $ (dans ce cas bi-amplification avec le EX332D de 2x120W sur les médiums et les aigus + 2 EX 522 pontés en mono délivrant chacun 160 W pour les basses)
Ce qui ressort aussi c’est la qualité des partenariats que nous avons tant les médias qu’avec nos revendeurs qui ont tous joués le jeu d’un soutien en toute transparence quant à notre positionnement sur ce marché.
Merci Jean-Marie de partager avec nous ces informations pertinentes, je sais combien nos lectrices et lecteurs apprécient cette proximité avec les exposants professionnel, cela semble à l’évidence porter ses fruits.
Alors, chez Import hifi ce qui m’a vraiment plus c’est d’une part le système intermédiaire à moins de 3500$, bluffant est le mot qui m’est venu en premier, puis mes oreilles suivies de mes pas m’ont conduit vers l’écoute du plus “gros” système hifi qui sans les câbles vaut dans les 5000$, ce qui reste, vous en viendrez une excellente alternative au plaisir accessible.
Je suis sensible à vos demandes, vous formulez souvent dans vos correspondances avec le magazine, de parler plus de ce qui est “achetable” pour non pas abandonner, mais laisser aller l’aspect rêve inaccessible, aux belles images couleur.
Il est vrai que tout le monde voudrait pouvoir s’acheter une paire de Focal Utopia ou de Wilson Audio avec des électroniques Naim ou DCS, nous rêvons tous de ce qui n’est pas à notre portée, quelqu’en soit le domaine, mais cela nous nous empêche pas de rester terre à terre et prendre le temps de dénicher LE meilleur rapport qualité prix… Alors ne cherchez plus, vous êtes arrivés à la bonne place.
BC Acoustique est le champion incontesté du matériel hifi abordable, ce qui ne signifie pas bas de gamme, nuance. Je vais parler ici surtout des électroniques, puisque je n’ai pas encore eu le loisir de tester les haut-parleurs chez moi.
En revanche, je vous avais promis, suite à l’essai de l’amplificateur EX522 de passer en mono et d’utiliser une seconde unité. C’est chose faite et c’est chez Alain Provencher que cela s’est déroulé.

Ampli BC Acoustique EX522 en mono avec des Genesis G7.2C
Ampli BC Acoustique EX522 en mono avec des Genesis G7.2C

Des conditions quasi idéales autour des enceintes Genesis G7.2C, qui nous servent depuis quelques temps déjà, de moniteurs de référence pour le magazine.
Verdict, l’ampli EX522 en mono fonctionne vraiment beaucoup mieux à tous les niveaux. Nous avons retrouvé un peu les mêmes caractéristiques au salon avec une sonorité plus riche, moins dénaturée, plus dense aussi, avec bien entendu des attaques plus franches, un grave mieux tenu accompagné d’une extention conséquente, bref avec 160w par canal, cela ne se compare même pas, l’investissement de 2 X 799$ se justifie, point barre.
Je tiens à faire mention d’un détail intéressant, c’est depuis la platine vinyl Rega que le son m’a séduit. L’analogique s’est montré plus musical que le lecteur de Cd voire même les fichiers de musique dématérialisée depuis l’ordinateur qui ne m’ont pas fait grimper aux rideaux.
Cela m’a donné envie d’acquérir une petite platine analogique, pour le plaisir uniquement. Puisque le but de tout ça est d’avoir du fun.
Les gens de chez Import hifi ont super bien travaillé leurs 3 espaces de démos, en prenant le temps d’optimiser un à un les systèmes, afin de les amener à des niveaux plus élevés d’un jour à l’autre. Le point culminant a été samedi en après midi selon moi.
J’ai noté sur ma liste pour un système d’entrée de gamme: Soit deux amplis EX522, soit un intégré EX332D. Il faudrait que j’écoute une paire d’enceintes acoustiques dans mon contexte, afin de m’assurer que cela me plaise, mais j’ai le feeling que les modèles intermédiaires ACT 2.1 constituent le meilleur rapport/prestation/prix de la gamme BC.
Hypothèse de travail, si je décide d’utiliser mon lecteur de CD/SACD Cambridge (450$) ainsi que la paire de SVS Ultra Towers (2000$) que je possède déjà, j’arrive à un total de moins de 4000$ tout compris!
Cela me convient tout à fait comme système hifi qui pourrait devenir une référence pour un système abordable, alors si le ramage est aussi bon que le plumage, je vous garanti des performances étonnantes.


