Comparatif de câbles haut-Parleurs / 1

0
445
comparatif de cables
Blueberry Hill Audio cables de la série Live

Dossier Câbles haut – Parleurs de 8 ” ou 2 X 2,50 Mètres :

Si vous êtes de ceux qui pensent que rien ne peut améliorer le son de votre système, surtout pas un bout de câble, passez votre chemin, vous courez le risque de changer d’avis 🙂

Les protocoles d’écoutes vont se dérouler successivement , sur Trois systèmes correctement mis en œuvres.

Le système N°1 :

  • lecteur de CD Proceed PCD 2
  • préampli Simaudio P 2001
  • amplificateur de puissance Audio Research D110B solid state
  • une paire de Haut-parleurs Monitor SPL 1000 modifiées, filtre amélioré
  • le câblage interconnect fait appel à une paire de Tork cuivre argent du lecteur CD vers le préampli et une paire de câbles de fabrication perso en argent relie le préampli à l’amplificateur.

– Dans un premier temps nous allons faire l’écoute avec notre câble étalon, puis successivement les écoutes vont se poursuivre, jusqu’à retenir les câbles les plus musicaux, les plus agréables à l’oreille.

Nous saurons enfin, si il existe une réelle différence audible entre les câbles Haut-parleurs.

– Deuxième temps, mettre face à face les lauréats en alternance avec le câble de référence.

Le but n’est pas de donner une note comme tel, mais d’évaluer auditivement la pertinence d’un changement de câbles haut-parleurs à l’écoute et de déterminer si sa valeur marchande correspond bien à une réalité, simplement savoir si nous en avons pour notre argent et si il est encore possible d’améliorer la restitution sonore d’un système.

Pour se faire, nous avons sélectionné :

– Une paire de Transparent câbles Ref: The Wave 100, prix : 500,00 $ Can (soit 3275,00 FF)
– Une paire de Goertz Ref : Goertz MI2, Prix 285,00$ Can ou 428.Euros (soit 2 807,50.FF)
– Une paire de Monitor Atmos Air 309 Silver, Prix : 200,00 $ Can ou 133,00 Euros (soit 874,00 FF)
– Une paire de fil plat multibrins Rega, Prix : 70,00 $ Can
– Une paire de Vecteur CV 30, Prix : 150,00 $ Can
– Une paire de QUDOS QED balanced design concept, Prix : 80,00 $Can
– Une paire de technicontact multibrins, Prix : 20,00 $ Can
– Une paire de Monster XP multibrins, Prix : 15,00 $ Can
– Une paire de Esotéric Audio Intra flax perfect symmetry, Prix : 18,00 $ Can

Retenez que chaque auditeur choisira d’écouter un morceau de musique de 4 minutes ou 2 morceaux de 2 minutes, ce qui devrait apporter une variété de plusieurs pièces une fois réunis.

Un protocole d’écoute pour une évaluation simplifiée sera remis à chacun, sous la forme d’un carton sur lequel chacun pourra inscrire ses commentaires, etc…

Voici les résultats de cette première écoute comparative

Nos choix musicaux :

Le morceau N°9 extrait de l’album “café blues” de Patricia Barber, Rebecca Pigeon : “Grand Mother” extrait de l’album “The raven”, “Ave Maria” de Patrick Husson, extrait de l’album “Le Jardinier”, Plage N°2 de Standing in the Safety Zone [IMPORT] The Fairfield Four.

Pour l’occasion, c’est le câble N°5 qui nous servi de base (étalon) pour établir un classement.

Le groupe composé de trois homme et une femme, est unanime :

  • Les différences entres les câbles existent et sont identifiables à l’oreille humaine, sans difficultés

Voici donc, un premier point de posé sur lequel nous ne reviendrons plus!

Notre technicien, a mesuré la capacitance de chacun des câbles, exprimée en

pF

– N°8 : Goertz Ref : Goertz MI2 :

Nous est apparût le plus naturel. les voix sont hautes, l’ambiance “smooth”, il semble y avoir moins de détails, mais en fait l’ambiance de la salle de concert est palpable et réaliste sur le morceau N°9 de l’album : “Café blues” de Patricia Barber. C’est également le câble le moins fatiguant à fort volume et le moins analytique. Nous l’avons aimé à l’unanimité.

Capacitance 3535 pF

– N°5 : Transparent câbles Ref: The Wave 100 :

Dynamique et nerveux, c’est le premier constat dés les premières notes. Les voix sont hautes, détaillées, le son est aéré entre et hors des enceintes. Nous notons une légère sifflante sur les hautes, Fatiguant à fort volume. C’est le plus analytique de cet essai. Personnellement je l’ai aimé pour ses qualités, mais il en fait un peu trop, sur ce système en particulier.

Capacitance 1200 pF

– N°1 : Monitor Atmos Air 309 Silver :

Nous avons eu une bonne surprise, pas même rodé, il nous a gratifié d’une belle dynamique et d’un beau médium naturel, le tout servi sur une large scène sonore. Nous continuons le rodage pour en tirer des conclusions définitives, beau potentiel qui se rapproche du Goertz.

Capacitance 124 pF

– N°3 : QUDOS QED balanced design concept :

Beaux timbres, Dynamique, articulé, la scène est de bonne dimension, le son semble parfois un peu rond, mais à ce niveau de prix, on lui pardonne. C’est un excellent rapport qualité-prix.

Capacitance 130 pF

– N°7 : Vecteur CV 30 :

Détaillé sur le haut du spectre, il est articulé, le respect des timbres est un exemple, beau médium, mais … l’extrême bas est coupé, mais quelle musicalité.

Capacitance 317 pF

– N°9 : Esotéric Audio Intra flax perfect symmetry :

Ressemble au N°5, sifflantes sur les hautes, un peu loudness, il est dynamique, il passe à côté de quelques détails, mais il est globalement recommandable.

Capacitance 69 pF

– N°6 : fil plat multibrins Rega :

Le son semble étouffé, conviendrait à un système dont les électroniques sont empreintes d’agressivité sur le haut du spectre. L’image stéréo est basse et les instruments trop regroupés en paquet entre les enceintes.

Capacitance 127 pF

– N°4 : Monster XP multibrins :

Unanimement au bout de quelques secondes nous avons demandé à stopper l’écoute, … L’image basse, le manque de cohérence des timbres et l’absence de détails nous fait dire qu’il n’a aucun intérêt en Haute Fidélité, mieux vaut réserver ce câble en Cinéma maison et encore…

Capacitance 179,5 pF

– N°2 : Technicontact multibrins :

Idem que pour le Monster, dés les premières secondes … le son est bouché, les instruments se compactent sur une image stéréo basse et rétrécie, nous donnant la sensation d’un cruel manque de vie….

Capacitance 180 pF

Une prochaine écoute est prévue dans les prochaines semaines, sur un système différent, pour valider nos premières notes.

Il semble que nous en ayons pour notre argent… les câbles les plus haut de gamme et aussi les plus chers sont en tête de nos écoutes à “l’aveugle” du jour… restera à confirmer lors d’une seconde séance avec un autre système.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006/2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.