Le collectionneur

5
370
Le système de Michel à cette époque (2012)
Rate this post

Cette histoire a commencé il y a bien des lunes et il s’en est passé des transactions depuis.
J’aurais pu tout aussi bien titrer : Valse audiophile à deux temps.
Il existe toute sorte de personnes dans le monde fascinant de la hifi. Michel est un de ceux là. Il arbore fièrement le statut d’acheteur compulsif, mais au delà de cette étiquette c’est un maniaque d’audio et un adepte de tout ce qui touche aux arcanes des annonces classées.

Il s’est forgé avec le temps une solide réputation. Certains l’adules pour ses bons coups, d’autres le détestent toujours pour ses bons coups.

Une chose est certaine, il ne laisse personne indifférent. Pour moi il s’agit tout simplement d’un collectionneur.

Altec A7 et Pass Labs 350
Altec A7 et Pass Labs 350

Nous voici dans le salon de Michel Larouche connu pour ses expériences en terme d’achats et reventes de matériel hifi de toute sorte, ce qui l’a conduit au système hifi décrit dans ces lignes.
Sa démarche s’inscrit dans une sorte de logique dictée essentiellement pas le plaisir de la transaction au delà de posséder, le temps nécessaire, de beaux appareils quasi inaccessibles en neuf.

Ceci conduit notre homme à s’épanouir dans sa quête, qui j’espère finira par aboutir au système de ses rêves.

En attendant cette fin heureuse, c’est le jeu des chaises musicales et au moment où j’écris ces lignes la paire de Altec A7 est repartie vers d’autres horizons… quand je vous dis que ça tourne, c’est que ça tourne 🙂

Allez mon cher Michel, qu’as tu de bon à dire au sujet de cette “nouvelle” installation, puisque depuis notre dernière visite, il s’est passé pas mal de choses à ce que je peux voir.

Le système de Michel à cette époque (2012)
Le système de Michel à cette époque (2012)

Au cours de la précédente année, plusieurs changements sont apparus dans mon système, suite à de récentes transactions.

Premièrement l’ajout d’un nouveau préamplificateur que je considère être assez exceptionnel, surtout au prix où l’on peut se le procurer actuellement sur le marché de l’occasion. Il s’agit du préampli Sugden AU51p et son alimentation externe AU51 ps. C’est un préamp à double alimentations complètement distinctes, avec en prime une entrée phono très performante mm et mc, cet appareil fut jadis le préampli de référence de la revue UHF (ultra haute fidélite) dans le debut des années 90 et demeure aujourd’hui encore une valeur sûre et extrêmement musicale.

Des changements au niveau des sources ont aussi eu lieu?

Musical Fidelity kw dm 25 transport
Musical Fidelity kw dm 25 transport

Pour le numérique, je n’ai pas cédé à la grosse mode actuelle des serveurs musicaux et leur plaisir certain pour la facilité et l’aspect pratique de consulter sa collection de médias. Je préfère encore pour le moment toucher le disque et l’introduire physiquement dans un lecteur.

Justement le lecteur que j’ai actuellement dans mon système est un ensemble Musical Fidelity kw dm 25 transport et convertisseur.

Musical Fidelity kw dm 25 convertisseur
Musical Fidelity kw dm 25 convertisseur

Vous me direz pourquoi ce choix?

Premièrement la philosophie entourant sa conception; cet ensemble cd a été conçu pour lire les cd et cdr ordinaires, pas de format hdcd ou de lecture sacd, mais il lit les cd à leur maximum de précision et de musicalité.

Le transport est muni de sa propre suspension en 4 points sous la forme de 4 tours qui traversent littéralement l’appareil, le néoprène isole complètement la partie mécanique (drive) de sont environnement, ce drive possède aussi 3 alimentations distinctes, une pour la mécanique, une pour l’électronique interne et l’autre appelée CHOKE sert à isoler l’appareil des pollutions issues du courant électrique.

Il possède aussi une caractéristique assez rare ou du moins peu répandue, sa sortie numérique est séparée en deux. Sorties numériques indépendantes sous la forme de connection XLR (AES/EBU) que l’on ne retrouvent que sur du matériel très haut de gamme.

Lecteur Cd Musical Fidelity, Electroniques Sugden et conditionneur PS Audio
Lecteur Cd Musical Fidelity, Electroniques Sugden et conditionneur PS Audio

le convertisseur est tant qu’à lui muni de deux alimentations distinctes, il peut upsampler jusqu’à 24/ 192kHz, on a aussi le choix entre deux sorties à tubes ou à transistors, dans une topologie classe A.

Il possède bien sûr deux entrées numériques qui s’adaptent avec le drive et une autre supplémentaire S/PDIF et AES/EBU pour toute autre source numérique d’appoint.

