Audi R8 & TT-S

6
567
Audi A8 tableau de bord

Quel système audio équipe les automobiles neuves de haut de gamme en France?

C’est une question à laquelle nous allons répondre, par une visite guidée chez : Audi, Porsche et Mercedes.
Pour débuter cet “Audiomobile High End Tour” nous allons commencer par la lettre A, comme Audi

 

Notez que pour visualiser les photos en plus haute définition, il vous suffit de faire un clic droit sur chaque image et de choisir : Afficher l’image.

 

automobile Audi

To enlarge each picture, Clic right and choose : show the picture.

Que savez vous du constructeur automobile Audi?

Mécanique diesel de compétition présente au 24h du Mans, la A3 1,9 TDi de votre voisin, le vaisseau amiral A8 et sont fabuleux moteur V8, le logo à 4 anneaux, mais encore?
Audi s’est pourtant taillé une solide réputation de constructeur automobile novateur, au point de venir faire de l’ombre à des ténors jusque là seuls à jouir d’une réputation irréprochable.

Quel est donc le secret de cette formidable ascension?

En produisant un standard de qualité supérieur d’année en année, utilisant les meilleurs matériaux galbés autour d’un coup de crayon unanimement plébiscité, cette fameuse “identité” Audi, récompensé par vous, clients, qui êtes de plus en plus nombreux à rouler Audi.
Design novateur, confort, fiabilité, motorisation diesel silencieuse à faible consommation, sécurité active et passive, innovation technique toujours à la pointe, tel l’aide à la conduite, notamment avec l’apparition du génial système de stationnement assisté (aide pour réaliser un créneau), image de marque des 4 anneaux respectée et respectable, alimentée par une présence aux premières places en compétition automobile depuis de nombreuses années, avec les succès que nous nous lui connaissons, que ce soit en rallye et sur piste, … liste non exhaustive.

Dans les faits.

La gamme débute avec le modèle A3 pour culminer au firmament avec un concentré de technologie et une ligne à couper le souffle, j’ai nommé le coupé R8.

 

automobile Audi R8

Audi réinvente le concept du Coupé GT.

La R8 est une automobile à part, un exercice de style, un coup de crayon audacieux, un challenge relevé par les ingénieurs Audi, qui pour l’occasion offrent un concentré de savoir faire, en utilisant les technologies du moment, répondre aux exigences les plus élevées, pour finalement aboutir à un coupé GT dés plus excitant.

 

automobile Audi R8 vue arrière

Qui pourrait penser que sous ses dessous racés de coupé ultra sportif se cachent des trésors de confort, avec notamment un système audio de haut niveau, digne des plus prestigieuses berlines?
Audi s’est adapté au marché actuel et à venir, le client qui va acquérir une R8 sait pertinemment qu’il ne pourra véritablement exploiter la puissance de son moteur et les qualités du châssis que sur route fermée, ce qui sera ponctuellement le cas, mais les 90% du temps il roulera sur route ouverte avec ses limitations de vitesse, ainsi que le temps journalier à passer dans le flot de circulation; il fallait donc que la R8 Audi s’adapte à cette nouvelle réalité.

Pari gagné!

Dés l’ouverture de la longue portière conducteur, on est plongé dans l’ambiance, loin des clichés de minimalisme colportés sur les ultra sportive; ici, au premier regard, rien ne manque.

 

automobile Audi R8 intérieur

On remarque immédiatement les garnitures agréables à l’œil et au touché, le volant en cuir spécifiquement galbé, les sièges sport en cuir surpiqué, le petit levier de vitesse en aluminium anodisé implanté sur la console centrale, puis en faisant plus attention, le regard se porte sur les commandes insérées dans les branches du volant, celles du système audio + téléphone, puis le large display LCD implanté en face avant dans le haut du tableau de bord, trahi la présence d’un GPS qui sert également à dispenser les informations du système audio embarqué.

