Sélections musicales

0
344
choix musicaux du moment

Chronique musicale de juin

Mais non, on ne vous avait pas oublié; force est de constater qu’il aura fallu attendre un peu afin de pouvoir vous concocter une liste “coup de cœur” digne de ce nom.
Chaque artiste possède au moins une page web dont le lien est disponible au bas de leur présentation, je vous invite fortement à écouter pour vous faire une idée précise du style musical de chacun.
Voici ce que nous avons “pioché” sur les tablettes de “The” disquaire, cette semaine, vous constaterez que ça valait la peine de patienter un peu, car cette sélection est éclectique à souhait 🙂


1

Amar Sundy : “sadaka”

 

Amar Sundy

Excellent guitariste d’origine Algérienne , au croisement du blues pur et des mélodies de son pays qu’il interprète comme personne, un nouvel album superbement enregistré et entraînant !
Si vous avez aimé la musique de Ali Farka Touré, vous allez adorer celle d’Amar Sundy.


2

Cyril Neville : “brand new blues”

 

Cyril Neville : "brand new blues"

Le plus jeune des fameux “Neville brothers” , dont on ne présente plus la longue carrière ( des années 60 à aujourd’hui ).
Il est ici , accompagné par un excellent groupe de blues/r’nb; sa voix pleine d’émotion et de force, joue des ballades bluesy et des rythmes plus chaloupés et rock …
Un album magnifique , à découvrir absolument !


3

Manu le Prince : “tribute to Cole Porter”

 

Manu le Prince : "tribute to Cole Porter"

Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une fille … Une voix chaude et voilée , jazzy à souhait, dans le style Térez Montcalm, elle rend un vibrant hommage aux grand standards de Cole Porter .
Elle n’en n’est pas à son coup d’essai et les nuances sont un art chez cette chanteuse qui mérite la découverte.
Notez également que Térez Montcalm vient elle aussi de sortir un superbe album hommage, “My baby just cares for me…” à écouter d’urgence, j’y reviendrais sous peu avec un “coup de cœur” particulier.


4

Music Maker : ” what can an old man do…but sing the blues”

 

Music Maker : " what can an old man do...but sing the blues"

Dernier volet de cette association qui s’attache à enregistrer et faire tourner des artistes de blues oubliés et parfois dans le besoin … bluesmen sur ce dernier album pour un blues acoustique plus vrai que vrai !
Une action soutenue par de grands noms comme Eric Clapton, rien de moins, afin de réhabiliter de vieux briscards, Neal Pattman, Dr Burt, John Dee Holeman et Boo Hanks, qui ont largement contribué à populariser le Blues durant des décennies et qui de leur voix rocailleuse, continuent à nous faire vibrer.


5

Princes Chameaux : “magic cirkus”

 

Princes Chameaux : "magic cirkus"

Un pur trio de rock français qui distillent avec férocité et tendresse aussi une musique qui rappellera parfois le meilleur de la Mano Negra ou des Négresses Vertes, mais avec leur propre personnalité.
De l’énergie à revendre, des textes vindicatifs, un bon son , les amateurs du genre vont en redemander.


6

Ruthie Foster : “the truth according to …”

Ruthie Foster : "the truth according to ..."
Si c’est un premier album , il est prometteur tant la voix teintée de gospel de cette blues-woman vous prend au plus profond.
Parmi les excellents musiciens qui l’accompagne, le grand guitariste Robben Ford ( ex Yellow Jackets ) qui de son jeu coloré magnifie les diverses chansons .
Du grand r’nb à l’ancienne.


A bientôt pour d’autres découvertes musicales !

Contact

“The” Disquaire : Pierre-Louis Guenette


Cet article a été rédigé par Pierre-Louis Guenette et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here