Hifi pas cher une réalité

Connaissez vous l’expression: Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse?

Cela s’applique aussi à notre passion de la hifi et peut être même plus encore qu’à autre chose. Certaines personnes semblent plus attirées par ce qui brille, ce qui paraît bien, ce qui esthétiquement fait riche ou qui est vendu neuf à un prix indécent, mais ne semblent pas ou peu se soucier du contenu, alors que c’est précisément à l’intérieur que l’on trouve toute la musicalité.
Ceci dit, vous connaissez aussi le vieil adage qui dit que les gens ont déjà l’intention de revendre ce qu’ils sont en train d’acheter… à d’autres individus qui comme eux, se soucient plus du nom inscrit sur la boite que du contenu. Il n’y a qu’à voir les petites annonces, on y retrouve toujours les mêmes produits, pour les raisons que je viens d’évoquer.

Je sais que si vous nous lisez, c’est parce que vous n’êtes pas dénués d’une certaine logique, mais surtout que vous avez suffisamment de jugement et de maturité pour comprendre les enjeux. Après tout, c’est votre intérêt qui compte. Nous souhaitons vous faire comprendre qu’il vaut mieux payer 100% et obtenir 100% de résultat, au lieu de vous contenter de seulement quelques % de performance en retour sur investissement. Pire encore de trouver cette situation presque normale et de l’accepter comme tel.

Fort de ce principe, je me suis mis en quête d’un système hifi simple, peu coûteux, sobre, facile à mettre en œuvre, évolutif et surtout, très musical.

Amplificateur intégré BC Acoustique 332D + Relay de Mass Fidelity + Lafleuraudio X1

Amplificateur intégré BC Acoustique 332D + Relay de Mass Fidelity + Lafleuraudio X1

Si j’emploie le mot « très » c’est pour une raison bien simple, cela signifie qu’il y a différents degrés de musicalité.
Ce n’est pas parce que c’est beau, cher, exclusif et rutilant, que ça reproduit la musique avec fidélité… Nous en avons encore eu la preuve cette année lors du dernier salon. Tout comme un plat confectionné avec des ingrédients rares et chers, qui serait d’une présentation audacieuse et colorée, n’est pas forcément de la gastronomie. Ou encore papy casquette qui roule en 5 eme à 110 km/h sur l’autoroute avec sa Porsche 911 ou Chevrolet Corvette de 400 ch, jantes de 20 pouces et pneus ultra larges, cela n’en fait pas un pilote de course chevronné pour autant… surtout qu’il lui reste encore une vitesse à passer :-)

Vous voyez où je veux en venir?

Rien de plus frustrant que d’entendre la piètre qualité de reproduction musicale provenant d’un système hifi de rêve, composé des plus beaux objets que notre industrie est capable d’offrir, totalisant parfois plus de 100 000$. Alors autant y aller carrément par la base et nous affranchir, pour un temps seulement, de toute ces turpitudes égocentriques et des dépenses ravageuses qui ne conduisent qu’à flatter l’œil mais en aucun cas notre ouïe.

Si j’arrive à vous convaincre du degré de performances d’un système modeste, disons 2000$/2500$, mais correctement mis en œuvre, je vous laisse imaginer comment devrait fonctionner un ensemble de 20 000$ et même plus… je parle ici des électroniques et non des câbles ou accessoires hors de prix, avant même que n’ayez posé un seul panneau acoustique sur le mur. L’idée est vraiment de partir d’une base, puis de le faire évoluer au gré du budget que vous pouvez lui allouer.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises si vous n’avez jamais poussé les limites de vos électroniques et haut-parleurs en optimisant.

Amplificateur intégré BC Acoustique 332D optimisé avec une pointe de couplage sous le transfo

Amplificateur intégré BC Acoustique 332D optimisé avec une pointe de couplage sous le transfo

Optimiser: Installer dans les règles et pousser plus avant les réglages dans le but d’obtenir de meilleures performances.

Cela s’applique à pleins de domaines, mais restons dans celui de la hifi.

L’idée étant de démontrer, hors de tout doute, qu’il est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez de réaliser un super bon système hifi avec ce que la musique compte de plus versatile, transportable, je veux parler du dématérialisé.

