Sennheiser HD380 pro

10
795
Sennheiser HD380 Pro déplié

Toujours en mode casque, nos écoutes se poursuivent avec allégresse

Nous continuons notre voyage au sein du catalogue Sennheiser avec une paire d’écouteurs destinés au monitoring professionnel et DJ’s, accessoirement à l’écoute de musique plus contemporaine (à mon avis).

Sennheiser HD380 Pro dans sa housse de transport et replié

Le fait que ce casque Sennheiser HD380 pro soit repliable et livré d’origine avec une housse de transport, très pratique en passant, indique sa vocation nomade, notez également qu’il fait parti de la gamme professionnelle Sennheiser.

Je note que l’adaptateur mini jack est vissé et non à clip comme c’est généralement le cas, signe que la solidité n’est pas une option.
Je vais faire sensiblement la même observation que j’avais fait avec le modèle HD 598, une fois en place, le confort sur les oreilles est très bon, sans être exceptionnel, il se situe dans la bonne moyenne.

Le HD 380 pro est un casque circum aural de type fermé, ce qui lui confère un pouvoir d’isolation supérieur face aux bruits provenant de l’extérieur, mais cela n’a pas que des avantages, nous verrons pourquoi.

Prix de détail suggéré: $249.95

En regardant attentivement dans les coques on peut apercevoir le petit transducteur qui canalise le signal audio directement au creux de l’oreille, il s’agit de la technologie Eargonomic Acoustic Refinement (E.A.R) développée par Sennheiser.

Vue du haut-parleur dans le casque Sennheiser HD380

La sensation qu’offre un casque fermé versus un ouvert est différente.
Cette sorte de cloisonnement avec ce qui se passe à l’extérieur demande quelques minutes d’adaptation.
La pression max peut aller à 110 dB, ce qui est largement suffisant pour satisfaire aux exigences des adeptes les plus fous de musique “live”.

Informations techniques (données constructeur)

Transduction, Principe de (Casque) Closed, dynamic
Couplage auriculaire Circum-aural
Réponse en fréquence audio (casque) 8 – 27,000 Hz
Impédance 54 Ohm
Atténuation (passive) up to 32 dB
Distorsion harmonique totale (DHT) < 0.1% (1kHz, 100dB SPL)
Niveau de pression sonore (SPL) 110dB (1 kHz, 1 Vrms)
Puissance continue (casque) 500 mW
Pression de contact 6N approx.
Poids sans Cable 220 g
Longueur de câble 1m coiled, extendable up to 3m
Connecteur casque 3.5 mm straight (separate ¼” jack adapter included)

Sennheiser HD380 Pro déplié

Contextes des écoutes

  • Lecteur numérique CDP integris (made in Canada) by Aurum Acoustics
  • Mac Book Pro 2.2 Go, Intel Core 2 Duo, 4 Go de RAM, 500 Go DD à 7200 tr/mn, écran calibré à leds, clavier alu extra plat en externe;
  • Double disque dur en externe via Firewire et USB2;
  • Tube Headphone / Pre Amp PA-10;
  • Casque semi ouvert Electrostatic Dynamic Systems AKG K340 (notre référence);
  • iPhone 3Gs.

Prise en main et écoutes du HD380 pro

Premier constat, physiquement l’ergonomie et le son diffères face au modèle HD598 que nous avons testé précédemment, seul le confort reste, même si le simili cuir qui habille le pourtour des coussinets d’oreilles n’est pas aussi agréable que le velours, il n’en reste pas moins moelleux et agréable à porter.
Je m’y attendais un peu, sachant pertinemment qu’une version fermée d’un casque possède des caractéristiques propres, en particulier au niveau du rendu des basses.
Le punch, le niveau de pression sonore (SPL) ainsi que la bande passante subjective large est au menu.

Reste que l’équilibre tonal, s’il a tendance à privilégier les basses, n’en est pas dénaturé pour autant, le son, cette partie du spectre est plus présenté, sans pour autant devenir gênante ni dénaturer le message musical.

Selon moi, le style de musique idéal pour ce genre de casque reste le hip hop, le rap, le slam, le R&B, la pop, la musique électro, les petites formations de jazz, etc…
Evitez la musique de chambre, vous allez regretter le HD598 plus vivant et ouvert sur les micros détails, ce que l’on perd avec le HD380 pro, mais ce dernier en échange vous gratifie d’une basse ferme et généreuse, sans pour autant devenir envahissante, il est important de le souligner.

Serait ce une question de source?

Ça aide énormément, c’est aussi une question de goût personnel et de comparaison immédiate, l’écoute au casque ne pardonne pas ou moins que sur un système conventionnel.

