Spat 2012 à Paris

0
453
Salon de la hifi et du cinéma maison, SPAT 2012 à Paris

Salon de la Hifi et du Home-Cinéma, Paris Tour Eiffel.

François Abadie, notre correspondant installé en région parisienne (France), est allé se promener au salon du SPAT 2012 pour nous et voici ce qui a retenu son attention. Les images qu’il nous a ramené sont les moments forts de ce salon parisien qui montrent des systèmes conventionnels mais également des nouveautés intéressantes.

François, je te laisse le soin de nous présenter tes “coup de cœur”.

Pour les passionnés de hifi et cinéma maison, il n’y a pas que le son en lui-même qui puisse régaler l’oreille. Le système JO SOUND en est un parfait exemple.

Je vais faire un paradigme.
Prenez un vin. Ce n’est pas uniquement lors de sa mise en bouche qu’il délivre toutes ses saveurs. Prendre le temps, admirer la couleur de sa robe, regarder le papier de l’étiquette abimée par les années passée au fond d’une cave… Autant de paramètres qui n’influent pas directement sur le goût, mais qui génèrent un état d’esprit plus propice à la délectation.

Le système Jo Sound, spat 2012

Revenons à JO SOUND, maintenant qu’un CD diffuse une mélodie, rythmée par de nombreux instruments à vent et à percussions, et que les curieux qui voulaient voir uniquement fonctionner la machine à laver les vinyles sont partis. Il faut vous dire que le stand Advanced Multimedia, distributeur européen de JO SOUND, exposait aussi la marque Hannl et son modèle Aragon qui nettoie les sillons de vos vinyles par lavage et aspiration combinée.

Il s’agit bien du laveur de disque vinyle le plus sexy du moment, signé Hannl

Cet appareil pourrait se révéler bien utile lorsque l’on a une belle collection dont les disques sont régulièrement écoutés.

Laveuse Hannl en pleine action

Bref le calme étant revenu, j’ai apprécié de prendre le temps de contempler les haut-parleurs fait en bambou.

Difficile à décrire cette double vision d’un système quelque peu massif, mais qui reflète aussi une certaine légèreté due au matériau utilisé (bambou).

Est ce que c’était cette matière non conventionnelle qui donnait une sensation d’aisance au son diffusé ?

Je ne le sais pas. Mais à ce moment il y avait un bi nome qui fonctionnait à l’unisson, l’écoute et le regard.

Enceinte Jo Sound modèle JO45

Le système comporte un caisson central de basses (JO20) doté d’un plateau isolé pour pouvoir utiliser le caisson de basse comme une table ou un support pour y déposer les électroniques. Les pieds d’isolation sont des Track Audio. Il y a deux modules amplificateurs 400w class-D.

Caractéristiques:

– Haut-parleurs : Un cône aluminium de 10 pouces par canal.
– Radiateurs passifs : Un cône aluminium de 10 pouces par canal.
– Sensibilité : 87 dB @ 1 watt@ 1 mètre @ 40 khz
– Impédance nominale : 14ohms
– Réponse en fréquence 20 Hz – 500 KHz
– puissance 200 W (RMS)

Enceinte stéréo JO SOUND – JO 33 (intégrée dans le système avec le caisson)

– Haut-parleurs : Un cône de 6.5 pouces.
– Sensibilité : 96 dB @ 1 watt@ 1 mètre @ 1 khz
– Impédance nominale : 14hms
– Réponse en fréquence 20 Hz – 25 KHz
– puissance 50 W (RMS)

Système Jo Sound SPAT 2012

Enceinte stéréo JO SOUND – JO 45 (à part du système principal)

– Haut-parleurs : Un cône aluminium de 4 pouces.
– Sensibilité : 85 dB @ 1 watt@ 1 mètre @ 1 khz
– Impédance nominale : 8ohms
– Réponse en fréquence 40 Hz – 20 KHz
– puissance 50 W (RMS)

Caisson de basse stéréo qui peut grâce à un principe de découplage servir de meuble pour y déposer les électroniques

BG RADIA et MK SOUND THX

BG Radia Spat 2012

BG Radia THX Ultra 2 encastrable.

Un ensemble qui va optimiser la sonorisation de vos pièces.
C’est un système de subwoofers qui fonctionne avec 6 ou 12 haut-parleurs en push pull (face à face). Donc toutes les vibrations générées par les haut-parleurs s’entrent annule entre elles.

Système capable de descendre à 20hertz et de dépasser les 105db dont la rapidité au niveau des graves est supérieure à tous les procédés de grave conventionnels que l’on trouve aujourd’hui.

A partir de 7000 euros avec 2 modules de 12 haut-parleurs et un amplificateur dédié.

