Fertin chez Gilles.G

2
659
Haut-parleur Fertin, sans suspension
Haut-parleur Fertin, sans suspension

Ce manufacturier Français a attisé notre curiosité et nous avons décidé d’en savoir plus sur ces fameux haut-parleurs Fertin, sans suspension.

Pour se faire, nous nous sommes rendus Yves et moi chez Gilles.G qui est l’un des rares propriétaires de haut-parleurs Fertin au Québec, il possède un système complet de l’ancienne génération, mais qui a subit les modification d’usage dans le cadre des récents programmes de mise à niveau.

Système Fertin chez Gilles.G

L’image stéréo nous paraît dans la circonstance manquer de relief et de largeur.

Gilles, comment expliques tu ce manque dans notre perception de l’image stéréo?

Je ne m’était pas vraiment préoccupé de l’image sonore. Je croyais que c’était la pièce et la mauvaise position des h-p.
J’ai lu le livre d’utilisation du Behringer: il y a au menu un programme ”WIDTH”.

Ce programme permet de modifier l’image sonore: en largeur, de faire des rotations symétriques et asymétriques ainsi que d’élargir le champ sonore.
J’ai modifié les données du programme : Largeur de l’image: 2.4/3= 27degré et largeur de l’image en dessous de 650hz: 2.4.

Lecteur Lecteur Cambridge 640 et sur le dessus le filtre électronique Berhinger

Le résultat se fait sentir à l’écoute.
Image plus large, meilleure séparation et position des instruments, sonorité plus précises, écoute plus facile.

J’ai écouté quelques cds tests avec ces nouvelles données: il ne semble n’y avoir aucun problème d’image en ce qui a trait à la profondeur ou la largeur de l’image stéréo.

Préamplificateur symétrique Fertin à tubes

Il n’en demeure pas moins que la pièce et la position des h-p joue encore sur la clarté et l’image des h-p.

Je ne peux pas faire grand chose à présent.
Les murs latéraux sont rapprochés: les premières réflexions arrivent rapidement. Les enceintes sont près du mur arrière et dans une position asymétrique.

Tout ceci a un effet négatif sur la clarté et l’image. Donc, de grosse amélioration à aller chercher de ce côté.

Détail de la construction des enceintes

Chaque coffret d’enceinte est réalisé avec trois couches de ply wood de merisier 3/4po d’épais, la colle utilisée est une green glue du même genre que les colles acoustiques, elle conserve à jamais une certaine élasticité.
Chaque enceinte doit peser pas loins de 85kg, aucune résonance ne se fait entendre en frappant sur les parois.

Enceinte Fertin accompagnée de son bloc d’amplification à tubes

Conclusion

Beau médium aigu, délicatesse des timbres, le grave n’est pas absent contre toute attente, c’est même étonnant d’entendre la reproduction sur orgue.
Toutefois ça manque un peu de consistance, de “coffre” c’est une sonorité quelque peu éthérée, délicate.

Les timbres de voix sont beaux, mais après le remplacement du cordon AC du lecteur Cambridge Audio Azur 840C, on arrive à un résultat bien supérieur, ce qui laisse sous entendre que le système a un bon potentiel, mais qu’il va falloir se retrousser les manches.
Gilles déménage et va pouvoir se consacrer à l’installation dans les règles de son système, une nouvelle pièce c’est toujours le prétexte d’une optimisation en règle.

Il m’a confié qu’il devrait recevoir un modèle 30s (30cm modèle 7) pour l’utiliser en caisson de grave , cela devrait faire un bonne différence.

Je n’ai qu’une hâte, c’est d’aller visiter Gilles dans son nouvel environnement, pour refaire une écoute plus poussée des Fertin.

Des systèmes “clé en mains” (amplificateurs, correction acoustique et enceintes) sont également prévus dès 2012.

Derniers nés des haut-parleurs Fertin

Contact et information

Fertin Acoustics
276 rue de Stalingrad, 34290 Montblanc
(téléphone 09 51 10 26 20 / 09 72 91 09 75)


La pensée du moment

En fin de compte, c’est assez positif de s’apercevoir un jour que l’on a pas toutes les réponses, parce qu’ensuite on se pose les bonnes questions.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Savez-vous si l’on peut écouter les HP Fertin à Paris ? J’écoute beaucoup de musique classique surtout piano, violoncelle et orgue.
    Merci par avance.

  2. Bonjour
    Savez-vous si l’on peut écouter les HP Fertin à Paris ? J’écoute beaucoup de musique classique surtout piano, violoncelle et orgue.
    Merci par avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here