Escale à Versailles

1
457
Valérie Milot harpiste

Nous nous sommes offerts la cour du Roi

appassionata0

Château Dufresne
2929, av. Jeanne-d’Arc
Montréal H1W3W2

Aux pieds du stade Olympique de Montréal.

Un concert intimiste, un musée à découvrir et un concept de soirée nouveau et original.

appassionata1

C’est ce que nous a offert Appassionata pour son concert inaugural de la saison 2009-2010.

 

appassionata2

Nous avons déambulé dans les somptueuses pièces du Château Dufresne pour écouter tour à tour un ensemble musical pour terminer avec la gagnante du Prix d’Europe 2008, Valérie Milot à la harpe, dans des oeuvres de Debussy et Handel.

Valérie Milot

appassionata19

appassionata3

Les pièces du musée étaient pour l’occasion ouvertes au public avec libre accès.

appassionata4

Somptueuse architecture intérieure, réplique quasi exacte des maisons bourgeoises du 17e et 18e que l’ont retrouve en France.

 

appassionata6

appassionata8

Le programme :

  • C. Debussy : Danses sacrées et profanes pour harpe et cordes,
  • GF. Handel : Concerto pour harpe, op. 6 no. 4,
  • JP. Rameau : La poule,
  • M. Marais : Sonnerie de Sainte-Geneviève,
  • JB. Lully : Suite du Bourgeois Gentilhomme.

Sous la direction de Daniel Myssyk.

appassionata9

Réjean Poirier donne le dernier tour de clé afin d’accorder son instrument.

appassionata5

Violons :

  • Marie-Josée Arpin (Solo),
  • Geneviève Beaudry,
  • Valérie Belzile,
  • Johanne Morin,
  • Alexander Lozowsky,
  • Antoine Bareil.

appassionata12

Altos :

  • Elvira Misbakhova (Solo),
  • Marie-Eve Lessard.

appassionata14

Violoncelles

  • Laurence Leclerc (Solo),
  • Vincent Bernard.

Contrebasse

  • Richard Capolla.

Flûtes à bec

  • Francis Colpron,
  • Fermke Bergsma.

appassionata17

Luth

  • Sylvain Bergeron.

appassionata18

Gilles raconte

Suite à la visite au Château Dufresne à Montréal, nous avons fait “Escale à Versailles” sous l’égide de l’ensemble instrumental Appassionata dirigé par Daniel Myssyk.

L’ensemble de quinze musiciens (6 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse, 2 flutes à bec, théorbe et un clavecin) évoque aisément ce que l’on pouvait entendre dans les suites du palais de Versailles sous le règne du Roi Soleil, Louis XIV et jusqu’au 19ième siècle.

Notre hôtesse nous a guidé toute la soirée nous relatant l’historique des innombrables vestiges architecturaux et artistiques ornant les fastes salons et alcôves du château.

appassionata7

Chaque escale comportait un moment musical où les musiciens nous émerveillaient par leur étonnante virtuosité. Selon la pièce musicale l’orchestre se métamorphosait du quatuor à l’ensemble complet.

Au dernier quart, nous avons eu le plaisir, d’assister à la performance de l’angélique Valérie Milot qui s’est jointe à l’orchestre pour interpréter le Concerto pour harpe de Handel. La harpiste trifluvienne a remporté de nombreux prix dont le titre de jeune soliste 2009 des Radios francophones publiques à Paris.

appassionata20

Son jeu articulé et autoritaire nous a révélé une artiste talentueuse dont la carrière s’amorce sous l’égide du succès.

Nous avons vécu une expérience unique et vraiment hors du commun dans un environnement propice à la détente et à l’écoute musicale. La visite du Château à elle seule vaut le déplacement!

Conclusion

Je rejoins l’avis de Gilles, le lieu se prête parfaitement à l’exercice, des pièces ni trop grandes, ni trop petites, avec une acoustique viable, des moulures partout, du bois, une belle hauteur de plafond, ceci ne vous évoque rien?

Le jeu de chaque musicien a été sublimé par le lieu et l’ambiance générale qui s’en dégage, ce fût une expérience des plus jubilatoire, un voyage dans le temps où à cette époque le raffinement n’était pas une option, mais un constant art de vivre, je suis heureux d’avoir pu vivre cet instant et de pouvoir le partager avec vous.

L’organisation impeccable s’est assurée, dans le calme et la discipline que tout le public soit invité à chaque tableau musical sans q’aucune gène ne soit imposée aux autres.

Je regrette de n’avoir pu photographier le dernier tableau avec Valérie Milot à la harpe, est survenu un incident technique sur mon boîtier, décollement du miroir, les images produites dans cette partie du spectacle l’ont été à l’aveugle, puisque le miroir était absent devant le capteur, les amateurs savent de quoi je parle, j’ai quand même pris la décision de les publier.

Pour terminer sur une note plus optimiste, sachez que le jeu de Valérie Milot à la Harpe s’apparente à une effluve d’une rare délicatesse, ses doigts semblent voleter sur les cordes, telle une cohorte de papillons.

appassionata21

J’exagère à peine, loin des clichés éculés de certaines critiques journalistiques, tant son jeu délicat, délié et sûr, est sublime dans le sens littéral du terme, une poigne de fer dans un gant de velours, le public, en connaisseur a saluer la performance de cette jeune artiste au talent accompli.

« Le sublime vient du cœur, l’esprit ne le trouve pas » (Balzac).

Contact et information

Renseignements par téléphone : 514-388-5876

Le musée

Château Dufresne
2929, av. Jeanne-d’Arc
Montréal H1W3W2


Info de dernière minute

10 JAN 2010
Appassionata – est en nomination pour le Prix OPUS

APPASSIONATA / Idyla (Fidelio)

Nomination au PRIX OPUS 2009- 2010
DISQUE DE L’ANNÉE – MUSIQUES CLASSIQUE, ROMANTIQUE, POSTROMANTIQUE, IMPRESSIONNISTE
Idyla, Ensemble instrumental Appassionata, direction artistique par Daniel Myssyk.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP et Gilles Thibodeau, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

1 COMMENTAIRE

  1. WOW!!!!! Vraiment impressionné, Les gens qui ont assisté à cette soirée peuvent se considérer comme privilégiés, l’ambiance devait être sublime.
    Je suis un petit peu jaloux. L’idée est très originale et le lieu semble tout droit sorti d’une autre époque. Merci de partager avec nous ton expérience Marc et désolé pour ton appareil photo.
    François

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here