Jack the progger choice

0
1922
Unitopia
Unitopia : The garden

Jack est passé pour écouter de la musique, il en a profité pour me faire découvrir quelques CD’s, voici ses choix du moment.


1

Hadouk Trio – Baldamore (2007)

Hadouk Trio Baldamore
Et bien, ce nouveau disque en spectacle de Hadouk Trio, est un peu plus tranquille que son prédécesseur, le fameux double Live à FIP, vraiment très bon d’un bout à l’autre avec une qualité d’enregistrement du même calibre.

Hadouk Trio Baldamore
La musique de ce groupe de jazz est envoutante et nous fait passer par divers pays comme certaines pièces avec ses chants et vocaux arabe par exemple.
De toute beauté, avec une richesse harmonique toujours aussi pétillante du fait de la diversité des instruments acoustiques.


2

Harry Manx – Bread Budda (2009)

Harry Manx Bread Budda
Le neuvième album de Mr. Manx est une culmination musicale d’environ trente ans de voyage.
C’est un bel amalgame de racines du monde sur un Blues Indien dont il continu avec grand plaisir à nous faire partager.
Harry Manx Bread Budda
Un bien beau disque. Pour ma part, son meilleur disque à date est Mantras for Madmen sorti en 2005.


3

Jérome Langlois – Molignak (2005)

Jerome Langlois Molignak
Ce disque solo du fondateur et claviériste principal du défunt groupe québécois de Jazz Fusion Progressif « Maneige », est tout simplement splendide.
Molignak
Passant par un Rock Progressif d’Avant-garde, il touche à toutes sortes de mélodies à la fois smooth, électronique, jazzy et expérimental nous faisant penser parfois à la musique de Maneige à ses débuts.
C’est un disque créé sous une atmosphère assez tranquille voire même musique de film par moment.
Les effets stéréo, et il y en a beaucoup, se font ressentir et entendre surtout lors de l’écoute au casque.


4

Sigur Ros – Takk (2005)

Sigur Ros Takk
Wow ! Pour ma part, que ce fut une belle découverte que ce superbe groupe de Progressif Post Rock Expérimental Islandais.
Une musique tout en douceur et en harmonie, avec un amalgame de chants vocaux spécifiques à eux du nom de « vonlenska » ansi que de l’Islandais et de l’anglais.

Sigur Ros Takk
La musique de Sigur Ros n’est pas très accessible à première écoute mais au bout de quelque écoute, il y a ce wow! et même ont peut y découvrir certaines subtilités, un peut comme un film que l’on écoute pour la deuxième fois.
La pochette du disque est elle aussi très intéressante et originale.


5

Unitopia – The Garden (2008)

Unitopia The garden
Une autre très belle découverte.
Ce groupe Australien est vraiment spécial avec une musique axé sur un Rock Progressif teinté de Musique du monde et de Jazz-rock.
Pouvant faire pensé coté voix à un Peter Gabriel ou à Fish (ex. Marillion).
Coté musique, celui-ci nous offre des ambiances pouvant aller de Genesis à Marillion (époque Fish).

Unitopia The garden
Un très bon disques de rock progressif sortie en 2008 avec des influences qui sont à chercher du côté de Yes, Genesis, Marillion, Fish, IQ, Pink Floyd, Camel, tout cela nous est offert avec grande maitrise dans un chef d’œuvre très moderne et très équilibré.


Cet article a été rédigé par Jacques Vigneault, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.