Pictures at an Exhibition par Slav de Hren

0
328
Pictures at the exhibition par Slav De Hren

Les membres du groupe sont originaires de Sofia en Bulgarie.
Style rock prog punk à tendance métal, avec parfois quelques accents de jazz.
Disque sorti en 2007.
Label indie.

Une revisite de certains morceaux devenus de grands classiques à leur sauce. Ce n’est pourtant pas mon style de prédilection, mais je dois reconnaître qu’il y a dans leur jeu de la recherche.
Ne vous fiez pas aux premières minutes, quand la guitare embarque, c’est un peu plus élaboré.

Svetoslav Bitrakov (batteur) et George Marinov (Lead guitare) sont les deux membres fondateurs du groupe. Ils ont mis leur personnalité en commun, pour un résultat qui me semble très intéressant.
En 2007 Svilen Ivanov (Bass) et Petya Dankova (Voix) se sont joints aux autres membres pour enregistrer ce second album “Pictures at an Exhibition” dont il est question aujourd’hui.

Je vous conseille de suivre un à un les différents “tableaux” morceaux de musique proposés. Vous y trouverez une vraie ligne mélodique avec un fort accent médiéval, rythmée et appuyée par un style rock prog des plus belles années, ponctuée ici et là d’un lyrisme étonnant.

Je note que pour ce type de musique, c’est plutôt bien enregistré, chose rarissime… les amateurs le savent bien, alors, ne boudons pas notre plaisir.
Sur les passages calmes, la voix ressort super bien.

Bref, c’est du bon vieux prog qui vous fera revivre les plus belles années (70′), tout en apportant une certaine fraîcheur contemporaine, car leur style est indéfinissable. c’est peut être ce mélange des genres qui m’a plu, va savoir 🙂

Notez que le titre des plages musicales de cet album sont évocatrices d’une époque révolue qui sent la vieille pierre. Le thème revient souvent, mais il n’est pas interprété tout à fait de la même façon, même si à prime abord on a ce sentiment.

Alors attention pour les non initiés, on est loin du cadre bien ordonné du rock pépère, c’est quand même “free ride”, il faut bien le reconnaître.
Plus on avance dans l’album, plus c’est articulé. La plage 12 en est un bon exemple, si c’est du blues à la Bulgare, c’est vraiment bon.
Je vous invite à découvrir si ce n’est déjà le cas, cette musique hors du temps et hors des sentiers battus. Je me suis amusé à sortir de ma zone de confort habituelle où même à l’écoute au casque, c’est assez divertissant.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here