Momentum On-Ear par Sennheiser

10
238
Essai du casque Momentum On-Ear de Sennheiser

La hifi c’est cher.
Moi je dis, il faut voir 🙂

Si on se base sur les tarifs de matériels hifi haut de gamme, composer un système complet articulé autour d’une paire de haut-parleurs deux ou trois voies, d’une source numérique, d’une source analogique, des préamplificateurs nécessaires à faire fonctionner le tout, un ou plus amplificateurs de puissance, les câbles, le ou les meubles, plus quelques panneaux acoustiques, là ça commence à chiffrer, je vous l’accorde.

Il n’est pas rare de totaliser voire de dépasser 20 000$ de matériel et encore, sans faire de folie, car il m’est souvent arrivé de voir des installations hifi de plus de 100 000$, chez des particuliers.

Alors là où je veux en venir, c’est que le meilleur système hifi au monde, c’est encore un bonne paire d’écouteurs.

Je l’ai déjà écris, mais je l’écris encore, jamais vous n’aurez meilleur résultat sonore qu’avec un bon casque stéréo sur les oreilles en autant qu’il soit raccordé à un ampli DAC de qualité, cela va de soi.

Ecouteurs Sennheiser Momentum On-Ear
Ecouteurs Sennheiser Momentum On-Ear

Je me suis amusé à faire des calculs vite faits sur le coin de la nappe, pour en arriver à sortir des ensembles écouteurs + ampli ou ampli DAC très performants. Vous pouvez vous attendre à débourser 610$ pour une paire de Sennheiser HD598 vendue en moyenne 260$ associée à un USB DAC Meridian Explorer (350$), pour culminer à 2600$, ce qui correspond à un ampli DAC Woo Audio WA7 (1000$) et une paire de Sennheiser HD800 (1600$), mais vous avez là un système ultra performant, qu’aucun système hifi ne pourra battre, qu’on se le dise.

Ceci constitue une expérience unique, jubilatoire dans bien des cas, où l’immersion de la musique est totale.

Essai du casque Momentum On-Ear de Sennheiser
Essai du casque Momentum On-Ear de Sennheiser

Même que vous soyez assez à l’aise financièrement pour dépenser une somme indécente dans un système hifi digne de ce nom, il faudra toujours que vous installiez tout ce matériel dans une pièce appropriée, avec plusieurs arrivées électriques dédiées ainsi qu’un bon traitement acoustique… ce qui n’arrive quasiment jamais dans la vraie vie… mais admettons, jamais vous n’arriverez à obtenir mieux que l’écoute depuis un ensemble écouteurs stéréo et DAC ampli,… jamais!

Nul besoin d’être millionnaire pour écouter de la musique en haute-fidélité, en voici la preuve.

Alors histoire de vous convaincre d’essayer les écouteurs stéréos, je vous présente les nouveau et très colorés Momentum On-Ear par Sennheiser.

Momentum On-Ear by Sennheiser, ici présenté en bleu.
Momentum On-Ear by Sennheiser, ici présenté en bleu.

Le but de l’exercice est de vous présenter un produit récent, de vérifier entre autre chose, que toutes ses caractéristiques sont exactes; mais sachez le au préalable, si je vous en parle ici, c’est que j’ai aimé, assez pour mériter d’être publié dans nos pages 🙂

Contextes des écoutes

  • Mac Book Pro i7 de 2011, HDD Crucial M4 SSD de 512 go, 16 Go de RAM,
  • iPod 4 de 64 Go,
  • Laptop PC Toshiba Satellite,
  • X-Box 360,
  • Yamaha RX-V 1065,
  • USB DAC Meridian Explorer, un prêt de la boutique Audio d’Occasion,
  • USB DAC Concero HP de Resonessence Labs (fait au /made in Canada).
Momentum On-Ear dans son emballage
Momentum On-Ear dans son emballage

Le Momentum On-Ear offert à 229$ reste relativement abordable, il est quand même bien plus accessible que ses grands frères et se destine à la mobilité, le grand air, la vie nomade. Le contraire d’un casque dit de salon, qui lui sera plus adapté à la vie à l’intérieur de la maison.

Au premier regard, ce casque m’a fait une très bonne impression, j’ai aimé immédiatement la présentation, le choix des coloris, des matériaux, c’est raffiné et classe.
Une fois en main, l’objet est léger et inspire confiance en terme de solidité.

Sennheiser Momentum On-Ear
Sennheiser Momentum On-Ear

Pour arriver à baisser son prix d’une façon aussi drastique, Sennheiser a évidemment diminué la taille du casque, qui est désormais un casque sur l’oreille (supra-aural) et troqué certains des matériaux du Momentum original.

