Janszen zA2.1

0
422
zA2.1 dans le salon de Alain Provencher (www.prodesignaudio.com)
Rate this post

Janszen zA2.1

À tout seigneur, tout honneur, c’est à Alain que revient le soin d’introduire le sujet, puisque c’est lui qui le premier a mis “la main à la pâte” lors des premiers essais de positionnement quand nous étions chez Brosseau et qui a finalement su installer cette paire de zA2.1 chez lui en acceptant de prendre le temps de les apprivoiser.

Ce qui n’a pas été une mince affaire. La patience, la méthodologie, la ténacité et l’attention particulière de bien faire ont fait le reste. Alain Provencher est un homme méticuleux qui de part sa formation professionnelle possède également un grand sens des responsabilités, quand il s’est fixé un objectif, croyez moi, il va jusqu’au bout, même si ça doit lui coûter.

Enceinte acoustique zA2.1
Enceinte acoustique zA2.1

Il a fallu travailler fort, mais le résultat dont nous a gratifié cette paire d’enceintes acoustiques hybrides, est en tout point remarquable et je dis bien remarquable, non pas juste bon, nuance. Pourtant rien ne laissait présager un tel potentiel lors des premières heures d’écoutes.

Objet du présent sujet

  • Enceintes acoustiques zA2.1,
  • Type: hybrides,
  • Conception et fabrication 100% fait aux USA,
  • Prix: 7495$ US la paire,
  • Livraison partout dans le monde,
  • Revendeurs, soyez les bienvenus,
  • Pour tout le monde, 30 jours satisfait ou remboursé.

Le mot d’Alain Provencher:

Mon expérience avec les Janszen a débuté chez un revendeur de la région de Montréal, Marc avait apporté les enceintes dans une boutique afin de pouvoir mettre les enceintes en œuvre dans un bel environnement. J’ai donc eu la chance d’avoir la superbe salle d’écoute de Brosseau pour faire mes premiers pas avec les zA2.1 de David Janszen.

zA2.1 dans le contexte de chez www.brosseau.ca
zA2.1 dans le contexte de chez www.brosseau.ca

Après avoir effectué quelques changements de position, quelques ajustements de “Toe in, Toe out” ainsi que l’ajustement de l’angle avant/arrière des enceintes je suis parvenu à obtenir un son très acceptable. J’ai utilisé des plaques de bois franc sous les enceintes de façon à imiter un plancher de bois franc, mais surtout à rigidifier l’assise, tout en permettant de les positionner facilement.

J’ai immédiatement remarqué une rapidité accrue du son de la basse et un meilleur rendement de la partie électrostatique.

Il y a un bouton d’ajustement en arrière des enceintes pour ajuster le son de la partie électrostatique. Puisque qu’il s’agit du bouton pour ajuster les aigus, j’ai réussi à obtenir de bons résultats avec une image stéréo des plus réalistes en environ 30 minutes de travail. Notez qu’en arrière on retrouve aussi un interrupteur pour ajouter quelques DB à la Basse.

zA2.1 chez www.brosseau.ca
zA2.1 chez www.brosseau.ca

Bien entendu, vous l’aurez compris, ce ne sont pas des enceintes de type “plug and play”. Il faut travailler pour aller chercher le rendement désiré. Ce que j’ai fait avec empressement et plaisir.

En fin de session d’écoute, J’étais très satisfait du son des enceintes et j’avais passé au moins une heure à écouter de la musique dans la salle optimisée. Lorsque Marc et Patrick ce sont joints à moi, les enceintes chantaient très bien comme nous disons dans le jargon. Je trouvais cela dommage de devoir repartir si tôt.

Quelques semaines plus tard, Marc m’a demandé si j’étais intéressé à faire un banc d’essai des enceintes dans ma salle d’écoute pour une période de 2 semaines. Au début j’ai hésité parce que je trouvais le délai un peu court mais j’ai quand même accepté, après tout qui ne voudrait pas faire l’expérience de ces belles enceintes hybrides pour quelques semaines dans son salon ?

Enceintes zA2.1 chez Alain Provencher
Enceintes zA2.1 chez Alain Provencher

Bien qu’il s’agisse pour moi d’un deuxième essai avec les zA2.1, je me suis immédiatement mis au travail pour les positionner dans ma salle. Cette fois-ci je crois n’avoir que pris 35 minutes pour les installer convenablement… au début.

J’ai essayé les positions préconisées par le fabriquant et c’était bien mais j’ai obtenu de meilleurs résultats avec la position que j’utilise normalement. Étant donné que ma salle est presque entièrement optimisée, le placement que j’ai choisi m’apportait plus de spatialité à cause de la diffraction et la diffusion de mes panneaux. En revanche, d’être éloigné du mur arrière me limitait dans les basses.

