K2 by FIM

5
124
first impression music k2

Les disques First Impression Music

Peu d’information filtre sur cet éditeur Japonais dont le pôle de distribution est basé aux USA; nous avons décidé de vous présenter une technologie récente appelée K2 HD, dont seul FIM a le secret.

 

reference award

Si comme nous, vous pestez souvent à cause de la piètre qualité audio de vos enregistrements, que vous avez observé plus d’une fois des différences marquées d’un CD à un autre, ce qui suit risque de vous intéresser ou du moins vous interpeller.
L’ascension du K2 HD by FIM me semble moins risquée et plus gratifiante que le sommet montagneux du même nom, du moins si on pense à le faire assis confortablement dans son salon depuis son fauteuil favoris, face à son système haute-fidélité.
Il est rare de surprendre son auditoire à l’écoute d’un disque; ce fut le cas avec le procédé K2 HD, dés les premières notes, nos regards se sont croisés, à l’unanimité, nous sommes tombés d’accord sur le fait de l’exceptionnelle vitalité du message musical.
Mais par quel procédé First Impression Music, est arrivé à ce point à retranscrire la musique avec autant de dynamique?

Ce qui est sûr, c’est qu’une fois l’écoute de leur dernière production en mode K2 HD réalisée, j’en vient à comprendre pourquoi depuis 2007, FIM (First Impression Music) remporte autant de prix et récompenses :

  • Product of the year 2007, by high fidelity online,
  • Best album production of the year 2007, by radio Guangzhou,
  • Best album of the year 2007, by Audioland,
  • Best sonic of the year 2007, by Stereomojo,
  • 2008 Hifi album awards, FIM K2 HD 076 Red Cliff Capriccio, by radio Guangzhou,
  • Best recording 2008, by High Fidelity for K2 HD Ame Dommérus, Antiphone Blues,
  • Best recording 2008, by High Fidelity for K2 HD Shota Osabe Piano Trio, Happy Coat,

 

First Impression Music K2 sampler

Titres de l’album en référence

1 Rachmaninoff Symphonic Dance No. 1, excerpt
2 Pepe Romero / Zapateado, excerpt
3 Jian Jianhua
4 Respighi /Queen of Sheba Suite/ War Dance
5 Christopher Hardy/Touch
6 Lift Your Veil / A Rose for Me
7 Tchaikovsky/Swan Lake Duo
8 Nah Youn Sun / Heart of Glass
9 Bruce Stark/Blue Dream
10 Star Dust
11 Vivaldi / Four Seasons / Spring
12 Wei Li / Amazing Grace
13 Esther/Kinderpiele
14 Habanera Fantasia from
15 Tsuyoshi Yamamoto/Autumn in Seattle
16 Pachelbel / Canon in D
17 Adagio (Preserverance)
18 Allegro (Will Power)
19 Finale (Determination)
20 Lover’s Tear

Présentation

Le support CD-R utilisé par FIM pour encoder les disque avec le procédé K2 HD est en argent (silver) pur à 99,999%.
La pochette est luxueuse, le média étant protégé par une seconde “peau” en vinyl semi transparente.
Nous avons apprécié de trouver toutes les explications nécessaires à la compréhension du procédé K2 HD et un bref aperçu des titres disponibles au catalogue.

Note : Afin de compléter l’information, vous trouverez plus bas un extrait en image du document présent dans la pochette du disque, source de l’éditeur FIM.
Pour celles et ceux qui le désirent, un catalogue exhaustif existe chez First Impression Music, il saura vous apporter le complément d’information indispensable pour vous permettre de compléter votre discothèque.

La musique vient à nous, sans effort, inutile d’aller à sa rencontre, dés les premières notes les doutes s’envolent, la musique jailli de toute part, et ce qui est le plus étonnant c’est de pouvoir aisément visualiser en 3D une image stéréo holographique, chose qui n’existait pas quelques minutes avant sur le disque “standard” que nous écoutions et ce, même sur un système modeste.
Le paradoxe, il semble y avoir plus de sons et … moins de bruit… serait ce ça le secret de cette étonnante santé?

En tous les cas, la bande passante semble subjectivement vertigineuse aux deux bouts du spectre sonore! traduction : ça creuse bas dés les premières octaves et file haut dans les aigus.

Quelques explications sur qui est FIM?

Avant toute chose, il faut bien comprendre la démarche de FIM depuis des années.
Cet éditeur de CD est réputé pour ses productions dites “audiophiles”, à savoir une qualité de restitution musicale au dessus de la norme, en terme de dynamique, détails subtils, émotions à l’écoute, … liste non exhaustive, je vous renvoie à un disque en particulier, que nous avions plébiscité il y a quelques années, le “Best Audiophiles Voices 2”, un indispensable pour celles et ceux qui apprécient les voix féminines, genre Jazz.
Il y a eu en fait plusieurs disques sous cette étiquette et titre … je vous laisse les découvrir à votre tour.

En quoi consiste les procédés de fabrication chez FIM?

First Impression Music rend le concept Haute Fidélité accessible à tous, grâce au procédé K2 HD lisible sur n’importe quel lecteur de CD.

Un CD “standard” est fabriqué en 3 étapes :

  • Un producteur trouve ou fabrique de la musique,
  • Un ingénieur du son va mixer le tout au format désiré, on appelle cette étape le mastering,
  • Arrive le stade de la duplication pour la mise sur le marché.

