OTL & King Sound The Prince 2

3
412
Transcendent OTL et panneaux King Sound, l'accord parfait

Métier et passion

Voici l’histoire d’un homme, qui a su prendre en main son destin, loin de sombrer il renaît, tel le Phoenix, de ses cendres.
Cela fait plusieurs années que je connais François C, mais jamais nous n’avions eu le loisir de partager des écoutes de musique en privé, encore moins sur l’une de ses réalisations.
Nous avons profité du fait qu’il venait d’achever une paire de blocs monos OTL, pour se créer une occasion.
Ça tombait bien, nous avions dans nos locaux une paire de panneaux électrostatiques King Sound The Prince II, prêtes pour un second banc d’essai.

CDP integris + Panneaux King Sound The Prince II et ampli OTL transcendent

Il faut savoir que ces haut-parleurs ont été présenté au public lors du CES 2010 et du SSI à Montréal cette année, sur des électroniques du même genre, bon match, bon timing, il ne s’agissait plus pour nous que de se réunir chez Alain à Québec.

Premier chapitre

Où tout commença … François, la parole est à toi.
En mai 2009, mon poste de directeur des ventes a été aboli.
Les temps sont durs et les décisions de certains gestionnaires sont parfois illogiques,… pour ne pas dire stupides! Je travaillais pour une PME manufacturière dans le domaine du thermoformage des plastiques.

Ce qui en soit devait être une mauvaise nouvelle, s’est très vite convertie en une opportunité formidable.

J’ai toujours eu des amis, ou des connaissances qui me demandaient conseil pour un achat, une réparation ou une installation de chaines stéréophoniques, de cinémas maison et de téléviseurs.
Je me suis dit: « mais pourquoi pas me lancer en affaire dans ce secteur ». Mais avant j’avais besoin d’une bonne formation de technicien.
J’ai donc fait un retour aux études même si je suis diplômé des HEC, un baccalauréat en gestion des affaires (marketing et gestion international).
J’étudie en réparation et entretient d’appareil audio-vidéo pour avoir un diplôme d’étude professionnelle. C’est plus de 1800 heures de formation pratique! Je m’amuse comme un petit garçon.

J’ai toujours aimé l’électronique. Je suis un “Aficionado” (un grand passionné) depuis le début de mon adolescence.
Au début avril 2010 , j’ai présenté mon projet d’électronique à mon club d’audiophile.
J’ai fait l’assemblage de 2 amplificateurs à tubes.
Le tout m’a demandé plus de travail que je ne pensais. (environ 30 heures). Je suis membre de l’Association Montréalaise des Audiophiles depuis 10 ans environ.

J’ai reçu de bonnes critiques sur le résultat sonore.
En fait lorsque que j’ai commencé à m’intéresser aux amplificateurs à tubes, j’ai fait des recherches sur Internet pour trouver des informations sur le sujet.
Sur l’un des sites une personne suggérait la lecture du livre « Beginner’s Guide to Tube Audio Design » de Bruce Rozenblit. Ce livre m’a été très utile pour comprendre le fonctionnement des tubes.

J’ai pu faire la rénovation complète de 2 amplificateurs mono EICO HF-12 des années 50.
Ce fut un projet passionnant et le résultat sonore m’a convaincu de la qualité des tubes dans une chaine haute-fidélité.

Par la suite j’ai acheté l’autre livre de Bruce soit Audio Reality.
Je recommande fortement ce livre a tout les audiophiles. Bruce y explique plusieurs concepts avec beaucoup de simplicité. Le lecteur sort de ce livre bien mieux outillé pour faire ses prochains achats.

C’est probablement le meilleur investissement (environ 15,00$) que l’on puisse faire en audio. Vraiment passionnant.

Transcendent OTL et panneaux King Sound, l\’accord parfait

Conclusion de cette première partie

Enthousiastes … oui, c’est le mot, nous avons été enthousiasmés par ces écoutes, je ne m’attendais pas à trouver aussi agréable l’écoute de ce système autour d’électroniques à tubes.

Nous avions pourtant notre référence en mode classe D, cependant, dans notre contexte, le couple OTL Transcendent et les panneaux The Prince 2 a été une révélation.
ça fourmille de détails … quelle dynamique, le niveau de bruit inaudible, le médium aigu si naturel que j’avais le sentiment de voir l’interprète.

