Nous n’en finissons pas de nous étonner, comme des enfants lachés au beau milieu de la boutique du marchand de jouets, la lumière qui inonde les Atriums, contribue littéralement à la fête.
Everything but The box
Voici la palme de l’originalité pour cette entreprise basée en Bulgarie.
La partie ronde en avant est réalisée en une seule pièce de fonderie pour devenir à la finale, un subwoofer, avec aucune paroi parallèle, ils s’affranchissent donc des ondes stationnaires, cela doit très bien fonctionner comme principe, si l’amplificateur et le driver sont à l’unison, bien entendu et cela reste à vérifier.
Ludique, certes, je serais également très curieux de faire l’écoute de leurs enceintes acoustiques, d’une esthétique, disons le, particulière, mais pourquoi pas en fin de compte allier le côté « ludique » à l’écoute de musique en mode haute fidélité, avouez que la présentation est originale 🙂
« Best of originality » pour cette production Everything But the Box
« The Munich High End Show 2011 marked the very successful premiere of EBTB’s new models loudspeakers.
The unique combination of exceptional design and beautiful sound just couldn’t stay unnoticed.
At the center of attention was the next Terra generation – Terra Mk3 – sleek stylish design and beautiful sound – EUR 1099 RRP per unit.
The new SubTerranean II – much more powerful and attractive, there was nothing even near to it at the whole High End exhibition.
And the rising star – Luna – especially designed for young people, this small loudspeaker offers great listening experience at an unbeatable price – only EUR 499 RRP per unit.
You probably also noticed the 2 high black active subwoofers, which caught everyone’s attention with their refined and smooth design They are still prototypes and will be on the market in several months.
They will be loaded with 2 amps: one for the sub and one for the satellite and can be used with any of EBTB’s loudspeakers making high end 3 way system.
The expected price will be around 2000 EUR/unit. »
Everything But the Box
SA 9000 Varna Bulgaria
Manager : Dobromir Dobrev
Marketing Dept : Marina Petrova
Everything But The Box S.A.
Mobile: +359 896 693 515
Marten
Venu de Suède, ce manufacturier d’enceintes acoustiques se distingue par un système qui semble minimaliste mais qui en fait est simplement musical et résolument haut de gamme.
La source est une platine analogique Bergmann, cellule Benz Micro, électroniques Einstein.
Vue en contre-plongé sur ces belles enceintes Marten
We were very pleased with the show in general with a lot of positive comments from audiophile visitors, dealers, distributors and journalists, quite frankly it was a fabulous show for Marten! We felt almost overwhelmed for all positiveness that came to us.
The system were:
Coltrane 2, loudspeaker (new mode, 40% bigger than original Coltrane model from 2003) retail around €73.000/pair.
M.Amp, our new power mono blocks with new very exciting technology that does what no one so far has succeeded with; To minimize the distortion over 10Khz in a Class D amplifier and create a true high end performance with al advantages of class D (efficiency 93%, power 550W in 8Ohm and so on.) Retail around €32.000/pair.
Cables: New series Unity from Jorma Design that in a way replaces his old series No one.
Acoustic treatment which had good part in the sound of our setup coms from Swedish SMT and the transparent new Wings costs around €600 each and are very effective.
Electronics at this show we did lend a new pre amp and the cd-player « The source mk2 » came from German Einsten Audio.
Prices is a little more than €10.000 each, I think.
Many thanks again from Sweden
Jörgen/Marten
Marten
41666 Gothenburg Sweden
CEO : Jorgen Olofsson
Chord
Cette entreprise foncée en 1989 est un troublions dans le paysage hifi, avec une esthétique et l’emploi de solutions techniques uniques, soit on adhère, soit pas, il n’y a pas de juste milieu.
Rien que pour l’originalité des produits Chord, cela vaut le coup d’œil de s’y intéresser.
Reproduction musicale intéressante dans une salle bien éclairée, sobre et accueillante.
John Franks, Designer des produits Chord nous a fait une présentation exhaustive de sa vision des choses et ce qui fait la particularité des appareils Chord.