Jusque là, rien d’étonnant, plus d’un musicien a réalisé la même chose dans son “home studio” avec ses propres outils informatiques.
Sauf que la philosophie de FIM est un peu plus complexe et les étapes qui conduisent un CD à être mis sur le marché sous leur label passe par des étapes plus nombreuses, sur un support CD-R haut de gamme, généralement gold.
C’est bien simple, Mister Winston Ma, le manager de FIM, ne veut que le meilleur et il s’inspire très largement de la célèbre phrase de Oscar Wilde : “I have the simplest of taste; I only like the best.”

  • En tout premier lieu, la musique est choisie scrupuleusement pour sa qualité d’interprétation,
  • Le master peut être issu d’une bande son analogique ou numérique,
  • FIM s’entoure des meilleurs ingénieurs du son pour être certain de réaliser un master au plus haut niveau, selon la charte de qualité, imposée par Winston Ma,
  • Arrivé à ce stade, le processus pourrait se poursuivre, le master est généralement mis soit sur CD-R, soit CDCR

 

First Impression Music K2 sampler history
Mais ce n’est pas un gage de qualité suffisant …
Habituellement, le master est stocké informatiquement sur disque dur, puis transféré pour entamer la gravure, il faut s’assurer d’avoir un équipement adéquat à la fine pointe de la technologie concernent le graveur, l’alimentation électrique et les câbles utilisés… sans parler du type de micro qui a été utilisé à la base, ce qui commence a engendrer plus d’incertitudes qu’autre chose.

historique de la marque FIM

D’un CD-R à un autre, la qualité est aléatoire, et c’est aussi vrai pour le graveur, selon FIM, ce sont les raisons qui font qu’une bonne prise de son peut s’avérer de mauvaise qualité lors de l’enregistrement.

 

historique de la marque FIM

Les dernières productions de FIM

All UDCs are 24 k gold discs, RCC coated, and individually tested.
A certificate of authenticity will be provided showing the average block error rates (each disc varying, but guaranteed to be lower than 3 BLERs!).
The certificate is signed by Ron Frakes, Technical Supervisor.

All UDMs are 24 k gold, RCC coated, laser-cut, de-ionized-water washed, and specially treated with Formula Eight CD sound enhancement solution.
Each disc is individually tested.
A certificate of authenticity is provided, with a performance graph, a table of error rates of C1, C2, and Cu, and signed by the Technical Supervisor and Winston Ma himself. Furthermore, the name of the disc’s owner and the special serial number are laser-cut on the disc.

The disc is packaged in a beautiful transparent acrylic case.

K2 FIM HD history mastering

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas affaire à un simple éditeur de disques et pour tout vous dire, j’ai aimé le son délivré par le procédé K2 HD, comme j’apprécie depuis toujours le son des disques enregistrés en XRCD2 (JVC) ou chez un autre éditeur de talent le DCC gold 24K, mais à un degré divers.

La procédé K2 HD affirme sa personnalité en tutoyant les cieux, à chaque écoute c’est le même constat, personne ne reste indifférent, il se passe véritablement quelque chose, nos sens en éveils se régalent des sons, ils viennent à nous sans efforts, et si votre système est capable de restituer les plus basses fréquences, je gage que vous vivrez une expérience des plus enrichissante.

First Impression Music offre des services associés à des produits d’un haut standard de qualité, pour tout dire exceptionnels, uniques dans le monde de la production musicale.
Différents types de disques sont disponibles au catalogue FIM , support silver ou gold, le tarif étant à l’avenant.
Les disques K2 HD font maintenant partis de notre collection privée ainsi que celle de la rédaction, puisque c’est sans conteste l’un des meilleurs enregistrements que nous ayons entendu à ce jour, nous avons décerné à FIM un “Coup de Cœur 2009” mérité, qui est en réalité un “Best Sound of the year 2009”, by editor choice magazine-audio.
Une fois que vous aurez fait l’écoute des disques sous le label FIM, les autres productions vont vous sembler bien fades…

Tarifs

Disque K2 HD : 35$ en moyenne.

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Concept audiophile pour mélomane,
  • Série UDC et UDM très limitée,
  • Prise de son exceptionnelle,
  • Dynamique subjective élevée,
  • image stéréo holographique,
  • Support très haut de gamme pure silver ou gold,
  • Bruit de fond quasi inexistant (sauf depuis un master analogique),
  • Présentation très soignée,
  • 35$ en moyenne.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Le prix des UDC et UDM ,
  • Victime de son succès, FIM est souvent en rupture de stock.

Dernière minute

Winston Ma planifie de réaliser sous peu un disque en reprenant quelques titres contenus dans ces 6 dernières productions, si vous avez des suggestions à lui faire, n’hésitez pas :
We Get Requests LIM K2 HD 032
Getz/Gilberto LIM K2 HD 036
Misa Criolla LIM K2 HD 040
Salena Jones LIM K2 HD 042
Romantic Russia/Solti LIM K2 HD 043
Eight-String Religion LIM K2 HD 041
The current price, which we shall honor up to August 30, 2009, is / notez toutefois que le prix actuel devrait être revu à la hausse d’ici octobre :
Collector’s Edition UDC @ $55;
Direct-from-Master UDM @ $150
From September 2009 onward, prices for UDC will be / à compter de septembre les prix passeront respectivement à : $65 pour le UDC et $180 pour le UDM.


Contact éditeur

First Impression Music, Inc.

Manager : Winston Ma
7309 233rd PL NE Redmond, WA 98053 USA
Fax: 425 836 9061.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.