Lafleuraudio X2

8
126

Introduction

Dans le contexte actuel, il est bien normal de mettre à l’honneur des entrepreneurs courageux et innovants qui ont encore le goût de nous offrir des nouveautés dans la catégorie haut de gamme.
Second point, on a beau avoir conçu un excellent produit, si on n’est pas ou peu connu, il y a peu de chance que le public en soit informé, c’est donc dans cet esprit que nous vous présentons cette semaine, Lafleuraudio, un manufacturier d’enceintes acoustiques, installé au Québec, qui mérite un éclairage particulier du fait de son talent.
Lafleuraudio X2
Notez que Lafleuraudio est également un nouveau joueur sur l’échiquier de la haute fidélité.


Essai des enceintes acoustiques Lafleuraudio, modèle X2

Auditeurs:

  • Annie Levesque, mélomane;
  • Alain Provencher, Rédacteur, audiophile et mélomane.

Vue du salon d’écoute où vont se dérouler les écoutes, manque le diffuseur 2D amovible.
Lafleuraudio X2

Protocole d’écoute autour d’un système 100% canadien.

Lecteur CD/Préamplificateur:

  • CDP Integris Aurum Acoustics, couplé sur son support par 3 pointes inox sur contre-pointes inovaudio™ à 3 matériaux de dernière génération. (made in / fait au Canada)

Lafleuraudio X2
Amplificateur:

  • Classé CA 2200, 200 W / canal. (made in / fait au Canada)

Haut-parleurs:

  • Lafleuraudio X2. (made in / fait au Canada)

Lafleuraudio X2
Câbles:

  • Pour le Lecteur CD/PREAMPLI, Interconnects Furutech connecteurs RCA Rodhium, Furutech Rodhium et fils Straight Wire Pro12 Spécial Bi- câblés connecteurs Anglais Michell 24k pour les haut-parleurs.

Traitement des lignes électriques :

  • CD et Amp- Cordon AC X Symphony, Silver Triton + Furutech Rhodium;
  • Set up : 2 X 2 lignes directes proviennent du compteur en BX de 3 X 12 gauge, un disjoncteur 15 amp par ligne raccordé à une double prise électrique murale de 15 Amp Leviton entièrement laiton.

Supports tablettes:

  • Meuble en cerisier d’Amérique avec tablettes en plywood de merisier russe couplées par des pointes en stainless (acier inox), et contre pointes inovaudio™, version aluminium et bois massif.

Lafleuraudio X2

Entrons dans le vif du sujet

Notre projet d’écoute d’une paire d’enceintes Lafleuraudio a débuté il y a environ un an et demi.
Nous avions alors entendu parler des toutes nouvelles enceintes X-1 et nous avions le désir d’en faire l’écoute afin de vous les faire découvrir.
Pour des raisons hors de notre contrôle, notre véritable première écoute des X1 s’est déroulé au SSI 2009 lors de ma rencontre avec le concepteur Mr. Emmanuel Lafleur.
Lors de cette rencontre, nous avons conclu qu’il serait possible de faire l’écoute du modèle X2 au lieu du modèle X1.
15 jours plus tard, un seul appel téléphonique suffit pour que cette magnifique paire d’enceinte se retrouve livrée directement par le concepteur dans notre studio d’écoute.
Puisque son voyage de Chateauguay à Québec fut long dû à la distance, j’ai donc préalablement invité Emmanuel Lafleur à faire l’écoute de ma chaîne perso qui nous sert aux évaluation à la rédaction et de visiter mon studio entièrement optimisé, question de démontrer qu’avec une acoustique viable, notre “petit” système hifi est encore d’une sonorité surprenante.
J’ai donc discuté avec Emmanuel de l’utilisation de contre plaqué de merisier russe et des avantages que notre équipe trouve a l’utilisation de ce produit.
Il est toujours intéressant de pouvoir échanger nos avis directement avec le concepteur, nous obtenons ainsi une version plus intime de tous les détails concernant la fabrication des produits.

