SSI 2010 part 5

1
493
salon audio de Montreal 2010
Vue arrière des Sasha

Radio St. Hubert

C’était une première au Canada de pouvoir voir, entendre et toucher la gamme complète Klipsh série Palladium, comprenez par là qu’il s’agit des modèles d’enceintes acoustiques haut de gamme de la marque, un peu ce qu’est Acura pour Honda, si je peux me permettre cette analogie.

Le système Klipsh Palladium SSI 2010

La présentation tournait donc autour des enceintes Klipsh de la série très haut de gamme Palladium, un design épuré, une finition de toute beauté et une imposante stature!

L’aspect bois exotique était du plus bel effet, j’espère que ces quelques images sauront vous restituer toute la beauté des nervures du bois et cette couleur si particulière appelée Merlot ou Expresso.
2 KLIPSCH PALLADIUM P-39-F

Klipsh Palladium P-39F

1 KLIPSCH PALLADIUM P-37-F

Vue rapprochée sur la partie médium/aigu

2 KLIPSCH PALLADIUM P-17-B,
1 KLIPSCH PALLADIUM P-27-C,
1 KLIPSCH PALLADIUM P-27-S,
1 KLIPSCH PALLADIUM P-312-W.

Les électroniques Cyrus, Bel Canto et Wadia

1 CYRUS DAC XP D/A PREAMP,
1 CYRUS CDXT SE,
2 CYRUS PSX-R,
1 BEL CANTO REF.500S,
WADIA 151 DAC amp et WADIA 170 iPod dock,
1 MYSTERE IA-21,
1 FURMAN IT-REFERENCE 15I,
XLO REFERENCE 3 CABLES : Haut-parleurs, RCA, XLR et AC Power, Merci à XLO pour son implication au show.

Platine analogique THORENS TD-309
Subwoofer de la série Palladium, un driver actif et deux passifs, voici sa fiche “d’identité”, je vous laisse apprécier la “bête” :
Puissance de l’amplificateur : 1000W continu @<2% THD / Puissance dynamique 2500W
Niveau sonore max: 123dB @ 30hz, 1/8 oct, 1m
Haut-parleurs de graves ultra longue excursion (un actif et deux passifs) à cône d’aluminium/Rohacell®/kevlar de 305 mm
Entrées: L&R cinch, XLR, USb 2.0
Sorties: Mono cinch, XLR
Hauteur: 451 mm
Largeur: 508 mm
Profondeur: 591 mm
Poids: 43.1 kg.

KLIPSCH PALLADIUM P-312-W

Côté son? et bien c’est le son Klipsh dans son entièreté et sans fard, les amateurs apprécierons le côté très démonstratif de ces enceintes, le plumage est en rapport du ramage, les autres se tourneront vers des modèles plus sages, car dans le cas des 37F, ça décoiffe.

Notre collaborateur spécialiste de musique rock prog, Jacques “the progger” Vigneault, a littéralement capoté sur le son de ce système, il serait resté plusieurs heures à écouter ses musiques préférés.

Personnellement, j’aurais un souhait : Réaliser un banc d’essai grandeur nature sur nos trois set up du caisson de basse PALLADIUM P-312-W, rien qu’à lire ses caractéristiques, j’en ai des frissons, serait ce le meilleur sub de sa catégorie?
Nous n’avons pas pu en juger sur place, ce dernier n’était là qu’en démo statique.

Bonjour Christian, quel bilan tires tu de votre participation au SSI 2010?

Bonjour Marc,
Effectivement c’est une première canadienne, la série Palladium était disponible depuis 2007 en Europe et aux USA et j’ai dû mettre beaucoup de pression pour les avoir à Montréal.
Du coup nous sommes pour le moment les seuls dépositaires au Québec, donc nous avons la gamme complète en magasin, sauf les P-38-F.
Présentement les P-37-F sont branchées avec le centre, les surrounds ainsi que le sub en cinéma maison, ça performe à merveille en grande partie à cause de la présence des médiums de 7 pouces partout.

Ça vaut le déplacement car en 18 ans d’experience, je n’ai jamais rien entendu d’aussi réaliste spécialement sur des concerts en multicanaux.

En passant “This is it” de Michael Jackson est spectaculaire!

Le plus gros model le P-39-F est actuellement branché en stéréo avec des électroniques Cyrus et Sunfire comme amp.

Au salon c’était également du Cyrus ou un integre Mystère (kt-88) 50w/ch, comme mentionné plus haut.
Je tiens à remercier spécialement :

  • Dick Tuerlings de Gentec
  • Richard Zidel de Groupe JTM
  • Christophe Meyniel de XLO Ulktralink
  • Derreck Coates de Europroduct Marketing

Pour leur soutient inconditionnel et pour avoir fait que ce SSI 2010 soit possible et réussit, merci.

Radio St. Hubert

Conseiller technique et vendeur : Christian Vezina
6278 rue St. Hubert
Montreal Quebec
Canada H2S 2M2
Tel; (514) 276-1413
Fax: (514-279-7820.


