Pas à pas voici un exemple de ce que vous pourriez faire pour réaliser vos propres cordons électrique (power cord), sachant à quel point le câble AC est important ou du moins l’arrivée électrique sur un appareil audio peut avoir une incidence sur la restitution du son, c’est un point à ne pas négliger :
Veillez vous munir, d’un couteau (cutter), d’une pince à dénuder, de ruban Téflon ou ruban adhésif d’électricien, d’un tournevis tête Philips (cruciforme), de gaine thermorétractable et de patience 😉
Prendre toutes les précautions pour ne pas endommager le blindage, je vous recommande de détresser avec un petit instrument de bois afin de libérer les mailles de cuivre sans les abîmer.
Le raccordement de la prise IEC est terminé, vous aurez noté que ni le blindage, ni l’écran en Mylar n’a été utilisé, de plus il est important de respecter le sens de montage du cordon, dans notre cas, des flèches sur la gaine extérieure, indiquent clairement d’aller de la prise de courant murale vers l’appareil. C.q.f.d
Dans les images qui suivent, nous allons raccorder la prise mâle (wall plug) qui se trouve être celle qui va recevoir à la fois le blindage et l’écran pour créer une protection et éjection optimale des bruits venant du secteur.(EDF ou Hydro Québec)
J’ai raccordé le mylar avec le blindage, puis je les ai recouvert d’une gaine thermorétractable.
Le fil vert et le blindage vont sur la prise de terre.
Le fil gris va sur la phase et le rouge sur le neutre.
Notre montage correspond à une phase repérée comme suit sur la IEC :
Terre en haut, phase à gauche, pour les besoins de notre appareil, mais la norme veut que ce soit terre en haut, phase à droite.
Ceci est la version de base d’un cordon ac, il est possible, voire conseillé d’aller plus loin dans l’assemblage du câble afin d’améliorer les performances.
Ceci fera l’objet d’un autre compte rendu d’ici peu, notamment avec l’utilisation du ruban de Téflon, d’un traitement par A.V.M (anti vibrations), et gaine extérieure.
Il ne vous reste plus qu’à raccorder le cordon et d’apprécier ses performances, Enjoy it. 8)
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.
Bonne journée et bonnes écoutes à tous, au plaisir de vous lire.
Les commentaires sont fermés.