 

console centrale automobile Audi R8

Une fois au volant, les yeux se lèvent pour découvrir une garniture de toit en alcantara (matériau doux au touché, qui rappelle celui du daim), ceci est de bonne augure pour la qualité de reproduction du son, cela nous plonge dans une ambiance feutrée des plus agréable.

Caractéristiques de l’autoradio de série (source Audi France) :

  • Autoradio intégré avec deux tuners FM
  • Antenne diversifiée
  • Lecteur simple DVD pour navigation DVD et
    lecture de CD audio normaux et MP3
  • Deux lecteurs de cartes MMC/SD
  • Compatibilité MP3 (lecteur CD et carte SD)
  • Audi Sound System avec 7 haut-parleurs incluant haut-parleur central et amplificateur 5 canaux d’une puissance totale de 140 watts

 

haut-parleur central automobile Audi R8

Bang & Olufsen Sound System (source Audi France) proposé en option

 

Système audio B&O automobile Audi R8

    • Installation de douze haut-parleurs

Il transforme quasiment l’habitacle de l’Audi R8 en salle de concert

  • Réserve de 465 watts permet une reproduction puissante et dynamique, ce que nous avons pu vérifier
  • Un micro compense les bruits parasites et garantit un plaisir incontestable, même
    quand la vitesse ou les conditions de la route changent

Un système audio intelligent.

Le système Bang & Olufsen est aussi fascinant pour les yeux que pour l’oreille. Sa technique perfectionnée réagit en permanence aux conditions changeantes du trafic. La gestion du son tient
compte des paramètres suivants :

  • Caractéristiques acoustiques de l’habitacle
  • Volume de l’habitacle
  • Formes et nature des matériaux de l’habitacle
  • Vitesse
  • Bruits environnants comme vent ou bruits de roulement

Audi et Bang & Olufsen, une association placée sous le signe de la technologie innovante, esthétique de haut niveau et qualité de fabrication.
Les douze haut-parleurs du système Bang & Olufsen offrent un prodigieux panorama sonore.
A signaler le subwoofer installé dans un caisson étanche, ce qui élimine en grande partie les résonances gênantes.
Le coeur du système est un amplificateur conjuguant les technologies numériques (ice power) et analogiques, dont la puissance de sortie est de 465 watts.
fin de citation des données du constructeur.

Time to the music : Écoute du système de “base” à 7 haut-parleurs

Une fois au volant, on est plongé dans une ambiance à la fois “Racing” et “Cosi”, toutes les commandes tombent sous la main instinctivement.
Position de conduite parfaite et maintient des sièges très confortable, sont une invitation à rouler et pour l’occasion, à écouter de la musique.

Toutes les commandes sont présentes sous les yeux et tombent sous les doigts, c’est un système ergonomique et bien pensé, Audi ne verse pas dans le clinquant ni le gadget, ici, tout est intégré, sobre et bien pensé, mais surtout fait pour être fonctionnel au quotidien, par tout un chacun.

Premier constat : la puissance ne provient pas que du moteur, le système audio est lui aussi bien pourvu de ce côté là.

Considérant l’espace intérieur du véhicule, typé sport, je ne m’attendais pas des performances sonores de ce calibre, à aucun moment je n’ai été en mesure de prendre ce système en défaut.

Rien ne manque, même avec le moteur en fonctionnement, l’habitacle est très bien isolé et associé aux multiples réglages le son est impeccable, sans aucune vibration à l’horizon, ça “pousse” fort de façon linéaire tout en offrant un bel équilibre tonal sur l’ensemble du spectre.

 

automobile Audi R8, haut-parleurs arrières

L’avis dans l’instant

Je pense immédiatement aux personnes qui dans les années 80′ et 90′ voulaient rouler en sportive “pure et dure”, genre Lotus Esprit turbo avec sa boite de vitesse à crabot ou encore la Porsche 911 “RS” dépouillée d’origine de tout confort, ces gens là ont aujourd’hui quelques années de plus et leur colonne vertébrale également.
La réponse de Audi avec la R8 est proportionnée, plus de confort, sans compromis sur les performances, pour aller séduire un panel de client potentiel plus large, même si la cible est tout de même réduite, il faut bien l’avouer.