Nous avons appris pourquoi Chord n’utilise pas d’OPAmp sur ses appareils, car ces derniers sont si petits que le contrôle qualité est très difficile et sujet à variation.
La philosophie de Chord vis à vis des alim à découpage, a été instruite par le fait que dans le passé John Franks a travaillé longtemps dans le domaine de l’aéronautique, ce qui lui a permis de développer une expertise dans le domaine des alimentations électriques.
Grâce à l’alimentation à découpage, aussi appelé Switching Power Supplied, on s’affranchi des distortions induites par la rapidité du courant électrique injecté dans les circuits d’amplification, du moins en théorie.
Présentation classe et dynamique
Chord
John Franks – Chief Executive / Senior Designer
Matt Bartlett – Production Manager
Bergmann, Ypsilon et Impresario Audio
Superbes enceintes Impresario (Angleterre), un brin imposantes, mais quelle belle ébénisterie.
Impresario Audio
Small Dole BN5 9YR Wes
England
Manager : Glyn Williams
La platine analogique est encore une Bergmann, décidément c’est un produit très apprécié dans ce salon et à juste titre, la conception du bras tangentiel est à lui seul une pièce d’orfèvre.
Les électroniques sont issues du catalogue Ypsilon (Grèce)
Ypsilon Electronics
19002 Athens
Grèce
Président : Andy Hassapis
Nous n’avons pas tous les jours la chance de pouvoir admirer du matériel aussi bien conçu.
Les enceintes sont très belles, lignes souples et ébénisterie de haut vol, pour un résultat sonore des plus intéressants.
Bergmann
Bergmann Audio 7470 Karup
DENMARK
Président : Johnnie Bergmann
Kharma
L’une des plus belles demos du show!
Avec à la clé une débauche d’électroniques haut de gamme, la source numérique en particulier n’était autre qu’un Kalista Reference de chez Métronome-Technologie, amplificateurs propriétaires, c’est sûr qu’en partant les gens de chez Kharma ont mis toutes les chances de leur côté.
Le convertisseur était un Weiss modèle Medea.
L’ambiance de la salle par le choix des matériaux et de la décoration en font un lieu unique, immédiatement nous sommes plongés dans une ambiance feutrée et classe, ce qui a certainement contribué à mettre tout le monde dans de bonne condition d’écoute.
Je n’ose imaginer la somme de travail qu’il leur a fallu pour parvenir à ce résultat, c’est tout simplement phénoménal.
Je serais bien resté plusieurs heures dans cette pièce… mais à la finale, on ne se contera pas d’histoire : sky and money, is the limit 🙂
N’est pas « High End » qui veut.
Dear Marc,
Thanks for the support. It is very impressive report you wrote about the High End Munich and we as Kharma are very delighted to read such positive words about our show. And on top of that “best sound”! These are just small words but make a big impact on a Monday 😉
To get back on your request I have summarized the products we played with at the High End show:
- Loudspeaker: Elegance dB9.
- Amplifier: Exquisite MP1000.
- Pre-Amplifier: Exquisite P1000.
- Cables: Enigma.
- Enigma Signature.
About the show. I think we all agree (well at least here) that it is one of the best, if not the best show for a high end brand to attend.
As a brand which distributes all over the world it is a very good opportunity to meet our suppliers, dealers and distributors who also come from over the world and attend the show.
Second we get a chance to let the visitors (and journalist ) hear and see our products and also very important, have a talk with them.
If there’s anything interesting happening I will surely send you an update! And if you need any info/help/support please let me know.
Thanks again and best regards,
Jamy Vodegel
Kharma
Kharma International
4825 AL Breda, Hollande
Manager : Peter Bats
Färber Acoustic Art
Système à pavillon, qui s’est mis à véritablement chanter que les deux derniers jours.
Détail de l’enceinte principale, le système de sous grave étant situé juste en arrière
Toute une œuvre d’art en vérité!