Selon la source employée, vous obtiendrez des résultats très différents.
Souvent, j’ai remarqué que si on ne fait pas de comparaison immédiate, les choses sont ce quelles semblent être, sans plus.

Que ce soit pour un casque d’écoute ou tout autre matériel audio, j’aime faire participer des tiers, qui ne sont pas forcément du métier ou impliqués de quelque manière que ce soit dans le monde de la musique, des gens “ordinaires” qui se prêtent au jeu auprès duquel je recueille leur commentaire, eux aussi évoluent un contexte particulier, le leur, mais qui sur bien des points va ressembler à celui d’autres personnes qui se reconnaîtrons et pourront ainsi s’identifier aux personnes qui ont participé à ces écoutes comparatives.

Quand il y a consensus, sur les points importants, cela signifie que nous touchons au but et qu’il est temps de livrer nos conclusions.

Nous avions aimé le HD598, et nous en parlons encore aujourd’hui, car pour une fois, nous n’avons pas ressenti de gène ou de coloration si évidente et qu’en comparaison directe, que ce soit de la source ou avec d’autres casques le AKG ou récemment avec un Stax SR30, il n’y a pas photo, le Sennheiser reste en avant 🙂

Bien que différent en terme de prestation, le HD 380 Pro n’en est pas moins intéressant sur bien des points, il va s’adresser aux mélomanes et musiciens plus qu’aux audiophiles, voilà quelle est sa clientèle cible.

Certes, c’est depuis la sortie casque de l’ordinateur que le son nous est apparût moins intéressant, avec plus de bruit de fond, en revanche depuis mon lecteur de CD integris CDP ou encore avec le Tube Headphone / Pre Amp PA-10 et Power Supply Unit PW-10, c’est un régal et des conditions quasi idéales de test pour évaluer les casques d’écoutes, pour un budget modeste, ce petit Trend Audio PA-10 en offre bien plus qu’il ne le laisse paraître.
Nos essais se poursuivent donc avec le HD 380 Pro et voici ce que mes petits copains ont à en dire, lors d’une comparaison directe entre le casque Sennheiser HD380 Pro et :

  • Casque AKG 340
  • Casque Sennheiser HD598
  • Casque Stax SR30

L’avis de Luc

Suite a l’essai des 4 casques d’écoute sur l’intégré DENON RCD-M37, voici nos conclusions :
Première écoute sur la musique de Julien Clerc
casque AKG340 : modèle confortable mais basse trop soutenue
casque SENNHEISER HD380Pro : Très dynamique et agréable à l’écoute
casque STAX SR30 : Détaillé aussi mais avec moins de basses vu qu’il est semi fermé et de technologie différente
casque SENNHEISER HD598 : une sonorité qui rejoint celle que l’on retrouve avec des haut-parleurs de haute qualité
Deuxième écoute : Elton John avec l’orchestre de Melbourne, édité en 1987
AKG340 : plus agressif avec cette musique
SENNHEISER HD380 pro : Encore une fois, très plaisant
STAX SR30 : encore urprenant pour un modèle de 30 ans
SENNHEISER HD598 : C’est celui qui m’a le plus impressionné, écoute très réaliste et côté confort N° 1!

Verdict au sujet du casque Sennheiser HD 380 Pro

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Bon rapport qualité prix : 249,95$,
  • Le poids, 220g seulement,
  • L’adaptateur mini jack vers le 3,5mm,
  • Confort,
  • Le punch des basses,

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Equilibre tonal qui mériterait d’être plus ouvert dans les hautes fréquences,
  • Fait en Chine.
Ecoute du casque Sennheiser HD380 Pro depuis un iPhone

Conclusion

Pas si mal en définitive, même si le style de son va rejoindre une clientèle plus jeune, ce pourquoi ce casque est destiné de toute façon, il reste que les prestations de ce HD380 sont bonnes, si on tient compte de sa vocation première, à savoir du monitoring professionnel itinérant ou pas, voire de l’écoute via un baladeur numérique, c’est d’ailleurs comme cela que je l’ai apprécié.

Ecouter du mp3 au casque, n’impose pas nécessairement de devoir reproduire une dynamique exceptionnelle, ni une bande passante vertigineuse, ceci dit tous mes fichiers .aiff, .flac et .wave, se sont révélés agréables à l’écoute.

J’ai beaucoup apprécié écouter des morceaux de musique des artistes tel que Bliss, Laurence Revey, le disque Focal N°8 voire Con Brio ou encore Charlie Haden “Montreal tapes”, en revanche, je me suis ennuyé sur de la musique classique où le manque d’ouverture dans les hautes m’a fait perdre le focus quelques fois.