Ce qu’il faut en retenir de l’Audi R8 :

  • Hautes performances : moteur et électronique embarquée;
  • Nec plus ultra de la technologie;
  • Equipement généreux;
  • Confortable;
  • Ligne à couper le souffle : Exclusivité garantie.

Tarif du modèle essayé : 126 000,00€


Présentation du modèle Audi TT-S

 

automobile Audi TT-S

Quand je vous dis que Audi ne fait aucune concession au confort, même sur les modèles sportifs de la marque, c’est une réalité.
Remarquez la similitude sur la qualité des matériaux et le design intérieur qu’il y a en ouvrant la portière avec la R8 et de la TT-S…elles partagent jusqu’à la clé de contact.

 

habitacle automobile Audi TT-S

In situs

Sièges sport impeccable, mais position de conduite légèrement différente, je ne suis pas étonné, que l’on retrouve des similitudes, certes, je ne m’attendais pas à des clones, chaque modèle possède sa propre personnalité et c’est ce qui fait le charme de chaque modèle.

 

automobile Audi TT-S intérieur

Ce qui ne change pas, c’est la qualité des matériaux et l’assemblage impeccable des divers éléments, le mot “intégration” n’est pas une option chez Audi.

 

au volant automobile Audi TT-S

Caractéristiques de l’autoradio de série (source Audi France) :

  • Autoradio intégré avec deux tuners FM
  • Antenne diversifiée
  • Lecteur simple DVD pour navigation DVD et
    lecture de CD audio normaux et MP3
  • Deux lecteurs de cartes MMC/SD
  • Compatibilité MP3 (lecteur CD et carte SD)
  • Audi Sound System à 12 haut-parleurs.

fin de citation des données du constructeur.

 

automobile Audi TT-S dashboard

Conclusion

L’Audi TT-S se place en bonne place grâce au confort que procure son excellent système audio; je ne lui ai pas trouvé de défaut.
J’ai noté un très beau médium, ce qui satisfera les amateurs de voix (opéra, jazz), les ingénieurs de la marque aux anneaux ont très bien travaillé sur l’intégration du système audio et GPS. bravo, c’est un parcours sans faute ou presque sur toute la ligne.

 

automobile Audi speaker system

Tarif du modèle essayé Audi TT-S : 48.350 €

Choix musicaux lors des écoutes.

  • 1 Blues Company (Cold rain) 05:44,
  • 2 Edgar Bori (C’est Mon Métier) 03:50,
  • 3 Charles Aznavour (Qu’avons-nous fait de nos vingt ans) 04:24,
  • 4 Dire Straits (Private investigations) 05:50,
  • 5 Mark Curry (Somehow) 04:21,
  • 6 France Gall (besoin de vous) Live Bercy 1993 03:36,
  • 7 Goldfrapp (Paper Bag) 04:04,
  • 8 Hugh Masakela (Hope) 04:23,
  • 9 Martin Xavier (Scène de la vie pastorale) 02:04,
  • 10 Monty Alexander Trio “Nite Mist Blues” 03:17,
  • 11 Oscar Peterson Trio “You look good to me” 04:47,
  • 12 Patrick Husson (Casta Diva) 02:41,
  • 13 Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991 03:52,
  • 14 J.Strauss (Tik-Tak Polka) 03:54,
  • 15 Requiem Rutter plage 7 RR (HDCD) 03:51,
  • 16 Véronique Sanson et Paul Personne 06:49,
  • 17 Véronique Sanson (Quelques mots d’Amour) 04:00,
  • 18 Mes aieux “Dégénération” 03:11.