Färber Acoustic Art
CEO : Dr. Arne M. Färber
Delitzscher StraBe 40
D-06112 Halle
Allemagne
Phonosophie et Brodmann
Nous revenons un instant chez Phonosophie où nous assistons à l’écoute d’enregistrements issus du catalogue de l’éditeur Italien Fonè.
Tous les CD sont sur support Gold 24K hifi référence ce qui signifie tout simplement que nous sommes très proche de la bande maitresse, la dynamique est en tout point intéressante, frisson à la clé.
Le manager de chez Fonè se nomme monsieur Giulio Cesare Ricci
La production Fonè ne se limite pas au CD Gold et aluminium, mais s’étend également vers le disque vinyl de 200g, pressé au Japon, nous écoutons les quatre saisons de Vivaldi à la suite des écoutes avec le CD, émotion garantie.
Un mot sur les enceintes acoustiques utilisées, il s’agit du modèle Joseph Brodmann 155, origine : Autriche.
Directeur des ventes à l’international : Andrew Byrne
Ces enceintes sont capables de reproduire les plus basses octaves, elles offres une étonnante capacité dynamique, aussi longtemps que la source soit capable d’en donner.
L’orgue a été reproduit avec justesse, les attaques et percussions lors des fortissimos de l’orchestre symphonique également, très belle gestion des transitoires, étonnant compte tenu de la taille relativement réduite des drivers.
Phonosophie
22547 Hamburg
Manager : Ingo Hansen
Fonè records
Président fondateur : Giulio Cesare Ricci
MBL
Le manufacturier Allemand est sur ses terres et pour l’occasion s’est offert un espace généreux pour y faire jouer deux systèmes.
Le plus haut de gamme des deux, sur la droite, ne m’a pas plu lors des premiers jours d’écoutes, j’ai trouvé la basse indécente, bien loin des écoutes habituelles sur ce genre de système, je fais encore référence à l’exceptionnelle prestation livrée au salon de Montréal quelques mois plus tôt.
Beaucoup de gens ressortaient de ces écoutes en faisant : Nein! avec des hochements de tête pensifs … ça veut tout dire.
Mais comment rester indifférent devant de si beaux objets, qui revendiquent une somme phénoménale de travail en recherche et développement.
Ce système principal était composé d’une paire d’enceintes 101 X-treme, des amplis 9011 sur la tablette basse, des amplis 9008a sur la tablette du haut, contrôle actif des woofers ainsi que de la phase, group delay, volume et contrôle du Q .
Le préampli était un 6010d, le DAC un 1611f associé au MBL MCMi et pour terminer la source utilisée était un Drive 1621a.
A noter également que pour les écoutes de musique dématérialisée, MBL utilisait un serveur JRiver media center sous windows 7, ainsi qu’un serveur « maison » Sonore Linux Vortexbox.
L’ensemble des câbles provenaient de chez Wireworld.
MBL
MBL Akustikgeräte GmbH & Co.
KG 10707 Berlin
Allemagne
Manager : Katrin Lange
MBL et Foné
On retrouve Monsieur Giulio Cesare Ricci, qui préside aux destinés de Fonè records.
Deuxième démonstration avec les enregistrements de l’éditeur Foné, qui nous avait agréablement surpris précédemment chez Phonosophie.
C’est à ce moment que là que le système MBL 101 X-treme,s’est mis à chanter, ouf … sauvé par le violon, on était à deux doigts de la correctionnelle.
Le public s’est massé en nombre pour assister à ces belles écoutes de musique classique.
Fonè
Président fondateur : Giulio Cesare Ricci
MBL 116F et 120
Nous sommes maintenant passés sur le système plus modeste autour des MBL 116F et les MBL 120 qui sont, dans la circonstance plus intéressantes, selon moi. Les électroniques sont de dernières générations avec quelques particularités , tel le coffret sans vis apparentes, la présence de prises USB et réseau ethernet.
Le système se composait d’un lecteur de CD Corona équipé d’une entrée asynchrone « MBL USB MCMi (master clock mode interface), un préampli Corona, un Corona « LASA (linear analog switching amplification) », modèle stéréo et enfin les enceintes des MBL 116F.