Passons maintenant aux enceintes X2

Les X2 déballées, première agréable surprise, elles sont superbes et pour tout dire un cran au dessus de ce que j’imaginais, avec comme un air de famille avec une marque Italienne bien connue.
Lafleuraudio X2
Malgré le fait que le modèle que je venais de recevoir fasse encore parti des prototypes d’essais originaux du manufacturier, j’ai été immédiatement impressionné par la qualité de fabrication et le fini des caissons, qui soit dit en passant sont entièrement confectionnés au Canada.
Les enceintes que j’avais devant moi étaient des modèles appelés hybrides, puisque étant fabriquées de deux couleurs.
Les pieds d’enceintes, eux aussi fabriqués par Lafleuraudio, s’agençaient parfaitement avec les courbes des X2.
Des pointes de couplage étaient fournies avec les pieds de façon a bien pouvoir coupler les pieds au plancher.
Le devant de l’enceinte est fabriqué avec une surface en cuir, ce qui a pour but d’adoucir la courbe de réponse en fréquence, les crêtes des hautes fréquence se voyant atténuées.
Lafleuraudio X2
Deux superbes woofers de la marque Scanspeak (Danemark) sont soigneusement apairés de façon à obtenir la meilleure cohérence possible.
Les soudures du manufacturier des hauts parleurs sont aussi remplacées par les techniciens de Lafleuraudio afin de convenir à leur haut standard de fabrication.
Le tweeter à anneau, d’une dimension de 1,5″, est disposé au centre des deux mids bass qui sont d’une dimension de 5″, on appelle aussi cette configuration un montage d’Appolito, du nom de son inventeur, ce qui théoriquement offre une meilleure diffusion du son dans l’espace sur un plan horizontal, avec pour effet une image stéréo précise et holographique, avec cependant un point faible, un “sweet spot” généralement marqué.
Les enceintes ne sont pas équipées de grille de protection, elles sont fabriquées en deux pièces majeures, le caisson lui-même et la partie centrale qui retient les hauts parleurs.
Lafleuraudio X2
La pièce de retenu des haut-parleurs est en fait isolée du caisson par une bande d’étanchéité et le tout est maintenu en place par de gros insert métallique.
Les vis de retenu sont de bon diamètre ce qui donne de la rigidité au caisson. Le poids d’une enceinte assez impressionnant en regard du faible gabarit puisqu’il se situ aux environ 64 Lbs/soit 29Kg.
Le dessous des X2 nous révèle 3 cavités qui sont machinés pour insérer les rondelles de couplage d’enceintes fournies par le fabriquant. La 4ième cavité est en fait l’évent de l’enceinte.
Le derrière nous révèle des connecteurs de très bonne facture, des WBT Next Gen, que l’on retrouve généralement chez d’autres concepteurs d’enceintes qui équipent leurs modèles haut de gamme; Veuillez noter que nous retrouvons qu’une seule paire de borne par enceinte; selon Emmanuel, le choix de placer qu’une paire de bornes a pour but d’avoir le moins de masse métallique autour des hauts parleurs pour ne pas influencer le son.
Lafleuraudio X2

La fabrication

Les caissons sont fabriqués avec des panneaux de contreplaqué de merisier russe qui sont collées les uns sur les autres pour former un bloc uniforme et extrêmement rigide.
Les blocs sont ensuite machinés et travaillés par un menuisier pour former le superbe caisson.
De longues vis traversent le caisson du haut en bas de façon à retenir le contreplaqué le plus solidement possible.
Lafleuraudio X2
Trois semaines à un mois de travail sont nécessaires à la fabrication d’une seule enceinte.

