Gary Fong Lightsphere et softbox

0
550
Diffuseur pour flash Lightsphere de Gary Fong

Petite récréation photo pour nous changer les idées.
Toujours plus curieux d’en apprendre sur les techniques de la photographie, nous avons essayé le Lightsphere de Gary Fong, une sorte de diffuseur de lumière qui fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie, certains aiment d’autres pas.
Nous avons également testé une soft box et un système de trigger pour flash.

Le Lightsphere se présente sous la forme d’un tube de plastique souple semi translucide qui se repli sur lui même, très pratique pour le transporter dans un sac, il reçoit un dôme en plastique dur opaque qui peut s’installer soit convexe, soit concave, selon les besoins.
Le Lightsphere est fait pour s’installer sur la majorité des flashs, sans distinction de marque.
Nous l’avons essayé sur un flash Metz 54MZ-4i et un Canon 580 EX II.

Lightsphere by Gary Fong sur flash Metz

Avis personnel

Je ne suis pas étonné de lire tout et n’importe quoi au sujet de ce diffuseur, le Lightstphere de Gary Fong n’est pas universel, il s’adapte parfaitement à certaines situations, mais moins à d’autres.

La perte de lumière est importante, ce qu’il faut donc évaluer et c’est là que les choses peuvent devenir compliquées.

Lightsphere sur un flash Canon 580EX II

Je me suis entretenu avec Jean-Philippe Marchand, Co-propriétaire de Pix M à Victo.

On entend parler de guerre de marques et modèles à propos des flashs, par quoi est ce motivé?

Lorsque l’on parle de marque c’est que certains flashs de compagnie ont la possibilité de déclencher à distance avec le flash dédié, mais ce qui faut voir c’est qu’un flash c’est un flash et donc peut importe la marque le rendement sera le même mais la qualité de construction va différer d’un flash original versus une compagnie Tel que Metz, Sigma et autre…
Je suppose que chaque marque possède ses forces et ses faiblesses.

Quels sont les modèles que tu recommandes chez Nikon et pourquoi ce choix?

Le choix du modèle se fera de la manière à combler vos besoins, car plus le modèle est puissant, chiffre élevé de référence, plus la distance de porté sera importante.
Chez Nikon le SB-700 et SB-900 ont les même options mais du point de vu de la portée c’est le 900 qui est supérieur.

Flashs Nikon et Canon sur trigger

De la même manière, Quels sont les modèles que tu recommandes chez Canon et pourquoi ce choix?

Quatre Flashs sont disponibles soit le 270, 320, 430 EX II et le 580 EX II.
Donc selon vos besoins le 430 EX II est un super bon flash mais si vous avez de plus grandes attentes vous serez aux anges avec un 580EX II, car plus puissant.
Pour les photographes qui veulent avoir le bon équipement sans trop investir le 320 EX serait un excellent choix de départ également.

Nous nous sommes amusés avec le flash et le lightsphere de Gary Fong, que penses tu de ce diffuseur?

Essai avec le Lightsphere

Le lightsphere est très intéressant lorsque l’on utilise le flash pour faire du portrait, mais lorsque l’on va dans des sujets plus vastes, l’effet diffus de la lumière se fait beaucoup moins ressentir.

Avec le Lightsphere de Gary Fong

Flash seul sans le diffuseur :

Flash seul

Peut on lui mettre en compétition la softbox?

Non, car le Gary Fong est un objet que l’on utilise de façon à mettre le flash orienté vers le haut, tandis que la soft box est utilisée en lumière directe.

Que penses tu des triggers Pixels que nous avons essayés?

Ce genre de produit est assez surprenant tant du côté des performances que du côté de la qualité de construction, et ce modèle offre un rendement considérable face aux autres compagnies qui font des produits du même genre…

Canon 5Dmk II équipé de son émetteur Pixel pour piloter un flash à distance

Est ce un système comparable au Pocket Wizard?

Oui, mais le pocket est deux à trois fois plus cher, la qualité extérieure est quasiment la même.

Pocket Wizard vs le trigger Pixel

Question Boîtiers et objectifs :

Nikon vient d’annoncer le D800, qu’as tu à nous dire sur le sujet?

C’est une caméra dont les caractéristiques vont séduire. Les amateurs de photo vont se précipiter dessus lors de sa sortie, mais je crois qu’il y a trop de résolution , car j’ai de la difficulté à concevoir ce que les gens vont faire avec autant de pixels.
Une problématique qui se dessine déjà à l’horizon, c’est que certains objectifs Nikon actuels ne sont pas suffisamment de qualité pour aller avec le boitier en question, selon certaines sources.
Prix : 2999$ + tx

Soft box Promaster

Canon a annoncé le remplacement de son fameux objectif 24-70 L à 2300$, qu’est ce que ça t’inspire?

Dans la même ordre d’idée que chez Nikon, et bien canon se prépare à une nouvelle génération de caméra, avec beaucoup de résolution pour que le mariage objectif/boitier soit à la hauteur lors du dévoilement.

Tamron va lui aussi sortir une 24-70 f2.8 avec stabilisateur, as tu une idée du prix?

Fiche technique :
Compatible avec les capteurs : 36x24mm et 22x15mm
17 éléments en 12 groupes
Diaphragme : 9 lames de forme circulaire pour des flous d’arrière-plan doux
Diamètre de filtre : 82mm
Pare soleil : Inclus, en forme de tulipe
Poids : 825 g
Prix : $1,299.00

Parles nous du Club photo que vous avez ouvert récemment à Victoriaville?

