Cinemotion bilan vidéoprojection 2012

0
362
Ecran transonore Elunevision 106" Reference en plein jour

Nous vivons une période faste, la technologie ne cesse de faire des progrès considérables en terme d’image et c’est une grande chance de pouvoir l’apprécier.

Nous allons débuter cette année 2013 avec du beau matériel audio avec l’essai du Jundac X7 élaboré par Eric Juaneda (junilabs), mais surtout vidéo avec l’essai du tout nouveau projecteur HD Epson 6020UB dont nous publierons le compte rendu exhaustif d’ici quelques semaines, car pour en faire le tour, cela va nous demander beaucoup d’attention.

Vu les progrès réalisés en matière de vidéoprojection HD domestique, j’ai voulu interroger un spécialiste des systèmes de projection HD en la personne de Richard Czapla de Cinemotion et tirer un bilan de l’année 2012, afin de pouvoir nous situer en ce début d’année 2013.

Bonjour Richard, alors quel bilan fais tu de cette année 2012?

L’année 2012 fut difficile pour le domaine du home-cinéma et de la haute-fidélité. Si nous n’avons pas à nous plaindre, la tendance est tout de même fortement négative et j’ai malheureusement vu plusieurs de mes confrères fermer.

Il y a aussi une convergence plus importante vers les sites internet, comme chaque année. Heureusement, j’ai aussi la sensation qu’il y a un regain d’intérêt pour les petites enseignes spécialisées qui attirent pour leurs conseils et services.

Ceux qui souffrent le plus sont les grands groupes car les marges se réduisent et les charges augmentent. Il faut réussir à s’adapter et ce n’est pas toujours évident.
Les mentalités changent aussi.

C’est amusant (ou pas) de voir qu’il est devenu normal de négocier ses appareils électroniques où la marge n’est pas importante, surtout en vidéo.. alors que personne ne va négocier son t-shirt dont le prix de vente est 3 fois supérieur au prix d’achat. C’est ainsi, et comme je le disais plus haut, il faut s’adapter. La vidéo et la musique sont des divertissements dont peu de personnes peuvent se passer, mais étrangement, pas d’y investir, le téléchargement illégal est toujours de plus en plus important.
Il faut simplement faire comprendre à chacun qu’il faut trouver le juste milieu.

Quels sont tes coup de cœur 2012 en terme de projecteur?

Mes coups de coeur, question toujours difficile tant les environnements et attentes de chacun sont différents, tout comme le budget. Les nouvelles générations apportent toujours un petit plus que l’on jugera important ou pas. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je note des évolutions mineures mais pas toujours prioritaires. Par exemple, la course aux chiffres pour le contraste et la luminosité est une chose… la fiabilité et la durabilité en est une autre. Je pense qu’il vaudrait mieux parfois se consacrer sur l’essentiel.

Pour en revenir aux marques principales, il faut avouer qu’il n’y a pas de réels changements donc et je dirai que si on fait complètement abstraction des prix, la première surprise fut le Sony VPL-VW1000. Un projecteur 4k pour le grand public, la meilleure expérience 3D que j’ai pu faire à ce jour même si toujours perfectible.

Ensuite, depuis quelques semaines sont arrivées toutes les nouveautés 2012-2013, j’ai une petite préférence pour le JVC DLA-X55 dont le système E-Shift fonctionne plutôt bien si on sait s’en servir. Le Sony VPL-HW50 aura aussi ses adeptes car il intègre un procédé appelé Reality Creation que certains adoreront même s’il faut y aller doucement car il durcit rapidement l’image. Epson et Mitsubishi qui proposent des projecteurs de qualité pour un tarif de 2500€, Epson a aussi toujours son modèle wifi bien pratique dans certaines configurations. Il reste bien des marques, mais nous ne pouvons citer tout le monde malheureusement.

J’aimerai tout de même un retour de quelques modèles DLP car même si j’en suis allergique (effet d’arc en ciel), cette technologie a ses qualités.

Saurais nous mettre l’eau à la bouche avec quelques nouveautés à venir?

Malheureusement, secret professionnel.. On me couperait la tête et j’en ai encore (un peu) besoin.

Penses tu que le CES 2013 va nous surprendre?

Sincèrement non, je ne pense pas. Il y aura sans doute des nouveautés intéressantes, on parlera principalement de 4k et d’écrans Oled.. et dans un autre domaine, de tablettes et windows 8. Mais je ne m’attends à aucune révolution. Les constructeurs ont bien compris qu’il faut faire du bruit, de l’animation, du mouvement, mais on ne va pas toujours dans le bon sens à mon avis.

