Amadeus par Atelier 33

2
1501
Amadeus équipe le studio Creapolis

Nous allons débuter cette semaine avec un sujet qui me tient particulièrement à cœur du fait de la relation intime avec les musiciens et la reproduction de la musique.
Je crois de plus en plus aux enceintes acoustiques actives ou semi actives et ce qui se profile à l’horizon de la part des meilleures manufactures semble me donner raison.

Lors de ma rencontre avec Pierre Sibille dans son studio en France, nous avons évoqué la marque de haut-parleurs Amadeus, qu’il affectionne particulièrement et je comprends pourquoi il m’a invité à en parler dans nos pages.

Cette marque est peu connue au Canada, mais très populaire en Europe. Il était temps de vous en parler, histoire de leur ouvrir de nouveaux horizons en Amérique du Nord, autant d’informer nos lecteurs francophones ailleurs dans le monde qui pourraient être intéressés par ce type de produits très performants, qui offrent également un haut standard de fabrication.

Je me suis entretenu avec Gaetan BYK, à l’origine de la création de l’entreprise Atelier 33.

Qui est Atelier 33 ?

Créée par Bernard BYK en 1980, Atelier 33 est une société dont la première activité fut la conception et la fabrication de conditionnements réutilisables de type flight-case, sous la marque déposée Fly Case. Malgré une pression concurrentielle importante, de la part des pays émergeants, entre autres, Atelier 33 reste actuellement le premier fabricant français de flight-cases, tant par son ancienneté que par son volume de production. Plus de 35 000 références existent désormais sous la marque commerciale Fly Case et trouvent leur application dans des domaines aussi divers que le spectacle, le cinéma, la haute couture, le sport automobile.

Nous comptons à ce titre parmi nos clients des structures venant de différents horizons telles Renault Sport, Yamaha, Novelty, Miele ou encore IEC.

Sonorisation de l'espace IRCAM
Sonorisation de l’espace IRCAM

Dans le prolongement de cette activité originelle et dès le début des années 1980, le département 33 Audio a vu le jour. Initialement dédié à la recherche et au développement électro-acoustique, cette petite équipe, dirigée par le physicien Alain DEMION, développera de nombreux systèmes de sonorisation, dont le premier système longue portée de type ligne source, le Zénith.

Ce système fut le premier système pavillonné à penser la sonorisation de forte puissance en intégrant une logique de couplage vertical. Ce système embarquait déjà à son époque un haut-parleur (JBL E130) chargé par une pièce de phase derrière un pavillon hyperbolique. Ce début de principe ligne source permettait au Zénith de porter sur plusieurs kilomètres avec un rendement extraordinaire.

Des milliers de Zénith furent vendus dans les années 1980 et il est encore courant de voir des prestataires tels Blue Square ou Texen les utiliser en touring. La Définition de chez Atelier 33 marquera également les esprits au début des années 1980 par sa transparence. Cette enceinte de forte puissance fut la première à intégrer le prestigieux institut de recherche IRCAM après écoute comparative menée sous la direction de Pierre BOULEZ.
Après 10 années de recherche et développement, Atelier 33 a complété son activité en créant une ligne de produits innovants avec la marque Amadeus.

Née en 1992 de la rencontre entre Bernard BYK et Michel DELUC, la marque Amadeus a initialement été pensée telle une alternative aux produits dits de « sonorisation ». Désireuse de penser le sonore différemment, non plus via les uniques prismes de la puissance ou du rendement, Amadeus a inséré des dimensions architecturales, musicales et technologiques au sein de ses produits…

Expliquez nous en quoi consiste votre métier ?

Gaetan BYK
Les menuisiers, ébénistes, peintres, layetier, assembleurs, soudeurs, électroniciens, ingénieurs, acousticiens, dessinateurs, commerciaux, communicants et autres passionnés qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, concourent à assurer, au quotidien, le développement, la fabrication, ainsi que la commercialisation des produits de nos marques.

Travail d'ébénisterie sur une enceinte acoustique Amadeus
Travail d’ébénisterie sur une enceinte acoustique Amadeus

Quelle est la philosophie de la marque Amadeus et ce qui vous distingue de la compétition ?

Gaetan BYK
Plusieurs éléments peuvent être évoqués dès lors que nous parlons de la « philosophie » Amadeus à mon sens, tels que la qualité manufacturière de nos produits, inhérente à de nombreux produits « Made in France », leur forte capacité de personnalisation, leur profonde transparence des timbres et architecturale que Bernard BYK et Michel DELUC aborderont certainement au travers du terme « architecture sonore » qui leur est cher.