Le HD380 pro est un bon petit casque, léger, idéal pour accompagner un iPod ou pour faire de la prise de son mobile, le HD598 reste mon préféré à ce jour.
Message pour les sceptiques, si le HD380 Pro ne nous avait pas plu, nous n’en n’aurions pas parlé et à ce prix là, sachez que vous avez en main un bel outil professionnel si vous avez l’ambition de mixer votre musique vous même.


Revenons un instant sur le modèle HD 598

Retour d’expérience d’un utilisateur du modèle HD 598

Essai du casque d’écoute Sennheiser HD598, par Jacques Vigneault

Salut Marc,
Voici mes premiers commentaires à propos du casque HD598 de Sennheiser.
Je l’ai trouvé tout simplement époustouflant, comparativement à mon casque habituel, un Bose TriPort il y a une très bonne différence, et portant c’est ce modèle que j’ai toujours trouvé super au niveau sonorité, il m’ait apparu très ordinaire à coté du HD598.
Par contre, il faut dire que le prix ainsi que le niveau de qualité de construction est assez différent, c’est la raison pour laquelle je ne peut pas vraiment faire de comparaison.
Le casque HD598 est très bien fait, selon moi la finition est impeccable.
De plus, sa qualité sonore est tout a fait en harmonie avec son enveloppe externe.
Son cordon, assez long, permet facilement de relaxer convenablement dans une meilleure position d’écoute.

À l’écoute :

Wow! Quel son, j’écouterais ma musique sans arrêt avec ce casque, tellement sa restitution sonore est d’une neutralité hallucinante.
La plupart des gens vont rechercher un casque d’écoute avec une restitution des basse fréquences à décoiffer les morts, ici, pas question de ce genre d’exploit foudroyant, juste la musique tel quel, rendu avec le plus grand respect et qualité professionnelle de l’enregistrement original.
Que dire de plus sinon que ce que j’entend me satisfait au plus haut point, c’est un casque hautement recommandable.
Pour tout dire, j’adore vraiment ce casque Sennheiser HD598.

Contexte d’écoute

Mon système d’écoute #1 :

  • Ordinateur MacBook Pro 15″, processeur 2.2 GHz Intel Core i7 , Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3, système OS X 10.6.7 Darwin 10.7.3,
  • Player Audiophile Audirvana v0.8.2.

Mon système d’écoute #2 :

  • Amplificateur NAD 3020A Amélioré,
  • Lecteur Rotel RCD855,
  • HP Nuance Tablet
  • Câbles Interconnect silver RG179
  • Câblage HP QED Balanced technology.

Discographie lors des écoutes :

Fichiers musiques en lossless

1) Cusson Mervil Montcalm – Cafe Electric (2009)(AIFF) ; Ethnic
2) B.B. King – His Best – The Electric B. B. King (1969)(AIFF) ; Blues
3) QNTAL – Qntal V; Silver Swan (+bonus CD) (2006)(FLAC) ; Neofolk / Goth Rock
4) Time Requiem – Time Requiem (2002) (AIFF) ; neoclassic / Melodic Power Metal
5) Éric Mongrain – Beginnings (?Année?) (WAV) ; Bluegrass
6) Charlie Haden – Montreal Tapes (1989)(WAV) ; Jazz

CD

1) Glass Hammer – IF (2011) ; Rock Progressif

Conclusion

Décidément le Sennheiser HD598 séduit celles et ceux qui l’ont essayé et reste une belle référence en regard de son prix!


Prochaine étape, il nous reste encore deux autres références de casques d’écoutes issus du catalogue Sennheiser, si nous aimons suffisamment, nous vous en parlerons.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

10 Commentaires

  1. Bonjour.
    Je me permets de laisser un commentaire (très) tardif, car si quelqu’un pouvait m’aider à résoudre le problème de mon HD380 – dont j’apprécie beaucoup le son, en particulier sur un bon ampli casque, là n’est pas le souci – et des deux autres appartenant à un ami, ce serait sympathique.
    Comme je le disais plus haut, le casque marche très bien, seulement au bout de quelques semaines, le plastique recouvrant les oreillettes commence à semer des confettis. En deux ou trois mois, c’est fichu, il faut les changer (Et prendre une douche après chaque écoute, pour enlever les petits morceaux de plastique noir…). Comme il n’est pas question de commander 9 paires de mousses par an… et aussi parce que décidément le casque sonne bien, je me demandais s’il n’y avait pas possibilité d’y adapter des coussinets d’un autre modèle – comme le HD598 par exemple.
    J’ai contacté Sennheiser à ce sujet. Seul le silence m’a répondu. Quant au magasin qui a vendu les casques, il a fourni des informations complètement à côté de la question : la référence des mousses du HD380 Pro…