Le cuir du Momentum a en effet été remplacé par de l’Alcantara, un cuir synthétique qui ressemble un peu à du velours épais particulièrement doux; personnellement, j’aime les deux. J’ai déjà possédé et utilisé intensivement des produit en Alcantara sur une longue période, des sièges d’autos plus précisément, mais il s’agissait d’un Alcantara haut de gamme, j’ignore donc à quel point le tissu utilisé sur les écouteurs résiste à l’épreuve du temps, mais j’ai l’impression qu’un bon entretien pourrait être approprié si l’on veut que les Momentum conservent leur fière allure tout au long de leur vie.

Alcantara er inox, design contemporain pour usage urbain
Alcantara er inox, design contemporain pour usage urbain

Un petit coup de micro fibre avec de l’eau, cela devrait suffire.
Côté design, celui-ci s’inspire directement du Momentum original, mais il est désormais offert en plusieurs couleurs: Bleu, Vert, Ivoire, Rose, Rouge, Noir, Brun, alors que le Momentum par-dessus l’oreille, plus sobre, n’est proposé qu’en brun ou noir.

Heureusement, Sennheiser n’a pas trop fait de compromis sur la qualité audio. Si on regrette que le Momentum On-Ear laisse un peu trop passer le bruit ambiant, le son est riche, avec des basses assez présente mais pas trop, ce qui est le propre des casque fermés, mais beaucoup moins de basses que les Beats studio, que j’ai trouvé horrible en terme d’équilibre tonal, je les ai revendu pour cette raison.

Quant on parle d’écouter de la musique, c’est toutes les musiques, pas juste des bruits électros, si vous voyez ce que je veux dire.

Non repliable, on peut toutefois le porter autour du cou.
Non repliable, on peut toutefois le porter autour du cou.

Côté caractéristiques techniques, le Sennheiser Momentum On-Ear offre une réponse en fréquence de 16 à 22 000 Hz, un niveau de pression acoustique de 112 dB, une distorsion harmonique totale de moins de 0,5% et une impédance de 18 Ohms. Les chiffres parlent d’eux même. Facile à faire fonctionner, sur le papier du moins, il n’y a aucun crainte, la feuille de route impeccable.

On retrouve un tracé régulier à l’écoute, je n’ai pas noté de désordre sur la bande de fréquences, au vu de la taille des pavillons, je suis presque étonné d’obtenir un médium aigu aussi ouvert.

Le Momentum On-Ear est aussi offert avec un joli étui en Alcantara et un microphone intégré pour prendre des appels depuis votre téléphone intelligent. On peut donc dire que c’est bien un casque stéréo de type urbain.

Sennheiser Momentum On-Ear version blue
Sennheiser Momentum On-Ear version blue

Il n’est pas repliable. C’est souvent le cas avec les écouteurs sur l’oreille, mais il vient avec une belle housse de transport, elle aussi en Alcantara, dans laquelle on retrouve des espaces de rangement pour les fils et petits accessoires.

Il s’agit globalement d’un bon casque, qui d’une part a fière allure, l’arceaux en acier et l’Alcantara franchement c’est la classe. On peut donc dire que les compromis adoptés par Sennheiser pour faire chuter le prix à la vente sont tout à fait acceptables.
Voici l’avis de l’utilisatrice, ma fille de 14 ans qui est une grande consommatrice d’écouteurs stéréos, elle en possède plusieurs.

Sennheiser Momentum On-Ear
Sennheiser Momentum On-Ear

Eva, qu’est ce que tu retiens du Momentum On-Ear par Sennheiser?

Le choix de couleurs, c’est l’fun. La taille et le poids mini, la housse pour le transporter, mais j’aurais préféré qu’il soit pliable. Le son, j’ai bien aimé, la basse n’est pas trop présente et on peut écouter de tout à fort volume sans fatiguer.

Par contre après plusieurs heures, ça appuis trop sur mes oreilles. Je sais que c’est pour pas qu’ils tombent en bougeant, mais comme je suis plus souvent en arrière de mon ordinateur au bureau 🙂

Je porte les écouteurs Mix-Style
Je porte les écouteurs Mix-Style

En terme de poids et de confort, ça ressemble pas mal aux Mix-Style, mais avec un son plus clair.

Du coup, je switch avec mes écouteurs préférés mes Sennheiser HD598 que ce soit pour les jeux à la X-Box ou devant mon ordi.
Mais le soir avant de m’endormir je reviens aux Momentum On-Ear, car leur taille et le fait qu’ils serrent plus me permet de ne pas les perdre.
J’ai bien aimé cette expérience, le toucher est doux et j’aime l’idée de pouvoir choisir sa couleur.

Nous avons écouté toutes sortes de musique, genres, styles, passant de Paul Anka à Seether, de Anne Bisson à Simple Plan, de Roger Waters à Jean Sébastien Bach, de Adele à The Police, liste non exhaustive…

Jack "the progger" a porté le Momentum On-Ear de Sennheiser.
Jack “the progger” a porté le Momentum On-Ear de Sennheiser.