Par ailleurs et afin que perdure la qualité inhérente à nos produits, chacun de ceux-ci connaissent encore une fabrication à la main, selon des procédés exclusifs, pour certains déposés, qui garantissent une qualité optimale et nécessaire à la commercialisation de tous produits se revendiquant haut de gamme. Nous sommes ainsi le seul fabricant français à même de proposer des finitions uniques et optionnelles pour la plupart de nos systèmes de sonorisation, de type vernis polyester, revêtements en titane, en bronze ou en or, piquage en cuir…

Enceinte monitor Amadeus ST 200 N
Enceinte monitor Amadeus ST 200 N

Quelle est votre part d’implication?

Bernard BYK
Je suis architecte de formation et cet enseignement influence certainement les produits que nous développons ainsi que les projets sur lesquels nous travaillons.

Décrypter un espace et penser à comment inscrire son oeuvre dans un contexte culturel, social ou environnemental est à mon sens le point de départ de tout architecte. Nous concevons ainsi des systèmes de sonorisation tout en pensant et accompagnant leur intégration dans différents lieux.

Chaque espace possède des propriétés acoustiques mais surtout architecturales qui lui sont propres et notre travail est donc de prendre en compte ces phénomènes afin de rendre nos systèmes de diffusion aussi transparents que possible, musicalement mais également esthétiquement.

Nous sommes ainsi le premier fabricant à adapter les matières et coloris de nos systèmes en fonction des contraintes architecturales des lieux que nous équipons.

Peut on dire qu’il y a un son Amadeus ?

Michel DELUC
Notre expérience en matière de développement de systèmes de monitoring sur-mesure, que ce fut pour une clientèle institutionnelle (IRCAM, INA, Radio France…), professionnelle (Twin Studios, NRJ, Masterdisk Europe, Question de Son, Kilomaitre Production…) ou de talents indépendants (Youssou N Dour, Yves Jaget…) nous a précisément appris à imaginer des systèmes extrêmement transparents, dépourvus de toute coloration. Les contraintes liées au développement de systèmes permettant une totale et objective restitution du signal, durant les phases de production, de prise de son, de mixage ou de mastering en studio, enrichissent sans cesse notre connaissance du sonore et nous permettent de développer des systèmes de plus en plus imperceptibles, des systèmes qui laissent place aux œuvres qui les traversent.

Etape de finition sur un boîtier Amadeus
Etape de finition sur un boîtier Amadeus

Appliquez vous une « recette » particulière à vos enceintes acoustiques et autre réalisations ?

Bernard BYK
Tels des « Chefs », non de la gastronomie, mais du sonore, nous appliquons des recettes que nous avons imaginées, appliquées et perfectionnées tout au long de ces 20 dernières années.

Pour prolonger ce parallèle gastronomique, je dirai que la qualité des ingrédients sélectionnés est aussi essentielle que le sens que vous voulez leur donner, que les techniques que vous allez imaginer ou utiliser en vue de les assembler. La qualité des essences de bois, des transducteurs et des différents autres matériaux fait donc partie intégrante du processus de conception globale.

Les techniques que nous développons parallèlement, brevetées pour certaines, portent notamment sur des procédés de fabrication, de construction de pièces propriétaires, de rigidification interne de nos ébénisteries, induisant une totale neutralisation des ondes stationnaires, ou encore de filtrage, de compression et de traitement au sein des produits embarquant des cartes électroniques propriétaires.

Est ce que n’importe quel artiste peut prétendre faire affaire avec vous ?

Michel DELUC
Absolument. Nous ne comptons plus les signatures et collaborations depuis plus de 20 années mais quelques unes restes remarquables, tant par la complexité des problèmes posés que par la qualité des solutions proposées.

Je pense notamment à nos multiples collaborations avec le chanteur et musicien sénégalais, Youssou NDour et aux premiers systèmes de monitoring haute puissance que nous avons spécifiquement développés pour ses studios de Dakar.

Je pense également au dj et producteur Martin Solveig, au chanteur et compositeur Matthieu Chedid, mais aussi à Maxim Nucci (aka Yodelice), Thiebaut, Bertrand Burgalat ou encore dernièrement le jeune rappeur Mister You pour qui nous avons conçu des systèmes de monitoring, mais également des cabines de travail.

