Porsche 911 carrera 4S

2
818
Porsche carrera4S

Porsche, ce n’est pas simplement un fabricant d’automobiles performantes, c’est avant tout un mythe vivant autour de 3 chiffres : 911.

Elle jouit d’une réputation non usurpée, grâce notamment à de nombreuses victoires en compétition automobile.
Le client Porsche 911 est à part du circuit dit “traditionnel” il échappe à toutes les règles de base du marketing, les concurrents de Porsche travaillent fort pour prendre des part de marché, mais il faut bien le reconnaître, quelque soit le talent exprimé, une 911 reste un objet de convoitise et ce, pour plusieurs raisons : Le passé historique intact, l’image de marque, la reconnaissance, le statut, les sensations, le flat six position central arrière, … qu’aucune autre voiture n’est parvenu à égaler à ce jour.

Autoscopie de la Porsche 911 Carrera 4S

Vue extérieure face avant

Porsche Carrera 4S vue avant gauche
Porsche s’est taillé une solide réputation dans le monde automobile en imposant son “style 911“, envié par tous ses concurrents; en réalité la 911 est un mythe vivant, une ligne qui a évoluée subtilement au gré du temps, un design intemporel qui fait le succès de la marque, même dans la période économiquement instable que nous traversons.
Vue extérieure arrière

Porsche Carrera 4S vue arrière
Nous allons nous pencher pour l’occasion, sur le système audio embarqué ainsi que les équipements qui font le confort à bord, mais également sur la finition intérieure de la Carrera 4S.
Une image vaut mille mots, je vous laisse admirer… comme si vous y étiez.
Ouvrons la porte conducteur :

Porsche Carrera 4S entrée porte conducteur
Installons nous confortablement derrière le volant :

Porsche Carrera 4S vue interne(Source Porsche France)

L’interface audio

Trois connecteurs optionnels, intégrés dans le coffre de rangement de la console centrale, vous permettent de connecter un iPod®, une clé USB, un lecteur MP3 ou toute autre source audio via l’interface AUX.
Le lecteur audio externe (iPod®, clé USB, MP3) peut être commandé de manière facile et confortable depuis le PCM, le volant multifonction ou le système de commande vocale.
A l’aide du port USB, vous pouvez également télécharger les données de la fonction d’affichage des performances du Pack Sport Chrono Plus et du carnet de bord électronique.
Vue en détail de la garniture de porte conducteur.

Porsche Carrera 4S détail de finition
L’option BOSE® Surround Sound-System a été spécialement développée pour la nouvelle 911 et adaptée à l’architecture intérieure du véhicule.

Ainsi, les émotions procurées par 13 haut-parleurs (12 dans les modèles 911 Cabriolet) avec subwoofer actif, haut parleur central et amplificateur numérique à 7 canaux d’une puissance nominale de 385 watts vous offrent une symphonie exceptionnelle.

Porsche Carrera 4S vue sur le GPS du tableau de bord
Les enregistrements audio ou vidéo sur DVD encodés au format numérique 5.1 sont diffusés avec une qualité exceptionnelle.
Il s’agit d’un codage multicanal à la source qui permet de reproduire les informations sonores d’origine.

Le système Discrete 5.1 Surround-Sound utilise 5 canaux sonores (2 canaux stéréo avant gauche et droit, 1 canal central, 2 canaux stéréo arrière gauche et droit surround) plus une voie spécifique réservée aux effets spéciaux pour la restitution des sons graves.

Porsche Carrera 4S depuis le siège conducteur
Au départ de l’usine, la nouvelle 911 est équipée du nouveau système Porsche Communication Management (PCM). Cette unité centrale commande les fonctions de l’autoradio, du système de navigation et de communication. C’est un outil aux talents multiples qui se veut encore plus performant. Il se commande très facilement à l’aide d’un menu.
L’écran très large de 6,5 pouces à commandes tactiles constitue la caractéristique principale du PCM.
Détail de la garniture du tableau de bord, cuir surpiqué et finition des aérateurs.

surpicures du tableau de bord Porsche Carrera 4S
Le volant multifonctions propose 4 touches et 2 mollettes pour commander confortablement l’autoradio, le téléphone et le système de navigation.

détail du volant Porsche Carrera 4S

Conclusion

Pour être tout à fait franc, malgré de gros effort en terme d’ergonomie, qualité des matériaux, finition générale et un nombre impressionnant de haut-parleurs dans l’habitacle, j’en viens à la conclusion, que le charme et les performances de la Carrera 4S sont ailleurs qu’au volant du système audio.

Certes, la musique dispensée est bien présente, agréable jusqu’à un certain niveau, mais des vibrations parasites viennent rapidement compromettre le confort d’écoute dés lors que l’on monte le volume, la dynamique n’est pas non plus un modèle du genre, c’est bon, mais pas exceptionnel comme nous l’avons entendu ailleurs sur des modèles équivalents, je m’attendais à autre chose, surtout de la part d’une automobile de plus de 100 000$, fût elle sportive.

J’ai le souvenir d’avoir été sous le charme du système audio de l’Audi R8, dont les performances du système audio embarqué est à l’image du reste de l’auto, la clientèle visée n’est sans doute pas la même…
Le responsable des ventes Porsche m’a fait la démonstration, in situs, c’est à dire moteur en fonctionnement, d’un gadget, accessible depuis la console centrale du tableau de bord, qui permet de modifier le bruit du moteur en actionnant simplement un bouton et passer ainsi du bruit velouté et grave que tous les Porschistes connaissent à une sonorité plus roque et métallique, genre … Italienne 🙂 si, si, ce n’est pas un gag.

La 911 reste un bien bel objet, une fantastique machine à avaler les kilomètres, la position de conduite s’avère plus adaptée pour les conducteurs de 1,80m et plus, les commandes tombent sous la main instinctivement et l’écran tactile, est un confort appréciable pour piloter le GPS entre autre.

Détail du les roues Porsche Carrera 4S
BTW, la 911 Carrera 4S satisfera son propriétaire par ce qu’elle offre en toute simplicité :

  • Une ligne intemporelle,
  • un moteur flat 6 très performant,
  • un châssis et un freinage à l’avenant,
  • le tout servi sur une sellerie cuir du plus bel effet… le seul bruit du moteur lors des montées en régime suffit à l’extase… le reste devient accessoire.

Centre Porsche Toulon

ZAC de la Pauline RN 98,
83130 La Garde
Tél : 04 98 01 66 66


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.

2 Commentaires

  1. Pour des installations car audio très haut de gamme, je vous conseille vivement d’aller visiter le site de Mr DA SILVA installateur http://www.hifimobile.fr
    il réalise beaucoup d’installation avec des kits éclatés Focal Utopia Be.
    Celle qu’il a réalisé pour mon véhicule m’émerveille à chaque fois que j’ai le plaisir de l’utiliser – Ampli Genesis + Kit éclaté Focal Utopia Be – alimenté en voies actives….
    J’avais auparavant une Porsche Carrera 4S et effectivement le son n’était pas du tout à la hauteur de la marque et de la facture malgré la dizaine de haut parleur.
    Le système réalisé sur mesure par Mr DA SILVA est d’un tout autre niveau et son installation est véritablement hors norme…
    Etant équipé à la maison en Full Audio research + Martin logan Prodigy, j’étais pourtant très sceptique quand à la possibilité d’avoir un son correct dans une automobile…
    Il y a eu un article sur Hifimobile dans Prestige Audio video il y a quelques années…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here