Janszen zA2.1 part 2

1
440
Enceinte acoustique zA2.1

Objet du présent sujet

  • Enceintes acoustiques zA2.1,
  • Type: hybrides,
  • Concepteur: David Janszen,
  • fabrication 100% fait aux USA,
  • Prix: 7495$ US la paire,
  • Livraison partout dans le monde,
  • Vous êtes revendeurs? soyez les bienvenus,
  • Pour tout le monde, 30 jours satisfait ou remboursé.
zA2.1 dans le contexte de chez www.brosseau.ca
zA2.1 dans le contexte de chez www.brosseau.ca

Je vais vous la faire courte, mais concise.

Je me suis intéressé au travail de David Janszen pour deux raisons.

  • 1: son père avant lui a laissé un sacré héritage intellectuel et j’étais curieux de savoir ce que son fils en avait fait,
  • 2: l’idée de concevoir une enceinte acoustique hybride me plaît, je suis moi même utilisateur de ce type de haut-parleurs.

Au premier abord, la version actuelle Janszen zA2.1 et que nous avons largement pu apprécier, est de taille parfaitement adaptée à nos intérieurs de maison ou d’appartement. Nous sommes bien loin des grands panneaux électrostatiques géants, si vous voyez ce que je veux dire.
Dans la majorité des cas, à moins bien sûr de posséder une pièce dédiée, très peu de personnes voudront vivre avec des immenses haut-parleurs au milieu du salon.
C’est bien pour cela que David a pensé et à juste titre, qu’un design mieux adapté serait un avantage majeur dans un marché en perpétuelle évolution.

De plus il a su contourner l’obstacle en utilisant deux techniques opposées et qui pourtant sont complémentaires, le haut-parleur électrostatique et son alter égo électro-dynamique.
Nous savons tous les limites physiques du panneau électrostatique, un rendement à la ramasse, une efficacité dans le tapis et un encombrement certain si on veut obtenir une large plage dynamique, la surface émissive est la clé du succès, mais c’est aussi son handicap.

En revanche, côté musicalité, c’est un principe qui a su drainer ses adeptes, dont je fais parti.
Le médium-aigu est généralement un point positif lors des écoutes, j’ai en mémoire un souvenir assez ému de mes dernières expériences du genre, notamment avec des panneaux King Sound.

Un mot sur le prix.

Si on décortique avec soin le prix de vente au public versus les coûts de fabrication associés, la recherche et développement, la marge commerciale du fabricant et du revendeur, en bout de ligne, le tarif est cohérent.

Revenons à ce que sont ces enceintes acoustiques hybrides.

L’avantage majeur, au delà de la taille, est de pouvoir placer les enceintes acoustiques proche du mur arrière, ce qui dégage de l’espace en avant et permet plus de latitude quant au W.A.F.
W.A.F: Wife Acceptance Factor.

Même les non anglophones en connaissent la signification.
La problème est souvent lié au placement des enceintes acoustiques. Jamais suffisamment dégagées du mur arrière, la plupart des enceintes acoustiques voient leur performance bridée, avec pour conséquence une mauvaise évaluation de leurs capacités réelles. Le propriétaire a vite fait de tourner les coins ronds, ce qui donne souvent lieu à la revente du matériel, pour le plus grand bonheur des dénicheurs de bonnes affaires dans l’usagé.
Si à chaque fois que j’ai entendu dire : “c’est de la faute de mon matériel qui n’est pas assez bon …” j’avais reçu un dollar, aujourd’hui je serais millionnaire.

Le nombre de personnes qui assises sur un tas d’or et qui ne le savent pas est certainement plus important que tout autre considération. Alors ouvrez les yeux, les oreilles, soyez attentifs et regardez dans la bonne direction, vous verrez, ça ouvre pas mal les horizons.

zA2.1 chez et avec Alain Provencher
zA2.1 chez et avec Alain Provencher

Ce que je retiens des écoutes avec les hybrides Janszen zA2.1.