Résultats à l’écoute

Après avoir travaillé très fort sur le positionnement des enceintes à cause de leur très grand poids, je mes suis installé.
Ma première pièce de Antonio Fortione ne vient pas me chercher, je suis déjà en mesure de savoir que je dois repositionner les enceintes.
Je confirme avec une pièce de Holly Cole … Plusieurs tentatives seront nécessaires jusqu’au moment ou je trouve le meilleur endroit pour les dimensions de mon studio.
Le positionnement des enceintes est crucial, j’ai donc été en mesure de les placer là ou la sonorité me plaisait le plus ou du moins le son restitué me paraissait le plus agréable.
Ma première impression avec l’écoute de la pièce N° 4 de Karen Young sur l’album “Live in your living room” fût de remarquer à quel point les X2 parviennent à remplir l’espace de musique.
Sur cette pièce, le guitariste semblait absolument être placé à ma gauche, j’ai rarement eu l’occasion de l’entendre si clairement défini avec tous les autres enceintes que j’ai écoutées dans les deux dernières années.
L’espace entre les enceintes et mon siège d’écoute était absolument rempli et l’image large à souhait.
Les murs de ma pièce semblaient avoir disparût.
La Profondeur était bonne mais je devais tendre légèrement l’oreille pour aller chercher le maximum de celle-ci.
Vue en détail du dessus de l’enceinte
Lafleuraudio X2
Il semble ne faire aucun doute que les X2 ont besoin d’espace pour aller chercher leur maximum.
Le médium et les aigus étaient très bons, j’ai noté par contre un manque d’extension dans les basses.
Je me suis ensuite lancé dans l’écoute de musique d’église avec chorale de l’album Requiem de Rutter; plage N°7 HDCD Reference Recording.
Cet album est absolument excellent pour aller chercher les infra basses et la profondeur de la scène.
Sur cette pièce, la voix de la chanteuse était sublime, elle se trouvait à environ 3 pieds en face de moi.
Le son de la Harpe et des autres instruments était précis.
Je n’ai été déçu que par le manque d’extension de la basse qui empêchait de ressentir la vague de vibration normalement obtenue sur cette pièce.
Sinon, tout le reste était là, étagé sur les 3 plans sonores, produisant un effet 3D holographique des plus saisissant.
Lors de mon écoute de Holly Cole Trio, la douceur de la voix de Holly était encore une fois surprenante, les enceintes travaillent de façon à ne pas devenir agressante dans les hautes fréquences même à fort volume.
Le médium riche en information plaira aux plus grand nombre.
Les basses présentes étaient fermes et rapides.
Mon écoute s’est ainsi déroulée durant des heures, ce qui m’a amené à faire le constat, que mon studio d’écoute, à mon avis, n’était pas tout à fait assez grand pour aller chercher le plein potentiel des X2.
Les dimensions de ma salle d’écoute sont de 11’ X 14’, les X1 que j’ai écouté au SSI auraient probablement été mieux adaptées pour l’espace dont je disposais.
Une discussion avec Emmanuel Lafleur a permis d’élucider mon petit manque d’extension de basse : Il m’a confirmé que sur le modèle du banc d’essai que je détenais, l’évent n’est pas configuré de la même façon que sur le modèle de production et qu’il était normal que je ne retrouve pas beaucoup d’infra basses.
Je suis donc rassuré, le modèle en magasin devrait correctement calibré.
Ce qui m’a surtout surpris lors de l’écoute de ses enceintes, c’est cette belle douceur.
Mon ampli Classé s’est avéré être à la hauteur des enceintes mais j’aurais aussi aimé pouvoir essayer l’ampli YBA Passion que j’avais en studio il y a quelques mois question de pouvoir comparer le rendu des deux set-up.
Bien entendu les X-2 s’adresseront à une clientèle aisée, exigeante sur la qualité des timbres de voix et qui désirent avoir un bel objet d’art aux dimensions réduites, capable de faire de la musique sur un large registre, chose rare de nos jours où la taille des enceintes acoustiques de ce calibre est généralement plus proche du double en volume.
Vendues au prix de $19 000.00, il y a plusieurs grands noms qui sont en mesure de rivaliser avec les X-2 dans cette gamme de prix, je pense en particulier à Sonus Faber, Verity Audio, Wilson Audio, Avalon, Gemme Audio, … liste non exhaustive, ce qui constitue une épreuve de force que de pouvoir se mesurer si rapidement aux “gros joueurs” de la profession.
Pour terminer, Je dois vous dire que l’écoute des X-2 m’a plu.
Les enceintes sont demeurées branchées durant 3 semaines, ce qui m’a permis de faire plus ample connaissance, afin de me permettre de vous en parler avec justesse.
Il ne fait aucun doute que ces enceintes sont, non seulement un achat passion si vous êtes mélomane, mais également un bon investissement à long terme, c’est un objet rare qui ne perdra pas de valeur du fait d’être en marge des produits industriels, ce qui constitue une belle valeur ajoutée et pour tout dire, affiche clairement l’aspect exclusif haut de gamme du manufacturier Lafleuraudio.
Si vous avez la fibre patriotique, Lafleuraudio devient de fait un choix pertinent.
Les enceintes Lafleuraudio X2 doivent être considérées si vous projetez faire l’achat d’enceintes haut de gamme de petite taille, le choix est très limité sur le marché.

