Retrospective 2014

0
471
Airs traditionnels de Noel par Bruno-Jacques Pelletier à la guitare classique à 10 cordes.

Cette année s’achève dans la liesse de voir arriver la nouvelle année à grand pas. Il est temps de revenir sur le meilleur de nos reportages.

Nous avons traversé 2014 dans la joie et dans la peine. Beaucoup de nos amis, membre de la famille, artistes, journalistes, sportifs, photographes, dessinateurs, écrivains et autres personnalités nous ont brutalement quitté, ce qui crée un vide abyssal.
Quelques noms parmi tant d’autres me viennent à l’esprit, cette année 2014 aura été “assassine”, une véritable hécatombe en fait.

À nos chers disparus, Adieu:
Robin Williams, Philip Seymour Hoffman, Warren CLARKE, Gilles Latulippe, François Deguelt, Ian Grant, Jean BÉLIVEAU, Glen A. Larson, Ina Ginsburg, Ken TAKAKURA, Manitas De Platas, Françoise Bertin, Marie Dubois, Joe Sample, Richard Kiel, Denny Miller, Roger Auque, Gottfried John, Bjorn Waldegaard, Glenn Cornick, Richard Attenborough, James Foley, Pierre Vassiliu, Lauren Bacall, Charles Keating, James Garner, Johnny Winter, Tommy Ramone, Charlie Haden, Benoît Duquesne, Meschach Taylor, Eli Wallach, Horace Silver, Terry Richards, Jimmy Scott, Gilles Segal, Vincent, Camille Lepage, Joe Wilder, Jean Gaven, Bob Hoskins, Dennis Kamahaki, Derek Rieth, Andréa Parisy, Micheline Dax, Dominique Baudis, Régine Deforges, Kate O’Mara, James Rebhorn, Alain Resnais, Georges Hamel, Paco De Lucia, Marco Perrin, Shirley Temple, François Cavanna, Raymond Weil, Claudio Abbado, Dennis Fergie Frederiksen, Ronny Jordan, Sam Burns, Guy Couach, Brian Hart, Joseph Ruskin, Jimmy Ruffin, Gaël Lopes, Jimi Jamison, Hervé Cristiani (il est libre Max), Quentin Elias, Pete Seeger, Nick Talbot, Jean-Marie Piel, Joe Cocker … liste non exhaustive; rien qu’à l’idée que cet exode est loin d’être terminé, ma pauvre tête est en friche.

J’ai également une pensée pour mes proches qui plus ou moins volontairement s’en sont allés pour toujours… je me comprends.

Parlons musique maintenant:

Compilation CD de M.A Recording pour le TAVES 2014
Compilation CD de M.A Recording pour le TAVES 2014

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé quels étaient les titres contenus dans l’excellent sampler CD de M.A Recordings qui a été édité à l’occasion du TAVES 2014, et bien les voici:
Track 1 M089A J. S. Bach Cello Suites Vol 2 #4 Prelude
Track 2 M046A Senhora da Lapa/Maria Ana Bobone
Track 3 M080A Out of Time and Country?
Track 4 M044A Krushevo/Stefanovski-Tadic
Track 5 M041A Staring at the Sun/Peter Epstein Quartet
Track 6 M081A Opening/Mathias Landaeus Trio
Track 7 M070A Llama/Ravid Goldschmidt-Silvia Perez Cruz
Track 8 M075A Le Temple de Gout/Rubato Appassionato
Track 9 M087A J. S. Bach Flute Sonatas/Diana Baroni
Track 10 M084A Nama/Puente Celeste
Track 11 M085A I am Willing/Zhang Ling Ling
Track 12 M088A Resonance/Nima Ben David
Track 13 M050A The Invisible/Peter Epstein Quartet
Track 14 MAJ507 Mozart His Golden Age/Yoko Kanko – Fortepiano
Track 15 M073A J. S. Bach Cello Suites vol 1 #1 Prelude
Track 16 MAJ510 J. S. Bach music on Fortepiano/Yoko Kaneko.

Pour commander les disques correspondants à chacune des tracks, contactez l’éditeur Todd Garfinkle car je crois que son site n’est pas complètement à jour.