Malgré les nombreux articles que nous ou d’autres ont publiés sur le sujet, certains se posent encore la question de savoir comment gérer, utiliser ou tout simplement accéder à de la musique dématérialisée.
Cela tient aussi au fait que vous lisez avec distraction ou ne prenez pas le temps de tout lire, alors inévitablement, vous passez à côté de l’essentiel et conserverez en réalité moins de 20% des informations lus, qui si elles ne sont pas mise rapidement en pratique, vont finir par se diluer totalement dans les limbes…

Action

Pour faire une histoire courte, il vous faut un ou idéalement deux « contenants »: ordinateur, iPod, iPhone, iBidule sous Androïd ou Windows, iPad, etc… j’ai un faible pour Mac, mais avec un PC il est possible de s’amuser aussi, mais c’est moins mon domaine d’expertise et pour tout vous dire, les meilleurs players se trouvent sous Mac, je n’y peux rien, c’est comme ça.
Vous pouvez toujours essayer J.River ou DB Poweramp avec un PC, mais vous constaterez rapidement que face à Audirvana Plus et Amarra avec une machine Apple, le son est drastiquement plus intéressant.
Si vous en doutez, je suis à même de vous en faire la démonstration…

Une fois arrivé là, si vous avez les deux contenants, ordinateur + iBidule, vous êtes prêts à entrer en scène.

Télécharger de la musique via Internet est un jeu d’enfant, les sites dédiés ne manquent pas. Google est votre ami … Ceci dit, je vais vous donner quelques pistes, à commencer par un bref récapitulatif des articles déjà écrits sur le sujet:

http://www.magazine-audio.com/2011/la-musique-hd-pratico-pratique/

http://www.magazine-audio.com/2010/music-serveur/

Pour les utilisateurs Apple: http://www.magazine-audio.com/2010/configuration-apple/

http://www.magazine-audio.com/2014/ceolbox-nas-and-beyond/

Maintenant, que vous en savez déjà plus sur cette fameuse idée de la musique « non matérielle », entrons dans le vif du sujet.

J’ai volontairement exclus d’utiliser comme base lectrice un lecteur de CD ou une platine analogique, car le prix d’un bon appareil dépasse celui du système au complet dont il est question ici. Nous pourrons envisager d’aller progressivement vers une évolution du dit système vers le haut, puisque c’est précisément ce que j’ai été amené à faire.

Mais dans le moment, le système que j’ai élaboré pour vous est composé de:

1 x Relay Bluetooth de chez Mass Fidelity (250$),

Relay by Mass Fidelity

Relay by Mass Fidelity

1 x Amplificateur intégré BC Acoustique 332D (1449$),

Ampli intégré BC Acoustique 332D

Ampli intégré BC Acoustique 332D

1 x Onkyo HF player (9,99$) sur App Store ou celui intégré au iPod qui est gratuit,

Total pour cet ensemble évolutif: 1708,99$ + les fameuses taxes.

Pour en apprendre plus sur le Relay, je vous invite à lire cet article: http://www.magazine-audio.com/2013/relay-par-mass-fidelity/

Système budget élaboré avec un Relay et un 332D

Système budget élaboré avec un Relay et un 332D

Concernent l’amplificateur intégré 332D, c’est un appareil assez nouveau, dont voici brièvement les caractéristiques: 120w par canal, entrées analogiques XLR/RCA et numériques (S/PDIF + toslink), intègre un DAC, sortie pour un subwoofer, by pass du préamp par une entrée RCA, télécommande à distance, possibilité d’ajouter à tout moment une carte EX phono (139$) pour gérer une platine analogique, switch possible en mono et sortie pour écouteurs stéréos.
Bref, c’est l’appareil qui du moins sur le papier en a réveillé plus d’un autour de moi et à juste titre, c’est une base solide pour démarrer un système audio de qualité. Je n’ai pas noté d’agressivité, ce qui est parfois le cas avec ce type d’appareil, j’ai même trouvé le son un peu romantique, voire coloré sur le bas médium et le grave. Mais il été relativement facile de redresser tout ça, pour l’adapter à mon goût.
Pour en apprendre plus sur cette étonnante électronique, je vous invite à lire la page: http://import-hifi.ca/index.php?route=product/product&path=62_66&product_id=64

Le Relay sert d’interface entre le iBidule, dans mon cas un iPod4 qui est lui volontairement équipé de deux players. Le Relay reçoit le signal en Bluetooth que lui envoie le iPod, puis transmet le signal numérique en S/PDIF vers l’amplificateur intégré ou de tout autre DAC, si le cœur vous en dit. Mais l’idée dans le moment est de vous démontrer qu’avec un tout petit budget et en partant avec seulement deux appareils, on est capable de faire sonner un système simple, mais pas simpliste, dans les règles de la hifi.