Lors de cette première séance d’écoute, nous avions respecté le protocole de François, c’est à dire, que nous avons utilisé son préamplificateur + les deux blocs puissance Transcendent, je précise à toute fin utile que le câblage est resté d’origine en ce qui concerne l’alimentation électrique et RCA.

La seconde session s’est déroulée un peu différemment.
Nous avions noté une tonique sur le haut médium et les aigus, lors de forte ou de passages dynamiques avec de gros écarts, ce qui nous a amené à nous demander qui en était responsable?

Par pertinence, ce fut le préampli, en conséquence de quoi, Alain a pris la décision de simplifier le système en allant de son lecteur CDP integris directement aux blocs puissance, puisque celui ci est équipé d’origine d’un très bon préamplificateur.

Les toniques et autres colorations s’en sont allées … pour ne laisser place qu’à la musique.
Cet ensemble The Prince II by King Sound et les amplificateurs OTL, figurent désormais dans nos “coup de cœur”, avec une mention spéciale de meilleur achat 2010.

Musical et élégant

Alain, peux tu nous en dire plus sur ton expérience avec ces amplificateurs OTL associés aux panneaux King Sound The Prince II?

Voici mon expérience avec les amplis OTL et les panneaux King Sound The Prince II?
Il faut tout d’abord spécifier que j’avais déjà les King Sound à la maison avant l’arrivée des amplis OTL.
Avec mon ampli de référence les enceintes sonnaient bien, mais le son n’était pas satisfaisant au point de se “tirer une bûche”.

Mon épouse désirait d’ailleurs que je replace les panneaux dans les boîtes… Nous avons donc en premier lieu remplacé les jumper d’origine sur le KS par des strap Furutech Flux serie au rhodium et repositionné les enceintes.

C’est à cet instant que la donne a changé et pas qu’un peu.

Francois a ensuite installé les amplis et son préampli avec du câblage bas de gamme de façon a vérifier l’efficacité du produits sans des câbles dispendieux. François désire qu’un client puisse expérimenter une belle écoute sans casser la banque avec des câbles dispendieux.
J’ai donc appuyé sur la touche play du lecteur Cd, Marc et moi avons affiché un beau grand sourire.

Le son est vraiment satisfaisant, les basses sont généreuses et précises, le médium est beau et chaleureux et les aigus sont très acceptables.
Je remarque immédiatement qu’il y’a un petit quelque chose d’agaçant au niveau du médium aigu.

Marc me fait le même commentaire mais il ajoute aussi que c’est acceptable, mais qu’il faudrait approfondir pour savoir d’où provient cette coloration.

Je suis impressionné du son pour le prix de l’ensemble, même si je conviens que le prix est quand même élevé pour l’ensemble KS et OTL mais il reste que de nos jours, rien n’est donné, on se doit de remettre en perspective nos essais.
Les son apporté par le matériel de Francois est absolument une plus value, meilleur match qu’avec notre ampli de référence en classe D.

Nous avons une ambiance, une salle d’écoute bien remplie avec une grande aération Je dirais même que nous avons un beau match enceintes/amplis, ce qui n’arrive pas tous les jours.

Nous avons donc écouté plusieurs disques en rafale de façon à se faire une bonne idée des produits que nous avons entre les mains.
À la fin de notre belle journée d’écoute, Francois allait repartir avec son équipement sous le bras mais il a finalement décidé de me laisser le matériel pour que je puisse utiliser son équipement avec notre protocole de câbles.
J’ai donc équipé les amplis avec de bons câbles AC puis j’ai utilisé des interconnect RCA Furutech.

Le son en est transformé, encore plus de détails en profondeur, meilleur contrôle des basses mais il y a encore un petit grésillement dans les aigus, une tonique, une coloration clairement audible.
La voix de Caroline de Give band manque de douceur et le Snare sonne plus ou moins bien au fond de la pièce.
J’ai donc décidé d’éliminer le pré-ampli de l’équation pour brancher les amplis directement depuis mon lecteur CDP integris puisqu’il est équipé d’une section pré-ampli.

