Histoire de MB2A

0
4630
michel tirabosco trio

Histoire de MB2A

J’ai eu l’opportunité de visiter MB2A au salon de Paris en octobre 2008.
Voici maintenant, une présentation exhaustive de cette entreprise française, je vous laisse juger par vous même de leur expertise, le catalogue est tout simplement impressionnant.

Mahe Badonnel Acoustic ART

La société MB2A a été créée par des amoureux de la musique, sur la base des travaux de Yannick Mahé (associé fondateur), initialement pour répondre à des demandes de musiciens professionnels, soucieux de retrouver sur leurs systèmes HiFi les sonorités de leurs propres instruments.

Cette passion commune pour la musique est le socle sur lequel s’est construit le projet de l’entreprise : enregistrer et reproduire la musique fidèlement, sans la déformer ni même l’enjoliver, mais vraiment la reproduire dans la vérité de son énergie et de ses émotions.
La vraie transparence n’est pas spectaculaire, elle peut même dérouter en première approche.

Mais l’amateur exigeant, le mélomane et surtout le musicien retrouvent dans une reproduction réaliste tout ce qui fait le plaisir réel de la musique vivante.
Après deux années consacrées au développement patient de produits à la hauteur de ses exigences, MB2A recherche aujourd’hui des points de vente partenaires pour engager une distribution à plus grande échelle des marques Tosca et Myhl Audio.
Le salon Haute Fidelité 2008 a été l’occasion de présenter et faire connaître des produits salués par de nombreux passionnés comme sortant du lot des fabrications actuelles, tant par leur conception et leur fabrication que par leurs résultats musicaux.

MUSIC IS NOT ONLY SOUNDS

Pour rester fidèle à ce slogan et reproduire la musique dans toutes ses composantes, MB2A propose des produits réellement sans concession qui sont tous soumis aux mêmes règles pour converger vers le but ultime : une reproduction musicale réaliste et vivante, une qualité de fabrication indiscutable.

Conception

Les solutions techniques, les schémas et circuits retenus pour les électroniques Tosca et les enceintes Myhl Audio s’appuient sur des solutions réputées depuis les origines de la HiFi pour leur musicalité. Des années d’expérimentations ont permis d’affiner et optimiser ces solutions pour atteindre le principe fondamental : ne pas s’opposer au passage du signal, préserver son intégralité du début à la fin de la chaîne musicale.

Fabrication

Les châssis et les ébénisteries sont sous-traités chez des fabricants locaux équipés de machines numériques, gage d’une parfaite répétabilité dimensionnelle. L’assemblage et le câblage sont ensuite réalisés dans nos ateliers pour garantir un niveau de qualité conforme à nos exigences.

Composants

« Ce qui est à l’intérieur s’entend à l’extérieur ». Dans cette optique, et en cohérence avec notre principe de simplicité du circuit, une règle d’or s’applique pour tous les composants : le moins possible mais le meilleur possible. Cela suppose des circuits parfaitement optimisés, des composants d’une grande et réelle qualité, cohérents les uns par rapport aux autres.

Design

L’esthétique est, et restera un sujet de dissertations passionnées. Sobriété et élégance intemporelle sont les voies que nous avons retenues pour le design des produits MB2A. Dans un milieu de techniciens masculins, c’est une femme qui préside aux destinées de MB2A. Ce n’est sans doute pas un hasard si le plus souvent nos produits plaisent autant aux épouses qu’aux audiophiles…

Made in France

Loin d’être un simple concept à la mode, ce choix est cohérent avec l’ensemble de la démarche MB2A : relocalisation volontariste de l’activité économique, raccourcissement des chaînes d’approvisionnement et de fabrication, proximité des sous-traitants pour une plus grande flexibilité.

Développement durable

Utilisation de bois issus de filières assurant le respect et le renouvellement du capital naturel, stabilité des gammes, garantie et fiabilité des produits, composants certifiés RoHS, inscription au fichier de l’ADEME, croissance basée sur un autofinancement sain, MB2A fait du respect de l’environnement global un axe fort de son développement. Parce que l’on ne peut éternellement fermer les yeux sur le monde qui nous entoure. Parce que le développement n’a de sens que s’il peut s’inscrire dans le temps.

