Alors que les communiqués de presse des manufacturiers les plus nantis pleuvent sans relâche sur nos boites courriels et sont largement relayés partout sur le web, j’aimerais attirer votre attention sur ceux dont on entend moins parler, histoire de leur laisser une chance de vous montrer de quoi ils sont capables.
Je pourrais publier plusieurs dizaines de communiqués de presse par semaine, remplir des pages et des pages d’infos pré-formatées, mais de vous à moi, ce n’est pas ce qui m’intéresse.
Si vous croyez tout ce que vous lisez dans la publicité à grande échelle, vous êtes dans l’erreur. Avoir les moyens financiers de faire de la publicité c’est une chose, mais cela ne transformera pas un âne en cheval de course. sic. Mais attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit.
Sauf qu’à bien y regarder, ici et là, il existe une myriade de talents qui ne demandent qu’à être dévoilés au grand jour, mais qui pour des raisons essentiellement économiques, n’ont pas la visibilité qu’ils méritent.
Sans compter la censure de certains médias qui ne jouent pas franc jeu en laissant croire le contraire, là c’est du grand art. J’aurais beaucoup à dire sur le sujet. Vous n’êtes pas étonnés de l’apprendre, du moins pour les plus avisés d’entres vous, c’est l’explication du pourquoi vous n’entendez quasiment jamais parler de certaines marques qui n’ont tout simplement pas les moyens de faire de la publicité et qui n’intéressent donc pas les journaux spécialisés en quête d’annonceurs.
Vous pouvez le vérifier par vous même, prenez 3 ou 4 magazines de hifi, ils parlent tous de la même chose au même moment et encore plus étrange utilisent tous les mêmes images issues du manufacturier. Je me suis amusé à lire récemment deux fichiers .pdf l’un provenant d’un journal anglais et un autre canadien… même couverture, même titre, mêmes photos.
Heureusement à notre échelle, nous sommes là pour rectifier le tir et d’autres je l’espère, prendrons le relais. Il y a tant à découvrir, quelle merveilleuse passion que la hifi.
Pour commencer, laissez moi vous présenter un scientifique qui au delà d’être un fin mélomane est également le digne héritier d’un ingénieux concepteur d’enceintes acoustiques, Arthur A. Janszen.
Je me suis entretenu avec David Janszen, son fils, également le créateur des enceintes acoustiques hybrides zA2.1.
Nous avons eu la chance d’en faire l’essai durant plusieurs mois, dans deux contextes différents. Chez Brosseau, une boutique de la rive sud de Montréal (www.brosseau.ca) et chez Alain Provencher.
Evaluer du matériel hifi c’est bien, mais connaître qui est en arrière de la conception, c’est bien aussi, vous ne trouvez pas?
Il me semble important d’avoir le contexte global et surtout de savoir qui fait quoi, pourquoi et comment il le fait.
Un préambule indispensable pour aller de l’avant, sachant que vous ne connaissez probablement pas David, ni qui était son père avant lui.
Objet du présent sujet
- Enceintes acoustiques zA2.1,
- Type: hybrides,
- Conception et fabrication 100% fait aux USA,
- Prix: 7495$ US la paire,
- Livraison partout dans le monde,
- Revendeurs, soyez les bienvenus,
- Pour tout le monde, 30 jours satisfait ou remboursé.
L’entrevue s’est déroulée en anglais, puisque David Janszen est un résident des USA. Pour les moins anglophones d’entres vous, google translate est votre ami.
Hi David, who are you?
A creative product development engineer with degrees in physics and engineering, with abilities in many areas. Born into electrostatic speaker technology, and privy to aspects not widely known.
Your father name have a story too?
Arthur A. Janszen was an example of what was once known as an applied physicist, someone who would now be called an engineer. He invented many things in his life, but is known in audio as having invented the first useful electrostatic hi-fi speaker. He and his Janszen Laboratory helped usher in the era of high fidelity in collaboration with Acoustic Research and Edgar Villchur’s invention of the acoustic suspension woofer enclosure.
What are the specificity of the zA2.1?
Mainly intended for stereo listening by lovers of the musical experience, and capable of capitalizing on the best of high resolution recordings and analog setups. It produces a tight center image, though, so it can be used to create a phantom center channel in a home theater setup as well. The sound is good with solid state amplifiers, and some would say especially good with tube amplifiers. Strangely, an 18W parallel 300B sounds loud enough, and especially sweet, whereas it takes at least 90W of transistor power to get really loud.
What’s the philosophy of Janszen brand?
No B….S. You can trust us.
Does exist an evolution to the zA2.1?
There will be a complete line of speakers in the zA line, namely a center channel, a compact stand-mount speaker, and an uber speaker. We have thought about creating a zA sub-woofer, but it will be hard to beat the best of what is on the market already. A separate flagship line is also planned that harks from our original Model One.
What are the zA2.1 speaker strength and weakness?
The speaker works well with all sorts of music, producing extreme clarity and a truly musical experience regardless of one’s taste. With a lower frequency limit of about 30 Hz in most rooms, it will not reproduce triple-forte orchestral bass drum at full volume, the sound of the lowest pipe organ notes, or certain sorts of techno bass and impulses, but a sub-woofer is the usual solution with any speaker at this price point and well beyond. Most techno, however, does sound good on these, such as anything from Deadmou5.
Do you have some example of speaker you like or be a model for you?
