Siri’s Svale Band

0
433
Siri's Svale Band - Necessarily So (1997)

Mon coup de cœur de la semaine est un groupe qui nous vient de Norvège. À l’origine de cette formation, Siri Beathe Gellein, musicien et journaliste.

Siri's Svale Band - NECESSARILY SO... (1997).
Siri’s Svale Band – NECESSARILY SO… (1997).

Siri’s Svale Band,
Edité par Sonor Records,
Sortie en 1990 et ré-édité en 2001,
Genre: Jazz,
Note perso: genre club, velours et champagne,
Label: Herman Records.

J’ai découvert ce groupe et cette musique grâce à la rencontre avec Michel Forbes, lors de la démonstration du système Ceolbox et Emotion de Merging Technologies, dont Michel est fièr Bêta Testeur. J’ai moi aussi eu la chance de vivre cette expérience, qui reste l’une des meilleures écoutes qu’il m’a été donné de vivre dans le genre, puisque nous avions comme base lectrice un ordinateur PC en réseau via le NAS, relié en fibre optique au DAC.

Siri's Svale Band et l'album Black bird (1990)
Siri’s Svale Band et l’album Blackbird (1990)

De la musique il y en a eu d’autre lors de ces quelques heures et j’aurais l’occasion de vous en reparler. Certes, il ne s’agit pas de nouveautés, mais qu’importe, c’est de la bonne musique, je tenais à vous en parler.

Il ne saurait être question d’autre chose que de partager avec vous ce “coup de cœur” musique qui va avec l’instant, mon état d’esprit et le feeling qui me caractérise dans le moment.
Je retrouve des analogies avec d’autres artistes de jazz, comme Christy Baron et Holly Cole essentiellement, les fans devraient vraiment aimer eux aussi Siri’s Svale Band.

Siri's Svale Band - Black bird sortie en 1990
Siri’s Svale Band – Blackbird sorti en 1990

Les deux albums que j’ai retenu ne sont qu’un morceau de l’œuvre Siri’s Svale Band, je vous laisserais le soin de découvrir le reste de leur discographie par vous même, Internet est votre ami dans ce temps là.

J’ai noté à l’écoute de leur musique: genre club, velours et champagne, car le style musical m’inspire. Il évoque immédiatement le confort douillet d’un fauteuil dans une alcove ou près du stage, une bouteille de Champagne, de bons amis et du temps devant nous pour relaxer.

J’ai de bons souvenirs du “Pim’s” place de l’horloge à Avignon et quelques clubs à Paris et La Rochelle en France.

On évolue calmement au rythme chaloupé d’un jazz qui alterne de bons vieux standards à des pièces plus personnelles. J’aime beaucoup les artistes qui revisitent d’autres artistes à leur manière, cela donne dans la plupart des cas, un mélange des genres agréable.

Siri's Svale Band - Necessarily So (1997)
Siri’s Svale Band – Necessarily So (1997)

Conclusion

Si vous aimez la belle basse profonde et tendue sur fond de rythmique jazz et une voix féminine, Siri’s Svale Band saura vous combler. Dommage que cette formation n’ait pas perduré.
Entre les deux albums, 7 ans les sépare, je note une différence, “Necessarily So…” est plus mature, miens mixé.

Dire que les enregistrements peuvent entrer dans la catégorie audiophile, n’est pas l’objet du sujet. c’est avant tout de la musique plaisir qui peut à l’occasion servir à évaluer les performances d’un système haute-fidélité, mais pas l’inverse.
Puisqu’il faut rendre à César ce qui lui appartient, j’en termine avec celui qui a été l’instigateur de cette découverte.
Pour tout renseignement au sujet du NAS CeolBox, je vous invite à contacter Michel Forbes.
Tél: 514-791-0893

À propos de Michel Forbes

MF Technologies (Michel Forbes) est un mélomane-audiophile appréciant la musique et la qualité sonore depuis son jeune age.
Il œuvre professionellement dans le domaine de la production et de la post-postruction audio et vidéo numérique. Son expertise et conaissances des diverses plateformes et standards reliés au domaine, lui permet aujourd’hui d’offrir aux audiophiles des solutions pratiques en rapport avec les serveurs musicaux et à la reproduction musicale de haute qualité.
Décidément, le nord de l’Europe recèle des pépites d’or, je m’étais déjà retrouvé face à l’artistes Suédoise Ida Sand, cela avait été un autre “coup de cœur”, c’était en 2008. Une autre voix suave que je ne me lasse pas d’écouter.


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix. Lorsque les gens essayent de vous tirer vers le bas, cela veut dire que vous êtes bien au dessus d’eux.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here