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Très belle sonorité globale;
  • Médium aigu riche et naturel;
  • image stéréo capable de 180° et bonne structure 3D de l’image fantôme;
  • Belle conception qui plaira aussi aux dames;
  • Conception et fabrication 100% fait aux USA,
  • 30 jours, satisfait ou remboursé.

l’image fantôme

C’est la représentation plus ou moins holographique de ce que nous nous représentons de l’image stéréo. Dans les meilleures conditions acoustiques, nous sommes véritablement capables de virtualiser en 3 dimensions la scène sonore en avant de nous. Si tant est, bien entendu, que l’enregistrement soit à la hauteur. J’aimerais vous inviter à considérer quelques labels : Fidelio, MA Recording, First Impression Music, Aix Records, Stockfisch Records, Top Music, Blue Coast Records, …

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Difficulté de mise en œuvre, qui demande à la fois patience et expérience,
  • Système de sous pattes en caoutchouc, même si c’est le choix du manufacturier, ce n’est pas le meilleur;
  • Pas de réseau de distribution au Canada pour le moment.

Maintenant si la presse spécialisée voulait bien s’intéresser aux petites manufactures de ce type, cela nous ferait le plus grand bien à tous.


Conclusion

Après avoir un peu tâtonné au début, nous avons fini par les faire chanter. C’est un peu comme ça que je pourrais résumer notre expérience commune, à Alain et moi.
Je regrette de ne pas avoir pris suffisamment de temps chez le revendeur local pour explorer plus avant les possibilités de ces belles petites hybrides. Je suis certain qu’elles auraient été à leur place au Québec, le potentiel est énorme.

David et moi avons beaucoup communiqué durant nos essais.

Après avoir suivi scrupuleusement ses recommandations nous avons obtenu de très bons résultats, mais c’est en allant de l’avant dans notre contexte que nous avons obtenu un sonorité très au dessus de la “norme”, si je peux encore appeler ça une norme.

En terme de reproduction sonore, il est rare, voire quasiment impossible de pouvoir jouir d’une dynamique subjective réaliste, sans avoir à en passer par des haut-parleurs de grandes tailles alimentés par des amplificateurs puissants et gourmands. Alors quelle ne fût pas notre surprise d’obtenir une image sonore bien structurée associée à une belle dynamique, que je peux placer dans la bonne moyenne, sans exagération.

Certes, c’est en les association avec deux subwoofers que nous avons obtenu les meilleures performances. De toute façon, à moins d’utiliser une enceinte asservie avec un sous grave dédié, c’est toujours la meilleure solution. Partant de l’idée qu’un amplificateur, quel qu’il soit n’aime pas travailler sous la barre des 120 cycles, il devient évident que lui demander en plus de gérer convenablement la bande des 20 à 20k est une illusion.

David n’était pas très “chaud” à cette idée, mais il a fini par nous entendre, acceptant ainsi que ses réalisations pouvaient aller beaucoup plus loin en les associant à un système de sous grave dédié. Chose que je vous incite à expérimenter si votre curiosité est assez grande à vouloir pousser les limites de votre système actuel.

Le fait de la conception dipôle des zA2.1 contribue à donner beaucoup d’air autour des instruments, l’image stéréo apparaît d’origine large et profonde.

zA2.1 dans le contexte de Alain Provencher (www.prodesignaudio.com)
zA2.1 dans le contexte de Alain Provencher.

Notre contexte favorise l’acoustique du local et non le déploiement de force par le coût exorbitant du matériel, nous avons à ce propos une philosophie très claire. Un système de reproduction musicale même à 200 000$ ne vaudra pas plus que les limites de la pièce dans laquelle il est installé. Tout comme une automobile puissante dont on ne pourra exploiter tout le potentiel sur une route inadaptée. On s’entend qu’une F1 de 800 chevaux vapeur au centre ville ne sera jamais aussi performante que sur un circuit étudié pour la vitesse?

Cette analogie est aussi valable en hifi, où combien de fois nous avons tristement constaté un système audio haut de gamme dans une pièce aux murs nus, ce qui nous apparaît aujourd’hui à l’évidence, comme un non sens.
Le relief, la diffusion, c’est la clé!

