Mauguière

0
557
Mauguiere

Mathilde de son petit nom.

“La lune projette son ombre glissante sur mes draps au creux de l’oreiller où moi je ne dors pas …”

Chose inhabituelle, ce sont des romanciers qui ont écrit les textes de ces chansons et je dois avouer que ce mélange entre littérature et chant s’est révélé délectable.

Mauguière du roman au refrain

Quelle voix mes amis … aussi belle que son doux visage, Mathilde Mauguière séduit, captive avec humour et entrain, le regard franc et pétillant pointé en direction du public.


Avant même de savoir qui était “Mauguière”, j’ai découvert sa voix en écoutant son dernier album, puis je me suis décidé à voir qui était la personne.

Ce fut plus fort que moi, cette tessiture particulière, ces intonations, les inflexions, … il fallait que je vois en même temps l’artiste, sa gestuelle, son regard, d’où la présence dans cette page de ces deux vidéos évocatrices pour que nous puissions partager le même instant.

Sur ce disque on retrouve des textes de :

Jean-Marie Laclavetine,
Régine Detambel,
Jacques Bens,
Susan Wicks-Collins,
Vera Feyder,
Christiane Baroche,
Bernard Droguet,
Paul Fournel,
Serge Koster,
Patrick Deville,
Annie Saumont,
Patrick Cauvin,
Marie Chaix,
Alain Demouzon,
Alain Nadaud.

À propos du disque

  • Nombre de chansons : 16
  • Enregistrement et mixage réalisés au studio de l’Hacienda à Tarare (département du Rhône) en France, par Stéphane Plot, assisté de Ghislaine Morand,
  • Mastering : Philippe Tchékémian, Lionel Levasseur Studio Bleu à Villeurbanne (département du Rhône) en France.

L’intelligence des textes est ici portée aux nues avec grâce; la mise en scène un brin théatrale tourne en dérision la situation, personne ne se prend au sérieux et c’est bien agréable.

C’est ce que l’on peut appeler de la chanson à texte, du vrai cabaret, comme cela fait longtemps que je n’en ai pas ni vu ni entendu.

Mathilde Maugière mêle l’humour au cabotinage en robe noire et talons hauts, son regard frondeur ne triche pas, elle s’amuse et prend plaisir d’être sur la scène, le dialogue s’installe avec le public, elle s’imprègne de son rôle, se joue des situations chanson après chanson, c’est aussi une bonne comédienne 🙂
Sur le plan artistique, j’ai l’impression d’entendre une élève de Mireille, les personnes nées dans les années 60″ ont certainement en mémoire cette émission télévisée qui proposait des cours de chant depuis le conservatoire de Mireille, une petite bonne femme au tempérament bien trempé et aux compétences reconnues, qui a supervisé plusieurs dizaines de chanteurs et chanteuses, dont tous avaient appris une chose : ar-ti-cu-ler en chantant.

Mathilde Mauguière n’échappe pas à cet exercice, les mots sortent de sa bouche avec aisance, fluidité, articulation accompagné de juste ce qu’il faut de sentiment pour y croire.
Techniquement, dans l’ensemble la prise de son est bonne et favorise incontestablement la voix, sans toutefois occulter les autres instruments, le piano essentiellement, l’équilibre est bon sans tomber dans l’ultra détaillé, l’écoute au casque s’est révélée riche au point de vue ambiance, ce n’est pas un enregistrement que je qualifierais d’audiophile dans son sens lisse et silencieux, car on entend beaucoup de choses issu de la prise de son, ce disque saura raviver la flamme des mélomanes de tout poil en manque d’authenticité ou tout autre personne en quête d’humanité, car cette artiste n’en manque pas.

C’est un enregistrement assez intime, on se sent très proche de la voix de Mathilde Mauguière, sur les systèmes hifi bien calibrés, vous devriez être capable de visualiser une image stéréo 3D assez évidente, toujours portée par cette voix si singulière.
je vous recommande un verre de Porto et un morceau de chocolat pour accompagner votre écoute, puis, savourez.
Il se peut que vous entendiez parfois des accents à la Barbara, Greco ou Ferrat, mais la personnalité de Mauguière reste intacte.

Mauguière et le trio d’Eric Teruel

Conclusion

De la belle chanson française et des textes élaborés avec soin.
Si vous êtes fans de la chanson française ou êtes en devenir, cet album va rapidement faire parti de votre collection.
Je vous mets au défi de ne pas succomber aux textes évocateurs, articulés autour de cette magnifique voix douce, sensible et puissante à la fois!
Mauguière, c’est à déguster tendrement en famille ou entres amis, de 7 à 77 ans.


Contact et information

Site web officiel de Mathilde Mauguière : http://www.mamauguiere.com

Association du roman au refrain

85 rue Crillon
69006 Lyon
Tél : 08 71 04 46 08
Contact courriel : mauguiere@free.fr


La pensée du moment

La seule façon de résister à la tentation, c’est d’y succomber.
Merci Eric pour cette découverte ôh combien intéressante.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here