L’actualité récente:
Sony Pictures Entertainment annule la sortie du film The Interview, sous la pression de terroristes.
Mais au delà de cette troublante expérience, il y eu au travers de tout ça de bons moments, Spotify, s’implante au Canada, signe des temps, la musique dématérialisée prend sa place.
Les salons de Hi-Fi sont passionnants. Le matériel Hi-Fi est de plus en plus performant et accessible à tous, plus que jamais.
Ce fut l’année des écouteurs stéréos individuels, aussi appelés headphones et de l’image numérique.
Grado Canada est maintenant représenté par Sarah Tremblay et Stephan Ritch.
2015 sera l’année de l’acoustique et du bon sens retrouvé, enfin, nous allons vous aider à y voir plus clair, nos arguments sauront aisément vous convaincre d’accepter de vivre une vraie expérience de reproduction musicale haute fidélité chez vous. Partant de l’idée que vous avez dépensé 100% de votre argent, c’est pour obtenir 100% de résultat, ce qui est loin d’être le cas présentement.

Côté cinéma:
Je retiens quelques fameux films, voici donc mes coup de cœur 2014:
Lucy de Luc Besson (image, son et histoire au top), du pur Besson, arrivé à maturité, comme un bon vin,
The giver ou Le Passeur, réalisé par Phillip Noyce,
La Planète des singes : L’Affrontement ou L’Aube de la planète des singes, un film de science-fiction américain réalisé par Matt Reeves.
12 Years a Slave du réalisateur Steve McQueen,
Dallas Buyers Club du réalisateur Jean-Marc Vallée,
Les Gardiens de la Galaxie du réalisateur James Gunn,
X-Men : Days of Future Past du réalisateur Bryan Singer,
La Vie rêvée de Walter Mitty par le comédien et réalisateur Ben Stiller,
Edge of Tomorrow du réalisateur Dough Liman,
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? une comédie française de Philippe de Chauveron,
Maléfique, un film de Robert Stromberg,
The Grand Budapest Hotel, un film de Wes Anderson,
New York Melody, une comédie sur fond de musique du réalisateur John Carney.

Conclusion

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2015. Soyez plus attentifs et conscients de votre environnement, prenez soin de vos amis, de votre famille.
Considérant que tout peut s’arrêter en un battement de cils.

Ne restez pas passifs ou indifférents face à l’injustice. Ne donnez pas plus d’importance à ce qui n’en a pas, éloignez vous des cons et protégez vous des fanatiques de tout poil, gardez-vous du mal et fuyez comme la peste les pervers narcissiques. Faite du bien autour de vous, soyez altruistes, partagez, ce sera déjà un pas dans la bonne direction.
Sur une note plus multimédia.

2015 s’annonce comme étant une année prolifique sur le plan artistique et technologique. Nous devrions connaître une avancée majeure en terme d’imagerie numérique, que ce soit en photographie ou cinéma à la maison, la 4K et plus encore nous émerveillent déjà.
Si tout va bien, c’est à dire que nous avons suffisamment d’annonceurs, nous devrions encore pouvoir faire notre travail dans de bonnes conditions en 2015. Merci à nos fervents et fidèles supporters pour votre soutient indéfectible.

Sur une note plus personnelle.
Le projet: Sous sol dédié multimédia a vu le jour.
Voici à quoi ressemblait le lieu avant

Avant les travaux
Avant les travaux

Le chantier en cours de réalisation:

Le chantier est bien avancé
Le chantier est bien avancé

Et voici à quoi ressemble cet espace multimédia ce 24 décembre 2014:

Mon auditorium de référence le 24 décembre 2014
Mon auditorium de référence en date du 24 décembre 2014

Le sujet sera décortiqué avec soin, étape après étape, afin de vous faire vivre le chantier dans sa globalité, comme si vous y étiez … le bruit des machines et la poussière en moins.
J’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose, de vivre ma passion et de l’exprimer, de partager et c’est bien là l’important, nous épanouir en tant qu’être humain dans le partage des connaissances afin d’évoluer.

En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de noël et vous présentons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Par les mots d’un autre, un extrait des vœux de Jacques Brel sur les ondes d’Europe 1 le 1 janvier 1968, qui sont toujours d’actualité:
Nous vous souhaitons d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Nous vous souhaitons des passions, nous vous souhaitons des silences.
Nous vous souhaitons des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Nous vous souhaitons de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Nous vous souhaitons surtout d’être vous, servis par une bonne santé.
Une fois encore bonne année 2015 et merci de nous lire.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here