TAVES part 3

2
143
Naim Statement, le clou du spectacle chez Plurison au TAVES 2014

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’aime les salons d’audio car cela me permet d’approcher ce qu’il est couramment appelé, le matériel “high end”. De superbes systèmes hifi hors de prix qu’il est possible de voir de très près et d’entendre chanter, l’espace d’une fin de semaine pour le prix d’un ticket d’entrée au Toronto Audio Video Entertainment Show?.
Cette appellation n’est pas galvaudée, un gouffre sépare le matériel du commun avec le matériel “high end” et pas seulement en terme de coût, mais bien au niveau de la reproduction fidèle des sons.
En fait, on distingue 3 catégories de produits en hifi:

  • L’entrée de gamme ou produit de masse grand public,
  • Le milieu et haut de gamme, destiné aux experts, aux mélomanes et audiophiles,
  • Le très haut de gamme ou high end, qui s’adresse principalement aux gens les mieux nantis.

Vous êtes nombreux à me poser la question de savoir comment joue tel matériel versus tel autre et si la dépense se justifie, etc…
Il est très difficile de répondre clairement à toutes ces interrogations. La raison est simple et se résume assez bien en ceci; nous sommes tous très semblables, mais face aux sensations et émotions, très différents. Ce qui va plaire à l’un va forcément ne pas plaire à l’autre et ainsi de suite.

Il peut y avoir consensus et c’est là le point que j’évoque, plus on monte en gamme et plus le lien étroit entres les individus se resserre. Mais tout comme une automobile sportive qui réclame un bon pilote, en hifi le matériel demande à être installé dans les règles pour performer, ce que peu de personnes savent, peuvent ou veulent faire.

Pour en avoir fait mainte fois l’expérience, une écoute dans de bonnes conditions d’un système hi-fi très haut de gamme (high end) est une expérience qui vous marque à Vie. Un peu comme la première fois en avion, au volant d’une puissante automobile de sport, du premier restaurant gastronomique, de la première bouteille de vin grand cru classé, de la première coupe de Champagne, du premier concert, de votre première paire de chaussure anglaise, de la première rencontre amoureuse réussie, liste non exhaustive … tout ça pour dire, que la seule chose dont on est envie après, c’est de recommencer 🙂

Soyez les bienvenus au TAVES 2014
Soyez les bienvenus au TAVES 2014

Les salons peuvent vous donner un avant goût de cet état d’esprit.

Je vous parle de ce sujet, car lors de l’écriture de ce compte rendu, je dois me replonger dans l’ambiance. Quoi de mieux dans la circonstance de revivre l’expérience chez soi en direct?
C’est ce que je suis en train d’expérimenter, du moins en partie. Un exposant du TAVES est venu installer dans mon nouvel auditorium du matériel très haut de gamme et nous avons pu à loisir durant plusieurs heures, comparer avec ce qui me sert habituellement de référence.

Disons, que pour qualifier une écoute “high end”, dites vous qu’il y a plus. Plus d’extension, plus de dynamique, plus d’air, plus de plus, plus de tout, c’est une sorte de plénitude, riche, présence organique, transitoires franches, équilibre tonal, effet stéréo 3D, puissance, rapidité, confort, aéré, naturel, … impossible à décrire, il faut le vivre!

Comment voudriez vous décrire avec des mots ce qui me semble être plus à classer dans la sensation, l’ouïe, puisque on évolue dans le domaine émotionnel. Vous savez qu’il est quasi impossible de traduire une émotion avec des mots. Tout est contenu dans le regard, un geste, une attitude.

Ce qui se rapproche le plus d’une écoute d’un système hi-fi high end, serait une écoute avec une paire d’écouteurs haut de gamme et un excellent amplificateur DAC. Oui, ça peut se résumer à ça.
Cette réflexion pour illustrer sinon initier ce troisième volet consacré au TAVES 2014.