Nous avons créé un club de photo qui va permettre aux amateurs de la région des bois-francs de pouvoir partager leur passion avec d’autres et du même coup pouvoir faire des activités photos qui sauront plaire à un large public.

Question batterie, nous avons évoqué le sujet des versions au Lithium, légères et durables, quels sont les modèles que tu recommandes?

Si nous parlons de Batterie AA il n’existe qu’une compagnie sur le marché qui en produise et c’est Energizer avec les batteries Ultimate au lithium qui donnent un rendement 8 fois supérieur aux batteries alcalines conventionnelles et elles ont l’avantage de ne pas se décharger si nous ne les utilisons pas.

Rappelle moi les modèles d’appareil et d’objectif utilisés lors de notre rencontre?

Boîtier Nikon D7000

Nous avons utilisé le Canon 60D avec un objectif 18-200 Stabilisé.
Nous avons utilisé le Nikon D7000 avec un objectif 18-105 Stabilisé et le nikon D7000 est un des meilleur boiter amateur qui soit sur le marché présentement.

L’avis des photographes essayeurs

En tant qu’utilisateur du Lightsphere de Gary Fong quel est votre avis?

Personnellement, j’en possède un et je l’ai que très rarement utilisé car je le trouve encombrant à transporter dû à sa grosseur et que j’obtiens des résultats très similaires avec seulement le diffuseur fournis avec mon SB900.
Il donne une lumière intéressante, mais quand on utilise correctement notre flash c’est plus simple et pratique. D’ailleurs le coté très “diffusé” de la lumière n’est pas toujours l’effet que l’ont recherche.
Bref, je ne le trouve pratique que lorsque nous avons à faire du portrait rapide “on the fly” lors d’un évènement et que je veux jouer safe dans des éclairages médiocres.

Le matériel utilisé lors de nos évaluations

J’en ai un, j’aime bien. Dans certaines circonstances, comme lorsque tu ne peux pas utiliser un mur ou le plafond comme réflecteur. Attention par contre, on perd beaucoup de puissance. Mon 430 EX n’est pas suffisant pour les grands espaces.
Pour le reste, moi j’ai bien aimé les résultats sur mes photos de mariage.


J’ai le Gary Fong, je l’aime bien lorsque je prends des photos en intérieur et que la lumière est médiocre. Voici un test que j’ai fait la première journée que je l’ai eu.

Flash seul
Flash + Lightsphere

L’ombre due au flash est beaucoup moins présente sur la photo avec le diffuseur.


J’ai essayé 2 ou 3 autres diffuseurs avant de finir par me convaincre de sortir les $$ pour le Gary Fong. En comparaison les autres solutions ne donnent pas la même qualité d’éclairage… Souvent c’est trop direct. Comme ce mini softbox que j’ai acheté pour 20$ ou pas loin. C’est beaucoup mieux qu’un coup de flash direct, mais on est loin du résultat avec un Lightsphere.


Conclusion

Personnellement, j’ai découvert les vertus de la soft box, plus polyvalente pour mes besoins que le Lightsphere, car on peut l’utiliser en mode direct source et en rebond sur le plafond selon les cas, la lumière est douce et diffuse, pour moins de 30$, c’est aussi une bonne alternative.

La soft box une belle alternative pour les plans larges

Nous avons effectivement joué avec le lightsphere de Gary Fond, pour nous rendre compte que c’est un produit intéressant qui demande toutefois d’être utilisé dans certaines conditions, car il n’a pas été apprécié dans tous les cas.
Le portrait et le mode rapproché sont pertinents, pour le reste, abstenez vous, car la perte de luminosité est importante.

Attendez vous à des résultats aléatoires, mais quand ça fonctionne, c’est vraiment bien.
L’utilisation d’un flash réclame de maîtriser tous les aspects techniques de la lumière.
Et à ce titre, si vous savez déjà vous servir de votre flash, vous obtiendrez des résultats très honorables, sans avoir recours à un diffuseur quelconque.
Combien de fois avons nous capturé des images plus belles en mode indirect, que n’importe quel diffuseur ne nous offrait.

Lightsphere de Gary Fong

Ceci dit, une fois bien maitrisé, le Lightsphere est un outil remarquable, sa présentation et le guide de l’utilisateur est bien fait.
Vous trouverez en abondance des vidéos mettant en scène mister Fong “himself” en train de démontrer les capacités de son diffuseur.

Tarif du diffuseur Gary Fong Lightsphere : 89$.

Lightsphere Collapsible by Gary Fong

Verdict au sujet du Lightsphere Collapsible de Gary Fong

Le diffuseur Lightsphere une fois replié

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Belle présentation et documentation pertinente,
  • Principe simple mais efficace,
  • Tutoriaux en ligne abondants,
  • Se repli pour être transportable.</li
Le diffuseur Lightsphere ouvert et prêt à l’emploi

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Usage restreint au portrait,
  • Pas si facile de l’insérer sur le flash Canon 580EX en particulier,
  • Le prix.

Référence et consultant.

Boutique Pix M de Victoriaville

Co gérant : Jean-Philippe Marchand
136, rue Notre-Dame Est,
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Téléphone : 819 758-7536
Téléphone sans frais : 1 800 563-7536
Télécopieur : 1 866 488-1686.


La pensée du moment :

Quelle terrible époque que celle ou des idiots dirigent des aveugles.” William Shakespeare “.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here