MB2A Salon de Paris 2008
Salon du magazine Haute Fidélité, Paris 2008

ELECTRONIQUES TOSCA

Après de nombreux essais, menés en utilisant les différentes technologies connues à ce jour, nous sommes arrivés à une conclusion simple : pour une reproduction musicale réaliste, le tube garde une réelle suprématie.
Mais utilisation de tubes ne veut pas dire « son tube » ! Les schémas utilisés, ainsi que la manière de les mettre en œuvre, aboutissent à une reproduction musicale vivante, dynamique, mais neutre, sans les colorations que l’on associe couramment aux électroniques à tubes.
Par ailleurs, la pureté des schémas et la qualité des composants utilisés (en particulier les transformateurs réalisés sur mesure selon nos exigences) procurent une puissance musicale et une capacité à piloter les enceintes bien plus importante que celle affichée sur le papier.
Ceci sera d’autant plus vrai que les enceintes associées auront elles-mêmes un filtre d’une conception simple et « fluide ». Ainsi, les 20W officiels d’un AT3+ ont souvent été associés avec un succès inattendu à des enceintes telles que des LS3-5/A.

– Les gammes de produits sont identifiées par leur préfixe :

  • AT = amplificateur intégré
  • AP = ampli de puissance
  • PH = étage phono
  • PR = préamplificateur
  • CD = lecteur de compact-disc

– Le chiffre qui suit marque le niveau de qualité de la gamme de produits.
Des produits des niveaux 3 et 7 sont aujourd’hui disponibles. D’autres apparaîtront à l’avenir.
– Le symbole « + » signifie que le modèle correspondant offre une puissance supérieure, tout en conservant la qualité des schémas initiaux. Cela permet d’alimenter des enceintes plus difficiles, ou de s’adapter à des salles d’écoutes de dimensions plus importantes.

Tous les châssis des gammes 3 et plus sont réalisés en plaques d’aluminium de 8 mm.
Ce choix n’est pas seulement esthétique : des essais comparatifs ont démontré l’évidente supériorité d’un tel châssis massif et amagnétique par rapport à d’autres matériaux.
Le câblage des composants est réalisé point à point (câblage « en l’air ») dans nos ateliers.
Ce type de câblage, qui impose un assemblage manuel, est aujourd’hui largement reconnu pour ses qualités musicales et aussi pour sa fiabilité dans le temps.

TOSCA – GAMME AT3

Principe :

• Approche au plus près du son triode avec une tétrode, grace à un schéma spécial propre à Tosca
Avantages concurrentiels :
• Qualité de restitution, neutralité, plage dynamique
• Design, qualité perçue, fiabilité

Composants :

• Tubes de puissance : 6V6 (AT3) / 7591S (AT3+)
• Tubes d’entrée : 6SL7 (tubes retenus après écoutes comparatives pour leur mariage harmonieux)
• Transformateurs et selfs réalisés sur mesure

Circuit :

• Etage d’entrée « pure triode » à l’aide du tube 6SL7 de grande qualité et à très faible effet microphonique
• Etage de sortie parallèle simple étage en pure classe A
• Circuit épuré à l’extrême : trajet du signal optimisé, peu de composants mais les meilleurs possibles.
• Contre réaction locale particulière n’englobant que l’étage de sortie pour en minimiser les effets secondaires

Connectique en face arrière :

• 4 entrées ligne stéréo (RCA or, option argent ou rhodium)
• Sortie HP stéréo (WBT or, option NextGen or ou argent)
• Commutateur secteur On/Off/On avec inverseur de phase intégré

Deux niveaux de puissance :

• AT3 : 2 x 12 W (2 x 20 W sur une charge inductive comme un haut-parleur)
• AT3+ : 2 x 22 W (2 x 35 W sur une charge inductive comme un haut-parleur)

Deux niveaux de qualité :

• Normal : condensateurs Silmic II et Mundorf Silver Oil
• Signature : condensateurs Jensen, V-Cap, Silmic II et étain

TOSCA – GAMME AT7

Principe :

• Circuit en pure classe A pour chaque tube : entrée, driver et puissance
• Alimentation séparée

Avantages concurrentiels :

• Qualité de restitution extrême, aspect « no limit »
• Design, qualité perçue, fiabilité