Toujours sur le même plancher, mais au salon Fontaine C, ça a été une première bonne surprise de revoir Patrice Ledoux. Il a su mettre à profit une année supplémentaire d’expérience pour nous revenir en pleine forme et surtout, très inspiré. Il m’a avoué avoir mis beaucoup de son cœur lorsqu’il a produit les enceintes acoustiques pour le salon.
Le système principal était composé de:
Blue Circle Audio pour les électroniques.
Mac Book Pro 13″ avec HDD en SSD, les fichiers musique en externe sur un autre disque dur 7200 tr/mn comme source avec le logiciel Amarra.
DAC BC 505: 4795$ avec l’option d’entrée USB en 24/192 d’une valeur de + 1000$.
Préamp BC 307, qui est modulaire en partant d’une base de 6000$ pour arriver au modèle présenté au salon à 13 500$, c’est à dire qu’il était équipé à la fois solid state et tubes.
Amplificateur BC 1022, 100% à transistors, 150w canal sous 8 oHm: 4795$
Conditionneur de courant BC 60X1, dernière génération: 4895$
Câblage confié à Bis Audio, issu de la ligne Maestro.
Seul les câbles USB était confié à Blue Circle.
Câbles haut-parleurs Ledoux Acoustique.
Une paire de Concerto 8, full range double par côté, 97db d’efficacité. Taille des drivers 8po, évent arrière, pas de tweeter. Caisson fabriqué en ply wood de merisier Russe de 3/4 et 1 pouce d’épaisseur. Prix de détail 21 000$ la paire.
Deux caissons Concert 12, toujours fait de merisier Russe de 1 pouce. 7000$ l’unité, puissance de l’amplificateur qui vient avec 250w en classe AB.

Ledoux Acoustique
Ledoux Acoustique

Jugez vous même, le travail de finition de ses enceintes acoustiques est vraiment réussi, mais ce n’est pas tant l’aspect extérieur qui m’a plu; la sonorité mes amis, riche, dynamique, bien timbrée. Rien à voir avec la démo de l’an dernier, là Ledoux Acoustique est arrivé au seuil de maturité.

Ledoux Acoustique
Ledoux Acoustique

Il est certain que selon le type de musique, le son pouvait changer et ne pas convenir à toutes les oreilles, mais de vous à moi, c’est l’un de mes coup de cœur du salon. Cela valait la peine de s’asseoir et de prendre le temps d’écouter et relaxer. D’autant que l’espace disponible pour les démonstrations était suffisamment vaste pour ne pas être gêné.
Je suis repassé quelques fois pour jeter une oreille distraite et pour me rendre à l’évidence, je n’étais pas le seul à avoir succombé au charme de ce système hifi.
À l’entrée on pouvait également voir un ensemble plus modeste, couleur bleu appliquée sur les enceintes acoustiques, du plus bel effet. Ledoux peut se targuer d’être un spécialiste de la finition.

Ledoux Acoustique, fait au Québec
Ledoux Acoustique, fait au Québec

Un peu plus près je vous prie 🙂

Ledoux Acoustique, fait au Québec
Ledoux Acoustique, fait au Québec

Allez une dernière pour le plaisir, juste en arrière, là où personne ne va d’habitude.

Ledoux Acoustique, fait au Québec
Ledoux Acoustique, fait au Québec

Patrice, quel bilan fais tu de ta participation à ce salon?
Depuis 21 ans de métier, c’est le plus beau moment que j’ai vécu lors d’un show de hifi, je n’ai jamais reçu autant de bons commentaires de toute ma Vie.
Bravo Patrice, autant l’an dernier je suis resté sur ma faim, que cette année, tu nous a fait vivre une belle expérience sensorielle. Sombre l’an dernier, vivant et lumineux cette année. C’est, je dois bien l’avouer, la première fois que j’entends un haut-parleur full range qui sonne comme un trois voies. Ce doit être la dynamique du chiffre 7 … les numérologues comprendrons ce que je veux dire.