Relay de Mass Fidelity

Relay de Mass Fidelity

J’ai volontairement utilisé le système intégré au iPod et comparé avec le Onkyo HF player, ceci pour plusieurs raisons.

1: Apple n’autorise pas les .flac ni le DSD et donc nous laisse sur la touche avec tous nos bons fichiers audio HR que nous avons pris la peine d’acheter en ligne et leurs metadonnées (illustration, tags);

2: Le player intégré est so, so … gratuit, mais so, so;

3: Pas cher ne veut pas forcément dire limité, pour 9,99$ on en a la preuve avec le Onkyo HF player, qui offre également une version limitée gratuite, si jamais vous voulez l’essayer.

4: Le Relay Bluetooth bien géré peut s’avérer bien pratique et surtout performant, plus que vous ne l’imaginez en fait. Nous l’avons mis dans différentes situations, pour nous rendre à l’évidence, on passe d’une sonorité moyenne/bonne à véritablement excellente, selon comment il est installé. Nous y reviendrons plus tard, cela fait parti de l’évolution de ce système, puisque l’idée est aussi de pouvoir rajouter des éléments pour finir par donner un vrai système hifi haut de gamme, ultra performant.

Le player Onkyo HF, (merci à Didier Autric le patron de Dynamic Home Cinema en France de me l’avoir recommandé), permet quasiment de tout lire. C’est le meilleur moyen de contourner l’obstacle et de by-passer les restrictions imposées par Apple.

Une fois Onkyo HF player installé sur le iPod, il faut se raccorder à l’ordinateur et ouvrir iTunes.

Fenêtre d'édition du Onkyo HF player dans iTunes

Fenêtre d’édition du Onkyo HF player dans iTunes

Cliquer en haut sur : apps

Puis descendez un peu plus bas dans la page, localisez l’icône de l’application Onkyo HF à gauche et cliquez une fois dessus.

Play list dans la console d'édition Onkyo HF player

Play list dans la console d’édition Onkyo HF player

Une fenêtre s’ouvre dans la colonne de droite et c’est dans cette dernière que vous allez ajouter tous vos fichiers de musique, que ce soit en utilisant la fonction: « Ajouter » située en bas à droite ou plus simplement en cliquer/glisser et le tour est joué.

La seule chose que je ne sais pas, c’est comment retirer un fichier de cette playlist…

Une fois votre liste complétée, vous avez la possibilité de l’enregistrer quelque part, ce que j’ai fait, j’ai crée un dossier avec tous les fichiers choisis, histoire que je puisse à tout moment y revenir avec mon ordinateur et comparer avec le iPod en temps réel.

Play list dans la console d'édition Onkyo HF player

Play list dans la console d’édition Onkyo HF player

Si vous avez ou aviez des a priori au sujet de la liaison Bluetooth, il a fort a parier que ce système pourrait vous faire changer positivement d’avis à son sujet. Du moins en utilisant le module Relay, tel que je l’ai expérimenté.

Jusque là le Relay avait pris une place plus ou moins importante dans ma façon d’écouter de la musique, je m’en servais de temps à autre et depuis quelques temps l’avais mis de côté au profit de mon lecteur de CD de référence. Mais, l’envie de pouvoir à la fois être en mouvement et travailler les mains libres en musique sur plusieurs heures m’a sérieusement repris.
J’avais tout le matériel à ma disposition, il ne restait plus qu’à savoir comment faire jouer la musique de la meilleure façon qu’il soit. Comme quoi on ne travaille jamais aussi bien que sous la pression :-)

L’importance primordiale, c’est encore une fois et après l’acoustique, l’alimentation électrique. Je dirais que selon le soin que vous aurez apporté à votre arrivée électrique, les performances seront à l’avenant. Le minimum est une prise murale GTX Furutech rhodium.

Vous payez 100% le prix pour des appareils et enceintes acoustiques qui sans l’aide d’une acoustique viable et d’une bonne arrivée électrique vont vous donner quoi, 25 à 30% de leur potentiel… Vous n’en avez pas marre de vous contenter des miettes, de payer pour si peu de résultat, alors que vous pourriez facilement obtenir de 80 à 100% du potentiel de votre système s’il était bien installé. Des panneaux acoustiques, une bonne arrivée électrique et une optimisation en règle vous permettra de passer la vitesse supérieure et enfin de profiter à fond de votre investissement au lieu de courir comme un poulet sans tête en quête d’un autre appareil ou enceintes acoustiques, pour encore une fois mal le mettre en œuvre.