Analekta

ANALEKTA musique en ligne

Robert de chez Son Ideal nous rappelait très justement qu’il ne fallait pas perdre de vue l’essence même de notre passion : la musique et il a bien raison.
Analekta œuvre depuis plusieurs années à promouvoir la musique classique avec un catalogue très étendu sur disques.

Cette année, c’est le temps pour eux de prendre un virage contrôlé, celui de la disponibilité de fichiers musique en ligne.

Pas n’importe quel fichier, du loss less, du flac au standard proche du master, c’est à dire virtuellement meilleur que ce que l’on retrouve généralement sur les CD du marché, du moins en théorie, car le soucis n’est pas le fichier en lui même, c’est le moyen de l’extraire qui pose questionnement.

Nous recherchons nous aussi une solution viable et performante pour lire ces fichiers musique depuis un ordinateur, sans dégrader le son afin de compétitionner avec un CD via notre lecteur de référence.

Mais ne boudons pas notre plaisir de pouvoir avoir accès à de la musique en ligne de qualité en tout temps, vous pouvez acheter à l’unité ou un album au complet et cerise sur le sunday, une fois que vous avez téléchargé et payé vos fichiers musique, ils sont toujours disponibles pour un autre download gratuitement depuis votre compte.

Commander de la musique en ligne sur ANALEKTA.COM

Cette solution est souple et économique.

Analekta vous offre soit du MP3 à 320 kbps, c’est à dire de bonne qualité versus le mp3 standard ou des fichiers musique en FLAC 24bits/88.2kHz (supposé être meilleur qu’un CD).

Le prix?

9,99$ l’album au complet ou à la carte 0,99$ le morceau.

Contact ANALEKTA.

L’Atelier Audio

Système à haut rendement par L\’Atelier Audio SSI 2010

C’est ici que Alain s’est choqué … disons que le monsieur en charge de cette démonstration, n’a pas eu une attitude que je qualifierais de très accueillante.

Vue en arrière des électroniques Ocellia

Ce qui n’enlève rien à la qualité des produits exposés, mais disons que ça a jeté un froid et vous savez comme moi que nous n’avons qu’une seule occasion de faire bonne impression.

Amplificateur Ocellia Quaero 300B Signature

J’ai noté une finition et présentation impeccable des électroniques Ocellia, pour ce qui a trait au son, je serais plus nuancé… disons qu’il faut être amateur du full range, ce que je ne suis pas.

De plus, la présentation se faisait juste à côté de l’espace Cabasse … just too bad pour eux, le son passait au travers de la cloison amovible, alors c’est certain que de temps en temps on entendait aussi ce qui se passait à côté… d’où la cause de l’énervement du monsieur.
Comme je le disais pour un autre exposant, nous avons tous droit à une seconde chance, ce que nous proposons au gens de L’Atelier Audio.

L’Atelier Audio

Samuel Furon
12064 Saint-Evariste
Montreal, QC, H4J2B5
Canada
Tel : 514 658 4894.


Verity Audio

Autant annoncer la couleur tout de suite, nous sommes de retour au Paradis en passant par la grande porte.

Best sound of the show SSI 2010 pour Verity Audio

La liste des équipements utilisés lors de ce SSI 2010

  • Enceintes : Verity Amadis en finition Makore satiné;
  • Amplificateurs : Nagra VPA (50 watts mono-bloc avec tube 845)
  • Pre-amplificateur : Pas de pre-ampli officiel, mais la sortie variable du DAC dCS
  • Lecteurs cd : dCS system Scarlatti (Transport, DAC et Master clock)
  • Enregistreur : Nagra VI
  • Cables : Tout le câblage était du Nordost Valhalla
  • Filtre secteur : Vibex (Power filter block 9 sur le « front-end » et Power filter 6 sur les amplificateurs.
Amadis et Nagra VPA

C’est aussi ici que nous sommes revenus plusieurs fois rechercher l’ivresse des sensations musicales et le calme relaxant du lieu.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà, Verity Audio est une entreprise de Québec qui s’est spécialisé dans la conception d’enceintes acoustiques haut de gamme, c’est à dire sans compromis pour jouer de la musique dans de multiples conditions.

Silhouette taillée pour reproduire les sons

Pour mémoire, nous avions réalisé un sujet en 2006 suite à une visite guidée dans les locaux de l’entreprise : Une visite chez verity audio.

Composantes numériques DCS

Je l’avoue bien volontiers, c’est avec gourmandise (et je pèse mes mots) que j’ai appuyé plus d’une fois sur le déclencheur de mon appareil photo, sorti mes disques préférés, me suis assis, écouté avec un petit sourire de contentement, … ce que je peux vous dire et j’espère que ces quelques images sauront retranscrire toute la satisfaction (émotion) que nous avons eu à écouter ce système, c’est ici également dans ce lieu que le show se produisait.

