IRS beta avec Tact/2

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forsell-air IRS Beta

Revenons à la partie analogique, si tu veux bien.

 

Quelle est donc cette platine à 3 bras?

– Raven AC du fabricant TW-Akoustic c’est une platine avec moteur déporté d’un poids de 50 kgs utilisant un plateau trés lourd.
L’entraînement du plateau se fait par une courroie rectifiée dont le réglage de la tension est primordial.
Possibilité de mettre 2 autres moteurs supplémentaires, mon alim le permet.

Quelle est son histoire?

– Thomas est un fan de vinyle et un chercheur hors pair qui a su mettre en oeuvre une platine HDG en se référant et en écoutant la concurrence

Quels bras et cellules utilisent tu et pourquoi ces choix?

  • – Fidelity Research FR64S avec Koetsu Onyx 80° anniversaire
  • – Fidelity Research FR66FX avec au choix, Koetsu Urushi ou Shibalé ou Linn Asaka ou ZYX
  • – Triplanar avec Lyra Skala ( couple extraordinaire)
  • – Breuer Dynamic
  • – En attente, un Jelco 12″.

 

cellule Ikeda

Les câbles phono pur sont des HMS Jubilé
Mes choix sont dictés afin d’avoir une écoute différente en fonction de mes disques et de mon humeur du moment.

J’ai littéralement été sous le charme de l’écoute analogique, en particulier avec le bras équipé de la cellule Koetsu, peux tu nous en dire plus?

– Koetsu Onyx, seuls les portes cellules sont de la marque Ikeda avec leurs petits câbles cuivre et ou argent en fonction des modèles.
C’est LA version rare faite à l’occasion des 80 ans du fabricant, une cellule sans compromis aucun, une Koetsu de derrière les fagots.

Platine analogique à 3 bras.

La reproduction musicale dit de haute fidélité est elle une passion ou un hobby?

– Hobby et passion se complètent je pense.

Cellule Ikeda

Qu’est ce qui conditionne tes choix dans l’élaboration de ton système : (plusieurs réponses possibles)

1 : l’électronique pure et la conception des appareils
– yes
2 : le design extérieur
– secondaire
3 : la réputation de la marque
– oui et non , c’était valable dans les années d’âge d’or de la hifi et nettement moins maintenant
4 : L’avis de la presse spécialisée
– non, trop commercial
5 : ton propre avis
– yes
6 : le bas prix
– je n’y crois pas sinon ça se saurait 😉
7 : le prix élevé, gage de qualité
– non, pas du tout
8 : Le bon “deal” (exemple -50% sur un produit haut de gamme)
– ça peut être un critère effectivement
9 : L’avis des copains?
– Oui, c’est évident.

vue de près de la cellule Ikeda

Quels sont tes goûts musicaux?

– Plutôt classique et Jazz

Te considères tu comme un acheteur compulsif d’appareils hi-fi? (achat/revente dans un court laps de temps)

– Dans ma jeunesse oui maintenant je suis plus “calme et réfléchi” …l’effet de l’âge et de l’expérience

Si oui, quel est la motivation d’achat?

– Le coup de coeur et l’objet rare …en fait je suis très curieux et j’aime essayer pleins de choses.

bras de lecture analogique

Si non, es tu sage ou simplement conservateur?

– Voir ci dessus

En quelle année as tu débuté l’élaboration d’un système hi-fi?

– Lorsque j’étais étudiant j’ai monté un ampli à tubes et des enceintes sur base de kit Audax, j’avais dans les 17 ans …année 72

Qu’est ce qui t’a motivé la première fois à te lancer dans l’élaboration d’un système hi-fi?

– L’amour de la reproduction musicale

Prends tu ton plaisir dans :

1 : l’écoute de musique
– yes, c’est la raison première
2 : l’écoute de bruits subtils dans le message musical
– ça y contribue
3 : l’écoute d’un type d’électronique ou de haut-parleur (large bande, haut rendement, panneau, coax, multi voies, actif, passif, …)
– non
4 : la conception d’appareils
– yes
5 : la conception de câbles
– oui et non mais ça a été une grande passion et c’est trés constructif
6 : la chasse aux vibrations mécaniques
– Oui, mais plus dans le passé.

vue gauche sur IRSbeta+tact
On va entrer dans le vif du sujet … pour bien débuter en hi-fi…

Crois tu aux vertus d’un bon traitement acoustique?