 

automobile Audi TT-S

Ont participé à ce reportage :

RS Prestige : Audi & Porsche
Omnium : Mercedes
Foch : Wolkswagen

L’équipe

  • Frédéric Potiron: Vendeur Audi Véhicules Neufs,
  • Benoït Turpin: Vendeur Audi véhicules neufs,
  • Marc Andreu: Responsable Service après vente et suivi client,
  • Olivier Grave: Responsable Accessoire auto Garage Foch (pour VW et Skoda),
  • Lillo Mistretta: Vendeur Volkswagen véhicules neufs,
  • Julie Dargenne: Responsable Marketing pour le groupe (RS Prestige, Omnium, Foch).

Sous l’égide de :

  • Mr Lombardot: Directeur Général du groupe ( de toutes les concessions),
  • Mr Borras: Prédisent Directeur Général,
  • Mr Eric Franch: chef des ventes Audi / responsable de concession RS Prestige.

Points fortsLes points forts des automobiles Audi :

  • Un équipement complet aux performances de haut niveau dans un écrin qui fait invariablement tourner les têtes.
  • On n’a qu’une envie, mettre le contact et rouler.

Points faiblesLe point à améliorer :

  • Proposer un écran tactile procurerait un confort supplémentaire.

Le prochain reportage nous conduira dans les locaux du concessionnaire Porsche, c’est un rendez vous.

En attendant, nous vous offrons les clés des deux bolides et celle de l’Audi A4 station wagon du manager 🙂

 

automobile Audi les clés

Note de la rédaction : À votre tour, vous pouvez nous laisser vos commentaires, vos avis et si d’aventure vous souhaitez que nous fassions un compte rendu sur un modèle particulier, il vous suffit de nous le demander.
Musicalement vôtre.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2008, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

6 Commentaires

  1. Oula, oula la! La Audi R8, quelle formidable voiture! Cette voiture vous fait oublier instantanément les Ferrari de ce monde. On peut la voir dans le film Iron Man; c’est la voiture du milliardaire Tony Stark, enfin, une de ses voitures. Mais assurément la plus belle. Je n’en ai vu aucune jusqu’à présent sur les routes du Québec.

  2. Oula, oula la! La Audi R8, quelle formidable voiture! Cette voiture vous fait oublier instantanément les Ferrari de ce monde. On peut la voir dans le film Iron Man; c’est la voiture du milliardaire Tony Stark, enfin, une de ses voitures. Mais assurément la plus belle. Je n’en ai vu aucune jusqu’à présent sur les routes du Québec.

  3. bonjour, pour un futur achat je me demande si le Bang & Olufsen me conviendra pour écouter de la techno du rap etc… sera t il assez performant dans les basses et est il plus performant que le système à 10 hp + caisson de bassse pour une audi a4 Avant merci de votre réponse

    • Ce que j’ai entendu dans l’Audi R8 est de loin le système le plus polyvalent que j’ai eu l’occasion d’entendre, avec Acura et Lexus entre autre.
      Les réglages divers associés du processeur sont en partis responsables de cette étonnante santé, avec bien entendu l’implantation, la qualité et l’efficacité des haut-parleurs.
      Bon achat, je serais curieux d’avoir votre avis une fois l’auto en votre possession.

  4. bonjour, pour un futur achat je me demande si le Bang & Olufsen me conviendra pour écouter de la techno du rap etc… sera t il assez performant dans les basses et est il plus performant que le système à 10 hp + caisson de bassse pour une audi a4 Avant merci de votre réponse

    • Ce que j’ai entendu dans l’Audi R8 est de loin le système le plus polyvalent que j’ai eu l’occasion d’entendre, avec Acura et Lexus entre autre.
      Les réglages divers associés du processeur sont en partis responsables de cette étonnante santé, avec bien entendu l’implantation, la qualité et l’efficacité des haut-parleurs.
      Bon achat, je serais curieux d’avoir votre avis une fois l’auto en votre possession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here