Couplage et Découplage

0
1268
couplage inovaudio
Couplage unique avant sur pointe et contre-pointe inovaudio et découplage arrière

Vous êtes nombreux à vous demander ce que signifie exactement le terme couplage et découplage, peut être savoir également à quoi ça sert et comment les appliquer.

Définition du dictionnaire

couplage (n. m.)

• 1754 « partie d’un train de bois »; de coupler
– Fait de coupler; son résultat.
Assemblage mécanique permettant de transmettre un mouvement, une force.
– Interaction entre deux systèmes physiques.
Couplage de deux circuits. Couplage électronique. Couplage par induction.
CONTR. Découplage.

Découplage

• mil. XXe; de dé- et couplage
1¨ Électron. Élimination des perturbations produites par le couplage parasite de systèmes électroniques. Découplage entre deux amplificateurs.
Dans la pratique, ces deux principes différents peuvent se compléter, comme l’illustre les images plus bas.
Voici par exemple la démonstration d’un

découplage (mou)

en avant du lecteur Proceed PCD2, zone qui correspond à la partie mécanique.
couplage-decouplage
Nous avons utilisé pour cela deux Sound Booster 4, fabriqués par Sound Fusion.

couplage-decouplage
Remarquez l’amortissement progressif en fonction du poids, il existe au catalogue plusieurs versions, nous avions essayé les Sound Booster 3, mais il se sont avérés trop mous.

couplage-decouplage
La partie arrière du lecteur, est

couplée (pointe acier et bois)

grâce à un insert issu d’une Super Spike pour électronique, mise dans un chassis en érable massif en lieu et place de son insert de plastique d’origine.

couplage-decouplage
Sous les amplificateurs Crimson, nous avions installé un mini Tripodes en acier, et comme nous avons obtenu d’excellents résultats sous le lecteur, nous avons recommencé ici en

découplant

sur deux points avant à l’aide de blu tack qui sert de liaison et un point de

couplage

arrière sous l’alimentation.
couplage-decouplage
Les mesures nous ont permis d’en apprendre d’avantage sur les différentes solutions à adopter sous un appareil.

Dans un premier temps, le but de l’exercice consistait à confronter le principe du meuble Tripodes inovaudio™ avec le principe du mobilier à 4 pattes “traditionnel” et d’évaluer ses performances, c’était le mandat que nous avons donné à une firme indépendante.

dans le même temps nous avons pris quelques “options”, dont voici un aperçu.

Les résultats ont montré la supériorité du principe élaboré autour du meuble Tripodes inovaudio™ à 3 points d’appuis.

Chaque tablette possède deux points de découplage avant et un point de couplage arrière.

Il est possible d’affiner, en couplant précisément sous le transfo d’alimentation chaque appareil.
Si vous ne possédez pas de meuble Tripodes, vous pouvez réaliser le même type de couplage/découplage sous chacun de vos appareils, pour acquérir un gain substantiel.c.q.f.d

Sous une enceinte acoustique, il est intéressant de positionner la pointe unique dans le prolongement des woofers, ainsi les vibrations issues du grave auront plus de chance d’être contrôlées.

Qu’avons nous obtenus?

Implantés sur un meuble à 4 pattes et les appareils montés sur leurs 4 pieds, tel que le constructeur livre ses appareils, le son est globalement bon, mais en y “regardant de plus près” ça manque de “slam” et de rapidité dans les basses, le bas médium est “lourd”, le médium voilé, il manque de la transparence et des extrêmes aigus, il “manque d’air” entres les instruments.

Une fois le système optimisé sur son placement, c’est à dire sur le meuble Tripodes + couplage et découplage individuel de chaque appareil, nous retrouvons tout ce qui faisait défaut auparavant, nous apportons ainsi la preuve que même avec du matériel modeste, il est possible d’aller plus loin en terme de performances.

Ces changements s’entendent et se mesurent, puisque aux écoutes nous avions constaté des différences, qui se sont pour la plupart traduites par une amélioration subjectivement, car lors des mesures, nous avons constaté que le type de support influençait le niveau de bruit et le taux de distortion.
Ce qui tendrait à prouver qu’un châssis lourd et massif aura plus de chance de donner une meilleure performance, que simple bout de tôle pliée.
Avez vous remarqué le nombre croissant de fabricant qui équipent leurs appareils de la sorte? Audio Aéro, Cary, Audiomat, YBA, … liste non exhaustive.

Serait ce un pur hasard où tout simplement est ce logique et pertinent?
Nous allons vous laisser répondre à cette question, car il semblerait que vous ayez des essais à faire. 🙂
Nous travaillons sur une tablette spécifique pour lecteur de CD qui est constituée d’un sandwich de ply wood et blocs de carbone vissés, sans colle, à suivre.

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.

Bonne journée et bonnes écoutes à tous, au plaisir de vous lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here