J’en ai fait la démonstration chez Alain Provencher (www.prodesignaudio.net) lors d’une récente session d’écoutes comparatives avec 3 paires d’enceintes acoustiques, où j’ai branché le Relay tour à tour sur deux barrettes électriques et une prise murale standard. Juste ça a fait toute une différence, qui s’est soldée par une nette amélioration.

Pro Design Audio hifi system

Pro Design Audio hifi system


J’ai reproduit pratiquement le même test chez moi dans mon contexte domestique, avec trois auditeurs attentifs, dont deux professionnels de l’audio.

Voici les résultats en terme de qualité sonore obtenue.

1: Barrette Nordost QB8 + deux modules QV2 = Bon (14/20)

2: Barrette Vibex sur prises filtrées = Excellent (18/20)

3: Direct dans la prise électrique standard = Moyen (10/20)

Relay + iPod4 chez Pro Design Audio

Relay + iPod4 chez Pro Design Audio

Fort de cette expérience, la suite vous appartient, je vous rappelle que nous sommes déjà dans un environnement acoustique viable, avec deux prises électriques murales Furutech GTX rhodium ce qui nous confère un avantage certain quant aux performance sonores à la base. Nous savons ce qu’il faut faire, nous ne faisons que le mettre en application et vous devriez vous aussi vous poser les bonnes questions avant même de courir de droite et de gauche pour remplacer un élément de votre système hifi qui soit disant ne serait pas ou plus suffisamment performant. Cette illusion c’est vous même qui l’entretenez, car en fait c’est souvent faux. Ceci dit, c’est celui qui paye qui a raison … enfin, il paraît.

Boîtier Nordost QB-8 + Qv2 et Vibex

Boîtier Nordost QB-8 + Qv2 et Vibex

Lors de nos écoutes nous avons successivement utilisé les enceintes acoustiques:

  • BC Acoustique SRB2 (549$),
  • Focal 1008 Electra Be 2 (4000$),
  • Lafleuraudio MX1 (3500$),
  • Lafleuraudio X1 (7500$).

Les deux play lists ont été élaboré en collaboration avec Michel Forbes, le génial concepteur du fameux système CeolBOX, dont la récente évolution avec l’intégration d’un DAC, semble très prometteuse.

Contact et information

Directeur: Michel Forbes

Page Facebook: N.A.S CeolBOX


Conclusion

Une fois de plus, la logique l’emporte sur l’abnégation. Pourquoi vouloir dépenser des fortunes alors qu’en commençant par la base vous obtiendrez déjà là un résultat édifiant.
Je suis parvenu à faire écouter du rock métal à mes invités jusqu’à des niveaux SPL indécents, c’est dire à quel point le tout fonctionne. Michel Forbes et moi tenons à votre disposition les deux plays list que nous utilisons dans le moment en particulier les morceaux de musique les plus « trash » si jamais vous voudriez savoir comment ça sonne chez vous et mettre à mal votre système :-)

Ce système sera en écoute permanente dans mes locaux durant les 3 prochains mois, je vous invite cordialement à venir en faire l’écoute.
Nous allons ouvrir une nouvelle façon de faire de la hifi un hobby populaire, partager nos expériences avec vous au travers de nos écrits ne suffit plus, à l’évidence, nous devons passer la vitesse supérieure et vous inviter à expérimenter pour vrai. Venez vivre l’expérience de la haute-fidélité in situs, nous avons actuellement deux lieux d’écoutes domestiques, un à Québec chez Alain à Stoneham (Nord de Québec city) et l’autre chez moi près de Victoriaville (Centre du Québec).

Mais au delà de ça, tout ce dont nous parlons dans nos pages, vous pouvez le retrouver auprès du réseau de revendeurs qui font un travail remarquable pour vous informer, je pense notamment à Brosseau, sur la rive sud de Montréal et Audio d’Occasion sur la rue Ontario à Montréal centre ville.
Certes Audio d’Occasion n’a pas encore de nos panneaux acoustiques, mais cette boutique possède l’expertise et l’intégré BC Acoustique 332D pour vous en faire la démonstration.