Grado Canada

J’évoquais plus haut l’écoute au casque et bien, ça tombe bien, il se trouve que Grado a changé de main et c’est Sarah Tremblay et Stephan Ritch qui ont repris le flambeau.
Du coup c’est Stephan qui s’y colle.

Stephan Ritch de Grado Canada écoute sa musique depuis une carte SD via un Mac Book Pro + Amarra player
Stephan Ritch de Grado Canada écoute sa musique depuis une carte SD via un Mac Book Pro + Amarra player

Quelles ont été les modèles que vous avez choisi de mettre en démonstration?

La nouvelle série E de Grado:
-Prestige Sr60e, Sr80e, Sr125e, Sr225e et Sr325e
-Référence RS1e et RS2e
-Professionnel PS1000e et PS500e
-Statement GS1000e
-Amplificateur d’écouteur RA-1
-DAC Méridian avec Amarra v.3
Quels sont été les moments forts de ce salon Torontois?
L’annonce des nouveaux propriétaires pour AUDIO GROUP 🙂
Sarah Tremblay et Stephan Ritch. De voir le visage de certaines personnes lorsqu’il mette un casque d’écoute sur leurs oreilles, c’est parfois très émouvant.

Personnellement quel est ou sont tes produits coup de cœur?
(Parle nous brièvement de tes choix)
Le DAC Méridian (Explorer et Prime), parce que j’ai entendu une grosse amélioration dans le bas registre en comparaison avec mon système personnel.

Quelle est la tendance selon ton expérience du salon?
Ce serait facile et évident de dire que les écouteurs prennent de plus en plus de place chaque année grâce à la popularité des ipads, iphone… mais je crois que le plus gros changement est la popularité des DAC avec la demande de musique haute résolution.

Avant le formats 24 bits et les hauts niveaux d’échantillonnages étaient surtout réservés aux professionnels de l’industrie (technicien de son, technicien mastering), parce que ce sont les fichiers d’origines de nos enregistrements. Mais la demande se fait de plus en plus entendre de la part d’un public attentif et en recherche de l’expérience initial de la performance musicale. Et l’accessibilité de plateforme de storage à bas coût (ex.:clef USB 64 ou128 gig, stockage dans un nuage…), encourage cette expérience!

Quel bilan faites vous et là je parle de l’ensemble de votre équipe, de votre participation au TAVES?
La glace est rompue pour nous. Nous avons initié notre premier show en tant que distributeur Grado Canada, et nous croyons que notre clientèle Grado se sent rassurée de voir que nous tenons à assurer le même standard de service auquel ils ont étés habitués depuis déjà 30 ans!

Stephan Ritch de Grado Canada au TAVES 2014
Stephan Ritch de Grado Canada au TAVES 2014

Contact et information

Grado Canada
Sarah Tremblay et Stephan Ritch


Bowhead

Bowhead au TAVES 2014
Bowhead au TAVES 2014

Une autre vision de l’avenir avec un concept quelque peu avant-gardiste d’une enceinte acoustique active multivoies.
L’enceinte Bowhead Alpha Five Seven se compose de 7 haut-parleurs en face avant pour la partie médium-aigu et deux woofers dans le bas à l’arrière. Alors tenez vous bien, chaque driver reçoit un amplificateur de classe D, le tout associé à un crossover spécifique, auquel il ne manque selon moi qu’un DSP pour devenir, si ce n’est excitant, du moins plus performant.

Le coffret est fait de feuilles de bambou, un bois qui offre plusieurs caractéristiques intéressantes, un beau fini, léger mais pas trop et surtout qui vibre juste ce qu’il faut pour être utilisé pour entrer dans la fabrication d’une enceinte acoustique.

Enceinte acoustique active Bowhead au TAVES 2014
Enceinte acoustique active Bowhead au TAVES 2014

En effet, lors de mes écoutes le vendredi, ça manquait de basse et l’équilibre tonal n’était pas au mieux de sa forme. Le potentiel est là, il reste à régler tout ce beau monde, dans une acoustique défavorable.

Cette jeune entreprise située en Ontario a du pain sur la planche et un très beau projet à peaufiner.