En Conclusion

Il est donc important de comparer et si possible de réaliser des écoutes sur votre système avant de vous décider, notamment en regard de l’investissement consenti.
Le design des X2 est pur, lignes douces et couleur chatoyantes, très belles sur le plan design, elles se marieront facilement au décor de votre maison, cependant leur sonorité ne s’adressera pas à tous les genres.
Vous devriez donc apporter vos électroniques en magasin ou bien encore emprunter les enceintes, si cela est possible, afin de vérifier si vos électroniques s’accordent bien avec les X2.
Pour terminé, l’association avec un subwoofer, voire deux, est recommandé, le talent des X2 est de retranscrire le message musical ciblé sur 80% et elles savent le faire avec brio, leur dédier un système de sous grave est d’une part logique, votre amplificateur principal vous en sera reconnaissant, mais vous en conviendrez, c’est aussi LE choix idéal, puisque les meilleures enceintes du marché ont toutes été dessinées sur ce principe (Verity Audio, Wilson Audio).
Note personnelle : Je ne connais aucune enceinte capable de retranscrire efficacement toute la bande de fréquences avec un seul amplificateur, donc, sachant cela, autant en conclure tout de suite que deux woofers de 5″ se doivent d’être associés avec autre chose pour bien fonctionner et couvrir les premières octaves. cqfd
Seul le budget pourra contrarier vos ambitions.
Nous allons donc faire notre possible pour effectuer l’essai d’autres produits Lafleuraudio lorsqu’ils seront disponibles.
D’ici là, bonnes écoutes !
Lafleuraudio X2


Points forts Points forts :

  • Encombrement réduit;
  • Médium bien timbré ;
  • Hautes fréquences douces, riches et détaillées;
  • Belle image stéréo et effet 3D;
  • Connecteurs haut de gamme;
  • Finition et ébénisterie de haut niveau;
  • Aspect exclusif de la production.

Points faibles Points faibles :

  • Manque d’extension dans les basses, dans le contexte de notre essai ;
  • Prix ne convenant pas à toutes les bourses ;
  • Petit réseau de distribution (pour l’instant).

Discographie lors de ces écoutes

• Hommage à JP Ferland : Le petit Roi;
• Patricia Barber :Verse , Regular pleasures;
• Holly Cole: Trio : I can see clearly now;
• Holly Cole: Shade : Heatwave ;
• Daniel Bélanger : l’Échec du matériel ;
• Best audiophile Voices II : en entier;
• Requiem Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording;
• Karen Young : Live in your living room en entier;
• Karen Young: Âme, corps et désirs, interlude 10, disque 1 ;
• Antonio Fortione: AFQ en entier (Antonio Fortione Quartlet);
• Antonio Fortione: Touchwood.

Prix des enceintes : 19 000 $ la paire
Prix des pieds d’enceintes : De 1500.00 à 3500.00 selon le modèle.
Garantie : 5 ans.

Lafleuraudio X2

Contact manufacturier

Manager : Mr. Emmanuel Lafleur
125, boul. Industriel,
Châteauguay, QC,
Canada, J6J 4Z2
Courriel : info@lafleuraudio.ca
Site web : www.lafleuraudio.ca

Distributeurs officiels des produits Lafleur Audio pour l’Amérique du Nord

Marketing et distribution : Patrick Gagnon au 450-349-3323
Site web : www.lafleuraudio.ca


Cet article a été rédigé par Alain Provencher et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
Bonne journée et bonnes écoutes.