Contact et information

Propriétaire: Patrice Ledoux


VK Music
Une autre belle découverte.

VK Music
VK Music

Il suffisait après avoir descendu l’escalier mécanique de tourner immédiatement à gauche pour rencontrer monsieur Victor Kung et prendre un peu de temps pour écouter ce qu’il avait à dire, mais surtout à faire entendre.
Ce monsieur est anglophone, mais aussi un fervent francophile, chose étonnante de la part d’une personne asiatique vivant en Colombie Britannique. Alors, puisque ses choix musicaux était versés sur quelques pièces en français, cela m’a intrigué. D’autant qu’il poussait le son assez fort pour attirer l’attention des visiteurs.
Rien de bien excitant sur la table, pourtant, une fois en fonctionnement, tous ces petits objets se sont mis à vivre. Ce que je retiens c’est une belle texture sur les voix, comme c’est souvent le cas avec des petits drivers full range. Pour le prix, il n’y a rien à dire, d’autant qu’il est possible de monter soi même les amplis. Victor nous a assuré qu’il ne proposait à la vente que des produits fait au Japon, avec des pièces japonaises. Le designer étant Mr Y. Fujita.

VK Music
VK Music

Alors, il s’agit plus ici de matériel destiné à être installé dans un bureau par exemple, cela ne tient pas beaucoup de place et se situe encore dans un budget réaliste, du moins pour des pièces assemblées au japon.
En tous cas, j’ai bien aimé, paradoxalement cela fait parti de mes bonnes écoutes, plus du fait de l’étonnement sur les capacités musicales au vu de l’installation vraiment basique du matériel. Comme dirait l’autre: “et pourtant, ça fonctionne”.
J’ajouterais que le monsieur est très sympathique et intarissable sur ses produits et la musique.

Contact et information

VK Music
CEO: Victor Kung


En parlant d’escalier mécanique, à chaque fois que je l’ai emprunté, j’avais sous les yeux des superbes images d’un large écran 4K ainsi qu’un plus petit sur la gauche. Nous vivons à l’ère de l’image et du son HD, j’ai été étonné de ne pas voir plus d’exposants proposer des solutions visuelles.

Ecran UHDTV de Samsung
Ecran UHDTV de Samsung
Ecran UHDTV par Samsung
Ecran UHDTV par Samsung

Il y a fort à parier que les écran Oled et la 4K entrent dans nos vies plus vite que prévu. Personne ne s’en plaindra, sauf peut être tous les gens qui viennent de s’équiper des anciennes générations de TV et projecteur HD… Aie, ça fait mal au porte feuille de suivre l’évolution technologique. Plus encore que le son, car l’image évolue tellement vite, un peu comme les ordinateurs, que ça en est presque sidérant.


Conclusion de cette première partie

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que ce n’est pas cher, que ça ne vaut pas cher. Il y a d’autres exposants qui se sont distingués, nous le verrons plus tard dans les autres volets consacré au salon. Je vais donc faire la distinction entre beau/bon et pas cher avec le super beau/très cher qui sonne ordinaire, voire pas terrible. Si vous ne lisez aucun commentaire, c’est que cela ne m’a pas impressionné outre mesure.
Dans le prochain volet, nous allons rester sur le même plancher, tout comme les visiteurs comme nous même avons progressé, en visitant un à un les exposants.
Je tiens à remercier nos partenaires: Audio d’Occasion, Mass Fidelity, Conceptas, Import hifi, Audition Véritable, Atoll Canada, Brosseau et Plurison pour leur contribution, ceci afin de pouvoir me permettre de couvrir le salon dans de bonnes conditions et prendre le temps de vous rapporter des images.


Si vous voulez voir toutes les photos que nous avons rapporté du salon en plus haute qualité, c’est à dire à 1200 pixels de large, je vous invite à visiter notre page Facebook ou mieux encore celle du salon.
Il est fort probable que je réalise un album photos regroupant les meilleurs moments du salon, suivez nous sur Facebook pour ne pas le manquer.


Montreal Audio Show

L'équipe du Montreal Audio Show 2014
L’équipe du Montreal Audio Show 2014

SARAH TREMBLAY : Directrice et Présidente
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here