Spectacle jazz, piano solo avec Jacky Terrasson
Jacky Terrasson est né en Allemagne, d’une mère américaine et d’un père français. Il a étudié au prestigieux Berklee College of Music et c’est en 1993 qu’il remporte le prix de piano Thelonious Monk.
Pour visualiser cette image dans sa taille originale, il vous suffit de faire un clic droit dessus et de choisir : Afficher l’image; si votre browser n’a pas cette fonction, ou ne vous offre pas cette possibilité, c’est le temps de changer, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version de Firefox.
Introduction
Quelques mots de la part de Samuel Thiebaut, directeur de Hyères et Porquerolles Jazz Festival, en préambule au spectacle.
Dans le vif du sujet avec l’entrée en scène de Jacky Terrasson, qui enchaîne quelques grands standards du jazz, revus et corrigés.
Les images que nous vous offrons, respectent l’ordre chronologique dans lequel le concert s’est déroulé.
Après quelques minutes de « flottement », les notes se sont mises en place avec aisance et délié.
Sachez que Jacky Terrasson a interprété dans un style très libre, quelques grands standards du jazz :
-
- Round midnight,
- Smoke getting your eyes,
- Somewhere over the rainbow,
- You’ve got a friend,
- Le Bolero de Ravel,
- Les feuilles mortes;
Liste non exhaustive …
D’un coup Jacky Terrasson se lève et plonge littéralement dans son piano … pour y chercher quoi?
Rien d’autre que des sons différents … bien entendu 🙂
Dans la circonstance, le clavier ne suffit pas, et c’est en utilisant ses mains sur les cordes qu’il est parvenu à obtenir des percussions.
Retour devant le clavier.
Remarquez les différentes positions adoptées par l’artiste, Jacky semble habité par son inspiration, il se tortille, fredonne, laisse échapper des exclamations à peine étouffées.
Progressif, c’est ainsi que je qualifierais ce jazz, car il s’agit d’une interprétation « free ride », très personnelle, où alternent les effleurements doux et souples des touches pour laisser place à des martèlements puissants, le piano est mis à la torture, et se doit de délivrer toute sa dynamique.
Par moment, je n’ai pu m’empêcher de faire un rapprochement avec Keith Jarrett, dans l’attitude et les expressions vocales, inarticulées et quelques fois plaintive.
Jacky Terrasson, possède tout de même sa propre personnalité, un phrasé particulier qui n’appartient à aucun autre pianiste, ce n’est pas un jeu cool alambiqué, mais plus une sorte de sarabande endiablée qui sait se montrer sage, les amateurs ne me contrediront pas et c’est précisément ce pourquoi certains spectateurs n’ont pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres pour être présent à cette soirée.
Deux rappels plus tard, la soirée s’est achevée sur le Boléro de Ravel, made by Jacky Terrasson.
Le temps de récupérer sa serviette blanche, de dire quelques mots en français, de saluer son public et il s’en est allé.
Pour retrouver Jacky Terrasson, nous vous invitons à visiter ses pages web : http://jackyterrasson.com (Très beau site en passant).
Détails sur les prises de vues
Photos prises à la main levée, entre 800 et 1600 ISO, sans flash, boîtier Canon 5D + objectif 50mm f1.4, les Exifs sont accessibles sur toutes les images.
Contact et informations
Porquerolles Jazz Festival
Jazz à Porquerolles
Rue de la douane
83400 Île de Porquerolles
- Frank Cassenti – président
- Samuel Thiebaut – directeur
- Emilie Zoulikian – administratrice
Information – réservation : 06 31 79 81 90
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
Bonne journée et bonnes écoutes.