Détail important : Les pattes sous l’enceintes sont en caoutchouc, le son est meilleur en utilisant des pointes en métal et contrepointes. Il faudrait normalement les visser sous la caisse, mais déjà là, seulement en déposant tout simplement les enceintes sur 3 pointes et 3 contre-pointes inovaudio, nous avons un effet très positif sur la sonorité des enceintes.

Donc, ce qui fonctionne sous les enceintes traditionnelles, s’avère être aussi pertinent pour les hybrides et les panneaux électrostatiques, nous avons essayé.

Marc Philip est fabricant canadien de ces accessoires et de panneaux acoustiques 2D, comme certainement vous le savez déjà. La promotion de ce qu’il réalise n’est pas vaine, ça fonctionne vraiment bien et il n’y a aucun équivalent sur le marché actuel qui procure autant de plus value, voilà pourquoi j’utilise si souvent ses pointes et contre-pointes à 3 matériaux.
zA2.1-7

Setting des zA2.1

L’angle des enceintes a joué un rôle important, je ne parle pas de “Toe in” mais bien de l’angle de la face avant en rapport avec la position d’écoute. Changer l’angle affectait largement la qualité du son. Nous avons d’ailleurs effectués plusieurs essais avec des cales de bois afin de trouver rapidement le meilleur angle de diffusion sonore. Le livret de l’utilisateur expliquait d’ailleurs bien le principe de l’angle avant arrière.

Diagramme d'installation des zA2.1
Diagramme d’installation des zA2.1 avec l’aimable autorisation de Janszen Loudspeaker, Ltd

Après une semaine de bon temps avec les Janszen, Marc est venu faire la session d’écoute officielle ainsi que la prise de photos, nous avons légèrement optimisé la position, changé un câble AC et nous avons repris la session d’écoute où je l’avais laissé.

Résultats de ces écoutes:

Je commence avec notre disque de référence pour la voix et le piano avec “Blue mind” d’Anne Bisson… Plage 2, 4 , 8, 9 et la 6 … Wow !

Quel bonheur pour l’Âme ! J’avais tout simplement des larmes aux yeux…

Anne Bisson et son fameux album Blue mind, superbe enregistrement et mastering qui met en valeur la voix de cette talentueuse artiste québécoise.
Anne Bisson et son fameux album Blue mind, superbe enregistrement et mastering qui met en valeur la voix de cette talentueuse artiste québécoise.

Je me suis immédiatement mis à la recherche de vieux CD qui m’avaient fait vibrer dans le passé. La magie opérait tout simplement. Disque après disque, un son tout à fait renversant, parfaitement équilibré, digne d’enceintes beaucoup plus dispendieuses.
Là je me suis fait plaisir, disque après disque en rafale, bas volume, fort volume, c’était ‘’tout un plaisir’’.

Le match parfait avec les deux subwoofers Totem Storm
Le match parfait avec les deux subwoofers Totem Storm

Nous avons ajouté mes subwoofers à l’équation question de voir jusqu’où nous pouvions aller… Le ciel tout simplement.

Pour résumer, l’équilibre tonal était un des plus agréable que j’ai en entendu depuis longtemps. Il n’y avait pas de sweet spot marqué et nous avions un “sound stage” à 180 degrés parfaitement rempli de sons.

La partie tweeter n’a jamais été agressive même à fort volume, tout passait bien !
L’ajustement de l’interupteur de la basse à la position 0 fonctionnait mieux qu’à + 3 DB, nous avons continué Marc et moi d’écouter la musique avec entrain et bonheur !
Dommage que je n’avais pas les sous pour garder cette paire d’enceintes Janszen car elle serait devenue une de mes paire d’enceintes de référence.

Réglages et vue sur la platine arrière
Réglages et vue sur la platine arrière

Conclusion

Pas la peine de trop long discours, de métaphore et d’effet de manche, quand c’est bon, c’est bon.
Il est certain que le positionnement des enceintes a été crucial dans nos écoutes. Il aura fallut prendre le temps de connaître le produit, de l’apprivoiser en quelque sorte. Il ne faut pas espérer seulement brancher et écouter. Ce ne sont pas des enceintes qui entrent chez le revendeur lambda et qui sont simplement vendues au client dans leur boite, du travail est requis pour les mettre en œuvre et ça, je reconnais que c’est assez long.
Je recommande néanmoins fortement ces enceintes Janszen zA2.1, car j’ai adoré l’équilibre tonal, la possibilité de pouvoir ajuster la partie électrostatique ainsi que la superbe finition laqué rouge.

Jamais je n’aurais imaginé pouvoir aller si loin en leur compagnie. Ce qui me semblait être très bon un jour, s’est avéré encore meilleur avec quelques ajustements.