Composants :

• Tubes de puissance : triode à chauffage direct 300B (AT7) / 300B+ (AT7+)
• Tubes driver : triode à chauffage direct 45
• Tubes d’entrée : 6C45 (Tubes choisis pour leur très haute linéarité après essais comparatifs)
• Transformateurs et selfs hors normes réalisés sur mesure en fil de Litz

Circuit :

• Circuit épuré à l’extrême : trajet du signal optimisé, peu de composants mais de très haute qualité
• Aucun élément résistif sur le trajet du signal
• Aucune contre-réaction
• Très faible impédance interne

Connectique en face arrière :

• 4 entrées ligne stéréo (RCA argent ou rhodium)
• 1 sortie ligne stéréo commutable (RCA argent ou rhodium)
• 2 sorties HP stéréo (WBT NextGen argent)
• Commutateur secteur On/Off/On avec sélecteur de phase intégré

Deux niveaux de puissance :

• AT7 : 2 x 10 W (2 x 27 W sur une charge inductive comme un haut-parleur)
• AT7+ : 2 x 20 W (2 x 55 W sur une charge inductive comme un haut-parleur)

Deux niveaux de qualité :

• Normal : condensateurs Silmic II, atténuateur d’entrée à potentiomètre
• Signature : Condensateurs d’alimentation et de découplage non polarisés découplés par des V-cap, utilisation d’un atténuateur d’entrée à transformateur

TOSCA – GAMME PH3

Principe :

• Préampli RIAA à tubes pour cellule à aimant mobile
• Cellule à bobines mobiles possible par transfo adaptateur extérieur

Avantages concurrentiels :

• Qualité de restitution
• Positionnement prix par rapport à ce niveau de qualité sur le marché
• Design, qualité perçue, fiabilité

Composants :

• Tube d’entrée 6SL7 : double triode à faible microphonie, à grande linéarité et fort gain
• Tube de sortie ECC99 : grande linéarité et faible impédance interne
• Condensateurs à l’argent ou à la soie

Circuit :

• Deux étages couplés en continu
• Circuit de correction RIAA passif ajusté à + ou – 0,2dB placé entre les deux étages
• Alimentation régulée ultrarapide pour la haute tension
• Aucune contre-réaction

Réponse en fréquence :

• 5 Hz – 50 kHz (-3dB)
• 20 Hz à 20 khz (+/- 0,2dB)

Sensibilité d’entrée :

• Nominale : 5 mV
• Maximale : 200 mV

Niveau de sortie :

• Nominal : 400 mV
• Maximal : 16 V

Impédance entrée / sortie :

• 50 kOhms / 4 kOhms

Deux niveaux de qualité :

• Normal : condensateurs Silmic et au Mica argentés
• Signature : condensateurs Jensen, V-Cap, papier huilé armature cuivre, Silmic II découplés par des condensateurs étain.

amplificateur Tosca à tubes

Enceintes Myhl Audio

Ultime maillon de la chaîne haute fidélité, l’enceinte acoustique revêt une importance primordiale : c’est elle qui va transformer les signaux électriques enregistrés, lus et amplifiés, en des ondes sonores physiques qui se propageront jusqu’à nos oreilles.
Ce passage du virtuel au réel, aboutissement d’un travail qui va du preneur de son au mélomane, est une étape cruciale pour le résultat final.
Conçues pour accompagner et valoriser les électroniques Tosca, les enceintes Myhl Audio sont en mesure de transfigurer la plupart des systèmes HiFi de qualité.

Elles reprennent la philosophie propre à tous les produits MB2A: peu de composants mais les meilleurs possibles, des solutions éprouvées, loin des modes et choisies exclusivement pour leurs qualités musicales, une construction saine et robuste réalisée en petites séries.

