Panasonic PT-AE 7000U en mode 3D

0
485
Projecteur Panasonic PT-AE7000 en mode 3D

De retour en mode vidéo, nous poursuivons nos essais avec le dernier né des projecteur full HD de chez Panasonic, dont la référence en Europe est le PT-AT5000E comme l’a bien décrit Richard Czapla de chez Cinemotion dans son banc d’essai et PT-AE 7000U en Amérique du Nord.

Il nous restait à vérifier le bien fondé de la fonction 3D, pour cela nous avons réalisé préalablement une calibration, puis lancé le mode lecture.

Autant vous le dire tout de suite, c’est avec ce mode 3D que le Panasonic PT-AE7000 nous a vraiment plu, surprenant devrais je dire, puisque je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai vu.

Il me semble important de mentionner à toute fin utile qu’après la calibration, nous avons pu constater une amélioration sensible en mode 2D standard, en particulier sur la netteté, qui me paraissait limite lors de mes premières évaluations.

Ma théorie est que le taux de contraste d’usine est trop poussé, il est donc nécessaire de le réduire, la sonde nous a indiqué une position à 11 sur le graphique, mais lors de l’ajustement manuel, à l’œil, j’ai préféré réduire à 30, une valeur moins importante en pourcentage, qui nous a semblé plus réaliste en fin de compte.

Bilan de calibration du projecteur Panasonic PT-AE7000

C’est un point important, car j’avais noté moi aussi, un soucis de convergence lors de la première évaluation de l’appareil, qui est en fait nul autre qu’un mauvais ajustement du contraste, essayez chez vous et je pense que vous serez conquis.

Protocole

Lecteur Blu-Ray Panasonic BDT310

Lecteur Blu-Ray Panasonic BDT310, ce n’est pas un modèle très récent, puisque ce dernier vient d’être remplacé, mais au dela d’être 2D et 3D, 192kHz/ 24bits, Wifi, il intègre deux prises HDMI, ce qui permet, si on le souhaite, de se raccorder directement à une source vidéo 3D, tel un projecteur ou un TV, sans passer par le receiver si ce dernier ne l’est pas, prix de vente suggéré : 219$

Receiver Onkyo TX NR 3900

Receiver Onkyo TX NR 3900, 25 kg de technologie, un pur délice sur le plan des capacités techniques et des fonctions, avec une ergonomie plus intéressante que sur les produits Yamaha, prix de vente suggéré : 2490$.
Lunettes Panasonic de dernière génération.

Lunettes 3D Panasonic de dernière génération

Les essais

Depuis le menu, on bascule du 2D au 3D en un clic, rien de plus simple.
Nous avons utilisé pour l’occasion un blu-ray de démo Panasonic, avec toutes les images nécessaires pour apprécier l’expérience en 3D.
Je retrouve la sensation cinéma proche de celle que j’ai vécu quand je suis allé voir Avatar sur grand écran au cinéma Galaxy, avec peut être moins d’effet de profondeur, mais l’écran que nous utilisons pour le test est vraiment un modèle basic… on peut donc imaginer que l’on puisse faire encore mieux avec un écran de meilleure qualité.

L’image s’est avérée nette, bien plus qu’en mode 2D, malgré un trapèze légèrement déformé vers le bas, sans possibilité de réglage.

Bouton On/Off situé sur le dessus de la monture

Le port des lunettes est encore obligatoire pour voir en 3D un programme et je vous dirais qu’il en sera ainsi pour encore quelques années avant de voir apparaître le procédé sans lunette pour le grand public.

Ceci dit, Panasonic a amélioré ses lunettes en allégeant la monture et augmenté le confort même si vous portez déjà des lunettes de vue, ce qui vous en conviendrez est particulièrement apprécié.

Les lunettes 3D de Panasonic version décembre 2011 sur lunettes de vue

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Netteté supérieure en 3D face à la 2D,
  • Image proche de celle des grandes salles,
  • Luminosité et contraste,

Points faibles Weaknesses/Points à améliorer :

  • Pas de réglage du trapèze.
  • J’aurais aimé un accès direct à certains réglages depuis la télécommande et moins de redondance sur certains autres.
Connecteur USB dédié au rechargement de la batterie, puisque les lunettes 3D sont actives

Conclusion

Il ne nous a pas fallu 3 heures pour apprécier le mode 3D, une image vaut mille mots et ce sont dés les premières images que la magie a opérée.
Une image, soit c’est bon, soit c’est mauvais, l’œil ne triche.

Qui l’eu cru?
J’avoue avoir été bluffé par les performances en 3D du Pana 7000, qui s’est montré supérieur dans le domaine qu’en version 2D standard; va savoir pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée.

La calibration lui a certainement rendu justice, mais nous sommes à la veille de pouvoir dire que la 3D est vraiment une réalité grand public.
Je dois reconnaître également qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un problème de convergence, mais bien d’un réglage à apporter au contraste pour rendre l’image plus nette.cqfd
Je n’ai pas pu comparer dans la circonstance avec d’autres projecteurs du même type, mais qu’à cela ne tienne, mon avis sur la question est plus claire, le Panasonic PT-AE 7000U en mode 3D comme en 2D, n’a pas failli, il ne reste plus qu’au géant nippon de réajuster ses tarifs pour venir jouer dans la cour des “best buy”.


Cet appareil nous a été prêté par le magasin Electronique Hébert de Victoriaville, affilié au réseau La clé de sol.

Contact revendeur et information

Electronique Hébert inc
Design et technologie personnalisés
Manager : Maurice Leblanc
Carrefour des Bois Francs
475 Blv Jutras Est
Victoriaville (QC) G6P7H4
Tél : 819 752 2263.


La pensée du moment

La Vie ne vaut d’être vécue que dans l’accomplissement de nos passions et dans le partage.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here