Partie arrière des zA2.1
Partie arrière des Janszen zA2.1

À propos des hybrides Janszen zA2.1.

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Très belle sonorité globale;
  • Médium aigu riche et naturel;
  • image stéréo capable de 180° et bonne structure 3D de l’image fantôme;
  • Belle conception qui plaira aussi aux dames;
  • Conception et fabrication 100% fait aux USA,
  • 30 jours, satisfait ou remboursé.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Système de sous pattes en caoutchouc, même si c’est le choix du manufacturier;
  • Pas de réseau de distribution au Canada pour l’instant.

Discographie lors de ces écoutes.

• Anne Bisson: Blue mind;
• Bob Walsh: En spectacle;
• Patricia Barber: Verse , Regular pleasures;
• Holly Cole: Shade: Heatwave ;
• Best audiophile Voices II: en entier :
• Requiem Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording;
• Karen Young: Live in your living room en entier;
• Karen Young: Âme, corps et désirs, interlude 10, disque 1;
• The Give band, (excellent) premier album;
• Antonio Fortione: AFQ en entier (Antonio Fortione Quartet);
• Antonio Fortione: Touchwood.
• Roger Waters: Amused to death;
• et pleins d’autres titres dont certains sont déjà dans nos références.


zA2.1 dans le salon de Alain Provencher (www.prodesignaudio.com)
zA2.1 dans le salon de Alain Provencher (www.prodesignaudio.com)

À propos de mon salon

Vous ne voyez là que la première étape de restructuration de cette pièce multimédia, la suite est déjà finalisée. Nous auront l’occasion de revenir plus en détail sur cette réalisation et les performances associées. Vous aurez alors le loisir, une fois encore, de constater qu’un bon traitement acoustique permet de mettre en valeur n’importe quel matériel hifi, si tant est qu’il soit correctement mis en œuvre à la base.
Mais ce que nous espérons, c’est que vous ouvriez enfin les yeux sur le réel potentiel de votre installation et que vous passiez à l’action.

Plus, cette pièce de référence au nord de Québec. Si vous résidez dans notre belle province, il n’y a plus aucune raison de ne pas vous intéresser à l’acoustique et de vivre au moins une fois dans votre Vie, cette expérience sensorielle hors du commun.
Je pourrais vous en parler des heures, mais chaque revendeur saura mieux que moi vous en faire la démonstration.

Contexte de nos essais avec les zA2.1

  • La source numérique, un CDP integris Aurum Acoustics, couplé sur son support par 3 pointes inox sur contre-pointes inovaudio™ à 3 matériaux de dernière génération. (made in / fait au Canada),
  • Amplificateur Classe Audio CA 2200 (made in Canada), donné pour 200 watts par canal sous 8 ohms,
  • 2 X Subwoofers Totem “Storm”, 300W dont la configuration est 1 woofer actif et deux passifs en montage clos,

Meuble en cerisier d’Amérique avec tablettes en plywood de merisier russe couplées par des pointes en acier inox, et contre pointes inovaudio®,(made in Canada), version à 3 matériaux de dernière génération.

Câbles:

  • Pour le Lecteur CD/Préampli, Interconnects Blueberry Hill Audio connecteurs XLR rodhium et carbone Furutech et Blueberry Hill Audio modèle issu de la récente série Figaro Live pour les haut-parleurs,
  • Câbles XLR Carbon : Silver line stage interconnect, modèle Figaro BlueBerry Hill Audio, made in Canada (Build for the magazine with Furutech Carbon serie),
  • Cordons électriques BlueBerry Hill Audio de la nouvelle série Figaro Live,

Traitement acoustique

La pièce mesure 7 mètres de long par 4,26 mètres pour se terminer à 5 mètres ouvrant vers le fond, le plafond offre une hauteur de 2,40 mètres.
L’isolation a été réalisée avec de la laine de verre entre les solives, un plafond suspendu a été choisi pour la finition.
La diffusion est confiée à un 2D mk II inovaudio®,(made in Canada) et la diffraction à mon entreprise (made in Canada).

zA2.1 chez et avec Alain Provencher
zA2.1 chez et avec Alain Provencher

La suite

Marc, au moment où j’écris ces lignes est lui aussi en train de rédiger ses propres conclusions. Nous nous rejoignons sur un point, la rencontre avec ces belles hybrides zA2.1 a été une sacré belle surprise et fera date dans l’histoire du magazine.
Partie 2.


Contact et information

JansZen speaker
JansZen speaker

JansZen Loudspeaker Co., Ltd.

David A. Janszen, President
480 Trade Rd., Columbus, OH 43204
USA
Téléphone: +1 614-448-1811


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Alain Provencher et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.