Je pense à tous ces projets hybrides et novateurs que nous avons récemment été amenés à traiter comme la première enceinte lumineuse créée pour une pièce contemporaine ou encore le premier Sound Case imaginé par le collectif New Yorkais Soundwalk qui intègre un ensemble de diffusion sonore triphonique très élaboré…

Studio de Mister You par Amadeus
Studio de Mister You par Amadeus

Quel est votre marché et pourquoi pas le Canada ?

Gaetan BYK
En marge de ces projets hybrides et novateurs que nous pouvons parfois être amenés à traiter, notre principale activité demeure la fabrication et la distribution de produits standards que comprennent les différentes gammes de la marque Amadeus (PMX, UDX, ML, DIVA, ST…), adaptées à différents segments de marchés tels que le théâtre, le spectacle vivant, le concert, la conférence, le monitoring studio.

Nous équipons à ce titre, au travers de notre réseau de distributeurs implantés en France et pour certains en Belgique, en Asie ou aux Emirats Arabes Unis, une vaste quantité de lieux de représentations tels que des théâtres, des salles de concerts ou de spectacles, des palais des congrès, des centres de recherche ou bien des scènes extérieures dans le cadre de festivals ou de programmations éphémères.

Notre principal axe de développement est actuellement la Chine et plus globalement certains pays Asiatiques tels que le Japon, la Corée du Sud ou encore le Vietnam, au sein desquels nous accélérons notre implantation au travers de nos distributeurs locaux. Le Canada est assurément un marché qui retient notre attention et pour lequel nous étudions encore à ce jour plusieurs demandes de distributions locales.

Amadeus chez Question de Son
Amadeus chez Question de Son

Croyez vous aux vertus d’un bon traitement acoustique pour une salle dédiée à la musique ?

Celui-ci est tout simplement primordial ! Avec un système de diffusion haute fidélité, force est de constater que l’acoustique environnante prend rapidement le pas sur le son directement diffusé, rayonné par les transducteurs et l’incidence est souvent gigantesque aux fréquences les moins directives.

Investir des sommes considérables dans des enceintes, des amplificateurs des lecteurs et autres périphériques de grande qualité est donc, à mon sens, incohérent par essence dès lors que le résultat sera immédiatement compromis par une acoustique au comportement, pour le mieux, aléatoire.

Pour connaitre, fréquenter, échanger avec de nombreux audiophiles, mélomanes et autres passionnés, je connais le temps et les moyens que ceux-ci peuvent consacrer à chiner, acheter, interchanger, câbles, pointes, convertisseurs (…) en vue de trouver ou retrouver un certain rendu sonore, à priori meilleur, mais qui les laissera insatisfaits, car la problématique essentielle, purement acoustique, reste sans réponse.

Dans cette optique, un espace dédié, ayant reçu un traitement acoustique pensé et adapté est la voie royale pour assouvir notre passion, sans entraves et pouvoir réellement goûter aux subtilités incroyables que laisse transparaitre une savante combinaison d’éléments bien choisis à l’écoute de nos enregistrements préférés…

Avez vous des exemples de réalisations à nous montrer ?

Gaetan BYK
Notre dernière collaboration avec le l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), portant sur le co-développement et la fabrication du tout nouveau dispositif de spatialisation sonore multicanal qui équipe l’Espace de Projection, est assez remarquable.

Totalement inédit en France, cet équipement combine deux systèmes de pointe en matière de reproduction du champ sonore, la WFS et Ambisonics. Allant plus loin que la seule illusion sonore proposée par les systèmes de diffusion plus traditionnels, il permet d’expérimenter le véritable son 3D.

À la fois outil et objet de recherche, le dispositif de l’IRCAM est voué à l’analyse, la synthèse et la perception des champs sonores.

Les travaux menés trouvent leurs applications dans les domaines de la réalité virtuelle ou augmentée, le spectacle vivant (avec notamment la création d’oeuvres musicales écrites pour le dispositif) mais aussi le cinéma, les jeux vidéo.

Sonorisation de l'espace de projection IRCAM par Amadeus
Sonorisation de l’espace de projection IRCAM par Amadeus

Le nouveau dispositif qui équipe l’Espace de Projection de l’IRCAM, salle déjà unique en son genre par la variabilité de ses caractéristiques acoustiques, est constitué d’une ceinture de 264 enceintes coaxiales régulièrement répartis autour de la scène et du public pour la diffusion en WFS et d’un dôme de 75 systèmes du même type pour une diffusion tri-dimensionnelle en Ambisonics.