Chaque modèle répond à un besoin différent, musical, fonctionnel, esthétique.
Tous conservent les qualités propres à la marque : haut rendement pour une dynamique réaliste, grande transparence sonore, vraie fidélité musicale.
Le choix du haut-rendement est motivé par l’expérience, et aussi par les études mécano-acoustiques qui peuvent aisément démontrer la supériorité d’un haut-rendement bien mis en œuvre en particulier pour le critère de la capacité dynamique réelle.
Une autre raison est la possibilité d’utiliser des amplificateurs de puissance moins importante, et donc affichant un rapport « qualité du watt / prix » bien plus intéressant.
Autre choix déterminant : l’utilisation de haut-parleurs large-bande.
Tous les audiophiles connaissent le naturel de restitution que l’on peut obtenir avec un haut-parleur non filtré qui couvre une large plage de fréquence. Les enceintes Myhl Audio reposent le plus souvent sur ce principe, en complétant si besoin l’extrême grave et l’extrême aigu avec des haut-parleurs de qualité équivalente.

MYHL AUDIO – GAMME ARIA

ARIA SAT
ARIA 4
ARIA 5

Principe :

• Enceintes fines, élégantes, d’un réalisme musical très inhabituel pour ce gabarit
• Caisson d’extrême grave nécessaire pour les Aria SAT, conseillé pour les Aria 4 et 5

Avantages concurrentiels :

• Design épuré et élégant qui plaît aux épouses
• Matériaux nobles (bois massif, aluminium usiné, peinture velours),
• Réalisme musical par rapport autres colonnes très fines du marché

Points de vigilance :

• Nécessite un très bon caisson d’extrême grave pour constituer un système universel.

Composants :

• Aria SAT et Aria 4 : 4 haut parleurs de 10 cm en large-bande absolu
• Aria 5 : 4 haut-parleurs de 12 cm et tweeter de très haute qualité
• Faces avant en bois massif (sauf Aria SAT), coffrets en métal formé à froid et peints.

Charge acoustique :

• Charge close pour les Aria SAT
• Ligne acoustique semi ouverte pour les Aria 4 et 5

Connectique :

• WBT NextGen Or pour les Aria SAT (dans le pied optionnel) et pour les Aria 4
• WBT NextGen Argent pour les Aria 5

Rendement :

• Aria SAT : 91 dB
• Aria 4 : 95 dB
• Aria 5 : 98 dB

Bande passante :

• Aria SAT : 75 Hz – 20 kHz
• Aria 4 : 51 Hz – 20 kHz
• Aria 5 : 45 Hz – 35 kHz

MYHL AUDIO – GAMME RECITAL

RECITAL 12
RECITAL 15

Principe :

• Enceintes colonnes très haut de gamme
• Très haut rendement, bande passante très étendue

Avantages concurrentiels :

• Contenu technique : charge ouverte, médium large bande, grave actif amplifié, contrôle par télécommande, qualité des composants
• Qualités musicales : dynamique et douceur, transparence, bande passante

Points de vigilance :

• La charge ouverte a d’énormes qualités acoustiques mais peut être incompatible avec une pièce trop petite et très réverbérante

Composants :

Récital 12 :
– Grave : 31cm carbone
– Médium : large bande de 21 cm
– Aigu : tweeter de très haut niveau
Récital 15 :
– Grave : 38 cm carbone double ferrite
– Médium : 4 haut parleurs de 21 cm en large-bande
– Aigu : tweeter d’exception
Voix d’extrême grave active
– Amplificateur et filtre numérique
– Télécommande infra rouge
Ebénisterie :
– Face avant en bois massif 40mm
– Partie arrière en medium laqué noir

Charge acoustique :

• Charge ouverte pour les voies médium et grave
• Charge pavillonnaire à compression annulaire pour le tweeter

Connectique :

• WBT NextGen Or pour les Récital 12
• WBT NextGen Argent pour les Récital 15

Rendement :

• Récital 12 : 100 dB
• Récital 15 : 104 dB

Bande passante :

• Récital 12 : 22 Hz – 35 kHz
• Récital 15 : 20 Hz – 25 kHz

MYHL AUDIO – GAMME SUB

SUB 10
SUB 15

Principe :

• Caissons d’extrême grave musicaux

Avantages concurrentiels :

• Filtre actif contrôlé par télécommande et écran LCD
• Design assorti à la gamme Aria
• Qualités musicales : grave très rapide, musical, accompagne idéalement les Aria

Composants :

• Sub 10 : haut-parleur 26cm
• Sub 15 : haut-parleur 38 cm
• Amplificateur et filtre numérique
• Télécommande infra rouge
• Ebénisterie : coffret en métal formé à froid et peint

Charge acoustique :

