Jeff Rowland 201 vs CL3 Gemincore

0
706
Gemincore CL3 classD amplifier

Listeners :

– Jacques Roy , AMA member, audiophile and music lover.
– Jean Légaré, Designer Custom Loudspeaker.
– Marc Philip , éditeur de magazine-audio.

Introduction

cdf

Jennifer Cytrynbaum et Graeme Humfrey de la boutique Coup de Foudre audio à Montréal, ont généreusement mis à notre disposition leurs installations pour que nous puissions réaliser ce comparatif d’amplificateurs classe “D”, j’en profite pour leur témoigner toute notre reconnaissance, merci.

Nous avons d’un côté les blocs mono Jeff Rowland 201 (ice power technology) face aux modules CL3 (technologie Gemincore), sur alimentation double et boîtier Audio Research.

cdf

Le système

– Lecteur de CD T+A : D 10 : 11000,00 $
– Préamplificateur Référence Unison Research, l’un des rares à être équipé de 300B : 22000,00 $
– Enceintes acoustiques Avalon Ascendant : 11000,00 $.

cdf

Câbles et accessoires

-Câbles haut-parleurs Transparent Music Wave type CL2
– Câbles XLR/RCA Transparent Opus MM GC
– Conditionneur de courant Nordost 100 R Isotek
– Cordons AC power Nordost Walhala.

cdf

cdf

cdf

Discographie

– Requiem, Dies irae, Except Shaw / Atlanta, Telarc Digital
– J.Strauss, Tik-Tak Polka, Orchestre Pasdeloup en répétition
– Arthur H, “Cool Jazz”, Editions Quai N°3, 1991 polydor.

Nos impressions

Jacques Roy

Dans le contexte, les Jeff Rowland 201 sont sages et les CL3 plus percutifs, mais ceux ci sont également plus agressifs dans le haut mid. Rien à voir, je ne retrouve pas de similitude avec l’écoute des CL3 que j’ai faite sur le système de Marc Philip il y a quelques jours, chez lui le son est dynamique et texturé, sans aucune agressivité ou son “numérique” comme sur les UCD, c’est surprenant.

Jean Légaré

Les amplis Jeff Rowland ont une signature sonore typique à la marque, beaucoup de “politesse”, manque de relief ce qui peut plaire à plus de monde, Les CL3 sont exubérants, mais certaines harmoniques dans le haut mid sont désagréables. Les boîtiers des Jeff Rowland sont superbes.

Marc Philip

Sage, trop sage? le son des Jeff Rowland est doux, avec un manque d’extention aux deux bouts du spectre, c’est une écoute que je qualifie de “polie”, faite pour plaire au plus grand nombre sans risquer de choquer.
L’aigu ne brille pas, léger voile sur le médium.

Les Gemincore CL3 s’avèrent de loin plus dynamiques, mais là encore, trop c’est comme pas assez, l’écoute est fatigante sur le médium aigu.

C’est néanmoins vivant; typée?
Certainement, mais pas à cause des modules comme tel, mais bien de ce qui se trouve en amont, c’est mon sentiment.

Je reste convaincu de ce qui singularise les CL3 et les 201 Jeff Rowland.
Cette session n’a fait que confirmer ce que j’avais déjà évoqué, la neutralité et la transparence des amplis CL3 en font une loupe, j’ai eu le sentiment d’entendre le câblage et les appareils, ceux ci très haut de gamme apportent leur signature incontestablement.
J’en veux pour preuve, la différence qu’il existe entre ce système et le nôtre, rien de commun, un monde les séparent et comme je l’ai déjà souligné, c’est avec un câblage relativement ordinaire que nous avons obtenu les meilleurs résultats, nul besoin de vouloir user de matériel “éso” pour tirer le meilleur parti des Gemincore CL3, c’est une qualité rare pour une électronique.

Nous avons actuellement à l’essai, un préamplificateur passif Bent Audio NOH raccordé sur les CL3, c’est un match incroyable, très musical, je n’ose dire “parfait”, mais presque.
C’est le meilleur montage que nous ayons réalisé à ce jour. Essai qui fera l’objet d’un compte rendu exhaustif sous peu.

Le fine tuning mes amis, c’est là que réside toute la beauté de la hi-fi, ce qui va vous permettre de passer sur un même système, de bon, à très bon, voire excellent et peut être même exceptionnel.

– Blocs mono Jeff Rowland 201 : 6600,00 $ can la paire
– Modules Gemincore CL3 : 1500,00 $ can (estimation)

___________________________________

Contact

Manager : Jennifer Cytrynbaum
Product specialist : Graeme Humfrey

Coup de foudre audio : retailer Jeff Rowland.

___________________________________

CL3 Gemincore

Executive Manager : Frédérik Dezé
16 rue Ampere
95300 Pontoise
FRANCE.
___________________________________

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.

Bonne journée et bonnes écoutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here