Verdict au sujet du casque Sennheiser Momentum On-Ear

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Bon rapport qualité prix : 229$,
  • Le poids, 160g seulement,
  • La présentation acier et Alcantara,
  • La commande pour téléphone intelligent intégrée au fil,
  • Facilité à faire fonctionner,
  • Equilibre tonal.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Manque d’isolation des bruits externes,
  • Non pliable.

Conclusion

Je dois quand même apporter une précision.
Ma fille parle du Sennheiser HD598, mais sachez que ce produit n’est pas comparable, car c’est un écouteur de type circumaural ouvert. Circum: entoure, Aural: oreille.

Port des écouteurs Sennheiser HD598, qui me sert de référence milieu de gamme.
Port des écouteurs Sennheiser HD598, qui me sert de référence milieu de gamme.

Alors que les Momentum On-Ear dont nous parlons ici sont de type supra-aural et fermés. Supra: dessus, aural: oreille.

L’écoute au casque est tout particulièrement appréciée par celles et ceux qui n’ont pas la chance de posséder une pièce d’écoute dédiée ou du moins digne de ce nom.
Mais cela s’adresse également aux personnes désirant relaxer en musique sans perturber l’entourage, ainsi que marcher en extérieur, faire du vélo ou toute autre activité, en musique.

L’écoute au casque est le meilleur moyen de transporter une partie de son système hifi avec soi lors de déplacements.

Je porte mes écouteurs de référence dans le haut de gamme des Sennheiser HD800
Je porte mes écouteurs de référence dans le haut de gamme des Sennheiser HD800

À ce niveau de prix, je ne suis pas aussi exigent que pour un matériel plus haut de gamme, je n’ai donc pas trouvé de défaut rédhibitoire au Momentum On-Ear. le son est honnête et saura convertir une clientèle plus jeune soucieuse du rapport/qualité/performances/prix.
Pas de dominante d’une fréquence plus qu’une autre, ce que j’apprécie au plus haut point, c’est déjà musical, point.

Je note simplement que je ne suis pas fait pour porter des écouteurs supra-aural, je ne peux donc pas décrire ce principe comme autre chose que ce qu’il est, cela appuis assez fortement sur le pavillon auriculaire et à la longue, procurer une certaine gène.

Ecoutes de musique depuis un iPod4 avec les Sennheiser On-Ear
Ecoutes de musique depuis un iPod4 avec les Sennheiser On-Ear

Il faut bien comprendre que la destination finale de cet écouteur est toutefois la vie urbaine, le sport, l’action, le mouvement, on comprendra donc aisément la nécessité pour l’objet de ne pas tomber ou bouger une fois installé sur la tête.
La personne qui a dessiné ce Momentum On-Ear est un artiste, je ne serais pas étonné de savoir qu’il s’agisse du travail d’une fille.

Sennheiser signe là encore un bon écouteur stéréo, minimaliste mais aussi très élégant sous sa robe d’acier et d’Alcantara. Rarement je n’aurais vu des jeunes vouloir essayer une paire d’écouteurs et vouloir se l’approprier… c’est plutôt bon signe 🙂

Casque d'écoute stéréo Sennheiser Momentum On-Ear
Casque d’écoute stéréo Sennheiser Momentum On-Ear

C’est avec le USB DAC Concero HP que j’ai obtenu les meilleurs résultats sonores depuis mon ordinateur portable. Voir le site de Mark Mallinson au sujet de ce merveilleux petit DAC canadien.

Un match parfait Concero HP + Sennheiser Momentum On-Ear.
Un match parfait Concero HP + Sennheiser Momentum On-Ear.

Comme vous avez pu le constater sur ces quelques images, la taille des écouteurs Momentum On-Ear est quasi parfaite pour se fondre dans la masse, nul besoin de vous dire à quel point le fait de passer inaperçu dans la foule est quelque chose de particulièrement rassurant. Je pense notamment à celles et ceux qui empruntent les transports en commun dans certains coins de la planète.

Ceci dit, la couleur pastel, l’acier inox combiné à l’Alcantara, c’est tellement beau que l’on aussi envie de le montrer.
Cette contradiction finale me fait sourire. Mais ne serait ce pas notre société et ses multiples facettes qui nous imposent certains comportements?
Les designers de Sennheiser ont mis dans le mille, le Momentum On-Ear tient ses promesses.

Juste ce qu’il faut montrer, suggérer l’envie, la curiosité, être fier de porter ce type d’écouteur pour ce qu’il est, se distinguer des modes éphémères, c’est ça “l’urban attitude” des Momentum On-Ear, vue par Sennheiser.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur qui vous inspire, arrivé là, c’est à vous de jouer.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.