Par exemple, développer des écrans 4k, c’est très bien, mais qu’est ce qu’on regarde dessus?
Alors attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’intérêt à avoir du 4k chez soi, j’ai moi même été agréablement surpris de voir l’upscale du VW1000 à partir d’un Blu-ray.
Mais je pense que créer en permanence de nouveaux critères d’achat : Plus léger, plus plat, consomme moins, hdmi 1.3, hdmi 1.4, hdmi 1.5, mini hdmi, 3D, LCD, LED, OLED, 4k, 8k… n’est peut être pas toujours la meilleure solution.

Evidemment, il faut garder un marché en éveil, mais il ne faut pas confondre évolution et précipitation.
Maintenant, ça reste un monde passionnant et pour ma part, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles technologies et systèmes. Un gamin devant des cadeaux de Noël.

La 4K est elle en route vers le grand public?

Et bien justement, oui elle est en route au niveau des afficheurs (écrans plats / projecteurs) et au cinéma… mais le contenu va mettre un peu de temps à émerger.
De toute façon, un peu à l’instar de la 3D, des produits vont venir peu à peu remplir les rayons de vos enseignes et vous aurez le droit à de superbes démos… via un serveur 4k.

De toute façon, un peu à l’instar de la 3D, des produits vont venir peu à peu remplir les rayons de vos enseignes et vous aurez le droit à de superbes démos.. via un serveur 4k.
Les grands groupes comme Samsung, Sony, LG,.. misent beaucoup sur le 4k pour donner un nouveau souffle au marché là où la 3D a échoué.

Personnellement, je pense que le 4k est une transition avant la 8k. Mais de l’eau aura coulé sous les ponts d’ici là et je peux bien entendu me tromper.

Quels sont tes conseils pour se préparer à l’avenir?

Et bien étant donné que la fin du monde n’a pas eu lieu.. plus besoin de creuser un bunker dans son jardin.

Pour l’avenir, c’est assez simple, le réseau va prendre de plus en plus d’importance, donc ne pas le négliger lors d’une nouvelle construction par exemple.
Pour le reste, faire attention à la compatibilité si vous êtes de ceux qui conservent leur matériel plusieurs années.

De nombreux appareils A/V sont compatibles 4k, donc pensez-y.
Si ce n’est pas le cas et que vous changez régulièrement… faîtes vous plaisir et sachez profitez du matériel que vous avez chez vous. Je rajouterai aussi qu’il est important de ne pas négliger la pièce, ce que je vois bien trop souvent. Consacrez une partie de votre budget dans le traitement, vous ne le regretterez pas.

Pour l’avenir, cela va tellement vite qu’un conseil peut vite être dépassé.. mais si je devais en donner un, je dirai que le réseau va prendre de plus en plus d’importance, donc il ne faut pas le négliger lors d’une nouvelle construction par exemple. Si ça semble être évident pour les passionnés que nous sommes, c’est loin de l’être pour monsieur “tout le monde”.

Le mot de la fin t’appartient

Et bien je ne vais pas faire dans l’originalité : Bonne et heureuse année à tous. Plein de bonnes choses, mais surtout la santé, c’est essentiel!

Conclusion

Je suis pas mal d’accord avec Richard. Personne n’a encore réinventé la roue, en revanche, les progrès de l’imagerie et des DAC sont de mon point de vue, phénoménal et ne cessent de progresser. Nous assistons peu à peu à l’émergence de technologies jusque là embryonnaires.

En 2012 nous avons testé plus de DAC que jamais. 2013, je sens que Epson et JVC donnent le ton et nous offrent des projecteurs vidéo HD de tout premier plan.
Nous suivons avec intérêt ces deux pôles pour votre et surtout notre plus grand plaisir. sachez qu’au delà d’être des mélomanes, nous sommes également des cinéphiles. Nous regardons pas moins de 1 film par jour en semaine et 4 films en fin de semaine.

Pourtant, je ne publie pas grand chose comme vous avez pu le constater.
J’espère que la tendance va s’inverser et que j’aurais plus de films à partager avec vous.


Contact Cinémotion

Cinémotion
Cinémotion

Manager : Richard CZAPLA
L-5460 TRINTANGE
Tel : 00352 661 15 67 15
Luxembourg.


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix. Quand tu prends les idées de tes confrères en les faisant tiennes, que tu écris sous différents pseudos pour te cacher, que tu harcèles les gens sur les forums et par téléphone par des propos diffamatoires qui portent atteinte à ma réputation, il faut que tu t’attendes un jour à te faire attraper et en subir les conséquences.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here