339 systèmes Amadeus, contrôlés par un ensemble d’ordinateurs gérant en temps réel la spatialisation des sources sonores. ont ainsi été développés et conçus de concert avec les équipes de l’IRCAM et fabriqués intégralement par nos équipes.

Parlez-nous un peu des gens qui composent votre équipe ?

Gaetan BYK
Plusieurs équipes concourent au rayonnement de la marque Amadeus au sein de notre manufacture.
Les phases initiales de développement, de conception, sont menées de concert par les chercheurs, les électrotechniciens, les ingénieurs-acousticiens, encadrée par Michel DELUC et Bernard BYK, dont le coupe de crayon donne aux équations un esthétisme reconnaissable.

Les phases de pré-production, de prototypage et de production sont assurées par une équipe de 21 personnes, orchestrée par Jean Noel BATISSE, responsable de production.

Manufacture Amadeus
Manufacture Amadeus

Enfin, les aspects commerciaux, marketing et de communication sont internalisés pour la plupart et directement traités par les équipes que je dirige.

Quelles sont vos musiques préférées et vos récents coup de cœur ?

Les musiques qui me transportent ont souvent une coloration Jazz, mais je prends beaucoup de plaisir à dériver vers le Rock « indé » ou la World Music, au sens large. Cet héritage provient certainement de mes années passées, en tant que contrebassiste, aux cotés de Jean-François Jenny Clark, qui fut certainement un excellent professeur et assurément un maître à penser.

La musique dite « classique » a occupé, accompagné, jalonné les 20 premières années de ma vie ; connaissance que je dois à un père mélomane et détenteur de quelques 12 000 disques vinyles à la fin de sa vie… Les musiques de films me passionnent également beaucoup, tout autant que l’association image-son d’une manière générale.
Mes goûts sont somme toute assez éclectiques.

Si je devais citer quelques noms, au-delà des valeurs sûres que sont pour moi des artistes tels que Herbie Hancock, Peter Gabriel, Sting, Meschelle N’Degeocello ou encore Eliane Elias, je me plais à écouter en ce moment Bon Iver, Alt-J, Sigur Ros, Liane La Havas, Nick Bartsch, Max Richter…

Ces noms raisonnent à cet instant T dans ma tête, mais il me faudrait des heures pour lister mes coups de coeurs, tellement l’offre musicale est fabuleuse quand on se donne la peine de chercher un peu plus loin que ce que veulent bien nous donner les grands médias…

Le mot de la fin vous appartient.

Pour clore ces parallèles gastronomiques et culinaires, nous nous contenterons de citer le grand chef cuisinier Paul Bocuse, dont la citation qui suit guide notre quotidien… « Les deux secrets d’un succès ? La Qualité et la Créativité. »

Amadeus équipe le studio Creapolis
Amadeus équipe le studio Creapolis

Information et contact manufacturier

Gaetan BYK
Marketing Manager
Atelier 33 SA France
18 Rue Marc Seguin ZI Mitry Compans
77290 Mitry Mory
France
Main : 00 33 1 64 67 02 47
Mobile : 00 33 6 74 64 40 51
Fax : 00 33 1 64 67 20 00


Conclusion

Les mots me manquent pour qualifier le travail de Atelier 33. Leurs réalisations sont remarquables.

Pierre Sibille ne s’est pas trompé, il a fait un choix éclairé pour le matériel audio qui équipe son studio et je comprends maintenant mieux pourquoi ce choix.
Je suis fasciné de constater la qualité de fabrication et l’incroyable catalogue Amadeus, qui ne se cantonne pas exclusivement à combler les besoins des musiciens sur scène ou dans leur studio, mais que les mélomanes et cinéphiles que nous sommes, trouverions avantage à nous intéresser aux enceintes acoustiques Amadeus pour élaborer un système de haut niveau.
Je tiens à vous signaler que nous avons aussi au Canada un manufacturier qui se lance dans la course et prépare des enceintes acoustiques actives pour les professionnels de la musique et des modèles plus haut de gamme destinés à une clientèle de mélomanes et d’audiophiles exigeants.

« Les deux secrets d’un succès ? La Qualité et la Créativité. » ça c’est bien vrai.


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix et si dans mon dos il n’est pas marqué “répondeur”, c’est que ce n’en est pas un, si tu as quelque chose à me dire, dis le moi en face.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here