Essai : Audience powerChord

0
468
Audience power cord

Critiques :

Marc PHILIP , rédacteur pour magazine-audio
Michel Doyon, guitariste et mélomane
Marq Doyon, audiophile et mélomane

____________________________________
Protocole d’écoute et systèmes utilisés, (3 set up)

Source :

Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade avec l’adoption de AOP 627 et IEC rhodium sur châssis.
Lecteur de CD Rega Jupiter 2000
Drive Music Hall + Bel Canto II numeric converter

Préamplis :

SIMA P 2001 up grade, IEC rhodium châssis, solid state
Copland CTA 301 mk-2 solid state
Melos SHA1 Studio Series vacuum tube preamplifier

Amplificateurs :

Krell KSA-100, Class “A”, 2 X 100 W / channel
Pass Aleph 5 amplifier, Class “A”, 60 W / channel

Haut-parleurs:

Monsoon FPF 1000 hybrides, up grade, filtre séparateur de fréquences mis en externe sous 3 pointes, tous les composants sont remplacés par de meilleurs (Capa Mundorf Silver & OIl)
Meadowlark Shearwater
Wilson Audio Watt Puppy Clone

Audience Mike set up

Audience Marq set up

Audience My set up

Câbles :

Les câbles de haut-parleurs XSymphony Pure Silver connecteurs au Rhodium.
les interconnects sont des Furutech Silver sur filament Rhodium.
Interconnects Kimber Silver Streak et Goertz MI2 tri-cablé pour les haut-parleurs.

Traitement des lignes électriques:

3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 4 X 10 gauge, un disjoncteur par ligne raccordée à une double prise électrique murale de 20 Amp.
Un boîtier Furutech RTP-6N raccordé sur prise double Furutech rhodium à double châssis métal, qui alimente la partie numérique et le préampli.

Supports tablettes et mobilier :

Meuble Tripodes “AMADEUS” laqué piano + une tablette au sol steel & wood inovaudio™
Meuble Tripodes “Eva” de la ligne inovaudio™ Marc Philip Design

Audience powerChord made in USA

L’entreprise installée en Californie n’est peut être pas aussi connue pour la majorité d’entres vous, ce qui ne l’empêche pas de jouir d’une solide réputation dans son pays (USA), notamment pour la qualité de ses produits, proposés à un coût réaliste, chose rare.

John Mc Donald, President/CEO veille à la destinée de son entreprise, entouré de deux collaborateurs, Richard Smith, Director of Product Development et Terry O’Neal Orders and Customer Support.
Trois passionnés, une évidence, lorsque l’on regarde attentivement ce qu’ils conçoivent et leur philosophie.

Essai et présentation du powerChord Audience High Resolution.

L’emballage de carton 14,5″/14″/2″ et 1/8, révèle un blister transparent, dans lequel se trouve un cordon, la notice complète du fabricant et un tube de Deoxit, un produit qui sert à améliorer les contacts.

Le Deoxit Power Booster, contient des agents désoxydants actifs, qui agissent instantanément et contribuent à améliorer la qualité des contacts.
Le fabricant affirme que son produit empêche les phénomènes d’arc et de parasites HF.
Plage de température étendue de -35 à +200 °C.
Le Deoxit laisse en surface du métal traité un léger film lubrifiant, de couleur rouge.

Audience Power Cord

Note personnelle

Quelle idée originale, utile et pour tout dire pratique, de fournir d’origine un moyen de nettoyer et d’entretenir les contacts de ses connecteurs, voici un exemple à suivre.

Audience affirme que même sur un connecteur neuf, le Deoxit assure un meilleur contact, métaux contre métaux, ce qui améliore les performances, nous ferons l’expérience pour le vérifier.

Audience Power Cord

Mais qu’est ce que peut bien avoir ce câble de si spécial?

En apparence, pas grand chose.

C’est en regardant de plus près, que se trouve la réponse.

Audience Power Cord

Particularités

Le powerChord Audience est constitué de 3 X 2 conducteurs multibrins en cuivre, isolés dans une gaine solide, le tout raccordé à une prise IEC Wattgate en cuivre et d’une prise wall plug Marinco en cuivre elle aussi.
Le serrage par vis des contacts sur les connecteurs est exemplaire.