BG Radia, spat 2012

Les avantages du système BGX (source du distributeur) :

Certification THX Ultra2 pour un caisson encastrable
THX Balanced Bass-line™ : nouvelle technologie propriétaire THX pour reproduire des basses sans vibration à partir d’un volume minimal
Les modules ne dépendent pas du volume du mur ou d’une boite d’encastrement, ce qui offre une garantie de résultats
Les 48 mini woofers ont une surface équivalente à deux subwoofers de 46 cm
S’installe dans un doublage avec une grille visible de seulement 72×18 cm.

Sur le papier, ce principe semble tout à fait convaincant, je serais très intéressé à en faire une écoute attentive sur l’un de nos systèmes.


Le monde est petit, il se trouve que j’ai eu l’occasion de croiser Didier, le boss de DHC, lorsque nous faisions les concours audiomobiles dans le milieu des années 90, je résidais encore en France à cette époque.
Afin de mieux faire connaissance avec l’homme qu’il est devenu, il a accepté de répondre à quelques unes demes questions.

Bonjour Didier, que de bons souvenirs l’audiomobile 🙂

Pour moi aussi, de belles années où même si c’était des compétitions, on s’amusait bien et l’ambiance y était bonne.

Questions relatives au Spat:

Peux tu te présenter à nos lecteurs?

Didier AUTRIC, BAC Electrotechnique, BTS Force de Vente, Cycle supérieur en management.
J’ai travaillé dans l’autoradio, j’ai créé un club audiomobile, j’ai bossé dans le bâtiment (cloison sèche, faux plafond, faux plancher) qui m’ont permis d’acquérir les notions de base sur les possibilités s’offrant à moi depuis 20 ans dans le domaine de l’intégration audio video. J’ai aussi goûté aux métiers de la téléphonie mobile et de la réparation.

J’ai créé Dynamic Home Cinéma en 2000 tout seul. Rapidement, j’ai compris que beaucoup de mes concurrents étaient compétent en son (souvent issus de la hifi) mais de part ce même cursus absolument incompétent en vidéoprojection et peu certifié et qualifié en multicanal.
J’ai donc décidé en autodictate avec le biais des forums home cinema francophone et un bon traducteur internet dans une moindre mesure AVS forum aux US de me concentrer sur les réglages vidéo et la calibration.

J’ai rapidement échangé avec Mark hunter le boss de Milori Inc (et concepteur du soft Colorfacts). J’ai même distribué la marque en France et tout fait pour évangéliser la calibration vidéo aux travers du net et de ma clientèle. Je pratique toujours encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir de voir sortir de ma 3e adresse en 12 ans des vidéoprojecteurs calibrés le plus finement possible.

Au fil des années et des crises économiques françaises, j’ai dû m’adapter et revenir à mes premiers amours le son et la musique.

J’ai alors importé DLS (très connue en car-hifi) puis audiocontrol (idem) pour finalement me tourner vers mksound (issu du monde prisé du studio), BG radia (enceintes d’intégration très haut de gamme) et en 2011 Cornered Audio.

L’import m’a permis de “jouer” avec des produits encore inaccessibles en France (voire en Europe) et de trouver la restitution sonore que j’aime depuis toujours (dynamique, bien balancé, timer et fluide) un peu comme en CARHIFI du temps de la Funky music.

Les années m’ont ramené vers le son. J’ai été certifié THX niveau 2 en 2010 (à l’époque 4 personnes en France) et j’ai toujours eu ma propre vision du home cinéma… (salle noire, grand écran transonore, son de folie (j’utilise aujourd’hui dans moins de 25m2 un BG RADIA BGX 7250 (3 amplis et 6 modules BGX-S12) et ma confiance en vidéoprojection va à JVC (recalibré par mes propres soins en conservant un maximum de luminosité).

Aujourd’hui, je viens de mettre sur pied un des très rare showroom d’intégration indépendant (pas financé par une marque mais à 100% par mes propres moyens) sur 150m2 avec parking sur l’axe le plus passant de la ville de Marseille.

Il est à noter que le marché français est vraiment accès sur l’intégration audiovideo. Dans ce showroom, il y a une salle de home cinéma entièrement isolée et avec une stratégie de traitement acoustique dédiée au home cinéma.

J’ai aussi fait confiance à Lutron (HomeWorKs QS) pour la gestion de luminaire, des volets roulants store et pilotage des motorisations.
La boutique est entièrement desservie par une serveur video BNM Vidéo (je sais qu’il recherche un bon distributeur au Canada), de la musique multiroom avec Naim Uniti, Simple Audio et Sonos.

Présentation de l’entreprise?

Ouverture en 2000 + importation de marque dédiée intégration, revente et installation sur la ville de Marseille et région proche.
Je pense qu’un bon importateur-distributeur doit savoir installer lui même ses matériels pour en parler avec coeur et passion à ses clients pro et particuliers en local.

Parles nous du matériel présenté au Spat?

Cornered Audio : enceinte danoise qui se place en angle de mur et de plafond pour un rendu audio à l’excellent rapport qualité/prix.
Une marque à suivre dans le futur.