Dans le moment la seule chose qui nous venait à l’esprit au sortir de la pièce, c’était : only sky and money is the limit…
En premier lieu, l’ambiance de la pièce en entrant, reposante, classe, une belle largeur d’espace autour des Amadis, la dernière génération d’enceinte acoustique produite par Verity Audio.

Vue arrière des Amadis et câblage Nordost

L’Amadis se situe à mis chemin entre une Parsifal et une Sarastro II, sans doute le moyen d’accéder au meilleur des deux mondes, avec toujours cette cohérence des timbres et un phasage impeccable qui est la marque de commerce des ingénieurs de chez Verity, mais avec en plus ce côté charnu et franc à la fois dans la bas du spectre, cette enceinte semble à l’aise même dans un espace généreux, malgré sa taille relativement moyenne, ce qui laisse des perspectives intéressantes pour celles et ceux qui ont un logement “standard” et qui envisagent de déménager un jour dans plus grand.

Vue latérale du système SSI 2010

D’une hauteur de 110 cm et offrant une efficacité de 93 dB, l’Amadis est prête à recevoir la puissance d’à peu près n’importe quel amplificateur, même en mode triode, pour preuve, elles étaient raccordées pour cette démonstration au SSI 2010 à une paire de mono blocs Nagra à lampes.

Les Amadis ont été présenté au public pour la seconde fois en Amérique du Nord et c’est chez nous au SSI 2010 que ça s’est passé.

Tarif catalogue des Amadis : 30 000$ la paire, emballées et expédiées dans des coffres métalliques ATA (« Air Transportation Approved »).

Verity Audio Amadis, sculpture moderne née pour reproduire la musique

La question que je me pose est qu’est ce qui fait courir Verity Audio? mais surtout pourquoi ces enceintes possèdent un tel pouvoir de séduction?
Une fois que vous aurez entendu une paire de Verity qui jouent dans de bonne condition, vous n’en sortirez pas intact, l’attraction est fatale, vous succomberez comme nous, essayez de résister pour voir, je vous pari que vous aussi serez conquis.
La seule chose à retenir de cette aventure au SSI 2010 c’est le tag : One of the Best sound of the SSI 2010 show.

Est ce le fruit du hasard?
Je vous rappelle que les Sarastro II chez Fidelio ont reçu la même récompense… qu’en pensez vous? mythe ou réalité? c’est à vous de nous confirmer si nous avons eu raison de mettre Verity dans notre courte “wish list” des meilleurs enceintes acoustiques sur la planète.

SSI 2010 Best sound of the show pour Verity Audio

Allez les écouter et revenez nous en parler.

Bonjour Julien, alors que retenez vous de votre prestation au SSI 2010?

Bonjour Marc,
Pour nous chez Verity, le Salon de Montréal est toujours l’occasion d’un contact direct afin les audiophiles Québécois. Cette année, le SSI 2010 fut particulièrement agréable grâce à cette nouvelle location au Hilton Bonaventure.

Nous avons beaucoup apprécié cet endroit où en regardant par la fenêtre de notre salle, on se serait presque cru à la campagne.
Cet évènement était la seconde présentation officielle de notre nouvelle enceinte Amadis.
Il est toujours très intéressant pour un manufacturier de voir comment sa nouvelle création se comporte hors du laboratoire où elle a été conçue.

À voir la réaction des visiteurs au salon lors de l’écoute de cette dernière, il semble dans ce cas, nous pouvons dire « mission accomplie! ». Nous pouvons maintenant dire à l’an prochain avec peut-être une autre surprise de chez Verity…
Salutations,

Verity Audio Inc.

Julien Pelchat, Vice-Président, Acousticien / Directeur aux ventes et marketing
Bruno Bouchard, Président, Ingénieur électrique / Directeur de la recherche et développement
1005, Avenue Saint-Jean-Baptiste, bureau 150
Québec (Québec)
G2E 5L1 Canada
Tél: (418) 682-9940
Fax: (418) 682-8644.


La suite est disponible : ssi-2010-page-6..


Contact organisation du salon

Salon Son & Image

MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell).


Matériel photographique

J’ai utilisé un boîtier Canon 5D avec un objectif Canon 24-105 f4 “L” IS, utilisation ponctuelle d’un flash Metz 54 MZ-4i.
Sachez que j’ai eu un plaisir intense à photographier cette partie 5, j’espère que ça paraît 🙂
Lors de la rédaction de cette cinquième partie, ma source d’inspiration a été l’écoute de l’album de Jack Johnson “Sleep through the static”, Give de Give Band le disque officiel du SSI 2010 et Bluebone “Devil Keep Chewin”

La musique est le seul et unique language universel, celui qui parcours les continents sans frontière et c’est aussi celui qui nous touche au plus profond de notre âme et dont nous ne pouvons nous passer.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchives de tous les articlesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « SSI 2010 part 3 SSI 2010 part 5 » […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here