Le deuxième point important pour moi est son rapport qualité prix exceptionnel. À l’origine ces ensembles se vendaient dans les 7500 dollars canadien, quand il fut discontinué sa valeur baissa de moitié, ce qui bien entendu fut pour moi la chance de mettre le grappin sur un ensemble numérique de très grande qualité.

Superbe platine Merril
Superbe platine Merril modèle Scillia

Quid de la partie analogique?

Ce fut l’acquisition par une chance incroyable trop longue à énumérer dans les details, d’une magnifique platine analogique MERRILL Scillia. Cette platine trop méconnue à mon goût et donc assez rare, peut se comparer à une Linn LP12 (ôh sacrilege) montée en stéroïde.

Cercle en métal Merril qui repose autour du disque
Cercle en métal Merril qui repose autour du disque

C’est une conception semblable mais renforcée et le mot est faible: suspension en 3 points, sous chassis en matériau composite indéformable, masse en acier à la base de cette suspension pour un réglage optimal, moteur noyé dans de la résine, plateau multi couches, avec un RING que l’on dépose autour du disque pour éliminer à tout jamais les gondolements néfastes.

Un palet presseur surmonte le tout pour compléter l’isolation de nos précieux microsillons.

Le palet presseur de la platine Merril
Le palet presseur de la platine Merril

Je lui ai ajouté un bras OMEGA avec une cellule MC Dynavector.

Cellule Dynavector
Cellule Dynavector

Question enceintes acoustiques?

Pour finir le paysage, les enceintes sont des MISSION 767 le fleuron de cette entreprise. Fabriquées en 1994 c’est une enceinte 3 voies et 5 haut parleurs. Un tweeter, deux médiums et deux woofers disposés en configuration d’Appolito.

Elle son alimentées dans les basses par un amplificateur et égaliseur électronique, le LFE de Cyrus Mission dédié aux 767 exclusivement. Cet appareil permet de faire descendre les 767 de 45 à 20 hZ selon la dimension de la pièce d’écoute.

Ces enceinte pèsent pas moins de 200 lbs chaque, elles ont une sensibilité de 92 db, et sont très versatiles côté amplification, il est recommandé de 50 a 350 watts par canal.
L’amplification n’a pas changé, je possède toujours mon fidèle Pass Labs x350.

Amplificateur Pass Labs 350
Amplificateur Pass Labs X350

La pièce d’écoute par contre a reçu des modifications. Sous-sol refait à neuf avec panneaux de Sonopan dans le plafond, recouvert de mdf en structure décorative.

Altec A7
Altec A7

Malheureusement lors de la visite de Marq Doyon et Marc Philip les enceintes Mission étaient mises de côté, pour faire place à des Altec A7 version “home” que vous pouvez voir dans ce reportage. Ce fut juste une aventure de quelques jours, les Mission sont revenues dans le paysage.

Concernent la sonorité de cette chaîne hifi je vais me garder une petite gêne, à voir la tête que font de mes deux acolytes lors de leur visite.

Mettons que la démo avec les Altec a7 s’est transformée en désastre auditif, n’ayons pas peur des mots. Mais ce fut un plaisir d’expérimenter ces gros moniteurs de théâtre pour quelques jours.
J’ai quand même eu du plaisir pour l’audition de rock progressif des années 70′. J’ai retrouvé les écoutes de ma jeunesse dans la cafétéria de la polyvalente où j’ai fait mon secondaire; quelle belle nostalgie du passé et c’est tout ce qui compte.

Conclusion

Quoi, vous pensiez peut être que l’aventure s’arrêterait là? C’est soit que vous avez lu en transversale, soit que vous ne connaissez toujours pas l’animal.
Il s’est passé plusieurs mois entres ces écrits et aujourd’hui.

j’ai volontairement mis de côté cet exposé durant presque une année, pour voir évoluer les choses à leur rythme et faire un bilan plus constructif de la démarche de Michel.
Evidemment, je ne vous le cache pas plus longtemps, ce merveilleux système a laissé place à un autre, puis un autre.

2013, les choses se placent, nous avons visité Michel récemment et je dois avouer qu’il a pris de la maturité; que ses dernières acquisitions devraient rester là pour encore quelque temps.
Cela fera l’objet d’une suite à cet article. Il s’agira de vous montrer du matériel Thiel, Mark Levinson et Krell, rien de moins.

Enceintes Thiel, ampli Krell et électroniques Mark Levinson pour démarrer l'année 2013 en beauté
Enceintes Thiel, ampli Krell et électroniques Mark Levinson pour démarrer l’année 2013 en beauté

La pensée du moment :

Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît bien, mais qui t’aime quand même.


Cet article a été rédigé par Michel Larouche, co-rédigé par Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.