Informer et service client: c’est la raison d’être des boutiques spécialisées. Si vous ne les respectez pas en tant que commerce, comment voulez vous que les professionnels de la hifi continuent à offrir leurs services? Beaucoup d’employers et de gérant se plaignent du comportement scandaleux de certains clients qui abusent de conseils et autres écoutes dans leurs locaux, pour qu’ensuite ces gens là achètent ailleurs, courent les rabais partout en ville ou pire encore, achètent finalement sur Internet. Laissant tomber le revendeur qui a pris le temps de s’occuper de lui, de stocker, installer et mettre en œuvre le matériel hifi. Respectez votre conseiller en boutique autant que vous voudriez l’être vous même. Faire perdre son temps à un conseiller/vendeur pendant des heures pour ensuite acheter ailleurs, c’est un comportement inacceptable.
Si vous voulez que les boutiques en ville continuent à vivre et démontrer tout ce beau matériel hifi, vous êtes bien mieux d’aller les encourager. N’oubliez pas que vos achats, ce sont aussi des milliers de jobs, des centaines de familles qui comme vous forment notre société, notre communauté est formée d’échange de biens et de services en contre-partie d’argent, c’est comme ça que ça fonctionne.

Un mot sur l’acoustique et nos services d’optimisation

Certains lecteurs se sont interrogés sur le fait que depuis 2005, mis à part un très bel article dans le magazine US Stereophile en 2007 et un autre plus récemment dans 6moon de la part de Frédéric Beudot, aucun membre de la presse spécialisée francophone au Québec n’a parlé de nos produits acoustiques, pourtant fabriqués ici.

Nous avons au Québec un savoir faire unique, il ne tient qu’à vous de vous y intéresser, d’en parler pour que la presse spécialisée daigne elle aussi porter un regard bienveillant sur sa propre industrie. Je ne peux pas concevoir un journaliste ou un éditorialiste, écrire des banc d’essais sur du matériel hifi alors qu’il n’a pas un environnement adéquat pour le faire!
Ce serait comme faire goûter des vins millésimés dans un gobelet en plastique à un gars qui vient de fumer une cigarette…et d’accepter ses conclusions sur les saveurs et arômes délicats des breuvages en question… ça n’a aucun sens.

Prochaine étape, reproduire le même système dans le contexte d’Alain Provencher. Puis, faire évoluer le dit système pas à pas, notamment avec l’ajout d’un subwoofer dans le système stéréo, passer par un DAC haut de gamme externe, essayer le module EX phono et installer une platine analogique Rega RP-3, pour finalement essayer le 332D en mode by-pass stéréo et dans un système de cinéma maison, voire lui raccorder un NAS CeolBOX. Un banc d’essai exhaustif du BC Acoustique 332D devrait suivre bientôt, car j’adore cet appareil pour ce qu’il est.

L’autre possibilité est d’écouter la musique depuis un ordinateur portable à la place du iPod, le son est encore meilleur.

Je vous le dit, cette électronique est mon coup de cœur du moment, puisque pour un budget encore réaliste, cet amplificateur intégré est doté de toutes les fonctions qui permettent une évolution dans le temps. Le BC Acoustique 332D est même pontable en mono … c’est tout dire, le potentiel est énorme, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Je tiens à remercier monsieur Jean-Marie Suard, importateur de la marque BC Acoustique pour le Canada, qui au delà d’avoir pris de son temps pour venir me voir, a eu la brillante idée de me faire découvrir cette électronique dans mon contexte et a su trouver les mots pour me parler de sa passion (vision) de la hifi. Ce qui prouve une fois de plus que nous ne pouvons nous réaliser que dans le partage.

Petite précision à toute fin utile, cet article n’est pas un publi reportage, il n’a pas été sponsorisé par BC Acoustique, ni par Mass Fidelity ou qui que ce soit d’autre. Import Hifi est un annonceur comme les autres, il soutient notre magazine pour ce qu’il est, je conserve mon libre arbitre et ma liberté rédactionnelle, si j’aime suffisamment, j’en parle, sinon, je m’abstient. Il est certain que je porte plus d’attention à mes commanditaires, normal, c’est grâce à leur soutient inconditionnel que nous pouvons financer nos activités. Malgré tout, je répond en privé à toutes les questions relatives à ce que je n’aurais pas aimé. Mon but ici n’est pas de faire du mal à une marque ou de descendre un produit, mais de partager ce qui me plaît. Vous trouverez d’autres magazines ailleurs sur la toile ou en papier qui savent mieux que moi publier des communiqués de presse payants et très orientés vers leur clientèle cible.