    • Voici la réponse de Charles Boisvert de Sennheiser Canada, toujours aussi réactif 🙂
      Bonjour Marc,
      Désolé du délais, mais j’ai pu confirmer deux choses.
      1- En général, le HD 380 n’a pas de problème de coussin qui se désintègre, donc il s’agirait d’un problème isolé. En fait, on n’a presque jamais de retour du HD 380. En général, si les coussins sont bien entretenus, ils durent assez longtemps.
      2- Les coussins du HD 598 fonctionnent apparemment sur le HD 380. Ça me semble une bonne alternative car le coussin est très confortable.
      Charles Boisvert Marketing Coordinator/Coordonateur Marketing
      Sennheiser Canada Inc.

  2. Bonjour.
    Je me permets de laisser un commentaire (très) tardif, car si quelqu’un pouvait m’aider à résoudre le problème de mon HD380 – dont j’apprécie beaucoup le son, en particulier sur un bon ampli casque, là n’est pas le souci – et des deux autres appartenant à un ami, ce serait sympathique.
    Comme je le disais plus haut, le casque marche très bien, seulement au bout de quelques semaines, le plastique recouvrant les oreillettes commence à semer des confettis. En deux ou trois mois, c’est fichu, il faut les changer (Et prendre une douche après chaque écoute, pour enlever les petits morceaux de plastique noir…). Comme il n’est pas question de commander 9 paires de mousses par an… et aussi parce que décidément le casque sonne bien, je me demandais s’il n’y avait pas possibilité d’y adapter des coussinets d’un autre modèle – comme le HD598 par exemple.
    J’ai contacté Sennheiser à ce sujet. Seul le silence m’a répondu. Quant au magasin qui a vendu les casques, il a fourni des informations complètement à côté de la question : la référence des mousses du HD380 Pro…

    • Voici la réponse de Charles Boisvert de Sennheiser Canada, toujours aussi réactif 🙂
      Bonjour Marc,
      Désolé du délais, mais j’ai pu confirmer deux choses.
      1- En général, le HD 380 n’a pas de problème de coussin qui se désintègre, donc il s’agirait d’un problème isolé. En fait, on n’a presque jamais de retour du HD 380. En général, si les coussins sont bien entretenus, ils durent assez longtemps.
      2- Les coussins du HD 598 fonctionnent apparemment sur le HD 380. Ça me semble une bonne alternative car le coussin est très confortable.
      Charles Boisvert Marketing Coordinator/Coordonateur Marketing
      Sennheiser Canada Inc.

  3. Je vien d’acheter le Sennheiser HD 380 pro a mon pere pour noel, j’espere que sa lui fera plaisir et qu’il y aura une difference notable comparer a ces ecouteur intra sennheiser a 19.99euro !

  4. Je vien d’acheter le Sennheiser HD 380 pro a mon pere pour noel, j’espere que sa lui fera plaisir et qu’il y aura une difference notable comparer a ces ecouteur intra sennheiser a 19.99euro !

  5. Bonjour Marc.
    Merci pour ce test très détaillé, et j’en ai lu des tests pour trouver le casque idéal de mon homme et je crois l’avoir trouvé !
    Je compte donc partir sur le 380pro, mais avant d’opter définitivement pour ce modèle puis-je être sûre que celui-ci conviendra.
    Mon homme passe en moyenne 8h/jour a écouter de la musique et faire de la musique, niveau confort j’ai cru comprendre qu’il était bien mais pas top, cela conviendrait-il? Peut on acheter des coussins velours afin de les changer pour améliorer le confort ?
    Merci par avance de votre retour.
    Cordialement
    Sabine

  6. Bonjour Marc.
    Merci pour ce test très détaillé, et j’en ai lu des tests pour trouver le casque idéal de mon homme et je crois l’avoir trouvé !
    Je compte donc partir sur le 380pro, mais avant d’opter définitivement pour ce modèle puis-je être sûre que celui-ci conviendra.
    Mon homme passe en moyenne 8h/jour a écouter de la musique et faire de la musique, niveau confort j’ai cru comprendre qu’il était bien mais pas top, cela conviendrait-il? Peut on acheter des coussins velours afin de les changer pour améliorer le confort ?
    Merci par avance de votre retour.
    Cordialement
    Sabine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here