– C’est la 1° chose à faire mais encore faut il que ce soit possible, avoir une pièce dédiée, ça aide.

Si oui, selon toi par quoi faut il commencer?

– Traiter les réflexions parasites sol/plafond

Comment as tu débuté l’acoustique de ta pièce actuelle?

La personne qui m’a conseillé est Mr HIRAGA pour les finitions acoustiques internes.
Or, dés les premiers essais, les résultats ont été catastrophiques, le Calibel fixé aux murs bougeait ! malgré un doublage des plots de colle à la pause.

J’ai donc dû revoir la rigidité, d’où les poutres sur les murs ainsi qu’au plafond ( BA13) .
Le mur du fond a été carrément doublé de Triplix de 22mm d’épaisseur collé et vissé.
C’est infiniment plus rigide à présent.

J’ai remarqué également du flutter echo au dessus des enceintes et vers le milieu de la pièce au plafond; renseignements pris auprès d’un pro, il faut traiter ! mais le prix demandé était disproportionné d’où un traitement DIY à base de matériaux amortissants trouvés dans une grande surface de bricolage.

Peux tu préciser le montant du devis et l’entreprise?

J’avais contacté Mr Laffont (RT60) et lui avait envoyé des photos de ma pièce avec les dimensions à sa demande.
Il me semble que le devis s’élevait à l’époque à 35000 francs soit 5343,51€ actuels.
Les résultats de mon montage DIY ont montré que c’était LA solution ..
Le mur côté enceinte est semi réverbérant et la partie arrière est semi diffusante/absorbante; c’est un choix en fait.
Le sol est recouvert d’une moquette sans caoutchouc, je la préfère aux carrelages/tapis et/ou plancher.
La venue de TACT m’a stoppé net dans mon traitement de la pièce, j’avais prévu de casser les angles de la pièce avec un système de matériau absorbant, afin de réaliser un bass corner.
Depuis, un certain Marc Philip est passé et certaines idées ressortent de mon esprit … 🙂

Crois tu aux vertus d’une bonne arrivée électrique?

– Oui, c’est primordial

Si oui, penses tu qu’un cordon AC puisse apporter une amélioration sur le rendu sonore d’un appareil?

-Oui, sans contestation possible

Existe t il des différences entre un filtre secteur, un conditionneur de courant et un régénérateur de courant?

– leur fonctionnement est très différent, seul l’Hydra 8 et l’accuphase PS1210, PS1200 et équivalents, m’ont véritablement bluffés.
“La boite noire”, à condition de soigner le câble secteur en amont est intéressante.

IRS beta avec Tact audio

Quel est le point le plus important dans l’élaboration d’un système hi-fi?

1 : la source —-> oui
2 : le préamp
3 : l’ampli
4 : les enceintes acoustiques

Sur quels critères choisis tu tes enceintes acoustiques?

– Sur leurs qualités à reproduire une scène sonore en vrai, grandeur nature

Ecoutes tu toujours avant d’acheter un appareil ou une paire d’enceintes acoustiques?

– Dans la mesure du possible, oui

Si oui, dans quelles conditions? chez le revendeur, le vendeur, chez toi?

– D’abord chez le vendeur/revendeur puis décision finale chez moi, sur mon système

Où achètes tu si ce n’est pas chez un revendeur?

– Particulier, connaissance, amis

Penses tu qu’il soit possible d’optimiser un système hi-fi ou tu es de ceux qui croient qu’un appareil ou une enceinte ça ne demande rien de particulier pour fonctionner?

– Il ne suffit pas de poser un appareil quel qu’il soit et de vouloir penser/croire que ça va marcher du 1° coup …c’est très utopique de le penser.

Si oui, par quoi commences tu ton optimisation?

En fait, je pose l’appareil sur son support, branche le cordon secteur d’origine et écoute…
Puis je commence à optimiser :

  • 1 – remplacement du câble secteur
  • 2 – recherche de la meilleure liaison câble
  • 3 – recherche du meilleur support possible, pointes cônes, tablettes etc …
  • 4 – l’acoustique étant une optimisation globale, cela ne peut se porter sur un seul et même appareil

Le positionnement fin des enceintes dans la pièce

– Cela m’avait demandé 1 an en analogique pure et 1 mois en numérique

vue depuis l'entrée de l'auditorium.
Lire la suite : Troisième et dernière partie


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

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