Le prix des Alpha Five Seven est de 28 000$ la paire … quand même. Nous leur souhaitons de rejoindre leur clientèle et de les revoir en 2015 mieux préparés, avec un beau DSP dans leur système.

Contact et information

Bowhead
Steven Hugues


Plurison

Naim Statement une présentation de Plurison au TAVES 2014
Naim Statement une présentation de Plurison au TAVES 2014

Vous étiez combien d’employés de chez Plurison sur place lors de ce TAVES?
Nous avions Doug Graham de chez Naim et Prescillia Morais de chez Devialet en plus de 10 personnes de chez Plurison.

Devialet présenté au TAVES 2014 par Plurison
Prescillia présenté Devialet au TAVES 2014 par Plurison

Quelles ont été les marques mis en démonstration?
En démonstration active il y avait Naim Statement aves Focal Utopia, Mu-so, Devialet, Cocktail Audio, Rega, Stax et en passif, Focal, Music Hall, Cambridge, Micromega, Solid Tech.

Quels ont été les moments forts de ce salon Torontois?
Pour nous le rendement du Statement de Naim et des Stella Utopia de Focal fut magique, cette grande salle et le puissant système ne faisant qu’un. Dans notre 2e salle le Devialet Ensemble a fait un malheur, de petites enceintes qui en ont dedans et surtout lorsque le Devialet est en mode SAM, tout le monde cherchait un sub derrière le rideau 🙂

Personnellement quel est ou sont tes produits coup de cœur?
(Parle nous brièvement de tes choix)
Le Cocktail Audio qui représente tout ce que les gens ont toujours désiré, une source qui lie les CD, ripper les CD, emmagasine jusqu’à 4To de musique, la radio Internet et les services musicaux en ligne, un excellent DAC en plus de l’option avec ou sans amplificateur interne, et ce à un prix abordable.

Naim Statement, le clou du spectacle chez Plurison au TAVES 2014
Naim Statement, le clou du spectacle chez Plurison au TAVES 2014

C’est quoi la tendance selon ton expérience du salon?
Le 2 canaux a repris sa place. Les tables tournantes bien évidemment sont partout, les serveurs de musique avec Streaming, la simplification des appareils souvent présentés dans de plus petit format, les câbles plus discrets, moins gros.

Quel bilan faites vous et là je parle de l’ensemble de votre équipe, de votre participation au TAVES?
On a eu la chance de rencontrer plusieurs de nos marchands de l’Ontario ce qui est très bien. Le salon fut achalandé surtout le samedi, il est malheureux que l’exposition d’art qui faisait entre autre très amateur, n’ait pas attiré de nouvelle clientèle au TAVES, ni que les milliers de médecins en congrès à l’hôtel n’ait pris le temps de nous visiter.

Dans l’ensemble peu de nouveaux visages, et surtout un salon très éparpillés, il n’y avait pas de “vibes” le tout étant trop disséminés d’un recoin de l’hôtel à un autre. Sur une note positive la logistique était impeccable.

Rega vu par Plurison au TAVES 2014
Rega vu par Plurison au TAVES 2014

Pourrais je avoir le mot de la fin?
Ce salon était le dernier de l’année, le huitième en quelques mois pour l’équipe de Plurison, c’est rassurant de voir qu’il y a toujours autant de passionnés d’audio au Canada et aux États-Unis qui se déplacent dans les salons pour profiter de voir et entendre ce que l’industrie a de mieux à offrir.

La musique demeure une priorité pour plusieurs d’entre nous et c’est ce qui nous pousse à toujours vouloir en offrir d’avantage à nos visiteurs. Merci à tous de votre présence.

Mu-So de Naim, TAVES 2014
Mu-So de Naim, TAVES 2014

Contact et information

Plurison
Daniel Jacques
Michel Plante


Wynn Audio

Système Tidal + Reimyo par Wynn Audio, TAVES 2014
Système Tidal + Reimyo par Wynn Audio, TAVES 2014

Toujours dans le même esprit du “high end”, après Naim Statement, voici Tidal (Allemagne) et Reimyo (Japon).