Vous comprenez l’utilité de joindre un produit qui permet d’améliorer les contacts?
le cuivre a tendance à s’oxyder au contact de l’air, ou si vous retirez vos cordons de leur prises régulièrement, c’est donc un moyen sûr de préréniser son achat et pour longtemps, excellent point pour Audience, les clients apprécierons.

Audience revendique le fait de ne pas utiliser de blindage sur ses powerChord, et uniquement du cuivre; simplicité et efficacité semblent être les mots d’ordre.
L’accent a été mis sur une faible impédance et résistance ( 7 mohm par ” : donnée constructeur), ainsi que le pouvoir de transmission du haut voltage de façon optimale, grâce entre autre à l’utilisation de cuivre multibrins flexibles, “twistés” en double isolation et une diélectrique appropriée. Du cuivre, certes, mais pas n’importe lequel.
Vous êtes sans doute plus familier avec l’appelation OFHC copper, cuivre sans oxygène, ce qui n’a rien à voir avec le cuivre qui entre dans la fabrication des câbles Audience.

En voici la raison :

Le cuivre traditionnel possède 1500 grains, ou cristaux, dans chaque ft, soit 4991,68 cristaux au mètre.

Audience utilise un cuivre OCC pure copper, ce qui signifie qu’après un traitement spécifique, les grains s’alongent et leur nombre passe à 700.
Le but ? Obtenir une plus grande pureté et moins d’espace entres les grains, ce qui augmente la conductivité et ralenti l’oxydation, c’est donc là que réside le secret de l’étonnante “santé” du powerChord Audience.

Rappel historique

Le Professeur Ohno du Chiba Institute of Technology au Japon, a développé le procédé, qui porte aujourd’hui le nom de Ultra Pure Copper by Ohno Continuous Casting Process (UP-OCC). Furutech utilise depuis longtemps ce principe sur ses métaux.

Audience powerChord

Nous avons raccordé le powerChord sur 3 systèmes et différents appareils, c’est sur l’amplification qu’il s’est montré le plus à l’aise, c’est un cordon moins indiqué sur la partie numérique.

Il semble que Audience livre ses câbles déjà “rodés”, ce qui nous a permit de substituer ce cordon versus un autre, sans arrière pensée.
Ce qui n’empêche pas, comme le souligne Audience, les performances d’augmenter à l’usage, comme tout câble.

Le powerChord procure une énergie instantanée, du “punch” et un “guts” qui fait défaut au cordon d’origine (standard), il ne nous est en aucun moment apparût coloré, le bas du spectre est charpenté, mais conserve une bonne vivacité, nous avons noté un médium aigu, sans agressivité, tout est là, en douceur, il manque de révéler les micro-détails sur le Bel Canto et le Proceed.

Si on compare le modèle Audience powerChord avec notre cordon de référence Silver et rhodium 2 x plus cher, il s’en sort plutôt bien, il ne lui manque qu’un peu plus d’extention dans les hautes fréquences et plus de vie sur le médium pour l’accôter, ce qui est une belle performance pour un matériel tout cuivre et à ce niveau de prix. (450,00 $)

Si on compare le modèle Audience avec un Synergistic Research AC Master Coupler, le powerChord offre une meilleure cohérence des timbres dans le médium aigu et des graves sans trainages, bien tenus, plus rapides.

Si on compare le modèle Audience avec un Wireworld Stratus III, le powerChord possède une meilleure capacité à reproduire les basses fréquences, sans toutefois apporter de coloration, le médium aigu est soyeux, sans agressivité, même si on monte le volume, cependant il mériterait d’aller plus loin dans les aigus.

Si on compare le modèle Audience avec un Van den Hull MAINSSTREAM HYBRID, sur l’amplificateur Krell KSA 100, le grave apparaît immédiatement beaucoup plus cohérent, on gagne en “guts”, on retrouve du “slam”, qui n’existait pas avant, le médium est doux et défini, la scène sonore est plus large et détaillée.
Une fois le lecteur de Cd, le préamplificateur et l’ampli tous raccordés en powerChord Audience, nous avons monté le volume à des niveau largements supérieurs à la norme, pour ne noter aucune agressivité, c’est assez incroyable, le gain à ce niveau.
C’est sur ce système que nous avons obtenus les meilleures performances.