Ce faisant, nous limitons les pertes sonores, pour extraire tout ce dont il est possible de la part de notre “cher” matériel.
Nous ne rajoutons rien, nous ne retranchons rien, en travaillant l’acoustique, nous limitons le risque de voir nos précieux sons s’évaporer je ne sais où, dilués en onde stationnaires et autres échos flottants, chose si commune dans le domaine de l’audio pro et la hifi que j’en suis troublé.

Une expérience saisissante pour le non initié, plus habitué généralement à se contenter de tout au plus 30% du potentiel de son système dit “hifi”, alors que nous arrivons sans trop nous fatiguer à 80% avec ne serait ce que 3 panneaux acoustiques: 1 diffuseur 2D et deux diffracteurs par exemple, dans un contexte que je qualifie volontiers de “haute-fidélité”.
Le principe que je viens d’évoquer est valable dans 100% des cas, quelque soit le type ou le prix de votre équipement audio; vous seriez sans doute étonnés de savoir que je possède du matériel stéréo modeste (hors lecteur de CD) qui chante haut et fort dans un contexte acoustique favorable.

Alain quant à lui fait régulièrement des démonstrations avec et sans les panneaux acoustiques dans son beau salon. Les gens qui se sont assis pour écouter de la musique, en ressortent toujours stupéfaits. Dernièrement Ofra et Eli Gershman se sont présentés chez Alain avec une paire de “Idol” à 3000$ et en ont fait l’expérience. Ils ont avoués n’avoir jamais entendu leurs haut-parleurs jouer aussi bien. Ils ont pu juger de la pertinence de l’acoustique en répétant les écoutes avec et sans les panneaux. Expérience troublante? possible, mais ôh combien enrichissante pour un manufacturier d’enceintes acoustiques.

Dans de telles conditions nous sommes en mesure de déterminer si nous sommes face à un matériel performant ou pas, avec toutes ses subtiles nuances. Comment voulez vous réaliser un banc d’essai professionnel de matériel audio dans un environnement acoustique non viable?
Expliquez moi ça?

Dans le cadre professionnel, les conditions doivent être propices afin de rendre un verdict crédible, sans quoi c’est du remplissage commercial, pur et simple.
Les enceintes acoustiques Janszen zA2.1 font parties de la première catégorie. Je note également, que la puissance de l’amplificateur Classe Audio CA 2200 (made in Canada), donné pour 200 watts par canal sous 8 ohms que nous avons utilisé, s’est avéré à son aise avec les zA2.1 et n’a montré aucun signe de faiblesse.

Au moment où j’écris ces lignes, les zA2.1 sont déjà au stade de l’évolution. David a entendu nos commentaires à propos notamment de la cohérence des timbres et du placement. Il s’est immédiatement attelé à améliorer son principe, d’où l’apparition de son fameux procédé “airLayer” disponible sur les dernières versions.

Les transitoires sont maintenant plus franches, le recoupement des fréquences quasi parfait.

David nous a convaincu de la pertinence de travailler sur ce type de haut-parleur, il n’exclue pas l’usage d’un ou deux subwoofers, bien au contraire, car il travaille également sur un modèle et une évolution beaucoup plus haut de gamme de ses zA2.1 qui deviendrons le porte drapeau de la marque. Nous vous en reparlerons.

Je recommande chaudement les haut-parleurs hybrides JansZen zA2.1 qui tiennent leurs promesses, reproduire les sons avec fidélité. Je ne saurais trop vous conseiller d’en faire l’écoute dans de bonnes conditions, cela finira par vous convaincre de tout le bien que nous pensons de David Janszen et de ces réalisations.
Amis mélomanes et audiophiles, la manufacture JansZen Loudspeaker est à surveiller de près.

zA2.1 chez www.brosseau.ca
zA2.1 chez www.brosseau.ca


Contact et information

JansZen speaker
JansZen speaker

JansZen Loudspeaker Co., Ltd.

David A. Janszen, President
480 Trade Rd., Columbus, OH 43204
USA
Téléphone: +1 614-448-1811


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here