• Charge Bass Reflex

Bande passante :

• Sub 10 : 38 Hz – 120 Hz
• Sub 15 : 25 Hz – 100 Hz

Puissance :

• Sub 10 : ampli 120 W / haut-parleur 200W RMS
• Sub 15 : ampli 250 W / haut-parleur 250W RMS

CABLES TOSCA WIRES

On sait maintenant que le câble est un maillon important de la chaîne de reproduction musicale, même si l’état actuel des connaissances ne permet pas encore d’expliquer la totalité des phénomènes constatés à l’écoute.
Le câble n’a pas pour mission de corriger l’équilibre d’un système défaillant, mais bien de transmettre le signal dans son intégralité originelle. C’est sur ce critère que tous nos essais ont été menés.
La conception des câbles Tosca reposent sur une approche pragmatique : l’expérimentation précède la théorie et non l’inverse.
La somme d’essais réalisés nous permet aujourd’hui d’élaborer des principes théoriques qui se recoupent, et qui guident notre démarche.
Les câbles proposés ont d’abord été mis au point pour notre usage propre. Ils se sont progressivement imposés par leurs qualités musicales, leur réelle transparence.
Les composants des câbles Tosca sont également utilisés dans les amplificateurs Tosca et dans les enceintes Myhl Audio, ce qui garantit une parfaite compatibilité entre les différents maillons.

TOSCA WIRES – GAMME MODULATION

IC 1000, IC 2000

Principe :

• Câbles de modulation en fil de Litz
Avantages concurrentiels :
• Fil de Litz 2 et 3 brins, connectiques haut de gamme, positionnement qualité / prix

Composants :

• IC 1000 :
– Fil de litz à 2 brins
– Connectique RCA Furutech finition or
• IC 2000 :
– Fil de Litz à 3 brins
– Connectique RCA Furutech finition Rhodium

TOSCA WIRES – GAMME HAUT-PARLEURS

SP 500, SP 1000, SP 2000

Principe :

• Câbles d’enceintes en fil de Litz

Avantages concurrentiels :

Fil de Litz 2 et 3 brins, connectiques haut de gamme, positionnement qualité / prix

Composants :

• SP 500 :
– Fil de litz à 2 brins
– Connectique type banane Furutech finition or
• SP 1000 :
– Fil de Litz à 3 brins
– Connectique type banane à serrage Furutech finition or
• SP 2000
– Fil de Litz à 5 brins
– Connectique type banane à serrage Furutech finition rhodium

TOSCA WIRES – GAMME SECTEUR

PW 500, PW 1000, PW 2000

Principe :

• Câbles secteur en câble de cuivre argenté, isolation Téflon

Avantages concurrentiels :

• Configuration de câble très efficace
• Connectiques haut de gamme, positionnement qualité / prix

Composants :

• PW 500 :
– Câble en cuivre pur argenté, 2 x 1 brins + terre
– Connectique Furutech finition or
• PW 1000 :
– Câble en cuivre pur argenté, 2 x 2 brins + terre
– Connectique Furutech finition or
• PW 2000
– Câble en cuivre pur argenté, 2 x 3 brins + terre
– Connectique Furutech finition Rhodium


 

SPIANATO

Parce qu’il est logique d’explorer toutes les étapes de la haute fidélité, mais aussi parce que notre métier est avant tout une passion personnelle, MB2A est présent de l’enregistrement du disque jusqu’à sa reproduction dans votre salon.
Nous avons toujours pratiqué la prise de son à titre personnel. Cette activité passionnante est aussi très formatrice pour l’oreille.
Nous avons progressivement remplacé le matériel existant par des micros et préamplificateurs « Made in MB2A », améliorant encore le rendu final.
Et de fil en aiguille, des musiciens ont fini par nous demander de produire leur CD.
Le label Spianato est né à ce moment, petit label de production et d’enregistrement, face cachée de MB2A. Peu de disques produits, mais seulement des coups de coeur.
Des enregistrements naturels et vivants, sans compression, en parfaite cohérence avec les produits Tosca et Myhl Audio.

COORDONNEES

MB2A
Mahé Badonnel Acoustic Art
8, rue de la Visitation
57000 Metz
Tel : 06 03 65 87 77
Fax : 03 87 62 19 67.