Cette marques d’enceintes acoustiques est plus connues en Europe, mais nous avons maintenant un distributeur pour l’Amérique du Nord en la personne de Wynn Audio, pour rendre disponible la marque auprès d’une clientèle exigeante.

Vue arrière du système Tidal + Reimyo par Wynn Audio au TAVES 2014
Vue arrière du système Tidal + Reimyo par Wynn Audio au TAVES 2014

Là on touche au fin du fin. Tidal a pour réputation de fabriquer ses enceintes acoustiques sans compromis, sans égard au coût des matériaux, ni des composants, triés un à un parmi les meilleurs au monde.

Cela nous donne pour résultat un produit au fini impeccable, raffiné sur le plan des timbres, élégant, sobre, classe, … cher.

Tidal Contriva G2 présentation Wynn Audio au TAVES 2014
Tidal Contriva G2 présentation Wynn Audio au TAVES 2014

Nous avons eu un bon aperçu des performances de ce système Reimyo et Tidal, sans pour autant atteindre le sommet, vu le contexte.

J’ai bon espoir de revivre cette expérience dans de meilleures conditions.

Système Tidal + Reimyo par Wynn Audio au TAVES 2014
Système Tidal + Reimyo par Wynn Audio au TAVES 2014

L’une des plus belles expériences du salon. Un thé chaud et frais préparé était offert aux visiteurs, qui pouvaient ensuite s’asseoir et relaxer en écoutant la musique. C’est une autre approche, plus humaine, conviviale, qui manque souvent à certains exposants de matériel haut de gamme, mais pas ici. Mister Wynn Wong sait recevoir et il connait son affaire.

Très au fait de l’implication des différents matériaux dans le cadre de l’optimisation, Wynn connait aussi très bien l’installation de matériel high end. Ses compétences vont bien au delà du commun, malgré son jeune âge il peut en apprendre à beaucoup, du fait de son expérience sur le terrain.

Il ne met pas longtemps à faire le tri d’une simple différence à une réelle amélioration du son, lorsqu’on le met en position de critique. J’ai expérimenté chez moi dans mes locaux et j’ai vraiment été impressionné par son aisance et son acuité.

Wynn connait très bien le type et action de certains matériaux pour les tablettes, supports, couplage, découplage utilisés sous une enceinte acoustique ou une électronique. Il a expérimenté les différents types de connecteurs offerts sur le marché et il se trouve que nous nous rejoignons, Furutech est vraiment une classe à part.

Il a su apprécier le rhodium autant que nous, pour l’évidente qualité qu’il procure au niveau du son.
Votre œil exercé aura certainement remarqué d’innombrable petits résonateurs disséminés un peu partout sur les murs de la pièce.

Voici donc ce qu’il y avait au menu chez Wynn Audio.
Source Reimyo CDT-777 CD Transport $13,750
DAC Reimyo DAP-999EX Ltd D/A Convertor $12,650
Pre-amp Reimyo CAT-777 MK2 Tube Pre-amplifier $23,100
Power amp Reimyo KAP-777 Power Amplifier $27,500
Power Conditioner Reimyo ALS-777 Power Stabilizer $7,700
Telos Quantum Noise Resonator $1,200
Speaker Tidal Audio Contriva G2 Speakers $65,000
Room treatment Harmonix RFA-7800 Room Acoustic Device $2,200
Acoustic System International Resonators
(Basic / Silver / Gold / Gold Special / Platinum)
$280 / $550 / $1500 / $1500 / $2800
Cables Acoustic System International Liveline Reference
1.8M Power Cord $2,000
2.4M Speaker Cables $4,000
Accessories Harmonix TU-666M Million Tuning Feet $1,430
Harmonix RF-999M Million Spike Base $1,430
Harmonix RF-5700 Tuning Tip $500
Harmonix AC Enacom Ltd $300
Harmonix Speaker Enacom Ltd $550
Static Display
Room Davenport Boenicke Audio W5se: $6,000
Harmonix Encore Bookshelf Speakers: $9,000
Lobby SW Speakers The Magic Flute Speakers: $85,000

Tesla à gauche, Mercedes au centre et Magic Flute speaker
Tesla à gauche, Mercedes au centre et The Magic Flute Speakers

P.S: pour information, j’ai actuellement au banc d’essai un amplificateur Reimyo KAP-777 et une paire d’enceintes Harmonix Encore de type bibliothèque.