Wow ! Le petit grésillement a disparu, beaucoup plus de douceur dans les voix, plus de subtilité en profondeur, plus besoin de tirer l’oreille pour entendre les petits détails.
La scène sonore qui était déjà très bonne s’est maintenant approfondie et élargie.
Je suis très satisfait, ce dernier changement est en fait comme un ponçage de finition sur une pièce de bois, subtile mais bien appréciée.

Le match parfait vous l\’avez sous les yeux

Mon constat ! Je vivrais avec les amplis et les enceintes, un match de 10 000$ pour deux enceintes électrostatiques et deux amplis à tubes.

Moi qui n’appréciais pas plus que ça les King Sound au début… Soyons clair, ce sont les amplis de Francois qui me ferait acheter cet ensemble !
Les amplificateurs OTL de Francois, incluant les amplis et le pré amp sauront en satisfaire plus d’un, quoi que l’on pense des amplis à tubes.
Ces électroniques OTL apportent bel et bien la chaleur d’un produit à lampe mais sans la rondeur “habituelle”.
C’est en fait comme un ampli conventionnel mais avec cette touche de bonheur qui fait sourire, c’est musical, tout simplement.
Je recommande l’ensemble OTL de Francois, vous devrez bien entendu vous assurer que le match soit bon avec vos enceintes avant d’investir, mais retenez une chose, le match parfait c’est encore avec une paire de King Sound The Prince II et nous étions là pour en témoigner.
La paire de panneaux King Sound The Prince II que nous avons en démo est à vendre, si jamais l’aventure vous tente.
En attendant, bonnes écoutes !

Match parfait OTL Transcendent et panneaux King Sound

Sachez que nous avons également remonté le système avec les enceintes B&W Matrix 804

OTL Transcendent avec les Matrix 804 de B&W

Le match avec les panneaux a effacé tout le reste … no comment.

Discographie lors de ces écoutes

• Patricia Barber :Verse , Regular pleasures;
• Holly Cole: Trio : I can see clearly now;
• Holly Cole: Shade : Heatwave ;
• Best audiophile Voices II by FIM : en entier
• Requiem Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording;
• Karen Young : Live in your living room en entier;
• Karen Young: Âme, corps et désirs, interlude 10, disque 1 ;
• Karen Young : Beatnicks;
• Antonio Fortione: AFQ en entier (Antonio Fortione Quartlet);
• Antonio Fortione: Touchwood;
• We Get Requests [K2HD] Oscar Peterson Trio;
• Duos Taratata Vol2;
• Give band;
• Symphonie du nouveau monde, Anton Dvorak Fidelio HD.


La suite de cet article est disponible : otl-transcendent.


Information et contact OTL

Montage et mise au point : Francois Cauchon
2562 St-Donat
Montreal, Qc
H1L 5K4
tel 514-493-4331.

Contact manufacturier

King’s Audio Ltd.
Manager : Simon Lai
Flat B, 25/F, Capital Trade Centre
62 Tsun Yip Street, Kwun Tong
Kowloon –
Hong Kong.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

3 Commentaires

  1. […] François a laissé les amplis et le préamp chez Alain, pour qu’il puisse effectuer quelques autres écoutes, il nous a par ailleurs livré ses commentaires lors de la première partie du compte rendu. […]

  2. […] La suite sera de mettre en situation The Prince II dans différentes pièces d’écoutes plus généreuses en taille et volume, associées à d’autres électroniques. C’est ce que j’appelle un test grandeur nature, afin d’avoir l’heure juste sur le produit, fait pour valoir ce que de droit, nous les avons installé dans une plus grande pièce et c’est ici que ça se passe. […]

  3. […] Nous savons tous les limites physiques du panneau électrostatique, un rendement à la ramasse, une efficacité dans le tapis et un encombrement certain si on veut obtenir une large plage dynamique, la surface émissive est la clé du succès, mais c’est aussi son handicap. En revanche, côté musicalité, c’est un principe qui a su drainer ses adeptes, dont je fais parti. Le médium-aigu est généralement un point positif lors des écoutes, j’ai en mémoire un souvenir assez ému de mes dernières expériences du genre, notamment avec des panneaux King Sound. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here