BG RADIA : dont le système de grave BGX-4850 qui est une pure merveille tant pour l’intégration que pour les salles de cinéma.
Il fabrique des hp à ruban et des enceintes à encastrées et hifi très intéressantes.

Audiocontrol : électronique américaines qui sonnent bien et avec des réglages de niveaux en multicanal au 0.25dB…
J’ai aussi leurs instruments de mesure.

DLS : avec sa gamme Flatbox qui est dédié à intégration et à la musique. De très bons et beaux produits.

Panamorph : lentille anamorphique américaine pour le cinemascope avec notamment la DC1.

FORTRESS SEATING avec ses fauteuils magnifiques dédiés aux salle de cinéma ou salon hifi.

Do Acoustics qui réalise de jolies petites enceintes italiennes avec des hp large bande.

Quelle sont les particularités de chaque marques?

BG, Cornered audio et DLS sont typés intégration audio, panamorph est dédié au salle de cinéma et à la projection haut de gamme en 2.35.

À qui s’adresse ce type de matériel?

À toute personne recherchant un système de qualité discret et efficace.

Est ce la première fois que tu participes au Spat?

En 2004, 2006 et 2007 en m’occupant de la partie de vidéo du stand DIVATECH lors de la présentation de son système Biosonic.

J’y avais participé en 2008 “à mon compte” mais je suis beaucoup plus satisfait par cette dernière édition. J’ai participé en construisant un vrai salle de home-cinéma avec local technique, multiroom vidéo et gestion de luminaire multizone (Graphic Eye QS) ces 5 dernières années à la foire de Marseille qui durent 11 jours. C’est une solide expérience pour être très au fait de comment communiquer avec le public et être à l’aise à son contact même devant des assemblées importantes.

Quel a été l’accueil du public face au matériel présenté?

Excellent surtout pour le système de grave BG (qui fonctionnait en hifi) et Cornered Audio dont l’intelligence des systèmes a été mise en avant lors des démonstrations. 2 marques que j’aime beaucoup et qui j’espèrent nous resteront fidèles longtemps. Je partage activement avec ces 2 marques des ressentis de nos revendeurs et des avancées en terme de design. La clientèle française aime a être équipé de matériels toujours plus jolis et stylés.

Pour conclure

Je souhaite que le lectorat Canadienne sache que je porte une affection toute particulière à leurs pays que j’ai visité 2 fois au cours des 10 dernières années (j’ai même visité tous les magasins Montréalais et de Québec lors de mes visites) et que si des concepteurs ou fabricants canadiens souhaitent s’implanter en France ou en Europe, je serais ravi d’étudier leurs produits et de les mettre en avant.
J’espère à ce même titre revenir sur le continent nord américain pour visiter mes fournisseurs US (je n’en ai pas encore au canada même si le concepteur de BG live in Toronto).

J’aimerais notamment un jour visiter le salon de Montréal dont j’entends parler jusqu’ici depuis de très nombreuses années et partager avec des intégrateurs canadiens et québécois leurs ressentis et leurs visions tant de la France que de leurs clientèles locales.
Marc, Merci de ton intérêt pour ma participation.
Amitiés françaises.
Didier.


Dynaudio

XEO by Dynaudio

Le xeo 3 est un système sans fils qui se présente sous la forme d’un boîtier de petite taille.

XEO by Dynaudio

Vue sur la partie arrière avec la connectique

XEO by Dynaudio
Haut-parleur moniteur Dynaudio associé au système sans fil XEO

Pro-ject

Platines analogiques Pro-Ject

Qui a dit que l’analogique était mort?

Platine analogique Pro-Ject

Sony

Stand Sony, SPAT 2012

Enceintes Eclipse

Enceintes éclipse et électroniques Aura

Accuphase et Ktêma

Enceintes acoustiques Ktêma associées à des électroniques Accuphase

Le meilleur pour la fin, ces enceintes Ktêma sont l’œuvre du designer original des enceintes Sonus Faber, monsieur Serblin.

Avis aux amateurs et aux gens qui résident à Montréal, sachez que ces enceintes sont en écoute chez Filtronique depuis quelques mois.

Conclusion

Voici ce qui termine ce tour d’horizon au spat 2012, avec ce que notre correspondant a retenu de ce salon parisien, depuis sa vision de béotien.
Peut être pourrions nous envisager de le couvrir plus largement en 2013; nous sommes ouverts à toutes proposition dans ce sens.


Contact organisation

Président : Jean-Marie Hubert
Groupe SPAT SAS
34 rue de l’église
75015 PARIS
Tel : +33(1) 44 26 26 26
Mob : +33(6) 08 75 16 16
Fax : +33(1) 45 54 23 86.


La pensée du moment

Un ami, c’est quelqu’un qui te connait parfaitement mais qui t’aime quand même.


Cet article a été rédigé par François Abadie et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here