Que vous soyez un “marchand”, professionnel revendeur ou simple mélomane amateur si ça vous tente de participer à ce banc d’essai, juste à me contacter pour convenir d’un rendez-vous.

C’est une rare opportunité que de pouvoir vivre une écoute de musique en mode haute-fidélité avec du matériel haut de gamme, installé dans de bonnes conditions acoustiques. Il devrait y avoir plus d’implication de part et d’autre, ceci afin de rendre plus crédible les reviews.

Après tout, il suffit d’aimer la musique pour apprécier sa reproduction à sa juste valeur. La parole d’une seule personne ne vaut que ce qu’elle vaut, le contexte acoustique du lieu faisant pour beaucoup dans le résultat final d’un banc d’essai.

Reimyo component chez Wynn Audio au TAVES 2014
Reimyo component chez Wynn Audio au TAVES 2014

Voici comment Wynn a vécu le TAVES de l’intérieur:
What’s your feeling about the show?
Wynn Audio: We got the Tidal Audio Contriva G2 just a week before the show, so it had less than 50 hours of break-in. As we expected, the sound was changing from day 1 to day 3. On day 1 and day 2, the bass was somewhat lacking and initially we thought the power amp might not have enough power reserves to drive this speakers. However, the Tidal speakers sounded completely different on day 3. It was able to deliver more weight and start to sing! The Tidal speakers takes a very long time to break-in because of the premium components like Duelund pure copper capacitors and Mundorf M-Resist Supreme resistors. The sound is still improving and it’s difficult to imagine how it could be after thousands of hours.

As we notice, a lot of acoustic resonator was used around the room, the result has meet your expectation?
Wynn Audio: The ASI resonators can always resolve most acoustic problems in a listening room and this time was no exception. According to Franck Tchang, ASI resonators can convert pressure to tension by breaking it up with a counter pressure from the resonators. A few sets of Harmonix RFA-7800 were also used to further improve the room acoustics.
Are you looking for canadians retailers for your representative brands?
Wynn Audio: Yes, I would love to have more high-end audio dealers to represent my products. This is always more convenient for customers.
Best Regards,
Wynn

Tidal speaker par Wynn Audio au TAVES 2014
Tidal speaker par Wynn Audio au TAVES 2014

Wynn Audio
Wynn Wong


Bilan de cette troisième partie.

Connecting people, relier les gens.
On peut affirmer sans l’ombre d’un doute que cette troisième partie du Toronto Audio Video Entertainment Show nous a fait voyager dans le monde du “high end” et j’ai en tête un tas d’analogies avec l’automobile; j’ai évolué plusieurs années dans le milieu du sport auto et custom avant de sombrer de plein gré dans le monde de la hifi, ceci expliquant cela.

Donner la parole aux exposants, c’est aussi ce qui tisse le lien invisible entre eux et vous. C’est l’occasion pour vous de lire autre chose que mes commentaires personnels.

Les exposant ont à offrir autre chose que du matériel, il y a des humains en arrière!
Sur une note plus personnelle, je dois vous confier que le système Naim Statement fonctionnait plutôt bien, j’y ai découvert de nouvelles musiques; à ce propos j’en profite pour remercier Doug Graham et Emmanuel Le Quéré de chez Naim.

Tunng, découverte musicale chez Naim Audio au TAVES 2014
Tunng, découverte musicale chez Naim Audio au TAVES 2014

Quant aux écouteurs, ce n’est pas un scoop, mais l’offre est pléthorique, la salle dédiée “personal audio zone” ne désemplissait pas!