Si on compare le modèle Audience avec un Wireworld Electra 5, il devient évident, que les petites colorations dans les hautes fréquences disparaîssent, le son est moins “projeté”, moins “spectaculaire”, plus doux, il perd de son niveau d’ambiance et devient un peu trop sage, on parle ici d’un cordon en argent du double du prix, il était quand même intéressant de le mesurer à plus forte partie.

Quel sont ses appareils de prédilection?

Il manque un peu de détails et de fluidité dans le registre médium aigu, pour en faire “l’arme absolue” sur des appareils numériques, par contre son tempérament va s’accorder impeccablement à des amplis de puissance ou un préamplificateur solid state.
En fait, le powerChord Audience n’a pas véritablement de défauts, c’est un cordon solidement construit, qui fait le travail pour lequel il a été conçu et qui, en terme de performances et raccordé à un amplificacteur, peut faire de l’ombre à des produits réputés haut de gamme, beaucoup plus chers.

Discographie employée lors des écoutes

1 Chris Jones (No sanctuary here) 03:47
2 Blues Company (Cold rain) 05:44
3 France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993 03:36
4 Oscar Peterson Trio “You look good to me” 04:47
5 Monty Alexander Trio “Nite Mist Blues” 10:10
6 Georgia on my mind (jazz vocal) 05:14
7 Holly Cole (I can see clearly now) 04:13
8 J.Strauss (Tik-Tak Polka-Orchestre Pasdeloup en Répétition) 03:54
9 J.Terrasson (la Javanaise) 03:33
10 Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time) 03:57
11 Martin Xavier (Scene de la vie pastorale) 02:04
12 Musica Nuda (How Insensitive) 02:36
13 Patrick Husson (Casta Diva) 02:41
14 Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991 06:31
15 Sometimes I feel Like a motherless child (spiritual) 02:26
16 Vincent Bidal trio (La boheme) 03:33
17 Canon in D (Pechelbel) 06:43
18 Clochettes et sonnailles 03:09

Ecoutes chez Mick

– L’excellentissime album de Lucky Peterson ” Lifetime” de 1995
– Dick Nyman “From the age of swing” de 1994 reference recording HDCD
– Lavay Smith & the red hot skilet lickers, “Everybody’s talking” bout miss thing”

Ecoutes chez Marq

Doreen Smith “in the still of the night”, a tribute to Julie London.

Les + :

Fait aux USA.
30 jours, satisfait ou remboursé
Connecteurs adaptés à chaque pays, (sur demande)
Respect du message musical, absence de coloration
Bande passante droite (qui s’atténue légèrement dans le haut du spectre)
Graves à la fois tenus et profonds
Deoxit power booster livré d’origine

Les – :

Moins à l’aise raccordé au préamplificateur Melos à lampes, convertisseur Bel Canto II et sur le lecteur de CD proceed PCD2.
À part ça, rien d’important, si ce n’est que nous serions curieux d’écouter ce cordon équipé de connecteurs plus haut de gamme afin de donner plus de vie au médium aigu et de l’écouter sur une période plus longue pour savoir si effectivement l’amélioration à l’usage est perceptible.

Tarif pour 6 ft ou 1,80 mètre : 450,00 $ US

À ce niveau de prix et pour l’avoir comparé à des produits jusqu’à 2 fois plus chers, le powerChord Audience, a le sens du rythme et s’avère agréable au fil des écoutes, c’est une bonne affaire pour les personnes qui souhaitent avant tout un cordon qui respecte le son, sans rien ajouter au message musical, nous l’avons aimé, notamment lors des écoutes sur le système de Mike, où l’amélioration a été la plus significative.

Contact

Audience

1525 Brian Place
Escondido, CA 92025 (USA)

Manager : John McDonald
for product and dealer/distributor inquiries.
tel: 760-720-9611
fax: 760-720-9544.

_____________________________________

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.

Bonne journée et bonnes écoutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here