Autre fait marquant de ce SSI 2013, les écouteurs.
Si l’enthousiasme du salon vient du fait des initiatives telles que les systèmes à moins de 5000$, les nouveautés excitantes ou les appareils insolites vus au Pavillon du Canada, il y avait conjointement, toujours dans le grand salon Westmount, l’espace Zone Audio Personnel où pas moins de 140 paires d’écouteurs étaient mis à disposition au public. Une première dans le genre pour un salon d’envergure en Amérique du nord.
Organisation impeccable, du personnel compétent et sympathique toujours prêt à rendre service.
Nous avons eu l’occasion de voir se monter cet espace durant la journée de mercredi et j’avoue que pour une première fois, c’est pas mal sur la coche.
J’ai pris au hasard une personne dans le staff qui a aussi accepté de répondre à mes questions, Marc Antoine en l’occurrence, pour lui demander son avis sur ce qu’il considère comme son écouteur préféré et il a accepté également de me suivre chez Sennheiser pour faire une écoute comparative.
Le choix de Marc Antoine est la modèle Logic 3 design Ferrari, pour le son punché et la cohérence des timbres, sans oublier le confort sur les oreille, au delà du fait qu’il soit beau.
Une fois arrivé chez Sennheiser, je lui ai fait entendre de la musique depuis un HD700, HD800 et le petit dernier de la gamme Sennheiser le Momentum. Vu le style de musique, essentiellement du punk et métal, c’est le momemtum qui a remporté ses faveurs.
Très populaire, l’écoute au casque a séduit plus d’un visiteur.
À tel point que Sennheiser a lui aussi vu défiler un grand nombres de personnes dans son local d’écoute situé un peu plus loin, proche du lobby. Mais c’est la Zone Audio Personnel qui a reçu le plus grand nombre de visites.
Woo Audio ainsi que MA Recording étaient quant à eux situés dans la salle Frontenac au niveau du plateau du hall en bas à droite de l’escalier mécanique.
Vous aviez bien aimé la formule l’an dernier, j’ai donc posé la question à Todd Garfinkle (MA Recording) sur son disque du moment et une fois plongé dans les méandres de son catalogue il est ressorti avec ceci.
J’ai eu l’occasion d’écouter et de faire la comparaison avec deux fichiers de musique identiques issus d’une prise de son de Todd pour MA Recording, à une chose près, l’un était en 24/176 et l’autre en DSD. L’avantage est allé sans l’ombre d’un doute au fichier DSD. Sauf que pour profiter de ce type de fichier il faut utiliser un DAC capable de digérer cet encodage.
Todd m’a conseillé le petit DAC Korg qui est aussi un préampli casque.
En ce qui me concerne, j’ai bien aimé le système Woo Audio avec l’écoute sur un casque Beyerdynamic DT 990.
Bonne surprise que ce casque Bayerdynamic DT 990 qui à 350$ me semble offrir un très bon rapport qualité prix. D’autres écoutes devraient me permettre de confirmer cette première bonne impression. Le WA7 Fireflies de Woo Audio est aussi un 32/192 USB DAC intégré au préampli casque.
Pourquoi le casque stéréo est il si populaire?
La réponse tient au fait que tout le monde n’a pas toujours la chance de vivre dans un logement suffisamment vaste, suffisamment insonorisé pour écouter de la musique à un volume sonore réaliste quelque soit l’horaire.
Comme nous l’avons souvent souligné, le casque est certainement le meilleur système hifi que l’on peut se procurer. En particulier pour le prix, de mon point de vue, c’est imbattable.
Si vous vivez en appartement, le seul moyen de vous faire plaisir à toute du jour ou de la nuit, c’est avec un bon casque stéréo sur les oreilles.
Reste aussi à choisir un bon préamplificateur de casque, mais ceci est une autre histoire que je vous conterais à une autre occasion.
Contact et information
Todd Garfinkle
MA Recordings producer/engineer/delivery boy(!)
Toujours en mode écouteurs stéréos, je me suis intéressé à ce que proposait Joe De Melo de Acoustic Technologies.
La squeezebox est rendue populaire auprès du grand public et on comprend pourquoi, large afficheur et télécommande en font un principe de stockage facile et pas trop cher. On peut également sélectionner les postes de radio Internet.
Contact et information
Acoustic Technologies Inc.
Directeur : Joe De Melo
2025A Masson, Local:001-E
Montreal, (Qc) H2H 2P7
Tél : 514 387 4944
Contact et information importateur Furutech et ADL
Directeur : Simon Au
Respectable distributeur des produits Furutech et Mundorf pour le Canada, établi à Richmond Hill (Ontario) depuis 2004.
Mon coup de cœur reste encore et toujours le Sennheiser HD800. Il faudrait toutefois que je puisse le comparer directement avec une ou deux références de chez Bayerdynamic pour me donner une alternative, mais la barre est haute.
information complémentaire
Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace.
Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600.
Lors de la rédaction de cette page, j’ai écouté le disque de Fidelio « We capture the feeling two », ainsi que « Quiet times » de Tommy Garrett et « Dansez sur moi » de André Ceccarelli, plus quelques fichiers informatiques issus de mon ordinateur, dans la liste que j’ai publié précédemment.
Salon Son & Image
MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
La pensée du moment :
Dis moi ce que tu écoutes et je te dirais qui tu es. MP
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.
Les commentaires sont fermés.