Du coup et bien moi aussi je me suis laissé aller, l’écoute au casque c’est le top du top, il n’y a pas grand chose d’autre qui peut battre cette expérience d’immersion totale. J’ai eu grand plaisir à ré-écouter l’une de mes plages musicales favorites du CD de The Give band, merci Steph.

Marc Philip chez Grado Canada lors du TAVES 2014
Marc Philip chez Grado Canada lors du TAVES 2014

Avec une bonne paire d’écouteurs sur les oreilles on s’affranchi de l’acoustique, des fils partout, des haut-parleurs encombrants, d’électroniques puissantes, chères, énergivores et en passant, pour répondre au directeur d’un magazine québécois qui refuse de parler de nos panneaux acoustiques fait au Canada sous prétexte que l’on ne lui a pas fourni de livre blanc et bien je n’ai qu’une seule chose à lui dire, allez écouter.

Il suffit de se rendre chez:
Audition Véritable à Rivière du Loup,
Brosseau, sur la rive Sud de Montréal.
Nous avons également un autre auditorium en région Centre du Québec, si jamais ça ne suffit pas.
Réclamer un livre blanc sur des panneaux acoustiques, c’est comme demander son certificat de virginité à une danseuse ou la composition chimique d’un Pétrus avant de le déguster. Est-ce que ce serait possible d’apprécier les choses telles qu’elles sont? ce serait déjà pas si mal.

Mauvaise foi ou incompétence dans les deux cas c’est mal; 2014, nous avons besoin que nos médias canadiens supportent toutes les entreprises canadiennes, sans censure ni partie pris et ce message est valable pour les autres médias. Vous devez comprendre que si nous avons besoin de vous, et bien vous aussi avez besoin de nous.

Nos panneaux acoustiques sont performants, uniques en leur genre, et fait 100% au Canada, dans la province du Québec très précisément.

Un système hi-fi installé dans un lieu où l’acoustique est soignée, c’est inviter à chacune de vos écoutes, le ou les artistes dans votre salon. Qui n’a pas rêvé recevoir chez soi Anne Bisson, Karen Young, Patricia Barber, Vincent Bélanger, Larry Carlton, Bob Walsh, Jeff Beck, Steve Ray Vaughan, Giorgio Moroder, Led Zeppelin, U2, AC/DC, Seether, Beethoven, Mozart, Bach, Chopin, et j’en passe … C’est ce que nous nous proposons de vous faire vivre, si tant est que vous soyez motivés d’en faire l’expérience et ce, même avec un équipement modeste, véritables sensations garanties, mais je le concède plus on grimpe en gamme, et meilleures les sensations sont.

Je suis déjà à l’écriture de la partie 4 du compte rendu sur le salon de Toronto et comme vous le constatez, ça me maintient en forme 🙂


Contact et information sur le TAVES

Toronto Audio Video Entertainment Show?
Suave Kajko
President
416-767-2495
Simon Au
Vice-president sales
416-704-0105
Canada HiFi Publication bi-mensuelle en exercice depuis 2004, présent dans plus de 300 places à travers le Canada, ils ont également une version électronique disponible en ligne.
AuDiYo inc. Respectable distributeur des produits Furutech et Mundorf pour le Canada, établi à Richmond Hill (Ontario) depuis 2004.

L'équipe dévouée au bon déroulement du TAVES 2014
L’équipe dévouée au bon déroulement du TAVES 2014

N’hésitez pas à formuler vos vœux, ou une demande spéciale, si c’est réalisable je ferais en sorte d’y répondre favorablement.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce que ce reportage soit possible, ces images vous sont donc offertes par nos fidèles commanditaires. La suite de ce compte rendu est en cours d’écriture, je vous invite également à nous suivre sur notre page Facebook. Il y a de fortes chances que je prenne la décision de publier de plus grandes images sous forme d’album et une vidéo qui présente un tour d’horizon du TAVES 2014, restez branchés 🙂


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bon divertissement.