Frankly, the sound and philosophy of my designs is rather different from all the others, so I’m in a situation where I must design for myself without making comparisons. Of course, I’ve heard plenty of other speakers that I like, even though they are very different from mine and from each other: KLH Nine, Thiel 3.7, BG in-walls, old Apogee’s, a friend’s DIY, and so on. During development, it’s not just me doing the listening, though; I listen to the remarks I get from other people, too.
Would it be possible to share with us some of of your taste music?
My favorite music is mainly classical, jazz, blues, rock, pop, techno, and others not easily classified, not in that order. I can only name a few specifics that I like, not the only ones or even necessarily my favorites, but just spring to mind at the moment, and probably none too surprising. For rock, I like Aerosmith, Jekyll, Cake, Feist, early Zeppelin, Stones, Mountain, Santana, Springsteen, John Hiatt, Randy Newman. For old time jazz: Miles Davis, Cannonball Adderley, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Oscar Peterson. For newer jazz, there’s Ahmad Jamal, Ben Heit, Jamie Cullum, Keith Jarrett, Mathias Laneaus, Roy Hargrove, Sara K., Melody Gardot, Cassandra Wilson. For techno, my favorite at the moment is Deadmou5, but also BeatauCue, Floating points, Nomad, Torley, Tiësto, Ugress, and Diaz&Paree. For blues, there’s Keb’ Mo’, Siggi Schwartz, Albert King, B.B. King, Stevie Ray Vaughn, Steve Luthaker, and well, the sound is terrible, but I love some of the old Johnny Winter for the guitar work. For classical, there’s just so much, but I tend toward composers from the romantic period through early 20th century. My favorties are Chopin, Sebelius, Mahler, Dvorak, Faure, Shubert, and Copeland, every sort, from solo piano through lieder through full orchestral, but also I like other periods. For baroque, JS Bach, CPE Bach, Clemente, and Haydn, and for classical there’s Beethoven, Salieri, and Mozart of course. Then there’s all kinds of stuff I don’t know how to classify, like Macy Gray doing Walk this Way, Madeleine Peyroux singing La Vie en Rose, or Norah Jones singing Lone Star. For metal, my favorite is Children of Bodom. I like Babatunde Olantunji, Marta Gomez, Corner Stone Cues, Hugh Masekela, Lyle Lovett, Groove Collective, Buckshot Lefonque, Norman Blake, and Miriam Makeba.
If you want to tell me more about you, your speaker or so, go ahead 🙂
It took a little more than three years to get the zA2.1 speaker into its final form. It started with the realization that I could not sell enough of the flagship Model One to support the business. We needed something less expensive, more compact, more speaker-like, and generally more practical. First, I developed a new electrostatic transducer with several unique features. The new panel is louder for its size and reproduces transients better than the one I developed in 2006 for the Model One. While I waited for delivery of the materials and injection molded parts I designed for the new transducer, I set about designing the system, and built prototypes of different designs, until I had something that looked and sounded right to my ears using the old transducers. Once everything needed was in hand, I optimized the design until all criticism stopped.
The last thing I did was create an option called the « airLayer » that was not in production yet for the evaluation pair under review here. It adds a ring-dome tweeter mounted into one side of each speaker, the outboard side. This tweeter directs some sound at each near side wall. This sound is diffuse and does not interact destructively with the direct sound. It adds a sense of spaciousness and widens the soundstage without affecting the excellent imaging. Its volume is adjustable for different wall distances and materials. The result is more like what you might get from certain sorts of omnidirectional speaker, but without creating an enveloping local ambiance that interferes with the recorded ambiance.
It’s also worlds better than what you get with a dipole, because it does not have any of a dipole’s drawbacks.
Conclusion
Pour faire une histoire courte, David Janszen est un expert dans son domaine, un homme entier, intègre, sans compromis, chercheur infatigable qui sait accepter la critique en autant qu’elle soit constructive. Il a pour philosophie de ne pas raconter d’histoire à ses clients et de faire les choses correctement. Après trois longues années de recherche et développement, les enceintes acoustiques hybrides zA2.1 sont nées. Au moment où j’écris ces lignes, les modèles que nous avons eu en main ont déjà été améliorés avec l’implantation du système « airlayer » qui, si j’en crois les dires de David, vont permettre à ses enceintes acoustiques de s’épanouir en terme d’image stéréo 3D, avec moins de contraintes que nous avons expérimentées. Nous avions des attentes, il a fallu travailler fort pour les combler et obtenir un résultat à la hauteur, mais sachez que nous y sommes finalement parvenus.
Une dernière chose avant de passer à la suite. Lisez attentivement les choix musicaux de David, vous y trouverez certainement de l’inspiration 🙂
Part 2
Dans le prochain volet nous allons vous présenter en détail le matériel dont il est question dans son contexte, le prolongement de l’homme en quelque sorte.
Nous avons eu la grande chance de pouvoir prendre notre temps, de disposer du matériel à plusieurs endroits afin de nous faire une bonne idée du potentiel réel des enceintes acoustiques Janszen zA2.1 qui se situent à mi chemin entre des panneaux électrostatiques et des enceintes électrodynamiques.
C’est chez Alain Provencher que nous avons obtenu les meilleurs résultats. C’est aussi l’endroit où nous avons pu prendre plus de temps pour apprendre à domestiquer ces hybrides d’un genre un peu particulier.
Contact et information
JansZen Loudspeaker Co., Ltd.
David A. Janszen, President
480 Trade Rd., Columbus, OH 43204
USA
Téléphone: +1 614-448-1811
La pensée du moment
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.
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