Le préampli possède la fonction séparée du deux ou multi-canaux.
Les enceintes omnidirectionnelles sont des 3 voies qui reprennent la même technologie et design que les modèles supérieurs.
Ces enceintes semblent toutefois s’accommoder d’un large champ volumétrique.
Nous avons eu la chance et l’honneur d’avoir une écoute semi privée, par les bons soins de Jürgen Reis l’ingénieur en chef et designer des produits MBL depuis 30 ans.
Dans la circonstance, la basse est de loin supérieure en qualité que celle des grandes sœurs, qui de mon point de vue déborde allègrement de son cadre habituel, un choix de réglage stratégique, qui doit certainement la joie d’une clientèle en manque de sensations fortes.
L’ampli deux canaux délivre 2X300W. La source est un Mac Book Pro, player Pure Music et fichiers .aiff
Pour une fois le dématerialisé s’en est pas trop mal sorti, même si le CD est resté en avant… Encore une fois 🙂
Démo convaincante si on s’affranchi du prix de l’ensemble.
MBL
MBL Akustikgeräte GmbH & Co.
KG 10707 Berlin
Allemagne
Manager : Katrin Lange
Estelon et Neodio
Enceintes acoustiques à la silhouette élancée et d’une grande sensualité.
Les électroniques Neodio forment un bon match, je note la présence d’un conditionneur de courant Running Springs Audio.
Ce système fait parti des bonnes écoutes du salon.
Estelon et Neodio
Estelon / Alfred & Partners
OÜ 13522 Tallinn Estonia
Présidente : Alissa Vassilikova
Directeur des ventes : William Mc Intoch
Davis Acoustis
Très bonne surprise du salon et c’est « encore » une entreprise française qui se distingue dans les produits rapport/qualité/musicalité/prix, bravo!
Peu de monde dans cet espace de démonstration, pourtant, ce n’est pas parce que ça ne paye pas de mine que ça ne joue pas, bien au contraire, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles paraissent.
Davis fais la démonstration d’une nouveauté intéressante qui se présente sous la forme d’un haut-parleur fait pour être monté en baffle plan, nom de code : 20 DE 8.
Honnêtement je suis agréablement surpris par les performances, qui sont dans la circonstance très encourageantes, c’est bien la première fois qu’un haut-parleur de ce type est capable de reproduire des aigus.
Je serais très curieux de les écouter dans de meilleures circonstances.
Seul le grave est en retrait.
Ce haut parleur sera disponible sur le marché au mois de juin et sera vendu 1000€ pièce.
Autre nouveauté, avec les petites enceintes bibliothèques deux voies qui seront offertes à 1500€ la paire et qui dans la circonstance sont parvenues à nous faire asseoir pour écouter de la musique.
Les grandes enceintes sont les fameuses Karla … non, les petites au centre ne sont pas les Sarkozix … Marq, je te vois venir avec tes gros sabots 🙂
Davis est selon moi un « Best buy » du salon, fabrication française soignée, exceptionnel rapport/qualité/prix, ces gens là méritent d’être mieux connus.
Davis
Davis Acoustics
10000 Troyes
France
Manager : Olivier Visan
La cinquième partie de ce compte rendu est maintenant disponible : https://www.magazine-audio.com/2011/munich-high-end-2011-part-5/.
Contact et information organisation du salon de Munich
HIGH END SOCIETY MARKETING GMBH
Communication et média : Renate Paxa
Hatzfelder Strasse 161 – 163
42281 Wuppertal-Germany
Telefon: +49 (0) 202 70 20 22
Telefax: +49 (0) 202 70 37 00
Matériel photographique
Lors de cette édition du High End 2011 de Munich j’ai utilisé comme d’habitude mon fidèle boîtier Canon 5D associé à un objectif Tamron 17-35mm f2.8, pas de flash, pas de trépieds, tout à la main, à l’ancienne, ISO variant de 250 à 640, les amateurs j’en suis sûr, apprécieront.
La pensée du moment :
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.
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