Système hifi élaboré autour d'un Relay + ampli intégré 332D

Système hifi élaboré autour d’un Relay + ampli intégré 332D et d’une paire de Lafleuraudio X1 (fait au Québec)

De toute façon, je vous ai invité individuellement à venir faire l’écoute de ce système, que vous soyez un simple mélomane ou un membre de notre industrie. Terminé l’information pré-formatée, bienvenu dans la vraie Vie, une nouvelle ère s’ouvre devant nous, la libre circulation de l’information au travers de l’expérimentation, ça c’est plutôt cool.


Contact et information

IMPORT HIFI

Président: Jean-Marie SUARD
Adresse: 446, Monseigneur Vel, Magog
J1X3W5
Canada.
Pages web: www.import-hifi.ca


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

BC Acoustique au Canada par import hifi

BC Acoustique au Canada par import hifi

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 10 commentaires

  1. Phil

    Bonjour à tous. Marc, vous pouvez developper le point suivant : Barrette Vibex sur prises filtrées = Excellent (18/20). Quels sont les modèles évoqués? Merci

    1. Marc Philip

      J’aimerais bien pouvoir développer, mais je n’ai pas beaucoup d’infos sur ce produit. La barrette en question nous a été prêtée par le distributeur canadien, elle possède 3 ou 4 prises non filtrées et toutes les autres le sont de façon passive, ce qui fait une grande différence. Les prises sont toutes au rhodium avec une sorte de clapet sur le dessus, la IEC d’entrée est en rhodium également. Je ne l’ai pas ouverte encore… la seule chose que nous avons appris c’est le prix: 3995$ … Alors, le tarif est le seul reproche que j’ai à formuler, car en terme de résultat sur le son, c’est à l’évidence une petite merveille. Envolés les bruits de fond audibles, fini les crispations et autre colorations indésirables, cela procure une netteté peu commune aux sons. La qualité du cordon AC d’entrée est critique, selon le modèle les performances peuvent varier. Nous avons obtenu les meilleurs perfs avec un de nos câbles de référence équipé de connecteurs Furutech FI-50 carbone-rhodium. Le modèle du câble était un Silver Triton de 2 mètres de long.

  2. Yves Lepage

    Bonjour Marc,

    Je constate que sur l’une des photos il y a un équipement qui figure parmi un des convertisseurs qui pourraient m’intéresser. Est-ce possible d’avoir tes commentaires sur le DAC Matrix X-Sabre?

    Merci
    Yves

    1. Marc Philip

      Bonjour Yves, je suis assez mitigé sur ce DAC. Quand il fonctionne, c’est très bien, meilleur même que son homologue canadien, mais … il est instable. J’ai découvert deux soucis sur le Matrix Sabre DSD. Il est incompatible avec le système d’exploitation linux, je n’ai donc pas pu apprécier le server qui m’avait servi de test et il se révèle bruyant en lecture DSD, voire ne synchronise pas correctement le flux numérique. J’en ai parlé à Matrix qui pour le moment se fait tirer l’oreille pour mettre à jour son firmware. J’ai fait la même observation avec les DAC Concero du manufacturier canadien qui utilise aussi le chipset ESS Sabre 9018; Mark Mallinson le boss de Resonnessence Labs a mis moins de 7 jours pour nous répondre par une mise à jour de son firmware et a solutionner la problématique. Voilà la raison pour laquelle je n’ai rien écrit encore au sujet du DAC Matrix Sabre.

  3. Yves Lepage

    Merci Marc pour les informations.

    Comme plusieurs, l’avenue des DAC chinois abordables mais performants me tente. Les produits de compagnies comme Audio-GD et Yulong sont d’autres options. Par ailleurs, l’évolution constante des DAC fait en sorte qu’il est plus difficile de justifier les prix demandés de certaines compagnies.

    Je poursuis ma réflexion…

    Yves

    1. Marc Philip

      Permet moi d’apporter quelques éléments de plus à ta réflexion avec du matériel que tu trouveras à bon prix chez quelques revendeurs de Montréal et ailleurs au pays, il faut encourager nos marchands locaux, je veux parler ici des DAC Teac, Korg, Resonessence Labs, qui se placent parmi les meilleurs de leur catégorie… et abordables en terme de coût … quand on connait le prix du chipset DSD on s’entend que certains devraient arrêter de déconner, à force de prendre les consommateurs pour des lapins de 6 semaines, ces derniers vont finir par ne plus sortir de leur terrier, trop peur de se faire tirer à vu et à raison :-)

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